Un séjour vers l'est!


Advertisement
Europe
March 27th 2013
Published: April 20th 2013
Edit Blog Post

Total Distance: 0 miles / 0 kmMouse: 0,0


À l'occasion des vacances de Pâques, j'ai décidé de faire un voyage vers l'est pour une douzaine de jours. Là-bas, trois incontournables: Budapest, Vienne et Prague. Le raisonnement dans mon choix d'itinéraire était bien simple. Budapest et Prague étant reconnus pour leurs soirées bien festives et Vienne comme étant beaucoup plus calme, je pouvais ainsi m'y reposer entre deux villes plutôt épuisantes! Et grosse surprise, je ne reviens pas directement de Prague pour aller à Genève, je passe par Londres! Pourquoi? Et bien c'est moins cher (cherchez la logique!) et j'y retrouve Catherine pour 3 jours! Mais bon, chaque chose en son temps.

Mercredi 27 mars, je sacrifie deux cours pour partir plus tôt et pour moins cher en Hongrie vers Budapest. À mon arrivée, la capitale du pays du paprika m'attend avec 15 cm de neige au sol et un bus de transfert qui n'arrive pas, car mon avion avait du retard... Tout va bien, je rencontre un Italien qui arrive de Genève et on se prend un taxi ensemble pour aller au centre-ville. Arrivé à destination, on se sépare pour aller chacun de notre côté, moi vers mon auberge. Après 15 minutes à errer, je trouve mon logis et sonne. La sonnette est dysfonctionnelle et je passe 15 minutes à cogner à la porte pour qu'on m'ouvre. Personne ne vient. Tout va bien, je suis à Budapest! Je me résigne donc à aller casser la croûte puis à y retourner, et cette fois avec succès. On m'assigne à la chambre Batman où il y a une dizaine de lits, mais je suis le seul à y loger. Bref, vous voyez le portrait, l'auberge n'organise pas d'activité pour la soirée et il y a clairement un manque d'ambiance. Après un passage de 3 heures dans les fameux bains thermaux de Budapest, je prends les choses en main et j'annule mes deux prochaines nuits dans cette auberge et je réserve pour un "Party Hostel". Juste au nom, j'assume que je ne manquerai pas de divertissement! Et j'avais raison! Durant les deux nuits passées là, je suis allé dans plusieurs "Ruin Pub", dans des boîtes de nuit dans d'anciens bâtiments communistes et sur un "Party Boat" sur le Danube en buvant du vin mousseux. J'y ai goûté au nigthlife de Pest (rive est de Budapest). Mais bon je n'ai pas que fait la fête dans cette ville. Elle a tellement plus à offrir. J'ai visité la ville au mieux que je pouvais malgré la température froide et pluvieuse. Il fallait absolument voir le Chain Bridge, le palais royal, le parlement, la Cathédrale St-Étienne, le quartier juif et les vestiges encore très présents de l'ère communiste. Je suis même allé faire du "caving" sous ma montagne de Buda. Une expérience vraiment géniale à explorer les caves jusqu'à 50 m de profondeur où je me suis fait de nombreux amis. C'est donc avec une promesse d'y retourner un jour que j'ai quitté Budapest en train le samedi matin à la suite d'une nuit blanche et bien décidé à profiter des 3h de transport pour dormir un brin.

À mon arrivée à Vienne, j'ai dû me résigner à accepter encore du mauvais temps pour mon séjour de 2 nuits. On me dit également à mon arrivée que je tombe mal pour voir la vie de la ville, puisque c'est Pâques et que tout est fermé. Génial! Je vais pouvoir me reposer un peu et de toute façon, c'est l'architecture à Vienne qui m'intéressait, ce sera parfait pour vagabonder dans les rues. La première chose que je fais est donc d'aller rejoindre des amis rencontrer à Budapest pour visiter la ville. Wow. L'architecture est tellement imposante! Tous les bâtiments sont taillés à la perfection, les façades en marbres, les gigantesques colonnes aux entrées. On comprend alors mieux pourquoi Vienne était la capitale de l'empire autrichien. C'est donc avec plaisir et en faisant fi du mauvais temps que j'ai visité Vienne. Durant mes deux jours de visite, je suis notamment allé au parlement et au fameux palais de la princesse Sissi, le Château de Schönbrunn. J'ai aussi expérimenté l'opéra. Le deuxième soir, je suis allé m'acheter des billets pour des places debout à 4 euros pour une pièce de Wagner, un opéra de 5h. Inutile de dire que je ne suis pas resté jusqu'au bout, d'autant plus que c'était en allemand. Mais l'expérience en a valu la peine, juste pour voir cette magnifique salle et de goûter à l'ambiance qui était autrefois réservée à la haute aristocratie. C'est donc avec un deux jours de repos (relatif) que je repars pour pour Prague, dans un trajet de 4h d'autobus.

Arrivé à Prague, je me suis dirigé directement à l'auberge, qui s'est avérée être en fait une ancienne grande maison. Ça faisait très convivial! Je me suis ensuite dirigé vers la vieille ville, où j'ai fait la découverte d'une ville imaginaire, féerique et figée dans le temps. C'était tout simplement magnifique. Le fait que cette ville ait été épargnée par les bombardements durant la guerre en fait un véritable bijou historique. En plus, j'y séjournais durant le marché de Pâques, véritable centre d'activité dans la ville. Je me suis donc activé à visiter tous les coins de la ville. Il y avait tant à voir, mais heureusement, tout n'était pas très loin. J'ai vu notamment le pont Charles, le Château de Prague, le quartier juif, l'Opéra où Mozart a joué, la Maison dansante, etc. Même si encore une fois la météo n'était pas à son meilleur, cette ville pleine de couleur a réussi à me le faire oublier. Mais cette ville n'est pas simplement magnifique, elle est aussi la capitale du pays où la bière de style Pilsner a été inventée. La bière en soi est un nectar précieux dans cette ville et c'est ce que j'ai appris lors d'un "Beer tour" où j'ai pu découvrir autant les bières traditionnelles que les bières de microbrasseries de la région. Également, qui dit bière dit fête. C'est pourquoi
BudapestBudapestBudapest

Basilique Saint-Étienne
durant les trois nuits où j'y étais, j'ai visité de nombreux bar et club avec des amis pour m'assurer que la réputation de ville de party que Prague détient était bien fondée! Et bien, je vous le confirme. En allant à Prague, je n'ai pas fait connaissance qu'avec une ville, mais avec la République-Tchèque qui m'invite à y retourner pour visiter les autres villes qui ont l'air tout aussi fascinantes. C'est donc encore avec une promesse de retourner dans ce pays que j'ai quitté après 3 jours pour aller à Londres rejoindre Catherine.

En arrivant à l'aéroport de Lutton, près de Londres, je me vois encore confronté à ... encore de la neige! Mais bon, c'est une faible neige qui tombe et il annonce un gros soleil avec une dizaine de degrés! C'est donc à Londres, tout prêt de la station de métro Earl's Court que je rejoins Catherine, à l'hôtel. Nous nous dirigeons alors dans un pub pour aller manger notre premier repas anglais: du Fish & Chips et des Ribs. Du bonheur dans l'assiette. Le tout avec de la bonne bière anglaise. Le lendemain, visite de la ville avec un "Walking tour". Durant ces 3 heures de
BudapestBudapestBudapest

Basilique Saint-Étienne
marches, nous sommes allés voir le Palais de Buckingham, le square Trafalgar, le palais de Westminster avec le Big ben, l'abbaye de Westminster, la maison de Winston Churchill, etc. Le tout en en apprenant plus sur l'histoire londonienne. L'après-midi, nous avons profité des entrées gratuites au musée pour aller voir le British Museum avec son impressionnante collection égyptienne. Le reste du temps, nous en avons profité pour aller voir par nous-mêmes le Gerkhin, la Tour de Londres, le pont de la Tour ainsi que les autres ponts et le London Eye. Nous en avons même profité de notre passage à Londres pour aller marcher sur la fameuse Oxford Street avec tous ses magasins et le Piccadilly Circus. Nous avons également participé à un pub crawl qui s'est avéré très décevant en nous envoyant des dans boîte de nuit à 21h... Un peu trop tôt à notre goût et pas assez de pub dans la visite. Nous avons donc quitté pour aller prendre une bière au pub tout près de notre hôtel pour bien terminer cette soirée. J'ai vraiment été ravi de Londres. C'est vraiment magnifique et l'accent est très charmant. C'est probablement une des villes qui me faisait le plus
BudapestBudapestBudapest

Basilique Saint-Étienne
penser à Montréal depuis que je suis en Europe, par son activité urbaine très intense qui manque un peu à Genève! Mais comme Londres est très grand, nous n'avons certainement pas fait le tour en 3 jours. Il faudra donc y retourner pour revivre un séjour magnifique dans cette capitale du Royaume-Uni!


Additional photos below
Photos: 83, Displayed: 28


Advertisement

BudapestBudapest
Budapest

Basilique Saint-Étienne
BudapestBudapest
Budapest

Basilique Saint-Étienne ... Nicolas Cage??
BudapestBudapest
Budapest

Chain Bridge
BudapestBudapest
Budapest

Parlement
BudapestBudapest
Budapest

Drapeau canadien à Pest
BudapestBudapest
Budapest

Chain Bridge
BudapestBudapest
Budapest

Station de métro de style antique
BudapestBudapest
Budapest

Grand Market
BudapestBudapest
Budapest

Miam! De la bonne Goulash Hongroise
BudapestBudapest
Budapest

Un stand de paprika


Tot: 0.247s; Tpl: 0.014s; cc: 10; qc: 48; dbt: 0.0571s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb