Dimanche 8 février

Central America Caribbean » Bahamas
February 11th 2009
Published: February 11th 2009

Nous sommes le dimanche 8 février.
Voilà déjà dix jours que nous sommes aux Bahamas. Nous sommes coincés ici, à Bimini, depuis notre arrivée. Les vents forts ne lâchent pas, 15 à 25 nœuds de façon régulière avec des pointes à 30n de temps en temps. J’aimerais bien savoir ce que Pierre Gauthier aurait à nous dire sur les systèmes météo….
Nous nous questionnons sur la possibilité de quitter ce port pour filer sur Chub Cay et dormir sur le Bank; il n’est pas possible de faire ces distances en un seul coup. Il n’est pas recommandé de voyager de nuit sur le Bank (à cause des pics de coraux) ou encore d’entrer dans un port une fois le soleil couché (il n’y a pas de bouées lumineuses). De plus, on nous dit qu’il vaudrait mieux ne pas avoir de gros vents pour ancrer sur le Bank.

En attendant, nous visitons et revisitons la rue principale de Bimini Nord. Nous avons visité le laboratoire d’étude des requins jaunes sur Bimini Sud et récolté des conques à marée basse.
Côté approvisionnement, il n’y a pas de viande fraîche ni de légumes frais ici, sauf si le bateau peut venir le jeudi… ce qui n’a pas eu lieu cette semaine…

Nous nous ennuyons de parler français, aucun équipage ici parle notre langue. JP fait quand même beaucoup de progrès, il n’a presque plus besoin de moi pour traduire. Parfois, il s’adresse à moi en anglais!!!

Aujourd’hui ce fut très occupé : un cargo est entré ce matin, un gros yacht privé est sorti avec son bateau pilote, une barge est entrée par la suite mais s’est échouée dans le chenal puis plus loin dans le port, et, juste avant le coucher du soleil, quatre bateaux sont entrés au port. Ils ont traversé depuis la Floride et il semble que ce n’était pas un cadeau… Un a déchiré sa voile, un autre a été tout mouillé et l’autre a vu son équipage avoir le mal de mer. Heureusement que nous n’y étions pas.

Tout le monde se dit que mercredi sera la bonne journée pour sortir d’ici, nous ne serons pas seuls pour aller vers Nassau!!! En attendant, nous faisons un peu d’entretien : nettoyage de l’acier inoxydable qui est tout taché par la rouille due à l’eau salée (Sébastien, je fais des jaloux avec ta technique), installation des toilettes vers l’extérieur (pour constater que la valve a été craquée par le gel…), installation de la nouvelle antenne VHF, etc.

Sur Bimini Nord, il y a au moins deux cimetières. Sur Bimini Nord, il y a au moins deux cimetières.
Sur Bimini Nord, il y a au moins deux cimetières.

Celui-ci est sur la pointe sud, dos à l’Atlantique
Les restes d’un grand hôtel, laissé par les ouragans.   Les restes d’un grand hôtel, laissé par les ouragans.
Les restes d’un grand hôtel, laissé par les ouragans.

Jadis très fréquentée et prospère (grâce à la prohibition aux ÉU), Bimini est maintenant quasi à l’abandon.
Sur Bimini Sud, un bar a installé un écran géant à l’extérieur pour le Superbowl     Sur Bimini Sud, un bar a installé un écran géant à l’extérieur pour le Superbowl

Ce sont principalement les navigateurs en transit qui y assistent, dont plusieurs canadiens (anglophones…)
Salut l’ami!!!! Beau dentier…..  Salut l’ami!!!! Beau dentier…..
Salut l’ami!!!! Beau dentier…..

Il a l’air gros hein!(qu’est-ce qu’on peut faire avec une petite caméra numérique amphibie)
Une vrai tête de brute… Une vrai tête de brute…
Une vrai tête de brute…

mais il semble que ces yeux puissent distinguer les couleurs et que les points noirs sur son épiderme soient des capteurs d’ondes électromagnétiques lui permettant de percevoir ses proies
Fait dodo mon petit requin…     Fait dodo mon petit requin…
Fait dodo mon petit requin…

On nous dit qu’une fois sur le dos, les requins sont comme endormis (avis aux nageurs, il suffit de les prendre par le collet et de les mettre sur le dos!!!)
Ici, c’est un requin nurse. Ici, c’est un requin nurse.
Ici, c’est un requin nurse.

On le reconnaît par ses dorsales rapprochées, de grandeurs différentes, et par sa queue en pointe et non en V
Ici, c’est le requin citron.Ici, c’est le requin citron.
Ici, c’est le requin citron.

Voyez ses dorsales éloignées l’une de l’autre et de même grandeur et sa queue en V
Une méduse portugaise… Une méduse portugaise…
Une méduse portugaise…

(portugese man-o-war) Elle flotte sur au moins 3po d’eau….si claire qu’on ne la voit pas
Un boa constrictor de Bimini. Un boa constrictor de Bimini.
Un boa constrictor de Bimini.

Spécialité d’ici, il peut atteindre 6pi de long.

Tot: 0.083s; Tpl: 0.012s; cc: 12; qc: 23; dbt: 0.0403s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 2; ; mem: 1.1mb