Chapitre final - Découvrons le Nord de l'Espagne

Spain's flag
Europe » Spain
July 20th 2010
Published: July 24th 2010

Santiago de Compostela (Galicia)Santiago de Compostela (Galicia)Santiago de Compostela (Galicia)

La fameuse cathédrale où terminent la majorité des marcheurs du chemin de Compostelle.
C’est dans mon avion de retour à Montréal, après 6 mois passé à l’étranger, que je débute cette entrée de blog. Si vous vous rappelez bien, lors de ma dernière entrée, je venais de terminer mon aventure au Portugal, et était sur le point de débuter celle sur la côté Nord de l’Espagne, et cette fois-ci, voyageant pour la première fois de ma vie, en solitaire... Et bien voici, laissez-moi vous raconter ce chapitre bien particulier de mon expérience à l’étranger.

Je dois admettre qu’alors que j’étais encore à Porto, au Portugal, et que l’amie voyageant avec moi est repartie, tel que prévu, en direction de Barcelona, j’ai eu un certain « down »; à la seule idée de devoir planifier les 3-4 prochaines semaines *seule*, me fatiguait.. je ne savais pas par où commencer.. Ainsi, au lieu de me jeter immédiatement dans la gueule du loup, j’ai décidé de rester encore un certain temps à Porto, idée de prendre le temps de penser à la prochaine étape.

D’abord et avant tout, je me suis donné comme objectif d’employer le plus possible le concept de CouchSurfing (CS) dont il me semble vous avoir parlé précédemment. Il s’agit d’un regroupement de plus de 2 millions de personnes partout dans le monde, offrant gratuitement un lieu où dormir à des voyageurs. Bien avant d’utiliser ce concept, je savais que bien au-delà de l’hébergement gratuit, ce concept permettait avant tout une intégration immédiate et plus approfondie à la ville, ses habitants, sa culture et ses coutumes. C’est ainsi qu’avec prudence, je rencontrai des gens géniaux qui m’ont fait découvrir la ville et ses traditions d’une manière que seule, il m’aurait été bien difficile d’accomplir. En partie donc, cette entrée est un hommage à CouchSurfing (bien entendu utilisé de manière prudente!).
Grâce à ce principe, on rencontre des gens ayant au minimum l’ouverture d’esprit et le goût du voyage en commun. Le système permet de sélectionner les personnes entre autre selon leurs références laissées par d’autres CouchSurfers, leurs expériences, occupation et intérêts. J’y ai fait la connaissance de gens généreux qui m’ont intégré à leur groupe d’amis, qui m’ont fait visité des lieux auxquels seule je n’aurais pas pu accéder, et assister à des événements traditionnels. Avec eux, j’ai appris de la culture, des habitudes de la communauté comme de leur nourriture. Une de mes hôtes, après m’avoir accueillie à la station de train et échangé les premières formalités, m’a dit : « Bien Isabelle, nous allons directement dans une fête traditionnelle de la ville! » Génial quoi! Partir voyager seule m’effrayait, à l’idée de m’ennuyer avec comme seule compagne de voyage... moi-même… De ne pas pouvoir partager chacun des moments avec une personne chère. CS pour moi fût un moyen des plus agréables de compenser le fait de voyager seule. Tout en ayant nos moments de solitude, on retrouve à nos côté, à tous les jours, des gens nous proposant des activités et lieux à découvrir. Excellent quoi.

Chacune des villes que je visitai possédèrent leur propre charme, leurs propres attraits et secrets, de même que les particularités de ses habitants. Parmi les lieux que je découvris, se trouve la fameuse Cathédrale de Santiago de Compostela, en Galicia, où la majorité des pèlerins du chemin de Compostelle aboutissent après des semaines de marche, s’assoyant à terre, faisant face à la Cathédrale pour l’admirer et retourner à leurs songeries! Puis les fameuses plages d’Asturia et ses paysages d’un vert flambloyant. Ces fêtes où le cidre coule à flot..! Asturia est la région de l’Espagne plus gros producteur de cidre. Une série de règles et traditions entoure la consommation de cette boisson, que j’appris dès mon premier soir à Asturia, à la fête traditionnelle de la ville d’Oviedo où m’avait conduite mon hôte et où j'eus l’impression d’avoir été projeté dans un tout nouveau monde, un monde fascinant. J’appris que la manière de servir le cidre, était de le verser avec une main au dessus de la tête, et l’autre tenant le verre au plus bas possible. Cette manière de procéder, viendrait agir chimiquement (briser certaines liaisons moléculaires??) sur le liquide, lui donnant son goût final apprécié par tous. Puis, il va de soit que celui qui verse, le fait pour les autres et jamais pour lui-même. Ainsi, à tour de rôle, les gens versent le cidre pour une tierce personne. Il s’agit par ailleurs d’un moment particulier de socialisation, où une bouteille, voir deux tout au plus, est partagée entre tout un groupe. Ce ne fût pas bien long, que je me suis mise à la tâche, et ait essayé ma première versé spectaculaire!! Et je fût heureuse de constater que ce fût un fier succès! Ensuite par contre, ca s’est corsé, surtout lorsque j’ai tenté la chose assise! Mais bref.. ce n’est question que de pratique 😉. Je fût par ailleurs intéressée d’apprendre que dans cette province d’Espagne, plusieurs personnes désirent se dissocier de l’image stéréotype liée à l’Espagne, soit le flamenco et les corridas, qu’on retrouve principalement dans le Sud de l’Espagne. Je goûtai aussi plus que jamais aux plats de fruit de mer et une de leur spécialité se nommant Fabada, soit un mélange de ce qui semble être un potage de bines, saucisses et fruits de mers (ou poissons, selon le cas), délicieux. Une petite remarque en chemin : dans la majorité des restaurants d’Espagne comme du Portugal, il est très rare de voir sur les tables, le sel et le poivre. Par défaut, les gens ne salent pas comme on a tendance à faire (probablement trop!) par chez nous.

C’est dans la région de Cantabria que je découvris une petite ville avec un charme bien particulier, Santallina del Mar, qui pour cette raison accueille de plus en plus de touristes. En m’y aventurant, j’aboutis à la fin d’une route où habitait un couple de personnes âgé. L’homme m’a abordé en m’indiquant, farceur, qu’il s’agissait de "la fin du monde". Et j’appris que le couple vivait dans
Environ de Santiago de CompostelaEnviron de Santiago de CompostelaEnviron de Santiago de Compostela

Méditation improvisée
cette maison depuis toujours et qu’ils avaient donc vue le village évoluer au fil du temps, passant par un village vide, simple, jusqu’à l’arrivée de nombreux touristes qui, comme le dit si bien le vieil homme, apportent de l’emploi à plusieurs habitants. C’est par ensuite à San Vicente de La Barquera qu’avec différents CouchSurfers, je fis du camping après avoir assisté à un show de musique folklorique sur un site installé en haut d’une falaise donnant sur la plage. En voiture, je vis certains des sommets de l’impressionnant Pic d’Europe.

C’est à Santander que je vis la final de soccer de l’Espagne contre l’Hollande.. Bien-entendu, j’espérais sincèrement que l’Espagne l’emporte. Et ce fût tout un plaisir de sentir cette fébrilité dans l’air, voir l’émotion peindre le visage des espagnoles du moments que leur équipe fit le but gagnant, puis dans la rue, ce fût, comme vous pouvez vous l’imaginer, la fiiiesta! J’ai trouvé cocasse cette scène où un jeune-homme, se comportant comme un toréador, utilisant le drapeau d’Espagne afin d’aguicher les voitures passante, comme le ferait les vrais toréadors avec un taureau. C'était bien de voir que chacun des chauffeurs jouait le jeu et ce, avec sourire, patientant sagement que le "toreador" lui laisse la route libre.

Mon séjour à Bilbao fût bref, une seule nuit, toutefois suffisant pour découvrir et apprécier les fabuleux Pintxos des Pays Basques, visité le musée Guggenheim designé par l'architecte Canadien (!) Frank Gehry), vue mon hôte jouer des instruments de musiques folklore typiques du Pais Basque, rencontré enfin en personne un correspondant avec qui j’ai échangé plusieurs e-mail depuis plus d’un an afin de pratiquer mon espagnol et lui son français, de même que d’échanger sur la situation politique du Pays Basque (qui n’est pas un pays en soit, mais une province de l’Espagne, mais dont la majorité des habitants voudrait voir devenir indépendant), qui possède sa propre langue (Euskera) et culture, désirant se différencier de l’Espagne. Dans un sens, semblable à la Catalogne, avec comme différence importante qu’en Catalogne, l’école Catalane est obligatoire pour les enfants, tandis que l’Euskera n’est qu’optionnel au Pays Basque, de sorte qu’il y ait davantage de risque que la langue se perde au fil du temps. J’ai appris que « eskerrik asko» voulait dire « merci beaucoup »!

Ma dernière destination fût San Sébastien (Pays Basque), jolie San Sébastien. Quelle beauté! Entourée de différentes plages,
Santiago de CompostelaSantiago de CompostelaSantiago de Compostela

A noter que le petit coquin me tripote le popotin..!
avec un charmant petit port sur lequel donnait « ma » terrasse (celle de mon première hôte!) du 5ème étage avec une vue imprenable sur ce dernier, la plage et la ville. Puis ce fût encore une fois la course aux Pintxos… ah.. ne vous ai-je pas expliqué ce que sont les pintxos?? Voici.. L’idée vient du Pays Basque et a été entre autre importé à Barcelone, mais les Pintxos la-bas sont loin d’être les pintxos élaborés et artistiques du Pays Basque. Il s’agit en général, d’un petit pain surmonté de différents ingrédients, passant du poisson, fruit de mers, aux légumes, à la viande, aux œufs et combinaison de ces derniers. Les pintxos les plus impressionnants restent certes ceux se mangeant chaud avec une explosion de saveur! Quoi qu’un peu cher, (2.50, 3.00, 3.50 Euro chacun et plus selon le pintxos!), c’était pour moi le repas parfait!!! Un rééégale! Et puis, j’avais en ma compagnie, des experts en la matière, soit des couchsurfers originaires du Pays Basque ou habitant San Sébastien depuis un bail!

Voici, pour le résumé de mon expérience au Nord de l’Espagne. Je fût de retour à Barcelona le 17 juillet au soir, après un 7
Dans les environs d'Oviedo (Asturia)Dans les environs d'Oviedo (Asturia)Dans les environs d'Oviedo (Asturia)

Je verse du cidre comme une pro!!! C'était mon premier essaie, et j'étais plutôt fière de ma prestation :). A remarquer le beau filet de cidre allant directement dans le verre :D
heures d’autobus, à revoir, avec plaisir, mes amis et anciens colocs. J’ai tâché de profiter au mieux de mes derniers moments auprès des gens merveilleux que j’ai connu là-bas au courant de mon séjour (et qui étaient encore à Barcelona, car plusieurs d'entres eux étaient déjà repartie dans leur propre pays!) et de la ville qui m’apparaît un peu comme mon deuxième chez-moi. Depuis, cinq jours ont passé et je me trouve quelque part au-dessus de l’océan Atlantique, quelque part entre l’Europe et le Canada. Je me régale à l’avance à l’idée de voir la binette de mes parents m’accueillant à l’aéroport, de revoir ma sœur et sa petite cocotte de plus de 8 mois déjà (alors qu’elle n’avait que 2 mois à mon départ!), mon frère qui, par une belle coïncidence, vient nous rendre visite dans un peu plus d’une semaine, et finalement ma belle gang d’amis que je vais me faire un plaisir de serrer fort fort et très fort dès samedi!!! :o)

Six mois.. c’est long?? Court? J’avoue hésiter, car il m’apparaît à la fois qu’hier, j’étais au Québec, et que toute cette expérience n’était qu’un beau et long rêve… Ou bien qu’en bout de ligne,
Environ d'Oviedo Environ d'Oviedo Environ d'Oviedo

Fruit de mer à la tonne!
j’ai tellement vécu de chose là-bas, tellement appris, tellement vue, rencontré de gens, développé des amitiés réelles et grandit de cette aventure, que ça m’apparaît pouvoir avoir duré des années.

Récemment, ma sœur m’a demandé si j’avais des regrets.. Eh bien je lui ai répondu que non. Voyager ainsi, vivre un certain temps dans un autre pays que le siens, implique des inconvénients certes; dire au revoir à notre famille et amis, puis de nouveau, dire au revoir aux nouveaux amis fait à l’étranger, sans compter qu’on ne voit pas les gens que l’on aime grandir, évoluer au jour le jour. Ce n’est pas chose facile, et j’aurai vécu des moments de tristesse à ce niveau. Mais lorsqu’on à le cœur et la tête à la découverte et l’aventure qu’offre le voyage, alors on choisi et on laisse de côté le regret!

Ici se termine ce séjour en Espagne et Portugal. J'ai beaucoup apprécié, et qui sait, j'y retournerai un jour.. J'espère que je vous aurai quelque peu fait voyager par mes propos et images..

Sur ce... à la prochaine aventure! :o)

Isabelle

Environ d'Oviedo

Pauvre petite bête... Il s'agit d'un pouce-pied... et moi de demandé à mon hôte: "c'est quelle partie de la bête??" et elle de me répondre "Il s'agit de la bête en entier..!!!" La nature n'a pas été de son côté....
Environ d'Oviedo

Fabada: Repas tipique d'Asturia composé entre autre de bines et saucisse.. Très bon!
Environ d'Oviedo

Un dessert tipique! Riz et lait.. Semblable à la poudigne au riz!
Environ d'Oviedo

Café avec glace! On prépare le café puis on le verse dans un verre avec glace..! Parfait pour les temps chaud!
Environ d'Oviedo

A noter que j'ai les pieds dans de véritables empruntes de dinosaures..!

Exploration d'une grotte!

Où suis-je?
Environ d'Oviedo

La maison qui apparaît dans le film Orphelinat (très bon film à suspense / horreur d'ailleurs).

24th July 2010

Bon retour et MERCI :o)
Bon retour Isabelle en sol Québécois ! Je demandais justement à ton oncle hier, qui avait dîné avec tes parents, si tu étais revenue... J'imagine qu'à l'heure qu'il est tu dors paisiblement dans un lit douillet... Je voulais te remercier d'avoir pris le temps de partager ta belle aventure avec nous... Tes récits et tes photos m'ont permis de voyager un brin tout au cours des derniers mois et d'agrémenter la routine du quotidien... Je te souhaite un retour serein à ton quotidien à toi... je sais combien c'est particulier de reprendre le fil alors qu'en quelques mois, comme tu l'écrivais si bien, tu as emmagasiné un bagage qui pourrait se traduire en années !!! Au plaisir de lire ta prochaine aventure :)) Line XOx
25th July 2010

re: Bon retour est MERCI :o)
Wow.. merci à toi Line pour ton petit mot! J'apprécie énormément et suis heureuse que ma petite histoire t'ait plu. Bisous :)

Tot: 0.211s; Tpl: 0.016s; cc: 9; qc: 46; dbt: 0.1152s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb