Nous sommes le 15 février.

Bahamas' flag
Central America Caribbean » Bahamas » Nassau
February 16th 2009
Published: February 16th 2009

Nous sommes le 15 février.
Ça y est, nous avons enfin quitté Bimini. Mercredi, le 11, nous avons quitté notre quai vers 11h00 avec la marée descendante (et deux autres bateaux copains : Journey et Sea Bird) et sommes allés nous ancrés à North Cat Cay. Petite navigation de deux heures dans une mer relativement calme. Au moment de passer le phare de Cat Cay, il y avait des vagues formées par le courant de marée; ce n’était pas large et on s’est fait brasser. Nous avons jeté l’ancre vers 13h00 puis le vent s’est levé légèrement (environ 15kn), nous secouant comme un métronome. Dans la nuit, le vent est tombé vers 02h30 nous permettant un peu de dormir.
Jeudi 12, lever à 5h30 (ça nous rappelait l’Intracostale), nous avons mis les voiles vers l’Est avec Journey alors que Sea Bird prenait la direction opposée pour rentrer aux ÉU. Nous avons fait de la belle voile jusqu’à 11h00, puis nous avons utilisé le vent moteur pour nous rendre à Russel Beacon (un poteau blanc et noir planté là, au beau milieu de l’Eau). Il y a de l’eau tout le tour, on voit le fond (y a-t-il quelque chose de vivant là-dessous? Nous n’avons pas vu un seul poisson…), et il ne vente plus. Spécial! Deux bateaux, et c’est tout. Nous avons droit à un coucher de soleil magnifique, pas un nuage, il fait chaud et la mer est un miroir. Puis, c’est le ciel étoilé; il y en a tellement, qu’on a de la difficulté à reconnaître les constellations!! Puis, c’est la lune qui se lève, on est tout juste dépassé la pleine lune; une scène digne des films « cheap ». C’est tellement irréel! Une grosse lumière ronde qui se réfléchie sur de l’eau si calme qu’elle trace presqu’une ligne droite; on voit très bien la ligne d’horizon. Une légère brume qui rend le contour de l’ensemble un peu flou… Pas de bruit, pas de vent. Sommes-nous vraiment au milieu de nulle part?
Une nuit comme on n’en a jamais eu dans même dans une marina!
Au réveil, vers 5h30, l’humidité est tellement grande que partout l’eau dégoutte à l’extérieur et nous découvrons que de deux bateaux nous sommes passé à 5 durant la nuit. Là encore, décor irréel, pas de ligne d’horizon cette fois. Nous quittons l’endroit à la queue leu leu, au moteur. Deux heures plus tard, nous sortons du Bank pour traverser une section profonde : le fond jusque là à moins de 15pi plonge soudainement à plus de 5000pi!!! Nous sortons nos lignes à pêche (chaque ligne est en réalité seulement une corde enroulée sur un beigne de plastique de 5po de diamètre).
Une demie heure plus tard, le « yoyo » de JP se déroule tout seul. Surprise, je ne sais pas quoi faire, JP fait la vaisselle. Je l’appelle et il tire sa corde. Il voit le poisson sauter et… partir avec le bout de la ligne et le beau leurre rouge et noir, snif snif! Je ne vois rien car je regarde vers l’avant, un gros yacht avec de grands pêcheurs (!!) nous croise. Eux, ils l’ont vu! Ils se dépêchent et zigzaguent dans notre sillage. Trop tard…
Nous entrons dans la baie de Chub Cay : paysage de vacances. Maisons pastel, soleil, plage calme, fonds cristallins… Nous ancrons les deux bateaux dans 8pi d’eau, il n’y a personne… sommes nous à la bonne place? Il fait chaud et l’eau est à 80˚F. Je dois me baigner! Pendant que JP démonte la toilette arrière pour voir ce qui bloque de temps en
Baie de Cat Cay, côté Bank     Baie de Cat Cay, côté Bank     Baie de Cat Cay, côté Bank

La passe entre les deux îles est étroite, avec beaucoup de courant (juste derrière les deux cordes parallèles au milieu de la photo).
temps, je mets l’annexe à l’eau pour avoir quelque chose pour me tenir et je saute (oui, oui) à l’eau pour essayer mon masque de plongée. Je peux constater que le dessous de la quille d’Absaroque a été sablée (par nos quelques échouages). Lorsque je sors de l’eau, un premier voilier se joint à nous; avant la nuit, il y en aura 18 au total!!!! Heureusement que le vent est nul.
Samedi 14 février, nous sortons de la baie avant le lever du soleil, nous voulons arriver à Nassau tôt après le dîner. Dès la sortie de la baie, le fond replonge vers les abimes; par endroit, nous aurons plus de 7000pi d’eau sous la coque! Le vent se lève mais droit devant, pas de voile possible. La mer bouge légèrement, une toute petite houle de l’Est avec de petites vagues du sud. Nous avons 37 miles à faire. Quand nous perdons de vue les Îles Berry, nous voyons à l’horizon apparaître les arbres de Providence Island, et l’entrée du port de Nassau.
Dès que nous tournons les bouées du port, nous voyons les grands paquebots et nous devons nous rapporter au contrôleur du port (qui ne semblent pas répondre
Les joyeux lurons!Les joyeux lurons!Les joyeux lurons!

Les joyeux lurons : Ned (gauche), Cathy (épouse de Ned), Laura (de Sea Bird) et Peter (conjoint de Laura)
entre 12h et 13h…) Nous allons jusqu’à l’ancrage que nous avait indiqué Peter (de Sea Bird). Nous jetons l’ancre dans 15pi, dans un petit courant, et juste à côté de Leyla (vu à Bimini et dont la sortie de quai avait failli froisser nos panneaux solaires).
Nous retrouvons enfin nos amis de Kai Keiki pour souper au restaurant. Nous resterons à Nassau quelques jours, questions de réparer les toilettes, la radio VHF et compléter les réserves de nourriture.

Absaroque à l’ancre à Russel Beacon     Absaroque à l’ancre à Russel Beacon
Absaroque à l’ancre à Russel Beacon

C’est ce qui s’appelle rien à l’horizon!
L’aube sur le Bank    L’aube sur le Bank
L’aube sur le Bank

Un des bateaux arrivés dans la nuit.
Journey sur le Bank     Journey sur le Bank
Journey sur le Bank

Il y a un peu de vent.
Nos amis dans Chub Cay      Nos amis dans Chub Cay
Nos amis dans Chub Cay

Journey à droite et OceanAir à gauche

Tot: 0.152s; Tpl: 0.013s; cc: 7; qc: 52; dbt: 0.082s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb