Le Laos, le Mékong et la Nam Ou

Laos' flag
Asia » Laos » North
January 24th 2010
Published: January 25th 2010

Sabâdii (Bonjour en Laos), parce-que nous sommes déjà rendu au Laos. Nous avions l’opportunité de naviguer deux jours sur le Mékong au Laos et ça nous a vraiment intéréssé. C’est pourquoi nous avons décidé de quitter la Thailande, mais à la fin de notre périple en avril nous y retournerons pour y passer 1 mois.

La rentrée au Laos c’est très bien déroulé ! Dans un premier temps nous nous sommes présenté au poste-frontalier pour avoir de l’information dans le but de quitter le lendemain, mais comme on pouvait le faire maintenant alors on c’est dit pourquoi pas ! Pour accéder au Laos on doit traverser une petite partie du Mékong en pirogue ce qui était quand même assez rigolo avec nos gros sacs à dos. Un peu plus et on calait….dans le Mékong !

Une fois rendu au Laos, l’obtention de notre visa nous à couté 42$ US chaque pour 1 mois. Comparativement, au autre pays les canadiens payent 10$ de plus pour le visa, ce que nous avons trouvé étrange. Mais bon ! Quand, il faut payer, faut payer !

C’est à partir d’ici que notre voyage débute pour 2 jours sur le fameux Mékong. Ce fleuve de l’Asie du sud-est, le dixième au monde par son débit et sa longueur est d’environ 4700 km. Le Mékong passe par La Chine, le Myanmar, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Vietnam.

La première journée est une navigation de 7 heures qui nous emmène vers le village de Pakbend. Nous avons été très surpris de la quantité de touristes qui voyage au Laos. Pour cette première journée de navigation nous étions plus de 125 à bord du bateau. Plusieurs personnes étaient assis parterre. Par chance, un Israéliens nous à laissé sa place pour qu’on s’assois ensemble. Nous avons été vraiment ébloui par les paysage , mais vraiment décu de l’ambiance qui régnait à bord. La plupart des touristes font la fête en mettant de la musique super fort et en ce croyant seul au monde.. Tellement que le bateau était lourd, nous avons été emporter par le courant et nous avons frappé les roches (voir photo). Ça été toute une expérience !

Une fois arrivée à destination, nous avons trouvé une guesthouse rapidement à 3$ et par la suite on c’est dirigé vers un restaurant indien pour le souper. Trentes minutes plus tard, MC à commencé à avoir des crampes au ventre et dans la nuit elle à été très malade et ce pour 4 jours consécutifs. Nous avons dû rester dans ce petit village pour 3 jours, car une autre journée de 9 heures de navigation nous attendait avec seulement une toilette à bord et plus de 100 personnes. Ça été très long pour Seb, mais une fois que MC était rétabli nous avons pu poursuivre vers Luang Prabang.

La ville de Luang Prabang a reçu officiellement en 1995 le certificat de l’Unesco proclamant son classement au patrimoine mondial de l’humanité. Nous avons loué un scooter pour aller visiter les chutes qui sont à 30 km de la ville et loué des vélos pour visiter cette jolie ville. Nous y sommes resté 3 jours.

Accessible seulement en bateau par la rivière Nam Ou, nous sommes allés visiter Muang Ngoi. Ce village est à 7 heures de bateau au nord de Luang Prabang. Imaginer un village de quelques habitants qui n’a pas encore de téléphone et qu’il y a de l’électricité seulement à partir de 18h00 et ce jusqu'à 22h00. Nous avons adoré notre court séjour de 3 jours dans ce petit village entouré de montagnes. Nous avons même fait un treeking de 5 heures soit environ 20 km dans la forest pour nous emmener dans des petits village encore plus reculé de la civilisation. Nous avons même loué une petite pirogue pour se balader sur la rivière. Malheureusement se fut autour de Seb d’être malade, mais par chance seulement pour 1 journée.
Notre retour vers la civilisation fut un peu dans la boucane. Pour éviter de reprendre la rivière vers Luang Prabang nous avons décidé de prendre le seule moyen de transport par voie terrestre un petit camion. Habituellement, nous pouvons rentré 15 personnes mais ils ont décidé de rentrer 20 personnes et ce pour 3 heures en plus d’un chien et d’un poisson. Inutile de vous dire que ce n’étais vraiment pas confortable. Il faut croire qu’ici au Laos, ils se soucient guère du confort des touristes. Le but est de faire tous simplement le plus d’argent possible.

Nous sommes retourné à Luang Prabang pour y passer la nuit et le lendemain nous quittions pour Vang Vieng.

Au prochain blog Vang Vieng et la capitale du Laos Vientiane.

MC et Seb

MékongMékong
Mékong

A la tombee de la nuit, le froid s'installe. Alors, on essaie de se réchauffer le mieux qu'on peut.....
PakbendPakbend
Pakbend

Laos pesant une chèvre pour vendre !

25th January 2010

Dépaysement...
Bonjour Marie-Claude et Sébastien - tout un dépaysement pour le moins que l'on puisse dire... C'est dommage que vous ayiez été malade mais je suis certaine que vous n'êtes pas les seuls dans un tel contexte. Heureusement que tout semble rétabli maintenant. MERCi BEAUCOUP de nous faire partager ces photos qui nous situent un peu et nous font vivre une partie de votre voyage - vous en aurez des choses à raconter à votre retour... Une conférence ???? :) bisoussss - je pense à vous
26th January 2010

Bouche bée
Voter petite escapade en pirogue semble avoir été époustouflante. La rivière semble sorti d'un film de Disney ou seul noter imagination aurait pus nous y emporter! Bonne chance dans le reste du parcours!
1st February 2010

Et pour ceux qui voudraient aider...
Bonjour MC & Seb, Petite piqure de rappel de Luang Prabang. C'est de là que nous administrons le projet de chèvrerie à Mouang Ngoi, où vous êtes passés. Je vous rappelle notre site Internet : www.afanl.org Tous les dons sont acceptés !!! Bonne continuation de voyage. Ben

Tot: 0.075s; Tpl: 0.014s; cc: 8; qc: 24; dbt: 0.0505s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb