Blogs from Antioquia, Colombia, South America - page 14

South America » Colombia » Antioquia April 11th 2011

Aujourd'hui j'ai un rendez-vous à 9h00 à l'université de Medellin ou je dois rencontré un représentant d'une entreprise française, Lionel. Je vais donc parler en Français. Je retrouve Nicolas, Adrian, Sandra Z, gabriela et Yurani. Nous lui présentons les laboratoires de la fac ainsi que les activités d'Ecoflora.Il a une traductrice car il ne parle pas espagnol. L'après-midi nous allons dans les bureaux d'Ecoflora. Là je retrouve Segio qui vient présenter les activités de sa fondation au français. Je sers un peu de traductrice car nous parlons en terme tecnhique et même si Andrea (traductrice) parle super bien le français car elle a étudié en France, c'est dure pour elle les termes techniques. Nous alternons donc la traduction :). Je suis contente de revoir Sergio ça me rapelle un peu le Choco. C'est également agréable de ... read more

South America » Colombia » Antioquia April 10th 2011

Aujourd'hui c'est avec la famille de Marisela que je vais passer la journée. Le temps est encore pluvieux. Tous les colombiens disent que ce temps est très étrange et que ce n'est pas comme d'habitude! Nous allons faire quelques courses car ils veulent que je leur fasse un gateau au chocolat. Pour cela nous allons chez les parents de Marisela car elle n'a pas de four. Je rencontre sa soeur et son frére. Nous préparons le gateau et le temps qu'il cuise, nous regardons des photos de toute la famille et de Marisela et Juan Carlos dans leur jeunesse. C'est amusant de voir les coupes de cheveux, les vêtements et les traditions comme la remise des diplomes. Nous retrouvons également un document de la grand-mère de Marisela qui travaillait pour un service de distribution de courier, ... read more
Carte de travail

South America » Colombia » Antioquia April 9th 2011

Ce matin, Juan-José vient me chercher et nous allons visiter un peu Medellin avec Martha. Ils veulent me montrer le centre historique et faire quelques musées afin que je puisses découvrir l'histoire de cette ville et de ce pays. Premièrement nous allons voir une fresque qui représente toute l'histoire de la conquete espagnol et l'histoire des indigènes. Cette peinture avait été peinte sur un batiment mais pour construire le métro de Medellin, ce momument a été détruit mais la fresque a été récupérée pour être dans une autre lieu et conserver ce patrimoine. Les couleurs sont magnifiques ainsi que toute cette histoire. Le temps n'est pas super car il pleut, nous décidons donc d'aller au musée Fernando Bodero. Ce peintre représente des hommes et des femmes avec des rondeurs. C'est particulier comme art mais j'apprécie. Ensuite ... read more
Fresque

South America » Colombia » Antioquia April 8th 2011

Ce matin, maria m'emmène dans le centre ville de Rionegro pour prendre le bus à 7h00. J'arrive vers 9h à Medellin, prends le taxi et me voila de nouveau devant la porte du DAS. Maintenant je sais me déplacer toute seule dans medellin avec les transport. C'est agréable car je ne suis pas obligée de déranger les gens pour m'accompagner. Une petite demi-heure d'attente et me voila sortie du DAS avec mon visa! enfin! Je reprends le taxi pour aller à l'université d'Antioquia ou je dois retrouver Sandra Zapatta. Nous déjeunons avec Gabriela et yurani puis nous allons dans les bureaux d'Ecoflora à Indiana. Je rentre avec Juan-José et passe la soirée à la maison pour faire une présentation de tout ce que j'ai pu voir dans le choco pour l'entreprise. ... read more

South America » Colombia » Antioquia April 7th 2011

Ce matin je dois aller voir pour mon visa.Nous déjeunons donc une cafétéria avant d'y aller. Herman m'accompagne au DAS au cas ou je rencontre des problèmes pour le faire renouveler. Il a un diplome d'avocat et sa carte. Cela peut toujours servir! Malheureusement, je suis la seule à pouvoir entrer! Il sont vraiment spéciaux dans cette boutique! Je donne tous les papiers et attends une heure avant que quelqu'un veuille me recevoir. Personne ne me parle, on me demande juste de venir et on prends mes empreintes et des photos de toutes les faces, (j'ai plus l'impression que je suis une prisonnière) pour au final me dire qu'il faut revenir demain pour qu'ilo me tamponne mon visa. Je leur dis que je n'habita pas ici et que c'est loin mais ils veulent rien savoir! Je ... read more

South America » Colombia » Antioquia April 6th 2011

Voila c'est le dernier jour dans le choco :( . Aujourd'hui nous allons aller dans le petit local ou la jagua est dépulpée. L'objectif de cette visite pour Ecoflora est de voir si l'eau de pluie qu'il utilise pour laver le fruit peut être utilisé après qu'elle soit traiter pour la rendre potable. Marisela, qui est la responsable qualité est donc en chatge de vérifier cela. Quand à moi je prends des photos et j'aide les femmes à dépulper ce fruit. C'est dure et elles le font avec le dos d'une cuillère. Je suis sure que cela peut être parfait avec un couteau à huitre alors je propose l'idée a Juan josé, qui après avoir parlé a Nicolas (le président), me demande de faire envoyé un couteau de Normandie !! :) Là encore je susi au ... read more
Jagua
Dépulpage

South America » Colombia » Antioquia April 5th 2011

Après une nuit agitée à combattre les moustiques (même avec une moustiquaire !), nous nous réveillons vers 7h00 pour aller petit-dejeuner avec Sergio et Rodolpho avant d’aller voir la récolte de la jagua. Le temps est très pluvieux, les bottes et les imperméables sont donc de sortie. A 8h00, nous embarquons sur una Lancha cette fois-ci pour 3h de bateau. J’ai l’impression que je vais aller à la mer avec papa. Je suis toute contente et me sens parfaitement dans mon élément. La pluie ne me dérange pour rien au monde. Nous partons avec Marisela et Juan-josé. J’arrive à prendre quelques photos en utilisant mon imperméable pour protéger mon appareil mais ce n’est pas très pratique. Peu importe les paysages sont toujours aussi magnifique. Juan-José et Marisela dorment un peu mais moi je ne peux pas ... read more
Ascension
Jagua
Transport

South America » Colombia » Antioquia April 4th 2011

Il est 7h00, nous devons prendre le bateau à 10h00. Après une bonne nuit sous les ventilateurs, nous décidons d’aller prendre notre petit-déjeuner dans Quibdo. Nous allons ensuite voir l’église puis rentrons récupérer nos sacs. Le bateau n’est pas prêt nous avons donc du temps pour aller voir le marché. Ici, ils mangent beaucoup de poisson et de patacones (sorte de banane). Je commence à voir des indigènes. C’est très agréable ce mélange de culture. A 11h45, nous embarquons finalement. Nous allons voyager dans un petit bateau de 20 personnes à moteur et non dans una lancha. Le voyage devrait durer 3h30. Il fait très chaud et l’usage de crème solaire, de casquette et de K-way est indispensable. Le long du rio Atrato, je commence à voir quelques maisons de fortunes. Comment des populations peuvent vivre ... read more
Maison
Indigène
Arrivée

South America » Colombia » Antioquia April 3rd 2011

C'ets le départ pour la région du Choco. Le temps est nuageux mais normalement nous allons pouvoir décoller. Comme prévu, nous retrouvons Juan-josé à l'aéroport de Rionegro. On est tous très impatient de faire ce voyage. Vers 10h nous arrivons à Medellin et enregistrons nos bagages. Suite à cela, une pause petit-déjeuné est nécessaire avant nos 30 minutes d'avions :) Dans la salle d'embarquement, nous retrouvons Sergio. Il est le président de la fondation Espavé et va rester avec nous durant ces 4 jours. Voila, il est 11h , nous décollons. Après 10 min de vol, je commence à apercevoir la selva. Cette forêt immense avec des arbres à perte de vue. Je me demande comment je vais pouvoir rencontrer une civilisation! Après 35 min de vol, nous arrivons a Quibdo, la capaitale du Choco ou ... read more
Décollage imminent
Avion
Quibdo

South America » Colombia » Antioquia April 2nd 2011

Ce matin, petit-déjeuné colombien avec Maria et alejandro. Aujourd'hui je vais aller avec Marisela faire quelques courses pour notre voyage. Quelques fruits, de l'eau, des cracottes et des salades toutes prêtes composent notre cadie. C'est des courses de premières necessités si nous rencontrons des problèmes sur la route :). Nous rentrons déposer toutes nos affaires et que Marisela me prête ses bottes car les miennes sont restées en Normandie. En fin d'après midi, je rejoins Sandra et nous allons voir la petite suzanna. Elle est vraiement très mignonne. Elle a beaucoup de cheveux et est toute petite. Nous terminons la soirée dans la maison de Ruth (maman de Sandra) avec tous ses frères et soeurs. Vers 23h je rentre car demain c'ets le départ. :)... read more
Suzanna 2
Petit déjeuné avec Maria
Maria-Fernanda et Juliana

Tot: 0.132s; Tpl: 0.006s; cc: 6; qc: 70; dbt: 0.0757s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb