Le triangle d'or

Thailand's flag
Asia » Thailand » North-West Thailand » Mae Salong
January 20th 2010
Published: January 19th 2010

Déjà en montant vers le nord nous croisons rarement des touristes et c’est exactement ce que nous voulions, sortir des sentiers battus. Nous avons donc décidé d’aller visiter cette petite ville de 10 000 habitants au jolie nom de Mae Salong. C’est ici, qu’aucun autre endroit en Thailande ne ressemble plus qu’à la Chine. La population, composée surtout de Yunnanais, mais aussi d’ethies Montagnardes. Les commerces ont tous des lanternes rouges, les maisons sont typiques du sud de la Chine et on peut écouter quelques chaines chinoise à la télévision. Ici on cultive le thé alors nous avons vue des champs de thé à perte de vue. Le paysage était simplement à couper le souffle.

Nous avons fait une randonnée à cheval de 4 heures dans les montagnes de Mae Salong. Nous avons même été invité à aller prendre le thé chez une Yunnanaise. Elle nous a fait visiter sa maison et c’étais très drôle parce-que nous n’avions aucun moyen de communication à part faire des gestes, mais même encore là c’étais très difficile. Lorsqu’il est venu le temps de faire nos aurevoirs elle a prit mes lunettes et elle m’a demandé si je pouvais lui donner (on pense que c’est ce qu’elle voulait dire ?), mais malheureusement j’ai décidé de les garder....

Fait cocasse; plus nous montons vers le nord plus les Thailandais ne parlent pas Anglais. Alors pour se faire comprendre on doit mimer. Comme par exemple, si on cherche des toilettes on doit se croiser les jambes en plus de descendre les fesses un peu pour qu’ils comprennent qu’on veut aller au toilette. Dans la plupart des cas, ils ne comprennent jamais alors on doit faire le son du pipi...comme ça psssssiiiiiiii ! Ou encore, on veut de l’information pour une randonné à cheval alors on fait le geste de ti-galop, ti-galop en tenant bien les reines. Évidemement, ils ne comprennent pas non-plus alors on doit faire le son du cheval ! Imaginez un peu ! Cette fois-ci on demande les indications pour une ville, un restaurant ou un hotel et on ne sait pas pourquoi, mais ils nous montrent toujours l’endroit ou il n’y a pas de route....c’est comme s’il nous disait d’aller tout droit ,mais il nous montre à gauche. Alors, on leur montre la route en face de nous, mais il continue de nous montré le chemin dans une direction ou il n’y a pas de route....La moral de cette histoire est de ne jamais jouer à Fait-moi-un-dessin, Charivari ou mi-mé-mo avec un Thailandais parce-que vous êtes certain de perdre à tout coup ! Sans Rancune !

Après Mae Salong nous avons visité Mae Sai, Doi Tung, Chiang Seen et Chiang Khong. C’est dans ses environs le centre officiel du triangle d’or ou confluent la Nam (rivière) et le Mékong (fleuve) sur la frontière commune de la Thailande, du Myanmar et du Laos. Historiquement, le triangle d’or désigne une région géographique beaucoup plus vaste sur les trois pays ou la production d’opium est répendue. Mais les tours-opérateurs se sont empréssées d’exploiter ce nom pour attirés la mane touristique.

Ces dans ses villes que nous avons loué à plusieurs reprises des scooters pour encore une fois voir des paysages qu’on ne voit que dans les reportages. Mais cette fois-ci pour nous ces réels !

À savoir

Les Thailandais nourrissent une considération très religieuse pour le roi et la famille royale. Ainsi, les timbres portant le portrait du roi ne sont jamais léchés avant d’être appliqués sur les lettres. On doit utiliser une éponge ou de la colle. Même chose pour les billets ornés de l’image du roi, on ne doit pas marcher dessus si on fait tomber un billet par terre et on ne doit jamais mettre le billet dans nos chaussures.

On ne doit jamais critiquer ou dénigrer la famille royale. On peut être accusés de crime de lèse-majesté délit passible de 7ans de prison.

On considère comme une insulte grave à la nation et à la monarchie de ne pas se lever lorsqu’on joue les hymnes national ou royal. La radio et la télévision diffusent chaque jour à 8h00 am et 18h00 l’hymne national. L’hymne est retransmit dans les villes et villages par des hauts-parleurs dans la rue, les gares routières et les station de métro. Les Thailandais interrompent leurs occupations et restent debout pendant l’hymne. Les touristes sont priés de faire de même et c’est ce que nous avons fait.

Au prochain blog, la route du Mékong qui nous a conduit jusqu'au Laos.

Si vous avez des questions sur le voyage que nous faisons, ça nous fera un plaisir d'y répondre directement sur le blog. Vous voulez savoir par exemple qu'est-ce qu'on mange, comment on se déplace ou les coûts du voyage etc

Ici en Thailande nous sommes à  l'an 2553 et c'est très vrai ! On fini par s'y habitué

bonjour
Salut vous deux! Très intéressant vos récits. Profitez-en bien!!!

photo
PHOTO 48: My god Marie-Claude, y me semble que t'a une drôle de face!!!
19th January 2010

À Francis j'sais pas qui !
Ha ! Ha ! Ha ! Très drôle ! Est-ce Francis le cousin, Francis le Paysagiste ou Francis le Voisin ? Veuillez-vous identifier !
19th January 2010

Être là à goûter la Vie!
Salut fiston et belle-fille, Un doublé ce matin:Seb au bout du fil suivi d'un blog à l'écran. Rassurés de savoir MC en bonne forme. Vous rayonnez de belles découvertes hors des sentiers battus. Merci de penser nous offrir toutes ces belles fleurs et jardins bien taillés. Vos photos sont saisissantes. Continuez ainsi votre itinéraire en nous partageant vos coups-de-coeur. Gros bisous de parents heureux.

Sabaidee
Bien le bonjour de Ben, de Luang Prabang. Bonne continuation de voyage ! J'espère que vous aurez apprécié la balade en bateau vers Mouang Ngoi... Sok dee

RoumA
Merci les amis...xxx

Merci !
Salut vous deux ! C'est super de suivre votre voyage comme ça, ça me fait beaucoup penser à ma mère, elle a tellement aimée son voyage en 2007. Je suis certaine qu'elle aurait adorée voir toutes vos photos ! Je vous souhaite que tout se passe toujours aussi bien ! Tourlou xxx
23rd January 2010

Bonne fête Sébastien!
Hé les amis! Aujourd'hui est une journée très spéciale, c'est l'anniversaire de Sébastien! Nous voulons te souhaiter Seb, une merveilleuse journée remplie de moments extraordinaires, tu en vit déjà beaucoup et nous t'en souhaitons encore plusieurs autres. On trinque à ta santé! xx
23rd January 2010

Anniversaire
HEUREUX ANNIVERSAIRE SÉBASTIEN! Le 23 à 23heures 1974 était un heureux événement pour toute la famille. Même si tu étais loin ce sont de bons souvenirs. Passe une belle journée..qui achève avec Marie-Claude. Nous t'aimons beaucoup. Christiane et Michel
24th January 2010

Bonne Fete
Bonjour a vous deux, c'est merveilleux de voir votre parcours, Bonne Fete Sebastien bizou a vous deux. De Josee et Mario

Tot: 0.077s; Tpl: 0.015s; cc: 14; qc: 27; dbt: 0.0429s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb