Blogs from Nunavik, Quebec, Canada, North America - page 2

North America » Canada » Quebec » Nunavik October 23rd 2007

Aujourd'hui, j'ai vécu un moment unique et très émouvant. Au village, c'était la fête, car les chasseurs de bélugas (qilalugaq) sont revenus après 2 semaines de voyage. Selon la tradition, ce sont des chasseurs, (l'élite) choisis par la communauté, qui vont chercher les vivres pour l'hiver, pour toute la communauté. Ce soir, ils sont revenus avec 18 bélugas. Quelle cérémonie! Tout d'abord, les gens du village furent avertis du retour et tous savaient qu'ils arriveraient vers 17h. Alors, nous nous sommes rendus sur la plage et avons attendu avec les quelques centaines de personnes, hommes, femmes, enfants. À un certain moment, nous avons vu poindre les trois chalutiers et plus ils approchaient, plus les gens criaient pour les accueillir. Et eux, pour souligner leur victoire, tiraient dans l'eau en avançant. Toute cette parade a duré environ ... read more
les chalutiers au large
ils approchent...
transport du béluga

North America » Canada » Quebec » Nunavik October 8th 2007

Ici, il y a toutes sortes de choses et d'événements qui nous sont inconnus au sud. Par exemple, nous n'avons pas de témoins de Jéhova qui frappent à nos portes, mais nous avons des Inuit qui viennent nous offrir leur art soit de la sculpture ou du tricot, ce qui est plaisant. Un jour, j'ai même eu un élève de l'école qui est venu pour me vendre une barre genre granola qu'on lui avait donnée à l'école car elle faisait partie d'un stock périmé qu'on ne donne pas aux enfants en collation. Mais, on les donne aux parents qui en veulent.Nous avons aussi des stationnements étranges; il n'y a pas d'endroit spécifique pour y mettre son véhicule: c'est n'importe où, où il ya de la place. On l'abandonne tout simplement. Sur la photo de moi avec ... read more
chien
stationnement

North America » Canada » Quebec » Nunavik September 29th 2007

Aujourd'hui, je vous présente mes élèves. Ils sont mignons, mais différents. Je vous l'ai dit, la culture est tellement différente. Par exemple, sur 14 enfants, j'en ai 6 qui n'ont pas encore de souliers à l'intérieur. Et pas question de porter les chaussures de l'extérieur, car elles sont pleines de sable ou de boue. Chaque personne qui entre dans l'école doit enlever ses chaussures extérieures. Nous, les enseignants et adultes qui entrons par la porte principale, avons des tablettes pour y déposer nos souliers. Les élèves, eux, enlèvent leurs chaussures en entrant et les transportent jusqu'à leur classe dans leurs mains. S'ils n'ont pas de souliers intérieurs, tant pis. Bientôt, il y aura exercice pour le feu. Que feront-ils? Comme on dit:"fouille-moi!" Ayant parlé seulement l'inuktitut depuis leur entrée à l'école, et seulement la moitié de ... read more
Larry Qumaluq
Lucy à droite, Daisy Rosie à gauche
Mary avec le sourire, Alacie Tulugak

North America » Canada » Quebec » Nunavik September 8th 2007

Oui! Enfin, j'ai le temps d'écrire. Je ne pensais jamais avoir à dire que je n'ai pas le temps, mais c'est ainsi. Le grand nord? Immense! À perte de vue. C'est magnifique et en même temps, apeurant, car, en arrivant ici, on subit un choc culturel extraordinaire. Pas péjoratif du tout, mon commentaire. Quand même, tout un choc. Ici, tout le monde nous salue; les adultes, les enfants, tous. Et le sourire de ces gens-là! Je suis arrivée tout d'abord à Kuujjuaq pour une semaine d'orientation pédagogique. C'est important, car l'approche ne doit pas être la même qu'au sud, les enfants étant très différents. J'ai voyagé dans un avion Air Inuit dont la capacité est de 32 passagers. Un très beau vol. Après cette semaine, je fus alors transportée dans un avion du même genre pendant ... read more
avion neuf places
Lucie et Judith
mon école

North America » Canada » Quebec » Nunavik » Puvirnituq May 5th 2006

The Overview Just in case you missed parts 1, 2 & 3, here is a somewhat complete overview of our adventure in the North so far… Jonathan and I arrived in Puvirnituq in early August, 2005 so that’s where this story begins… ... read more
Puvirnituq
Puvirnituq - East
Puvirnituq - South

Tot: 0.069s; Tpl: 0.006s; cc: 5; qc: 43; dbt: 0.0344s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb