Page 11 of EtienneX Travel Blog Posts

15 - 16 mars L'aéroport de Chengdu était muet, silencieux parce que le peu de chinois se dispersaient dans les nombreux terminaux inoccupés. Mais alors que je prend place dans mon banc d'Air Asia, je réalise qu'ils étaient tous là pour le même vol que moi, en direction de la Malaisie. Heureusement, personne ne semble cracher partout dans l'avion. Ça ré-avale pour l'occasion. Mais l'indiscipline règne en classe économique. Une garderie. D'abord parce qu'un mouflet pleure à gros sanglots (il ne s'arrêtera qu'une heure sur les quatre heures de vol au total)... mais surtout parce que les passagers semblent se lever quand bon leur semble dans la cabine, au grand malheur des hôtesses malaises malaisées qui n'arrivent pas à parler un seul mot en chinois (enfin du monde comme moi). Hop! Le monsieur hagard du fond ... read more
Tours Petronas, Kuala Lumpur
Coeur des affaires en Malaisie
Auberge située juste là, à côté du McDo

Asia » China » Sichuan » Chengdu March 14th 2015

12 / 13 / 14 mars Je suis de retour à Chengdu. Il ne me reste que deux jours en Chine avant de quitter pour la Malaisie (Kuala Lumpur)... et ensuite aller passer un 28 jours au Sri Lanka, sous le soleil qui sera certainement plus chaud et plus visible. C'est qu'ici, le ciel est comme un couvercle qui nous enferme tous dans un Tupperware de smog. Chengdu est une ville floue. Voilà. Je profite de ces deux jours pour planifier la suite de mon voyage comme réserver mes vols qui me feront bondir de Pays en Pays. Et je m'organise aussi, et c'était presqu'inévitable, une visite au Giant Panda Breeding Research Base de Chengdu. C'est que c'est le bon endroit pour observer les iconiques pandas ça. Observer les pandas... et les centaines de touristes chinois ... read more
Red Panda
Blue
Au marais

Asia » China » Sichuan » Emei Shan March 12th 2015

11 mars (De Leshan... en bus vers Baoguo) J'ouvre les yeux avec sursaut. La boîte-à-savon dans laquelle je me trouve, coincé entre deux chinois, vient de s'arrêter. On est à Baoguo j'imagine. La certitude que j'ai, c'est qu'on est effectivement au pied d'une montagne imposant fièrement son joug sur le paysage. Et puis il fait frais aussi. Une fraîcheur humide qui s'infiltre dans les fibres des vêtements. Une froideur à se frotter les mains en se disant: " Fais pas chaud hein?", tout en soufflant de la buée comme si on venait d'expirer une bouffée de cigarette. C'est la basse saison évidente ici. On grelotte, et les touristes n'aiment pas frissonner. L'auberge où je m'installe est désertique, vide à ne pas se donner la peine de partir le chauffage. Je me sent négligé par mes hôtes. ... read more
La montée du moine
Ascension
Papi et Mami avec les casquettes pandas

Asia » China » Sichuan » Leshan March 12th 2015

10 mars ( à Leshan ) Mon cadran sonne et résonne dans l'appartement vide où je me réveille. Je ne sais toujours pas où je suis exactement. Je sort de mes draps Hello Kitty en faisant de l'écho en marchant jusqu'au salon vert et mauve du logement inconnu du vingt-troisième étage, perdu dans Leshan. Je remplit rapidement mes sacs et quitte l'appartement en espérant n'y avoir rien oublié. Sinon tant pis. C'est que j'ai zéro moyen d'y ré-entrer. Je n'ai pas le numéro de téléphone du propriétaire, ni même l'adresse exacte où je me trouve. Bref, dès que je quitterai le building, il disparaîtra sûrement, effacé dans l'espace-temps. Traboulidon. J'y pense, je n'y ai croisé personne dans ce bloc depuis mon arrivée. J'ai de sérieux doutes qu'il soit réellement habité vous savez. Et même, je doute ... read more
Smog over Leshan
Prières
Le vieux vieux chinois dans le fond de la Chine

Asia » China » Sichuan » Chengdu March 12th 2015

9 mars Je m'embarque dans un périple imprévu aujourd'hui. Voilà. C'est que Sally et le staff de l'auberge où je loge à Chengdu (le Flip Flop) ont louée une mini-van pour une excursion rarement (voire jamais) prisée par les touristes étrangers. Ça fait des mois qu'ils ont prévu le coup. Sally l'enjouée m'a demandé de me joindre à leur groupe: le plan c'est qu'au retour, ils passeront par Leshan, ville où je voulais me rendre aujourd'hui, de toute façon. Tout ça fait du sens. J'accepte donc l'invitation... et me retrouve, sans contrôle mais en confiance, dans une mini-van avec les 5 chinois de l'auberge. La destination demeure nébuleuse, mais Sally m'a parlé d'un train. Voilà tout. C'est après un deux heures et demie de route que nous voilà à débarquer en pleine campagne, entourés de ces ... read more
Steam Train
Army of Mao
Mao

Asia » China » Sichuan » Chengdu March 7th 2015

6 mars J'entre dans la gare de Kunming. Il est 15h00. J'ai une heure d'avance sur le départ de mon train. Les salles d'attente sont pleines. Saturées à fendre. Il manque de bancs ici. Les voyageurs se regroupent donc dans les passages, assis sur leurs valises à roulettes et leurs sacs de jute gonflés. La marée de chinois encore une fois m'observe en mâchouillant bruyamment des nouilles ramollit dans des bols jettables en styromousse. Je m'achète aussi les nouilles "Ramen", pour passer le temps davantage que par appétit. Je reste debout, lourdement équipé comme une mule. Les gates ouvrent et la masse se précipite dans les entrées. Mon linge propre et moi-même attendons la dernière vague, sans inquiétude: j'ai une couchette "hard sleeper" qui m'est réservée. Mon wagon est full. Comme une ruche. 11 alcôves X ... read more
Livreurs
Annonce à Chengdu
Quelque chose me dit que ça doit être épicé...

Asia » China » Yunnan » Shangri-La March 5th 2015

4 mars (À Shangri-la) Je sort de mon lit chauffant et m'aperçois rapidement qu'il a plu la majeure partie de la nuit sur Shangri-la. Comme je me trouve à plus de 3000 mètres d'altitude, et qu'il fait sous zéro, la pluie s'est rapidement transformée en neige. Je suis surpris de voir le fin tapis blanc couvrir la comateuse vieille ville ce matin. Je n'avais pas spécialement prévu voir de la neige durant mon périple chinois. Ça me fait sourire. Ça ajoute un peu de poésie sur la silencieuse ville figée dans le temps où rien ne semble se passer. Quand ici, "neiger" est le verbe d'action de la journée, c'est que de toutes évidences, l'inertie mène la ville. Il ne me reste plus un seul morceau de linge propre dans mon sac-à-dos. Rien. Tout ce que ... read more
Coeur de la vieille ville de Lijiang
Nourrir les mouettes
Jus de maïs ou de petits pois?

Asia » China » Yunnan » Shangri-La March 3rd 2015

... 2 mars (Dans une mini-van en direction de Shangri-la) Je m'agrippe à la poignée de porte et prend un grand respire. Ancré le long de la route du Tiger Leaping Gorge, le Tina's Guesthouse de ma dernière nuit est maintenant derrière moi. Ça fait seulement cinq minutes que nous avons quitté que déjà, je comprend dans quel désagréable manège j'ai prit place. Le chauffeur suicidaire semble en pleine course avec lui-même. Le précipice de l'une des gorges les plus profondes au monde tombe sèchement à partir de la route. Les garde-fous sont absents. Malgré cela, le conducteur roule quand même à une vitesse démesurée dans les courbes comme s'il tenait le volant d'un jeu d'arcade. On est balancé de droite à gauche dans la mini-van. Un rodéo. Le voilà maintenant qui dépasse aveuglément dans les ... read more
Flags
Vieille ville de Shangri-la
Calme plat

Asia » China » Yunnan » Tiger Leaping Gorge March 2nd 2015

1 mars Je quitte Lijiang aux petites heures. Le soleil vient à peine de se lever que je me retrouve déjà dans un bus en direction de Qiaotou, point de départ pour un court trek au Tiger Leaping Gorge. ... Il est 10h30AM lorsqu'on nous débarque à l'entrée d'une route de gravel qui monte tout doucement vers les montagnes. On est 5 foreigns: deux écossais, un philippin, une biélorusse et moi-même. Et sans surprise, un groupe d'étudiants chinois aussi. Ces derniers ne semblent pas avoir bien compris dans quoi ils s'embarquent exactement. Les fillettes chinoises sont en jeans et ballottent maladroitement dans leurs souliers plateformes. Elles rient en me voyant me pavaner en t-shirt. Bientôt, lorsque l'ascension va débuter, elles ne riront plus une seule fois. C'est que la journée de trek n'est pas facile. Des ... read more
Plantations en altitude
Altitude
Des petites souris masquées

Asia » China » Yunnan » Lijiang February 27th 2015

26 fév Ça klaxonne. La porte d'un mini bus bruyant s'ouvre et j'y embarque avec mon lourd bagage. Il est 11h15AM. Je devais quitter Dali bien avant mais un problème de communication m'a empêché de partir plus en matinée. Pour les foreigns, les problèmes de communication sont monnaie courante en Chine. Bref. Je prend donc place dans ce bus, sous le regard scrutateur des 17 passagers chinois. J'ai payé pour mon ticket mais je n'ai pas de ticket. Les petits tours de passe-passe sont aussi monnaie courante ici. Le bus quitte Dali pour se rendre à Lijiang, encore plus profondément dans les montagnes. Un écran-télé s'allume dans le véhicule. Play: règles de sécurité comme dans les avions. On nous précise comment attacher sa ceinture... et comment briser les vitres avec le petit marteau rouge au cas ... read more
Vieil ancêtre
Eagle eye
Night Lijiang

Tot: 0.124s; Tpl: 0.01s; cc: 12; qc: 61; dbt: 0.0529s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb