30 janvier 09

Bahamas' flag
Central America Caribbean » Bahamas
January 31st 2009
Published: January 31st 2009

Nous sommes le 30 janvier2009.
Delphine, Manu et Luca sont arrivés le 15 janvier vers 22h00, nous les attendions avec impatience. Cependant, Mère Nature ne leur a pas été favorable; ils ont eu droit au passage du plus sévère front froid de l’année et même depuis 1993. Nous avons quand même pu passer quelques heures à la plage mais le plus souvent nous étions en auto; ils ont gentiment accepté de nous déplacer pour les emplettes et les courses à travers la ville de Miami.
Nous avons rempli la voiture à plusieurs reprises de victuailles, de « cossins » à bateau et finalement de la survie. Le coût relatif à la certification de la survie nous a impressionné, seulement 1200$US, on s’attendait à plus de 2000.
Delphine et Manu nous ont laissé jouer aux Grands-parents. Tous les matins, Bibou venait dans notre lit pour son biberon du matin jusqu’au moment de dire « Bonjour » aux bateaux lorsque j’ouvrais les rideaux ; par un hublot il criait « allo » à tous les bateaux.
Par la suite, il attendait qu’on lui dise que Papiji allait préparer le petit bateau. Alors, il montait dans le cockpit et demandait son gilet de sauvetage pour aller avec Papiji.
Le temps a passé vite, trop vite, et ils ont dû repartir le dimanche matin très tôt. Nous avons goûté chaque minute de leur présence et nous emportons dans nos cœurs toute la chaleur des sentiments éprouvés durant leur séjour (et toutes les photos dans notre ordinateur évidemment…)
Déjà, depuis le jeudi, nous regardions pour une fenêtre météo pour la traversée vers les Bahamas. Nous avions entendu parler d’une possibilité pour le mercredi; nous avons donc décidé de compléter les emplettes de nourriture et d’argent. Tous les jours à l’épicerie et même deux fois par jour, le lavage et le plein d’eau. Le mardi soir, nous décidons de partir vers 4h30 le lendemain, avec un autre voilier nommé Leila. Nous étions ancrés à l’extérieur de No Name Harbor (compte tenu du grand nombre de bateau à l’intérieur). À l’heure prévue, pas de bateau, personne bouge, le vent est assez fort; vers 7h00, trois bateaux passent devant nous et prennent la passe, mais pas de Leila (pas de réponse à la radio non plus) Nous décidons de ne pas partir; une heure plus tard, nous voyons un des trois bateaux revenir dans la baie; nous comprenons que ce n’est pas très beau dehors. Nous restons sur place et vers 10h00, les gens de Journey viennent nous voir et nous annoncent qu’effectivement Leila n’est pas sorti et qu’eux partiront demain matin. Plus tard, Lorbas, un Corbin 39 portant pavillon canadien, nous appelle et ils se joindront à nous demain matin. Ils nous suivront pour sortir dans la passe car ils ne connaissent pas le coin.
Tout nous semble prêt, nous comme le bateau.
Le vent tombe en soirée et quand on se couche, la Baie est un miroir. À 5h30, l’ancre est levée et nos amis nous rejoignent. Nous prenons la tête, le vent s’est levé un peu, il fait noir et …. et…. le GPS s’éteint !!! Nous avions pris la peine de sortir de jour pour avoir un tracé sécuritaire à suivre; mais là il fait noir comme chez le loup, on doit trouver le marqueur rouge #6 qui est lumineux et il y aussi le 2, comment les distinguer? Et où est le marqueur vert #3 sensé être lumineux? Et les autres qui comptent sur nous pour sortir!! Pas de GPS, c’est le chaos.
JP nous amène jusqu’au marqueur 6, nous sommes alors dans le chenal; et pendant qu’il essaie de ranimer le stupide instrument, je tiens la barre. Soudain, j’ai l’impression de voir quelque chose à tribord avant, un carré blanc à environ quatre pieds au-dessus de la filière… mais, mais c’est le marqueur vert!!! On lit très bien le chiffre trois quand il passe à la hauteur du cockpit, à pas plus de 6pi du bateau….. Nos cœurs ont fait un bond dans nos poitrines…. Bordel que j’ai eu peur!! (Quand on a regardé la trace sur l’ordi, le bateau a passé directement sur le marqueur….)
Nous avertissons nos amis de faire attention. Finalement, à 7h00, nous sortons du chenal et naviguons en eau libre. Le vent est du sud-est, la mer nous brasse un peu, nous voyons le soleil se lever. Le GPS a repris vie comme par magie….
Nous mettons un cap magnétique de 130, « Paul Arthur » (pilote automatique) prend la barre et nous, notre petit déjeuner.
La mer est bleue foncée et le ciel est bleu pâle, le bateau tape dans les vagues de 2 à 4 pi en faisant jaillir des gerbes blanches de chaque côté de son étrave. En dedans, les objets trouvent que la mer exagère et commencent à sortir de leur place assignée : la chaîne d’ancre a poussé la porte et entre maintenant dans la cabine avant, l’imprimante a sauté et la tour de cd dessus a poussé l’écran télé qui a ouvert les portes qui ont laissé passer les cartouches d’encre, les planches sous le poêle se ramassent sur le plancher… bref, tout bouge.
À chaque heure, nous contactons nos amis. Vers 10h00, Miami a disparue. Vers 12h00, sur l’écran radar, une côte se dessine. Vers 2h30, nous approchons de Bimini et l’échosondeur indique que nous avons maintenant moins de cent pied en dessous de la coque. Il est supposé y avoir un chenal selon une de nos cartes, Lorbas nous confirme la chose. La route dessinée par JP passe donc par là. On approche et … et…. le GPS s’éteint! (Cé pas vrai… bordel, fait chier…) Changement de programme, on file sur la vieille route qui passe plus loin par des enlignements. L’entrée est mémorable : le vent a viré au sud-ouest, la mer a monté d’un pied (plusieurs vagues dépassent les 4 pi) et on lit que cette entrée ne doit pas se faire par vent du sud-ouest car les
Luca attend patiemment que Mamidé lui donne à manger       Luca attend patiemment que Mamidé lui donne à manger       Luca attend patiemment que Mamidé lui donne à manger

Qui peut rester de glace devant ce regard?
vagues vous jettent alors sur la plage…. Ouais, ça brasse, les vagues se cassent sur le haut fond qu’il faut contourner. Finalement, nous entrons derrière l’île et tout se calme. L’eau est cristalline, c’est saisissant. Nous trouvons notre marina sans problème et notre accostage est des plus réussis à ma grande surprise (un bac parfait dans le courant). Il est trois heures. OUF c’est fait!!
C’est ensuite l’arrivée de nos amis Journey, puis de plusieurs autres bateaux. Lorbas s’échouent dans la passe et, en essayant de se déprendre, se fait jeter sur la plage. JP est allé faire l’enregistrement des papiers et en revenant il achète des queues de langoustes pour souper. Puis, voyant que Lorbas se débat toujours seul contre la mer, JP et moi mettons l’annexe à l’eau et allons rejoindre Ned (Journey) auprès de Lorbas. Les vagues sont violentes, nous ne pouvons pas approcher du bateau sans risquer de nous faire écraser. Nous réussissons à aller porter sa deuxième ancre plus loin que sa première. Pendant ce temps, un bateau moteur s’offre pour le faire giter en tirant sur une drisse (ce bon samaritain demandera 100$ pour son essence… hum) Au moment où le soleil se couche, Lorbas flotte à nouveau et remonte ses ancres. Nous rentrons tous sains et saufs à la marina.
Wow, quelle journée! Vive les Bahamas! Un conseil, ne vous échouer pas ici, il n’y a pas de BoatUS pour venir vous tirer d’embarras.
Nous sommes brûlés, nous avalons deux langoustes et nous tombons dans le lit.
Au matin, le soleil est au rendez-vous en attendant le front froid. Je fais un peu de ménage question de remettre tout à sa place et enlever le sel laissé par l’eau de mer. Après le dîner, nous allons explorer l’île en vélo : bizarre, multicolore, très simple, pas beaucoup de gazon. Le front froid est maintenant très visible, et semble très proche. Nous rentrons à toute vitesse, tout juste à temps. Tout le bateau est ouvert….
Nous fixons le dernier bouton pression des toiles et c’est l’averse!!! Chanceux, nous sommes.
Le bateau est bien attaché au quai, la soirée avance et on se fait bercer un peu brusquement par les rafales de vents que l’orchestre du café de la marina tente de couvrir avec de la musique….. Bonne nuit!!!

Tot: 0.241s; Tpl: 0.021s; cc: 9; qc: 56; dbt: 0.118s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb