Page 8 of EtienneX Travel Blog Posts

Europe » Poland » Podlachian » Bialystok July 17th 2017

16 juillet Je quitte l'Oki Doki Hostel de Varsovie en prenant bien soin de saluer une fois encore la sirène guerrière derrière sa vitrine sale. Je vais certainement la revoir celle-là: c'est que ma dernière nuit en Pologne devrait se faire ici (si je ne change pas mes mes plans d'hostel d'ici là). Je marche quelques rues seulement pour rejoindre la station de train de la Capitale. On est dimanche. Tout est calme, propre et ordonné dans le centre-ville de Varsovie. Des vélos passent en silence, attendant patiemment leur tour pour traverser les carrefours. Cigarette au bec et sac de papier dans sa mollassonne main, un barbu engourdi par la boisson roupille sur un banc de parc. J'entre dans la gare impeccable de Varsovie avec l'intention de me procurer un billet de train qui me propulsera ... read more
Bialystok
Palais Royal
Babka

Europe » Poland » Masovia » Warsaw July 14th 2017

14 juillet "Warsaw of strong walls; why was the emblem Mermaid with sharp sword, given you by the Kings?" Zygmunt Laukowsi, 1653 J'arrive à l'aéroport de Varsovie après une escale frigorifiante de neuf heures à Keflavik en Islande. Wow Air. L'alléchant prix de l'aller-retour Montréal / Varsovie avec la compagnie low cost islandaise m'a fait totalement oublier de porter attention aux longues escales sur mon billet. Neuf heures d'attente à l'aller... et quinze heures d'attente de nuit au retour à Keflavik. Cette fois (pour l'aller), une pluie lourde et glacée m'empêchera de sortir de l'aéroport aux allures d'un IKEA perdu au milieu de la toundra. Ce sera une frigorifiante attente sur les bancs neufs et inconfortables du hub donc, là où s'accumulent les voyageurs passant de l'Amérique à l'Europe, et vice versa. ... read more
Vendeur de ballons, Varsovie
Coeur de la vieille ville de Varsovie
Terrasses

Asia » Philippines » Negros Oriental » Dumaguete April 27th 2017

26 avril (Toujours à Dumaguete) 5h20AM. Mon cadran résonne dans la minuscule chambre trop climatisée du Vintage Inn. "Leave at 6 o'clock" que m'avait conseillée la rondelette dame de bowling à la réception, entre deux coups de téléphone cellulaire. "Early marquet" qu'elle ajouta. C'est que les mercredi, un grand marché s'organise à Malatapay (on dit Ma-la-ta-paille), minuscule village situé à une trentaine de kilomètres de Dumaguete. J'en savais pas vraiment davantage, à part que pour m'y rendre, je devais prendre place dans un odieux jeepney qui me tordera encore une fois l'échine. Je sort de ma chambre et déjà, je ressent un courant d'air chaud m'agripper par le collet. Il n'est que 6h AM et pourtant, la chaleur des tropiques frappe déjà. J'entre dans un jeepney en piteux état (nommé "In God We Trust") avec une ... read more
Cargaison
Transport de porc
Plage, Malatapay

Asia » Philippines » Negros Oriental » Dumaguete April 26th 2017

23 avril (Toujours à Moalboal, Cebu Island) Après un déjeuner plutôt léger, je quitte la Panagsama Beach en embarquant dans un bus jaune clair et surdimensionné.... pour rejoindre les quais qui me propulseront vers Dumaguete sur l'île de Negros (Negros = Noir en espagnol). La grande île de Negros est juste là, devant la Cebu Island. Plan A: De Dumaguete, j'embarquerai rapidos dans un traversier qui me portera d'abord à Siquijor Island pour 1 nuit... puis hop, direction île de Bohol pour quelques temps, jusqu'au moment de devoir retourner à Cebu City pour prendre place dans mon vol (Cebu Pacific) qui me ramènera à Manille. Paf. Un plan de champion ça, du "island hopping" de choix: un plan béton qui me vaudrait certainement des points. Mais la suite brouilla quelque peu la trajectoire prévue de mon ... read more
Promenade, Dumaguete
Negros Island
Mark le motocycliste

Asia » Philippines » Cebu » Moalboal April 22nd 2017

20 avril Les foreigns à Cebu City semblent ici qu'en transit, prêt à partir vers les plages ou vers les nombreuses îles des Visayas. L'espace du dortoir à 8 de l'hostel est restreint. Il y a peu de place pour s'étirer. Tout comme moi, les autres voyageurs n'ont pas défait leur packsack. Ils sont tous prêt à quitter urgemment au matin. Je dois dire que le quartier du Steven's Place Hostel n'est pas des plus invitant. Le décor délabré des alentours porte à la méfiance. Je me suis pourtant porté volontaire pour rejoindre à pied l'église du bout de la rue. "Oh no. Not dangerous, que m'a répondu le Steven de la devanture de l'hostel. We surely have some junkies and weirdos around here. But not really dangerous" Voilà qui soulageait quelque peu mes inquiétudes. On ... read more
Kids, Moalboal
Cebu City
Moalboal

Asia » Philippines » Cebu » Cebu City April 20th 2017

18 - 19 avril "This could be Heaven or this could be Hell" Hotel California, Eagles De retour à la capitale, je passe la journée à contempler les aquariums de l'Ocean Park, grand centre thématique sur les fonds marins. Spectacle de phoques savants et danse des méduses phosphorescentes. Ça occupera le temps à Manille cette visite... avant de quitter en avion ( avec Cebu Pacific) pour Cebu City plus au sud. Le trajet séparant le Z Hostel de Manille à l'aéroport prendra 1 heure de mon temps, prit en otage encore une fois par l'éternel trafic philippin. La route aérienne d'ici à Cebu City, elle aussi me volera 1 heure. C'est fou comment le rapport de temps vis-à-vis la distance parcourue est complètement déréglé ici. "Crazy trafic" que m'ont lancés presque tous les chauffeurs de taxi ... read more
Ocean Park
Scène de rue, Cebu City
Working in Cebu

Asia » Philippines » Tagaytay April 18th 2017

Samedi 15 avril (Toujours à Manille ) Au réveil, j'embarque dans un Uber qui me laissera à un semblant de station de bus coincée sous un viaduc sale, chaotique et grouillant de vie. (bon, à part cet itinérant blessé peut-être, qui dort en lambeaux ( mais dors-t-il vraiment?)). Je ne sais pas comment juger le traffic pour l'instant. Ça semble calme. Mais Manille tranquille est certainement bien pire qu'un Montréal à l'heure de pointe. Présentement, les 107 millions de philippins bougent à travers le Pays pour la fin de la semaine sainte. J'apparait dans un bus qu'on m'a pointé à la station. "Tagaytay?" que j'ai demandé (on dit Ta-gaille-taille) "There" qu'un chauffeur asocial m'a montré du doigt, sans lever la tête. Alors je suis donc là, dans les marches d'un bus complet qui m'observe. J'attend un ... read more
Ascension
Lac Taal
Souffrière

Asia » Philippines » Metromanila April 14th 2017

13 avril (Toujours à Vigan) On est jeudi et le weekend de Pâques est à nos portes. La vieille ville de Vigan est de plus en plus occupée par les touristes philippins qui souvent, profitent de l'air climatisée de leur hôtel de jour, puis se lancent en vagues sur les rues pavées, à pieds ou en calèche au couchant. Mon plan au départ était de rejoindre Pagudpud tout au Nord de l'île de Luçon. Mais avec le weekend de Pâques, tout se complique. Les hôtels et resorts des plages du Nord semblent partout " No Vacancy". Et puis l'hôtel où je loge à Vigan sera overbooké pour les prochains jours aussi. D'un anglais approximatif, le type à la réception, collé à son téléviseur à jamais embrouillé, m'avait bien avertit à mon arrivée: "full for the weekend". ... read more
Procession
Marche de la Croix
Procession 2

Asia » Philippines » Vigan April 12th 2017

9 et 10 avril Je quitte finalement Sagada pour clairement faire deux longues journées de bus pour atteindre Vigan sur la côte ouest de l'île de Luçon. C'est que je suis profondément dans les montagnes ici, sacrément loin des voies rapides. (Grand inspiration) Je m'arme donc de patience et me lance dans un 6 heures de bus le long des corniches de la cordillère pour rejoindre Baguio... où je dormirai 1 nuit pour ensuite reprendre un bus climatisé (heureusement) pour un 7 heures de route cette fois... pour (enfin) mettre les pieds à Vigan... avec la tête décidément dans le cul. (Grande expiration) Je rejoint ainsi l'océan et la chaleur des tropiques. Protégé par l'Unesco, Vigan a son cachet bien à elle. Sa vieille ville transpire fort encore ses influences espagnoles, avec ses bâtiments larges comme ... read more
Routes de Montagnes
Eglise 1
Place centrale, Vigan

Asia » Philippines » Cordillera » Bontoc April 8th 2017

8 avril (Toujours à Sagada) Je quitte rapidement le nid à backpacker de bonne heure ce matin. Je devais prendre le bus pour Baguio aujourd'hui mais j'ai appris hier soir tard, entre deux bières Red Horse au karaoke de l'hostel, qu'un festival annuel doit avoir lieu aujourd'hui même à Bontoc. C'est un 45 minutes de route qui sépare Sagada de Bontoc, la capitale de la Mountain Province de Luçon. L'excursion en vaudra certainement la peine: le Festival Lang-ay célèbre la diversité folklorique des tribus montagnardes des régions environnantes. Le voyage nous réserve parfois des surprises. Il faut apprendre à se laisser guider par les événements ponctuels. "Bontoc?" que je demande à une casquette qui expire la fumée d'une demie clope, accoté sur un jeepney orange et bleu qui crache sale du diesel. C'est le moyen de ... read more
Desir
Fruits du marché
Guerriers

Tot: 0.149s; Tpl: 0.01s; cc: 15; qc: 74; dbt: 0.0646s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb