Le Lac Titicaca

Bolivia's flag
South America » Bolivia » La Paz Department
December 20th 2014
Published: January 2nd 2015

Cela fait déjà plus d'un mois que nous voyageons et nous sommes toujours en Bolivie. Depuis Uyuni, nous nous rendons directement à cet autre lieu incontournable avant d'entrer au Pérou : Le Lac Titicaca.
Bus de nuit entre Uyuni et La Paz, puis bus entre La Paz et Copacabana. En chemin il nous faut traverser le détroit de Tiquina en ferry, nous, ainsi que le bus.
Copacabana s'étale au Sud du Lac Titicaca. Sa grande plage permet un peu de farniente en terrasse, et de nombreuses agences proposent de louer pédalos, canoës, voiliers,... Max et moi en avons profité pour réaliser notre baptème en scooter des mers, un vrai régal !
Le temps n'étant pas idéal pour profiter de la plage, nous nous lançons dans une balade en vélo jusqu'à Yampupata, pointe de terre proche de l'Isla del Sol, l'île la plus touristique du lac. Sur la route, on tente de visiter quelques sites incas, mais peu impressionnants ou fermés aux visites. Pour déjeuner, nous avons découvert les îles flottantes. Le nom n'est pas exagéré : le sol est en roseaux et se tord sous nos pas. Ici, un seul plat : la trucha (la truite). Celle-ci est pêchée sous nos yeux, donc pas de doutes sur sa fraîcheur. Excellente dégustation à 15cm au-dessus de l'eau!
Le reste du chemin est assez éprouvant car très vallonné et en altitude mais offre de jolis points de vues. Nous rentrons de Yampupata en bateau jusqu'à Copacabana, ce qui représente tout de même 45 minutes.
Le lendemain, départ pour Isla del Sol, en bateau bien sûr. On débarque au sud de l'île, et on se rend compte immédiatement que le lieu est ultra-touristique : bars, terrasses, hôtels et de nombreux enfants très insistants pour nous rabattre sur leurs hôtels.
Premier étape, gravir l'escalier de l'inca, jusqu'aux hauteurs de la ville et notre auberge. Petite balade sportive, découverte de ruines incas et miradors avant le coucher du soleil.
Le matin suivant, nous attaquons la traversée de l'île, du sud au nord sur les crêtes. Cette petite rando de 3h nous offre d'excellents points de vue. Une belle récompense nous attend en fin de parcours : les ruines de Chincana, dans une superbe crique.
Nous reprenons le bateau pour Copacabana et prenons immédiatement le bus pour nous rendre dans le pays voisin, le Pérou.

Tot: 0.137s; Tpl: 0.011s; cc: 7; qc: 45; dbt: 0.0848s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb