Dumaguete, Negros, Philippines (ou Comment Éviter Bohol)


Advertisement
Philippines' flag
Asia » Philippines » Negros Oriental » Dumaguete
April 26th 2017
Published: April 26th 2017
Edit Blog Post

23 avril

(Toujours à Moalboal, Cebu Island)



Après un déjeuner plutôt léger, je quitte la Panagsama Beach en embarquant dans un bus jaune clair et surdimensionné.... pour rejoindre les quais qui me propulseront vers Dumaguete sur l'île de Negros (Negros = Noir en espagnol).

La grande île de Negros est juste là, devant la Cebu Island.



Plan A:

De Dumaguete, j'embarquerai rapidos dans un traversier qui me portera d'abord à Siquijor Island pour 1 nuit...

puis hop, direction île de Bohol pour quelques temps, jusqu'au moment de devoir retourner à Cebu City pour prendre place dans mon vol (Cebu Pacific) qui me ramènera à Manille.

Paf. Un plan de champion ça, du "island hopping" de choix:

un plan béton qui me vaudrait certainement des points.



Mais la suite brouilla quelque peu la trajectoire prévue de mon itinéraire....

...



Je pose pied à la jeune et cosmopolite Dumaguete (population: 130 000 habitants) et décide d'aller respirer un peu d'air salin en me dégourdissant les jambes sur la promenade du bord de mer de la ville.

À l'horizon, on aperçoit l'intriguante île de Siquijor, tandis que la longue Cebu Island est là tout près comme une demie lune sur l'océan.

Vu d'ici, l'île de Bohol est invisible: elle se planque, petite derrière Cebu.

L'ambiance est bonne ici.

Les familles déambulent en riant sur la promenade, tirant la main des gamins qui ralentissent le pas en me voyant.



Au creux d'un pickup, des policiers lourdement armés serrent leurs canons comme des Robocop.

À l'affût, ils ont le regard sur l'océan.

C'est le mot d'ordre reçu.

Il faut dire que la grande île au sud (Mindanao), celle qui ferme la parenthèse des Philippines tout en bas, est depuis plusieurs décennies le fief d'un groupe de terroristes (Abu Sayyaf), aujourd'hui lié à Isis.

Jusque-là, pas de problème notoire pour les touristes: il s'agit de ne pas se rendre sur Mindanao, tout simplement.

Par contre, certains événements ayant eu lieu récemment viennent inquiéter gravement les autorités.

Je vous explique rapidement: c'est qu'à la Semaine Sainte (Pâques), des bateaux pirates venant de Mindanao ont accostés sur l'île très touristique de Bohol avec en tête, le plan de kidnapper des foreigns et d'en tirer des rançons (sans farce).

Il y a eu échanges de tirs.... et heureusement, les policiers et militaires ont eu le dessus.

Il y a eu des morts des deux côtés.

Bon. Ça fait quelque temps de cela, mais le hic, c'est que 7 terroristes manquent encore à l'appel: cachés sur Bohol, ils sont présentement activement recherchés.

"Give me salt and vinegar, and i'll eat their liver" qu'a lancé à la télévision, le coloré (et inquiétant) président philippin Duterte en colère.

Vous voyez le tableau qui se dessine?



Plan B:

De Dumaguete, je ... je ne vais plus à Siquijor (trop risqué), ni à Bohol (pas super le moment pour y aller voyez-vous)...

et je.... je sais plus trop en fait.

Je tourne et retourne les possibilités....

alors que la décision sera prise, d'un coup, assis sur le coin de mon lit d'hôtel, fin prêt à partir pour l'ailleurs:

et voilà que je décide... de rester quelques jours ici, à Dumaguete... gardant ainsi mes ancrages sur l'île de Negros jusqu'à mon retour à Cebu city.

Voilà qui est clairement plus sage que d'aller m'assoir autour d'un feu de camps en plein milieu d'une station service à Bohol.

...



La ville où j'ai décidé de m'établir a tout pour plaire.

À prime abords, Dumaguete est mouvementée, bruyante et pleine d'action.

Mais après avoir arpenté ses rues, je réalise qu'on y trouve tout ce dont le voyageur peut espérer d'un quartier général: bons restos, hôtels peu chers, magasinage et contrefaçons, l'océan d'un côté, les montagnes et la ruralité de l'autre...



Pas surprenant que Dumaguete soit un nid d'expats après tout.

Ils sont nombreux ici ceux-là, les retraités venus s'offrir une cure de jouvence aux Philippines, revivant leur adolescence aux bras d'une jeune princesse début vingtaine.

C'est plutôt surprenant, voire choquant à première vue de les voir main dans la main dois-je vous avouer....

(Les hommes ont souvent quatre fois l'âge, et quatre fois la taille des demoiselles!!!)

mais bon, chacun(e) y trouve son compte j'imagine.

Heureusement, ici, on ne retrouve pas le trop plein de "Go Go Dance Club", "de Meeting Bars", de salons de massage louches et d'hyper-sexualisation que l'on retrouve trop souvent en Thaïlande.

Le Catholicisme en est certainement pour quelque chose.



24-25 avril



Je pensais peut-être devoir bouger de Dumaguete mais honnêtement, je réalise qu'ici, les occasions d'explorations aux alentours sont plutôt nombreuses... et grandement fascinantes au final.



Derrière Marky-Mark le chauffeur de motocyclette, je déambule sur les routes campagnardes des montagnes aux alentours.

Des lacs perdus apparaissent dans les vallées

et puis d'impressionnantes chutes émergent des racoins de l'épaisse jungle humide aussi:

Marky-Mark connait les secrets des environs.



Le soleil brûle la peau en après-midi beaucoup plus qu'il ne la bronze.

J'ai tellement mit de crème solaire que j'ai le corps bbq brillant comme le Glaze d'une tarte aux fruits.

Je suis vernit beaucoup plus que crémé quoi.

Mon chauffeur, lui, s'est couvert la tête d'un vieux t-shirt noir décoloré.

"Can i take a picture?" que je lui ai demandé en souriant.

"No. I look like muslim" qu'il m'avait alors répondu d'un visage grave et sérieux.

Les saloperies d'Abbu Sayyaf n'aident en rien à la tolérance ici (92% de la population des Philippines est Chrétienne).



Les journées s'accumulent donc, à Dumaguete.

Negros Island m'a bien eu: il y a beaucoup plus que de la plage à faire ici.



Etienne X



Notes à Moi-Même:

1- Message aperçu (pour les zombies j'imagine): Say No to Drugs, Say Yes to Brains.

2- Nom d'un Salon de Massage et d'Esthétique: Body & Sole

3- Les églises ici sont protégées par des militaires armés de mitraillettes.


Additional photos below
Photos: 9, Displayed: 9


Advertisement



30th April 2017

Pirate
Le film pirate des caraïbes prend l affiche en juillet . Une chance que tu n'as pas eu à le vivre avant!!!

Tot: 0.625s; Tpl: 0.017s; cc: 54; qc: 199; dbt: 0.4332s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.7mb