Enfin!!!!


Advertisement
Canada's flag
North America » Canada » Quebec » Nunavik
September 8th 2007
Published: September 9th 2007
Edit Blog Post

Oui! Enfin, j'ai le temps d'écrire. Je ne pensais jamais avoir à dire que je n'ai pas le temps, mais c'est ainsi. Le grand nord? Immense! À perte de vue. C'est magnifique et en même temps, apeurant, car, en arrivant ici, on subit un choc culturel extraordinaire. Pas péjoratif du tout, mon commentaire. Quand même, tout un choc.

Ici, tout le monde nous salue; les adultes, les enfants, tous. Et le sourire de ces gens-là!
Je suis arrivée tout d'abord à Kuujjuaq pour une semaine d'orientation pédagogique. C'est important, car l'approche ne doit pas être la même qu'au sud, les enfants étant très différents. J'ai voyagé dans un avion Air Inuit dont la capacité est de 32 passagers. Un très beau vol. Après cette semaine, je fus alors transportée dans un avion du même genre pendant 3 heures, faisant des arrêts à Ivujivik, un raté à Salluit, à cause de la mauvaise température, un autre à Akulivik et enfin, celui qui me débarquait à Puvirnituq, avec les profs qui avaient manqué leur débarquement à Salluit. Ils sont repartis le lendemain.
J'allais oublier de vous dire que j'ai fait une partie du voyage dans le cockpit avec le pilote et le
avion neuf placesavion neuf placesavion neuf places

le pilote fait dodo
co-pilote. Comme dit la fille dans la pub, "époustouflant"!

Après 1 1/2 journée avec mes élèves, je retournais à Kuujjuaq afin de suivre une formation AIM (d'une semaine) , sur le langage gestuel, qui aide les enfants à comprendre mieux et plus rapidement. C'est formidable!
Cette fois, j'ai voyagé dans un avion de 9 places. Quelle émotion! Ce fut un vol tellement doux, que le pilote a même fait son petit dodo pendant environ 20 minutes. Sans farce!

De retour à Puvirnituq, j'ai finalement passé une semaine avec mes petits de 4è. Belle semaine, remplie de surprises, car ici, les enfants sont comme des petits animaux: de par leur culture, ils s'entassent les uns sur les autres. On doit sans cesse les séparer. Ils parlent fort, en Inuktitut, mais super doux en français, vu leurs connaissances presqu'inexistante. Nous avons, cette année, des enfants qui ont subi le départ de leur prof en décembre pour en recevoir une nouvelle en janvier. Ça n'a rien donné de bon. Nous avons à boucher des trous béants.

Assez parlé de l'école. Chez moi, c'est un quadruplex, qu'on appelle ici "quad". Toutes les maisons sont sensiblement pareilles, en tout cas, elles sont
Lucie et JudithLucie et JudithLucie et Judith

Mes collègues: Lucie à gauche, ma compagne de 4è
toutes préfabriquées et montées sur des bidules pareils à ceux des roulottes, mais en plus gros.
Pour économiser l'eau on nous met presque toujours des toilettes à pédales. Le soir, on sonne à la porte afin de nous vendre des sculptures de toutes sortes. L'autre soir, un enfant de l'école sonnait chez moi pour me vendre une barre granola qu'on lui avait donnée à l'école, car le produit était périmé. (C'est la collation que les élèves reçoivent à tous les jours)
admirez les quelques photos que j'ai prises à date. J'espère pouvoir vous en mettre une d'une aurore boréale. Elles commencent à peine à se révéler. J'en ai vue une hier soir, mais pas assez détaillée et colorée pour la prendre en photo. À bientôt.


Additional photos below
Photos: 4, Displayed: 4


Advertisement

mon écolemon école
mon école

Je la vois de ma chambre: environ 500m


Tot: 0.067s; Tpl: 0.01s; cc: 10; qc: 50; dbt: 0.041s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb