Chapitre 3 - Le Portugal, un pays et un peuple à découvrir!


Advertisement
Portugal's flag
Europe » Portugal
June 25th 2010
Published: July 2nd 2010
Edit Blog Post

Bonjour à tous!

Laissez-moi maintenant vous résumer mon séjour au Portugal, un pays qui m'a agréablement surprise! Mais avant tout, j'aimerais souligner le 86ème anniversaire de ma grand-maman adorée qui a eu lieu le 24 juin dernier!! Gros bisous chère grand-maman, je te souhaite plus que tout une santé de fer et beaucoup de bonheur! Je t'aime!!!

Le portugal m'aura particulièrement plu avec ces plages féeriques, ces soirées de fêtes particulièrement intenses, ces villes posée sur des vallées (à garder en tête qu'on devra remonter ce qu'on a descendu!!!😉, ces merveilles de petite villes fortifier médievales et qui plus est, la générosité, de ces habitants. J'ai été très impressionnée par l'attitude général des Portugais qui se fond un plaisir de proposer ou d'accepter d'aider des étrangers et ce avec patience et sourire.

Lisbonne

Arrivée le 12 juin, en plein dans le pic de la fête .... de la Sardine..!! Oui oui! La SARDINE! Et la sardine par ici, on la fête en grand!! Déjà à mon arrivée vers 21h, on sentait l'excitation de la fête dans l'air: les rues commençaient à se remplir, de drôles de costumes (péruque frisée verte!?!?) fesaient leur apparition... quelque chose se préparait! Mon amie et moi nous sommes rendu là où nous allions passer la nuit, soit, tenez-vous bien, la maison des parents d'une très gentille fille qui fait présentement son doctorat dans le groupe où j'ai fait mon stage à Barcelone. Cette dernière est Portugaise, et ses parents possèdent une maison à Lisbonne et ont accepter de nous y héberger. Ce weekend là parcontre, ils n'étaient pas en ville.. nous avions donc accès à la demeure pour nous seule! L'endroit était pour nous, tout simplement un palace...! Deux étages, un salon immense avec mure vitré et terrasse avec vue sur la ville d'en haut et sur l'eau! Le paradis quoi! Et puis mieux encore, la demeure était à 1 coin d'un des meilleurs spots de party de la ville!! Et la cerise sur le gâteau: a notre arrivée, alors que nous mettions un pied dans le magnifique salon, des feux d'artifices que nous pouvions voir du mure vitré ce sont mis à exploser au loin.. pour nous accueillir quoi! Le comble du parfait bonheur!

La soirée et nuit fût, comme vous pouvez possiblement l'imaginer, bien festive: partout dans les différentes rues, les gens festoyaient, dançaient, mangeaient des sardines ou autre viandes apprêtées directement sur des BBQ improvisés dans la rue. Quelques courageux / jeunes (pas nous quand même!) ont même passés une nuit blanche et fêtaient encore au lendemain lorsque nous sommes ressortie de notre Palace.. Bref.. on le répètera jamais assez : VIVA LA SARDINA!!!

Sinon nous avons fait de belles rencontres les jours suivant dans notre auberge de jeunesse (car nous avons eu droit au Palace qu'une nuit), avons dancé, fêté dans les rues (ici les gens fêtent dans les rues, devant les bars plutôt qu'à l'intérieur, c'est comique..!!), visiter les quartiers, vue une procession (religieuse) et visité 2 villes situées tout près de Lisbonne: Sintra et Cascais.


Sintra et Cascais

Cascais était jolie, sans plus, son attrait première étant la plage, quoi que normale comme plage, elle nous a permis de nous choire ***, tranquiles, au soleil. Sintra, quant à elle, est une petite ville remplie de trésors.. et est classée au Patrimoine Mondial par l'UNESCO, à ne pas manquer. Comme nous étions de types assez 'lazy', on est partie assez tard de notre hostel pour se rendre dans cette ville et ainsi n'avons pas eu le temps de tout visiter ses beautés,
LisbonneLisbonneLisbonne

C'est la fête de la sardine! Même les tramways l'affichent fièrement! :)
mais avons passé un bon 4 heures (?) à visiter le Palais de la Regaleira (Quinta da Regaleira) entouré d'un jolie et vaste jardin... cachant des passages sous-terrains! L'un d'entre eux et long de plus mètre et termine en une colonne haute, émergeant de la Terre; on y monte par des escaliers en colimacon et avons ainsi droit à un vue bien particulière de l'extérieure. Par ailleurs, le palais de ce lieu est tout simplement fascinant et l'on peut y admirer les plans originaux de l'Architecte Italien Luigi Manini, qui y a travaillé une bonne partie de sa vie. Ses plans et dessins sont tout simplement fabuleux, avec des détails aaaalllucinants de ses créations. Tout simplement pour ce lieu, ca en a value tout le détour. Ensuite on voulait visiter un château tout en haut d'une montagne, et n'étant pas préparé à monter à pied (on avait entendu dire que c'était bien escarpé),
on a voulu prendre l'autobus, soit un 10 minutes de ride, mais alors qu'on était sur le point de payer, on se fait dire que c'est 4.50 Euro chacune!! Quoi!?!? 4.50 Euro pour un 10 minutes d'autobus, non mais ca va pas oui!?! Faque on a laissé
LisbonneLisbonneLisbonne

Une procession.
faire s't'affaire!! Pfff non mais quoi.. Touristes ok, mais pas au point de tout accepter! Bref, c'est pas grave, déjà, nous en avions eu pour notre argent 😉

Lagos


Lagos, cher Lagos. Il s'agit d'une ville au Sud du Portugal, très populaire pour ses plages et son ambiance propice à la fête. Parce qu'il s'agissait d'un bon détour vers le sud et ce, "que" pour des plages féeriques et des fêtes continues, je n'étais d'abord pas convaincu de l'intérêt. Finalement, la curiosité l'ayant emporté, nous y sommes séjournée un 2 nuits, et en bout de ligne, ca en a value carrément la peine..

• C'est la fête!

Il faut précisé que là-bas, la fête vient te chercher par la main! C'est pas mieux dit: à chaque moyenne et haute saisons, des jeunes (90%!s(MISSING)ont des Australiens!) viennent travailler au Lagos en tant que 'recruteur' de 'party people', je m'explique: le centre-ville est remplies de bars et discothèques sans frais d'entrée, et ainsi, afin de remplir leur bars, les propriétaires engagent ces jeunes qui 1) boivent et 2) circulent dans les rues et abordent les gens afin de les convaindre de venir dans leur bars. C'est lors de ce séjour que j'ai d'abord apris que les Australiens avaient cette réputation d'être des gens très .. festifs, puis de réaliser concrètement que ce devait être en bonne partie vrai étant donnée que 8 sur 10 étaient effectivement des autraliens qui se plaisaient à "être payés pour boire", comme m'a indiqué l'un d'eux! Bref, à la longue, ca devient un peu tannant de se faire solliciter à tous coin de rue, mais ca fait partie du jeu. On arrive donc là un jeudi, et bien que ce soit en semaine, c'est la fête.. De la musique, de la dance, des sourires, que des sourires! Ce fût une soirée mémorable jusqu'au petites heures du matin.

• Prête pas prête.. je plonge!!!

Le lendemain, nous n'étions pas certaines de notre horaire, mais voulions nous informer concernant... la possibilité d'essayer de la plongé sous-marine! Et puis la chance nous a (elle-aussi!) sourit: nous avons fait la connaissance d'un gentil monsieur du UK qui s'est partie une compagnie de plongé au Lagos depuis belle lurette. Ce monsieurs, Richard, nous a invité à nous jointre à lui et d'autres comparse, alors qu'ils étaient dans leur heure de lunch. Nous avons d'abord
SintraSintraSintra

Le palais.
discuté sur le quand et le combien de l'activité, puis avons parlé de tout et rien avec ce très sympatique personnage jusqu'au dit moment de la plongé, d'abord en piscine, puis dans le littoral de l'océan Atlantique! Bon, je dois vous expliquer ici que l'eau n'est certe pas mon élément... Bien que je pouvais faire toute sorte d'accrobaties dans l'eau plus jeune, telle une sirène (!), je ne suis assurément pas un poisson dans l'eau aujourd'hui, comme l'est ma chère amie Sarah 😊 Alors malgré que ca faisait très longtemps que je voulais essayer la plongé sous-marine, j'étais particulièrement nerveuse et ce déjà en piscine: l'équipement me faisant perdre l'équillibe sous l'eau, et cette dernière entrait régulièrement dans mon masque! Bref, ce n'était pas de tout repos. Je me suis mise alors à douter de vouloir le faire en eau plus profonde, dans l'océan.. Mais effectivement, comme l'a indiqué mon ami Richard, ne pas le faire, c'est certe le regretter plus tard.. Alors je me devais de l'essayer, tranquillement au pire, très prudemment et dans tous les cas, je pouvais remonter à la surface et arrêter lorsque je voulais. Le stress n'a fait que monté et monté jusqu'à notre arrivé
SintraSintraSintra

L'une des nombreuses Mosaiques.. pour le plaisir d'Anne-So!
en bateau, au lieu de la plongé. J'en ai essayé des trucs dans ma vie, saut en parachute, en bunjee, mais je pense que ce dernier fût de loin le plus stressant pour moi! Rendu dans l'eau (froide sur le coup, malgré notre costume de plongée), mon stress n'en était pas moindre.. et pire! J'ai essayé à deux reprises de me mettre la tête sous l'eau, et d'y respiré, et chaque fois, la panique! Je me mettais étrangement à vouloir respirer par le nez (erreur!). Je dois aussi expliquer que 1) le froid à la tête devait me surprendre, voir me 'choquer', 2) parce qu'il était en fin de soirée et qu'il y avait eu une pleine lune peu de temps avant, l'eau était embrouillée par des résidus et c'était sombre... bref, la visibilité était particulièrement restreinte, ce qui devait nuire clairement à mon confort psychologique! Tout au long de cette expérience, je n'arrêtais pas de trouver très courageux les gens de mon entourage qui ont fait et font régulièrement de la plongé: Sarah, Jonathan, Philippe (tout fraîchement certifié) de même que ma cousine Karen et ma tante Carole. Wow! J'essayais de me détendre et d'apprécier mais c'était bien difficile.
SintraSintraSintra

Vue d'à l'intérieur d'une grotte-labyrinthe vers l'extérieur.
J'étais sur le point d'abandonner, de me dire que je me devais d'accepter que cette activité exotique n'était pas faite pour moi, et puis mon accompagnateur (Alex, très gentil gars qui me suivait partout et faisait tout pour afin que je sois des plus confortable dans cette expérience) m'a dit: "aller, on essaie une autre fois". Alors tranquillement, nous sommes descendu ensemble sous l'eau.. Doucement, je me disais "respire.. respire".. et puis l'étape de la tête sous l'eau passé, nous avons commencé à descendre tout du long de la corde jaune.. tout ce qu'on pouvait voir jusque là était cette fameuse corde jaune qui descend vers.. le néant.. et puis les yeux d'Alex qui voulaient me dire "Ca va? Doucement, doucement, tout va bien aller".. Et moi : "Respire.. Respire..". Et puis ca y est, je pouvais voir et toucher le sol. Ca y était.. quoi qu'encore là, le stress s'était amoindrie et nous avons commencé à explorer très doucement.. Alex me tenant par la main!! Bon les experts, vous allez rire :P Mais Alex faisait vraiment tout pour moi, incluant vérifier mon oxygène, ajouter de l'air ou en enlever pour me faire monter et descendre, et... me tenir par
SintraSintraSintra

Vue des grottes-labyrinthe.
la main. Me restais plus qu'à.. respirer! Mais c'était beeeen en masse pour moi :P Bref, main dans la main (que c'est romantique!😉 on s'est mis à explorer le fond de l'océan, Alex tenait une flashlight et me montrait des poissons et oursins ici et là.. Puis a un moment donnée, j'étais déjà plus confortable et voulais nager plus vite, voir davantage, découvrir, avoir l'impression de voler..! Et puis après un certain temps, nous sommes remontés. Le sentiment alors éprouvé est dure à expliquer.. j'étais totalement abasurdie par cette expérience: j'étais à 2 doigts d'abandonner, de me dire que ce n'étais pas fait pour moi, et puis j'avais réussit.. Réussi à passer par dessus cette peur incroyable! Et mieux encore, j'avais réussi à passer outre cet inconfort pour me rendre dans une zone d'appréciation de l'expérience. J'en suis ressortie de l'eau, en sachant que je pouvais le faire, et que je voulais le revivre, cette fois-ci dans une eau limpide, entourée d'une vie marine dense et colorée.. Bref, "it was craaazy, it waasss craaaazy" comme je ne me lassais pas de dire une fois ressortie de l'eau à Alex, Richard et Anne-Sophie qui devaient penser que j'avais respiré trop d'oxygène..
SintraSintraSintra

La fameuse colonne montant vers le niveau du sol.
Wow. Juste wow! A quand la prochaine fois? Je suis déjà nerveuse haha.. 😉

• Des plages féeriques? En effet!!

Nous avions donc passé la journée complète en compagnie de Richard et de ces comparses, sans avoir eu l'occasion de jeter un oeil sur la principale attraction du Lagos: ses plages. C'est donc samedi matin que nous y avons fait une promenade, et effectivement, leur charme est indiscutable. Je dois dire, plus beau que la plage de Nerja dans le Sud de l'Espagne.

Obidos

La ville des belles surprises!

Petit village fortifier au allure médiéval avec une population de... tenez-vous bien.. 600 habitants! Genre de ville où le Maire est à la fois le boulanger et le stripteaser de la place 😉. Joke à part, j'avais peu d'attente envers cette dernière, et je dois dire que j'ai été très agréablement surprise. Moi qui voulais économiser mes photos (plus qu'une carte de 2gig pour 1 mois..! Non c'est pas assez!😊, je me *devais* de prendre au moins une photo à tous les tournants de petites rues de cette jolie ville. Très charmants, des fleurs partouts, une murrail sur laquelle on peut marcher et avoir droit à une vue d'ensemble de la ville et un superbe coucher de soleil. On fait toutefois vite le tour de la 'ville' fortifiée (heureusement sinon je n'aurais plus d'espace sur ma carte photo!). Rentrées à notre chambre assez tôt, vers 22h30, on s'apprête à se coucher lorsqu'on croit entendre du bruit, voir une fête pas trop loin? On sort un orreille dehors, et effectivement, quelque chose se trame pas quelques mètres de notre chambre! Alors on s'y rend, pour s'apercevoir qu'il s'agit d'un spectacle de dance traditionnelle, tout simplement là, dans le stationnement du quartier.. Il y avait quelques spectacteurs, une trentaine, pas bien bien plus! Et nous, peut-être les seules touristes à avoir découvert le lieu! Tous semblaient nous dévisager, comme s'ils se reconnaissaient tous tellement qu'ils pouvaient repérer des étrangers à 1000 lieues! En fait, on a eu droit à ces regards insistants dès notre arrivée dans la ville, c'est une drôle de feeling. Imaginez-vous vous pointer dans un party de famille alors qu'en faite vous ne connaissez personne de la famille...! C'est à peu près le même sentiment 😉. Le spectacle de danse traditionnel fût interessant, et c'était cocasse parce qu'on avait l'impression que les danseurs ne s'étaient
SintraSintraSintra

L'un des nombreux plans de l'Architecte Italien qui a travailler sur la construction du Quinta da Regaleira. Voir le nombreux détails...
pas pratiqué avant et se disaient mutuellement quoi faire au fur et à mesure..😊 Sinon, il y avait cette musique répétitive qui nous reste dans la tête pour une bonne soirée de temps, et comme se plaisait à dire Anne-Sophie, une danse des canards! 😉.

Coimbra

Probablement la seule déception du voyage en Espagne: ville d'étudiantes ainsi qu'il vaille la peine de la visiter lorsque les étudiants y sont! Sinon, le weekend ou en session d'examens, les étudiants sont soit à l'extérieur, dans leur famille, ou bien en train d'étudier. Soite. On y a quand même acheter une belle carte postal (ayant sur son devant la Terre en 3D..! que mon papa n'a jamais reçu?!!? snif..), et visiter parque.. Encore là on fait vite le tour de la question, mais c'est loin d'être aussi jolie que Obidos. Neamoins, c'est quand même là qu'Anne-Sophie et moi avons vécu notre première expérience de Couch surfing, soit aller dormir sur le 'sofa' (couch) (dans notre cas il s'agissait de lits) d'un étranger, et pouvoir profiter du fait que la personne vit sur place pour connaître davantage et d'une manière différente la ville. Le gars en question fût très sympa, on s'est cuisiner un bon petit plat, avons discuté de tout et rien, avons particulièrement fait le tour de toutes les séries télévisées américaines pour terminer par regarder la toute dernière épisode de 'How I met your mother' de cette saison. Un peu délice! 😊 (Merci Michel pour m'avoir fait découvrir cette série télévisé!!😊

Porto

Mon ami Porto.. Ce n'est qu'hier que nous nous sommes dit aurevoir..! Déjà, il m'apparaît bien loin! J'y serai resté plus longtemps que prévu au départ. Nous y sommes arrivée le 21 juin et Anne-Sophie me quittait le 23, ainsi que j'avais songé quitter moi aussi par le fait même Porto dans ces dates, idée de continuer mon aventure, seule, vers le nord de l'Espagne. Réflexion faite, j'y serai resté une semaine de plus! Que de belles rencontres, que beaux moments, certains chargés d'émotions, d'autres tout simplement délicieux.

• Une victoire incontestable!!

Avez-vous entendu, vu, savouré la partie de soccer de la World Cup entre Portugal et Corrée du Nord.. se terminant par **7 à 0** pour le Portugal? Et bien moi si.. et j'étais là, à Porto, à la fameuse place Ribeira, sur le bord de l'eau, auprès des Portugais, alors qu'ils
LagosLagosLagos

Moment de repos.
vivaient l'une des plus belles victoires dans l'histoire de la World Cup..! Nous avions manqué la première moitié du match, alors qu'ils n'avaient fait qu'un but. Et sommes arrivée donc pour la seconde partie, juste à temps pour voir entrée ces 6 buts d'affilés et sentire cette frénésie, cette excitation des Portugais complètement fou de joie. J'aurai vécu cette même exaltation qu'eux, et ce fût un pur plaisir!

Durant la partie, j'aurai aussi assisté à une scène qui, je ne sais pas pour vous, mais pour moi était une première: un couple de octogénaires, dont la femme était aveugle, est passé dans la foule afin de recueillir des sous. Alors que mon expérience passé est de voir plus ou moins 1 personne sur 10 (et même moins!) offrir de la monnaie, à ce moment là, 9 sur 10 offraient! J'en était sidérée et charmée par tant de considération pour ce couple. Lors de ma dernière journée, j'aurai aussi revue ce type de générosité, comme quoi les Portugais, non seulement ils sont patients, gentils avec leur touristes (même si l'on ne parle pas Portugais!), mais aussi fort généreux entre eux.

• Une culture bien à elle!


*
LagosLagosLagos

Menoum.. du saumon..
Buvons!

Le Porto (le vin!) est omni-présent dans la ville, car c'est de l'autre côté du pont, à Gaia, qu'il est entreposé dans des caves avant d'être dégusté par bon nombre d'amateurs. On a pu y faire une visite et goûter à deux d'entre eux, un blanc et un rouge, et se permettre entre temps de goûter à un rosé en .. slutch!! Spécial.. rafraichissant et très sucré. J'ai appris qu'encore aujourd'hui, pour les Portos les plus rafinés, on utilise encore la bonne vieille méthode d'écraser les raisins, soit avec les pieds (plutôt qu'avec une machine qui est fort utilisé de nos jours)! La raison: les pieds n'écrasent pas entièrement le raisin, laissant intacte une certaine partie de ce dernier, améliorant la qualité du vin.

* Chantons!

Le Fado est une musique traditionnelle du Portugal que je voulais voir en spectacle depuis Lisbonne mais n'avait pas encore eu l'occasion. Lors de mon arrivée au Porto, je m'étais informée auprès de l'office du Tourisme qui m'avait donné le nom de deux restaurants offrant des spectacles de Fado. Le hic est qu'une telle soirée coûte les yeux de la tête: un minimum de 25 Euro. Ainsi, j'avais casi abandonnée
LagosLagosLagos

Un aperçu des plages.
l'idée lorsque je découvris un tierce restaurant, cette fois-ci très abordable ayant du Fado le lundi. Malheureusement, c'est trop tard que j'arrivai mais la gentillesse Portugaise se sera une fois de plus manifestée: l'un des chanteurs de Fado, me voyant arrivée en retard, me donna le nom d'un autre restaurant ou il y aura fado le lendemain. C'est ainsi qu'au lendemain, je me retrouvai à marcher une trentaine de minute sur le bord de l'eau, jusqu'au restaurant en question, très petit, simple, aucunement touristique, et ou je pu voir un 3 heures de Fado, gratuit (suffis de payer sa consommation), et mieux encore, j'étais entourée de gentil monsieurs de 70 ans et plus, tous parlant que Portugais, et ces derniers m'ont généreusement invité à m'asseoir à leur table, m'ont offert de leur nourriture et une bière 😊 Avec patience, l'un d'entre eux m'a expliquer plusieurs chose sur la ville, la culture, la nourriture, le fado, et ce en Portugais! Mais je pouvais comprendre malgré tout. A chaque nouvelle venue dans le groupe d'amis, on insistait pour qu'on me serre la main, c'était cute comme tout. Ainsi, hommes comme femmes sont venus tout à tour 'sur la scène' (en fait, c'est
LagosLagosLagos

Falaise de terre rouge entourant les plages.
tout simplement parmis les gens), et ont chanter du fado, accompagné de deux guitaristes. Même les femmes travaillant dans le restaurant enlevaient leur tablier et 'hop'! venaient chanter! Superbe.


* Festoyons!

Le 23 juin était la faite de la St-Jean (tout comme par chez vous!!) qui se fête au Portugal comme en Espagne. Soit une fête des plus incoyables, voyez par vous même le portrait: les gens se promènent dans les rues toutes la soirée et nuit jusqu'aux petites heures du matin (jusque là, rien de bien particulier).. en main, un marteau en plastique ou gonflé qu'ils utilisent afin de donner un coup sur la tête de toutes personnes à leur côté, coup accompagné d'un petit bruit fait par le dit marteau!! Je dis bien _toutes_ personnes: enfant, personne âgé, adulte, adolescent, et ce peu importe la nationalité et l'histoire de tous et chacun, cette soirée rapproche la race humain en un simple geste. Je me suis évidemment procuré mon propre marteau et eu un plaisir fou à donner de gentils coups sur tous mes voisins de rue! Incroyable! Tout le monde souris et participe! Y'avait un vieux monsieur qui, bien prévoyant, avait mis un casque sur sa tête! Mais dès lors, sur son passage, la foule s'enthousiasmait et s'acharnait à lui donner des coups de marteaux, et lui de sourire en continuant son chemin 😊. Pour ajouter à l'événement, à minuit, tous étaient cordés dans l'attente de feux d'artifice couvrant le ciel tout en entier, juste au dessus de l'eau. Avec de la musique envoûtante, c'était juste magique, et j'avais sincèrement envie de verser des larmes tellement j'étais émue! Un moment parfait quoi.. 10 sur 10, et même plus! J'espère m'en rappeler bien longtemps.




En somme, à Porto, j'aurai fait des rencontres particulièrement exquises (je vais possiblement vous en parler dans une prochaine entrée), fait diverses activités (j'ai essayé le Surf!!!), dégusté de bons poissons et même été danser dans un centre d'achat qui se transforme en club la nuit!!! Ou bien un club dont le décors se résume à des mannequins vêtues d'un tailleurs et accrochés aux murs.. what the..!?! Speeecial.. 😉


Voilà pour le Portugal! Définitivement un pays à voir, et revoir! Et un peuple à découvrir! Ah et... vous ai-je dit que les Portugais, les hommes, sont *tous* (bah..9 sur 10) vraiment beaux!!? Incroyable mais vrai. Un pays habitant des mannequins, et modestes en plus. 😊


Prochain rdv: le nord de l'Espagne! En attendant, n'oubliez pas d'aller voir la seconde page de photo! Et prenez soin de vous! Bisous!





Additional photos below
Photos: 32, Displayed: 32


Advertisement



Tot: 0.147s; Tpl: 0.016s; cc: 9; qc: 23; dbt: 0.0742s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb