Des choses inusitées


Advertisement
Canada's flag
North America » Canada » Quebec » Nunavik
October 8th 2007
Published: October 10th 2007
Edit Blog Post

les chiensles chiensles chiens

ces chiens m'ont suivie un matin jusqu'à l'école
Ici, il y a toutes sortes de choses et d'événements qui nous sont inconnus au sud. Par exemple, nous n'avons pas de témoins de Jéhova qui frappent à nos portes, mais nous avons des Inuit qui viennent nous offrir leur art soit de la sculpture ou du tricot, ce qui est plaisant. Un jour, j'ai même eu un élève de l'école qui est venu pour me vendre une barre genre granola qu'on lui avait donnée à l'école car elle faisait partie d'un stock périmé qu'on ne donne pas aux enfants en collation. Mais, on les donne aux parents qui en veulent.Nous avons aussi des stationnements étranges; il n'y a pas d'endroit spécifique pour y mettre son véhicule: c'est n'importe où, où il ya de la place. On l'abandonne tout simplement. Sur la photo de moi avec les chiens, je suis notamment dans le stationnement de l'école.Aujourd'hui, autre événement surprise: il y avait un boeuf musqué en face de chez moi, entre les deux maisons. Je l'ai vu de face et c'était tellement impressionnant, car il était à environ 30 m. Le temps de prendre mes jumelles, il avait disparu derrière la maison et s'enfuyait car plein de gens et de véhicules l'apeuraient. Les enfants couraient dans le champ afin de le voir de près, les 3 véhicules de la police tentaient de le cerner pour qu'il aille vers la toundra. Mais il les a tous déjoués et a couru derrière l'énorme soucoupe satellite (je ne sais pas comment ça s'appelle) pour se diriger vers l'aéroport. Ensuite, on l'a vu s'éloigner vers la toundra. En Inuktitutt, on l'appelle Umimmak. Extraordinaire!Cette semaine, le "bateau" est arrivé! Quand le "bateau" arrive, arrive aussi les cargaisons commandées par les habitants. Et dans ces commandes, il y a l'élixir d'enfer appelé alcool. Le village est sans dessus dessous. On voit plein de choses qu'on ne voit pas en temps normal. Plusieurs personnes ne se contrôlent pas et commettent des délits, souvent assez graves. Ici, l'alcool est défendu, mais il y a quand même des gens qui connaissent des moyens pour s'en procurer. Les résultats sont souvent désagréables. Par exemple, aujourd'hui,(dimanche) je suis allée travailler à l'école quelques heures, et en arrivant, il y avait eu de la casse pendant la nuit. Vitres brisées....un peu partout dans le village, on voit les résultats de cet état de choses. Dommage!Pour mes élèves, j'ai préparé un plan d'intervention spécial:
stationnementstationnementstationnement

Pas de voitures, que des VTT, vélos et scooter
j'ai fabriqué une sorte de napperon que j'ai collé sur chacun des pupitres avec 10 règles strictes. Ce sont des règles auxquelles je n'aurais jamais pensé dans le sud, mais ici, c'est nécessaire. J'aurais pu en ajouter 2 autres: -Je ne me fouille pas dans le nez - je ne crache pas dans la poubelle. À plus tard, pour une autre tranche de vie.


Additional photos below
Photos: 6, Displayed: 6


Advertisement

stationnementstationnement
stationnement

à l'hôpital de Puvirnituq


13th October 2007

Salut soeurette, Tu n'as pas l'air d'être trop sûre de toi avec ce chien blanc et gris, sur une des photos. Tu avais l'air plus rassurée avec les autres cabots. Th ne nous parles jamais de la nourriture dans ce coin perdu, mais on dirait qu'il n'y en a pas beaucoup parce que tu sembles perdre du poids de fois en fois. Tu as l'air bien et j'en suis ravi. Je t'aime et j'aime entendre de tes nouvelles. À bientôt.
13th October 2007

Que de choses nouvelles...
Bonjour Ninon ! Heureux de voir que tu sembles t'acclimater, de plus en plus, à ta nouvelle vie... Je réalise que la vie scolaire comme la vie tout court n'ont rien de très semblable à ce que pouvait être la vie à l'école du Mai. Je constate que tu emmagasines là parmi les plus merveilleux souvenirs de ta carrière d'enseignante. Je te souhaite que la suite soit à la hauteur de ces débuts pour le moins originaux. Parle-nous de ton quotidien de femme du Grand Nord dans une prochaine communication. Je te suis pas à pas et j'ai beaucoup de plaisir à le faire. À bientôt !
13th October 2007

La réalité
Salut copropriétaire ! Facile a leurrer la petite madame...Ce que tu appeles une ou un umivitikamukaquiva..c'est tout simplement une vache déguisée..en buffle musqueton ..pour l'Hallowinne....je sais car cette bête me resemble étangement..au levée de l'après-midi..en soirée et une partie de la nuit.....Je regarde les images et crois moi et tu sais ce que j'en pense, je doute encore de tes motivations...mieux vaut un bidonville à Haiti.....ou a Parici..... Au plaisir....
14th October 2007

Quel beau cadeau tu nous fais!
Bonjour Ninon, Nous sommes tellement chanceux de pouvoir te lire et te voir! C'est intéressant de savoir que finalement nous l'avons plus facile à Montréal HI HI HI! Le froid doit commencer à s'installer, non ? Nous avons bien hâte de connaître tes aventures hivernales... enfin, ce qui va avec les rudes hivers du nord! Bref, nous sommes contents d'être informés, d'avoir de tes nouvelles. Prends soin de toi et A+. Bisous Bruno, Manon, les enfants et poupite.
15th October 2007

Bonjour Ninon
Je suis très heureuse de constater que tout va pour le mieux dans ton grand Nord.Selon tes dires au téléphone, tu sembles te débrouiller comme une vraie pro..Bravo,je suis fière de toi HA HA HA Au plaisir d'avoir de tes nouvelles prochainement.Gros bisous.
28th October 2007

Salutation
Bonsoir ma belle Ninon,ici ta cousine de Joliette.J'espere que j'ai la bonne adresse pour te dire que j'ai pris note des commentaires que tu recois et je trouve formidable de pouvoir avoir de tes nouvelles par ce moyen de communication j'ai bien hate de te voir a ton retour, en attendant je te fais la bise, et te souhaite une bonne fin de soirée, A bientot, bye.

Tot: 0.075s; Tpl: 0.011s; cc: 9; qc: 49; dbt: 0.047s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb