Page 12 of EtienneX Travel Blog Posts

Asia » China » Yunnan » Dali February 23rd 2015

23 fév Je quitte en matinée l'auberge de Kunming et me rend en bus de ville à la West Bus Station. C'est un 6 heures de route qui m'attend aujourd'hui, et je me rendrai à Dali, dans le Nord du Yunnan. La station de bus est saturé de policiers et de militaires armés qui patrouillent et surveillent les voyageurs. Rayon-X pour les valises comme à l'aéroport. C'est que Kunming a été plusieurs fois théâtre d'attentats ces dernières années. Alors que je passe le portique de sécurité, je me fait intercepter par un des agents en service: ... j'avais oublié mais dans mon packsack, j'ai un "Laguiole" que je traîne à chacun de mes voyages, cadeau de mon défunt père. Merde. J'avais oublié ce truc. "Knife" que me dit l'un des képi. "Yes. Yes" que je lui ... read more
Boat in Dali
Night in Dali
Temple

Asia » China » Yunnan » Kunming February 21st 2015

20 fév De Yangshuo à Guilin en bus, me voilà maintenant à embarquer dans un train en direction de Kunming. À la gare, comme je n'attendais pas dans la bonne file, c'est une jeune étudiante, à qui j'avais montré mon ticket rose, qui m'a agrippé par le packsack et m'a traîné à la bonne place. Comme un chien en laisse. Et puis j'ai déambulé sur le quai en montrant mon billet de train aux gardes à képi aussi. Jusqu'au moment où on m'a fait signe de monter dans un des wagon... et qu'on m'a pointé une couchette. Étape par étape. C'est ainsi que j'ai posé mon derrière dans un train vers Kunming à ma place comme un champion. Il est 16h20 lorsque le train se met en marche. Je partage l'alcôve où se trouve mon semblant ... read more
Jeune fille du train et mon souper
Pas de bras, pas de chocolat.
crabes

Asia » China » Guangxi » Yangshuo February 19th 2015

18 fév Je suis à Yangshuo, petite ville touristique ceinturée de montagnes en tourelles. Je suis dans une toile accrochée au dessus des banquettes du buffet Fu-Lam, rue Jean-Talon. Yangshuo est touristique. Les chinois y viennent nombreux pour assister à ce décor en montagnes russes hallucinées. L'artère principale de la ville est occupée par les nombreuses boutiques modernes vendant des produits locaux et par les restaurants chics. Spécialités italiennes de ce côté, et délices allemands de l'autre. Ce sont des restos exotiques pour les chinois ça. Certains regardent les menus intrigués, confus devant les plats de choucroute proposés par les allemands sur la rue. Un gamin en vacances pointe la photo d'un gros hot-dog choux-moutarde en s'exclamant à ses parents. Ça m'a fait sourire. Et dire que le même gamin aurait probablement souri aussi... en me ... read more
Pétards
Scène de nuit
Nouvel an chinois

Asia » China » Guangxi » Guilin February 18th 2015

16 fév Je quitte l'auberge de Guilin aux premières lueurs du jour ce matin. Et puis je prends rapidement place dans une mini-van cubique aux allures de boîte-à-lunch devant le Wada Hostel. Nous sommes 7 voyageurs emboîtés les uns sur les autres dans le véhicule : deux allemandes en stage, un français en congé, une suédoise et son copain albanais, un chilien et moi-même. Direction les rizières en terrasses de Longji. La route est longue pour s'y rendre, mais le bitume est lisse. Je me serais attendu à bien pire pour ce que je croyais rural. Mais la Chine construit et développe son territoire rapidement. Les alentours sont chantiers de construction. La terre est renversée. Le béton des blocs encore inhabités est souvent retenu par des pôles de bambous qui emprisonnent les bâtiments. C'est pour ne ... read more
Rizières à sec
Grand-père et petit-fils
Sleeping Dog

Asia » China » Guangxi » Guilin February 17th 2015

14 fév * "Guangzhou (Canton) : Avoid visiting during Chinese New Year, which sees the largest annual human migration in the world". Lonely Planet * Chinese New Year 2015: 18-19-20 février La nouvelle année chinoise arrive bien vite. Je l'avais prévu. Et j'ai bien l'intention de la vivre loin des grands centres urbains où tout se figera et s'arrêtera pour plusieurs jours de festivités. C'est pourquoi je prévois me rendre à Guilin aujourd'hui, en passant par Guangzhou (Canton), au lieu d'être prisonnier des transports pour la prochaine semaine. Avant de quitter l'hostel de Shenzhen, je demande au jeune étudiant derrière le comptoir de m'écrire en chinois les infos utiles à mon achat de billet de bus. Il parle vaguement anglais mais il le parle certainement mieux que quiconque à des milles à la ronde. "Bus de ... read more
Guilin by night
Parc éclairée à Guilin
Deux tours au lac central

Asia » China » Guangdong » Shenzhen February 15th 2015

13 fév (Toujours à Hong Kong) Je me lève de bonne heure ce matin. Bien avant les deux chinois qui eux, dorment encore dans le minuscule dortoir. En bedaine, l'un d'eux ronfle sur le dos. Il ressemble à une statue de Bouddha qui aurait chavirée. Je descend de mon lit instantanément et me rend à la salle commune pour profiter du "Free Coffee" instantané. J'aurai effectivement besoin de caféine aujourd'hui. Ça risque d'être une journée particulièrement remplit et pleine de surprises encore une fois. C'est que dans quelques heures, je quitte l'île de Hong Kong et traverserai la frontière pour mettre pieds sur le continent chinois, Pays le plus populeux de la planète. Je prends le bus, puis le métro, et me rend jusqu'à Lo Wu où je passerai à Shenzhen (Chine). Hong Kong me laisse ... read more
Crevettes, fritos et wasabi
Night in Shenzhen
Charcuteries

Asia » Hong Kong » Hong Kong Island » The Peak February 11th 2015

11 fév Il est 22h45 lorsqu'on me libère à l'aéroport de Hong Kong. Le transit à Chicago, et puis celui au Japon m'ont tenus en otage pendant plusieurs heures. Pan Pizza et Starbuck à l'aéroport de Chicago, et puis Mangas et sashimi à celui de Tokyo. Ce fût donc un 27 heures 35 minutes à passer dans les avions, dans les foules aux escales ou en ligne pour les détecteurs de métal et de terroristes. Ouaip. Même à Tokyo la sécurité aéroportuaire s'est resserrée. Points de contrôle comme aux States. Ici, la douanière japonaise, du haut de son cinq pieds de politesse, m'a souri des yeux. Konichiwa, konichiwa. Ça souri beaucoup les japonaises. Même quand elles sont armées. Sans blague, j'ai eu envie de la prendre dans mes bras la petite douceur, toute menue qu'elle était. ... read more
Night in Hong Kong
Scène de nuit
Waiting for the bus

Europe » Bulgaria » Sofia City » Sofia July 28th 2014

27/28 juillet (De Varna vers Sofia) Je suis dans un vieux train rouillé en direction de Sofia. Night train. Je suis le seul passager de ma capsule. Il y a quatre bancs vides devant moi qui font face aux identiques quatre bancs de mon côté. Le train ballotte dans la tiède nuit ferroviaire. Parfois, pour me dégourdir, je vais longer les corridors métalliques en m'imaginant agent secret en terrain ennemi. Ke-Klock, Ke-Klock, Ke-Klock font les rails sous les wagons. (Musique de James Bond) Par les fenêtres entre-ouvertes, j'observe les paysages industriels illuminés par les usines au ralentit et par les veilleuses rouge des inactives cheminées s'étirant comme des canons qui auraient la puissance de trouer la lune. Thermo nucléaire. La fenêtre dans ma capsule personnelle s'ouvre grande comme une porte. Je l'ai testé. Je me dis ... read more
Gaz Mask
Changement de garde
The Wake Up! Café

Europe » Bulgaria » Varna Province » Varna July 25th 2014

24 juillet C'est mon dernier bond en Bulgarie aujourd'hui. Je quitte donc ce matin l'Hostel Mostel de la médievale Veliko Tarnovo pour me rendre sur les côtes de la Mer Noire, tout à l'est de la Bulgarie. Je me poserai à Varna, ville balnéaire importante du Pays où la haute saison bas son plein. C'est Dayana la "princesse" bulgare qui m'appela le taxi et qui s'assurera que je me rende bien à la bonne gare de bus (il y en a toujours plus qu'une dans les villes bulgares). Elle voulait que son nom apparaisse dans mon blogue, la Dayana. Et bien voilà que c'est fait. À la gare, je prend tout mon temps. Mon bus doit supposément quitter dans 1 heure. Mais du moment qu'on me remet ma facture (en guise de ticket), je suis convoqué ... read more
Mer noire pas si noire
Chapeau de poil russe
Noir de Monde à la Mer Noire

Europe » Bulgaria » Stara Zagora Province » Kazanlak July 25th 2014

23 juillet "Are you going to the UFO?" me demande ce matin un australien effemine. UFO: c'est ainsi qu'est appele Buzludzha, l'étrange batiment communiste construit dans les annees chaudes de la guerre froide et qui est a l'abandon depuis plusieurs annees. "I want to go" que je lui repond. C'est que les voyageurs ont une etrange fascination pour le monument en decrepitude... et que ca cree ici une ardente curiosite et un fort interet de s'y rendre. Les voyageurs se pose la question les uns aux autres: "Have you been to the UFO?" "Are you going to the UFO?" comme si l'auberge etait separe en deux clans: ceux qui ont vu, et ceux qui veulent voir. Heureusement pour moi, on m'offre une place dans une voiture louee par un Australien de Melbourne ce matin. Avec moi, ... read more
Communisme
Place centrale
En route vers l'OVNI

Tot: 0.697s; Tpl: 0.01s; cc: 53; qc: 235; dbt: 0.4726s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.8mb