Emmanuel Halbout

ALyonInBolivia

South America » Peru » Ica January 6th 2015

Après avoir partagé un excellent repas de nouvel an avec nos amis brésiliens, péruviens, hollandais, nous reprenons la route pour Nazca. NAZCA Le nom de cette ville est quasiment indissociable de ses fameuses lignes. Il s'agit de figures géométriques et dessins immenses au milieu du désert, qui auraient été tracés par les nazcas et les paracas entre 900 av. JC et 600 de notre ère. Pourquoi ? Le mystère n'est toujours pas éclairci... Le meilleur moyen de découvrir les géoglyphes est de les survoler, aussi nous choisissons cette option. Nous embarquons dans un avion dont la capacité est de ... 6 personnes, pilote et copilote compris. Pas de frayeur à avoir, tout est bien encadré et très professionnel, il faut juste avoir l'estomac bien accroché lorsque le pilote entreprend ses virage à 90° pour nous donner ... read more
L'oasis de Huacachina
Paracas - Playa Roja
Pilote et co-pilote ... ou pas

South America » Peru » Cusco January 1st 2015

Après avoir généreusement fêté Noël dans notre auberge de Cuzco, il nous faut organiser notre visite du plus prestigieux site touristique du Pérou : le Machu Picchu. Après discussion, nous décidons que le meilleur moyen de l'atteindre est de réaliser un trek de plusieurs jours dans les Andes tel un pèlerinage. Celui-ci durera 5 jours, du 27 au 31 décembre afin de terminer l'année sur le majestueux Machu Picchu et de pouvoir être de retour à Cuzco, ville festive, pour le nouvel an. Nous optons pour le Trek Salkantay, sportif et spectaculaire à la fois. Jour 1 : Départ de Cusco aux aurores, 4h du matin, pour rejoindre la ville de Mollepata à près de 3000m d'altitude d'où commence le périple. Il s'agit d'une première journée d'ascension de 7h jusqu'au campement de Soraypampa à 4000m en ... read more
Mollepata 1
Salkantay 1
Machu Picchu 6

South America » Peru » Arequipa December 22nd 2014

Arequipa, moins touristique que bien d'autres endroits du Pérou, bénéficie d'une histoire très importante et d'un cadre assez splendide. En effet, le coeur de la ville est classé au patrimoine de de l'UNESCO et en toile de fond se dresse le volcan El Misti à 5825m d'altitude. Le but de notre passage à Arequipa est de nous rendre dans le Cañon del Colca, second canyon le plus profond du monde. Après nous être renseigné dans quelque agence de tourisme sérieuse, nous prenons un bus de nuit qui nous emmène sur les hauteurs du canyon. Nous descendons à Cruz del Condor, point de vue impressionnant d'où nous pouvons observer le vol des condors. Nous commençons alors notre petit trek en suivant la route jusqu'au mirador San Miguel, proche de Cabanaconde, à 3287m d'altitude. Une grande descente, d'environ ... read more
Cruz del Condor
Condor 1
Condor 2

South America » Peru December 21st 2014

Le Lac Titicaca étant partagé entre la Bolivie et le Pérou, il ne faut que quelques minutes pour atteindre la frontière. Le passage et l'obtention du visa est évidemment une simple formalité pour nous européens. La monnaie est le sol péruvien : 1 € vaut environ 3,5 soles contre 8,5 bolivianos. On se rend compte assez vite que la vie y est également plus chère. Au programme, Arequipa et le Cañon del Colca, Cusco et le Macchu Picchu, les lignes de Nasca, Lima, et tout ce que nous aurons le temps de faire...... read more
A la frontière

South America » Bolivia » La Paz Department December 20th 2014

Cela fait déjà plus d'un mois que nous voyageons et nous sommes toujours en Bolivie. Depuis Uyuni, nous nous rendons directement à cet autre lieu incontournable avant d'entrer au Pérou : Le Lac Titicaca. Bus de nuit entre Uyuni et La Paz, puis bus entre La Paz et Copacabana. En chemin il nous faut traverser le détroit de Tiquina en ferry, nous, ainsi que le bus. Copacabana s'étale au Sud du Lac Titicaca. Sa grande plage permet un peu de farniente en terrasse, et de nombreuses agences proposent de louer pédalos, canoës, voiliers,... Max et moi en avons profité pour réaliser notre baptème en scooter des mers, un vrai régal ! Le temps n'étant pas idéal pour profiter de la plage, nous nous lançons dans une balade en vélo jusqu'à Yampupata, pointe de terre proche de ... read more
Balade en bicyclette
Les îles flottantes
Isla del Sol

South America » Bolivia » Potosí Department » Salar de Uyuni December 14th 2014

Depuis Potosi, 4h de bus suffisent pour rejoindre Uyuni. Pour aller voir le salar (désert de sel) plusieurs groupes rencontrés sur notre route nous ont recommandé une bonne agence, Blueline (pour ceux que ça intéresse). On réserve notre tour sur 3 jours, avec Grober, un très bon guide. Jour 1 : Le Salar Nous partons le lendemain matin, avec 3 brésiliens qui ont également booké un tour. Tous les déplacements se font désormais avec un gros 4x4 conduits par Grober. Durant les 3 jours, il sera donc chauffeur, guide et cuisinier. Premier étape à l'extérieur d'Uyuni, le cimetière de trains. Il s'agit d'anciennes locomotives et anciens wagons venus d'Europe pour avoir une deuxième mais sont tous aujourd'hui hors d'état. Etant donné qu'il y a de très nombreux 4x4 de touristes, on ne s'attarde pas. Grober veut ... read more
Entrée sur le salar
Incontournabe dans le DAKAR
L'immensité blanche

South America » Bolivia » Potosí Department » Potosi December 12th 2014

Nous réservons donc un tour dans les mines auprès de notre auberge. Le départ se fait le lendemain matin. On commence par s'équiper : bottes, pantalons, veste, foulard, casque et grosse lampe frontale. Avant de sortir de Potosi, un petit tour par le marché des mineurs. La coutume veut que l'on offre des cadeaux aux mineurs qui nous laissent visiter leurs galeries pendant leurs heures de travail. On peut leur acheter des feuilles de coca, de l'alcool pur, des jus de fruits (à mélanger avec l'alcool), des cigarettes artisanales et même de la dynamite. On se dirige ensuite vers le Cerro Rico (le "Mont Riche") avec Orlando, notre guide. Les mines étant considérées comme l'enfer, Orlando commence par nous présenter le Tio, autrement dit le diable. Nous lui faisons quelques offrandes, comme des cigarettes ou de ... read more
Mineurs au travail
Apero en enfer
On se fume un pétard

South America December 11th 2014

C'est pas tout ça mais on doit quand même faire le tour de la Bolivie et le Pérou. Après 3 semaines à Rurrenabaque, départ pour Trinidad. D'une ville à l'autre, le moyen de transport le plus commun est le bus. Selon les trajets on roule sur des routes goudronnées (l'idéal) ou sur des pistes cahoteuses et poussiéreuses. Pendant la saison des pluies certains, la durée de voyage peut se trouver rallongée de plusieurs heures, les routes sont parfois bloquées par des enlisements voire carément impraticables. Trinidad Donc, après 12h de bus, de nuit sur une piste pas toujours plate nous arrivons à Trinidad. Ville un peu plus grande de l'Amazonie, sans grandes histoires, elle n'est pour nous qu'une étape jusqu'à Santa Cruz. Aussitôt dit, nous reprenons un bus le soir même. Santa Cruz 9h de bus. ... read more
L'équipe à Santa Cruz de la Sierra
Plaza 10 de Noviembre - Potosi
Santa Cruz, Ville d'affaires

South America » Bolivia » Beni Department December 3rd 2014

Toujours au départ de Rurrenabaque, nous partons pour un autre tour, dans la pampa amazonienne cette fois ci. Pendant 3 jours et 2 nuits, nous allons vadrouiller dans les savanes marécageuses au nord-est de Rurre. Pour s'y déplacer, le seul moyen de transport est la barque. Ce tour, très touristique, permet de rencontrer de nombreux animaux de toutes sortes. Parmi les espèces aquatiques, on peut voir beaucoup de petites tortues marines se dorer la pilule en petits groupes sur les arbres morts. Les piranhas sont présents en grands nombres pour qui connaît les bons coins. Avec un fil de pêche et quelques bouts de viande c'est la pêche miraculeuse ! Surprise : on trouve également dans ses marécages des dauphins roses. Si si je vous jure, ce n'est pas l'effet de la coca ou de l'alcool ... read more
Lucy et Pépé font les présentations
Belle brochette
Belle machoire

South America » Bolivia » Beni Department » Madidi November 28th 2014

Puisque nous sommes à l'orée de la forêt amazonienne, pourquoi ne pas aller faire un petit tour au coeur du sujet, pour y découvrir d'un peu plus près la flore et la faune qui s'y trouve ?! Le parque Nacional Madidi, au coeur de la Bolivie, s'étend sur 1,8 millions d'hectares. Il préserve l'écosystème de la forêt tropicale, qui représente une grande partie des espèces animales présentes sur la planète et une inombrable variété d'espèces végétales. C'est un endroit protégé, surveillé (autant que faire se peut), où la dégradation des espèces est strictement interdites, ce qui sous-entend la chasse, la pêche, l'abattage des végétaux, etc. Des communautés indigènes vivent encore au sein du parc, et de nombreux projets communautaires y voient le jour. La selva, ou forêt amazonienne, représente la grande majorité de la superficie du ... read more
J1 - Cabane 1 ok
J1 - Dîner à la coca
J2 - Pas si grand le Max

Tot: 0.167s; Tpl: 0.008s; cc: 15; qc: 84; dbt: 0.0888s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb