Eleuthera et son sable rose

Published: April 15th 2008

Lundi 7 avril -Warderick vers Governor Harbour

Ce matin, c’est le grand départ pour Eleuthera, nous laissons dernière nous avec nostalgie, les Exumas. Ces îles ou nous avons été ébloui par la beauté de l’eau et par les îles désertes qu’on y trouve. Ces îles bordées de plages immaculées et entourées d’eau translucides aux spirales allant du turquoise pâle au bleu saphiré.
La traversée vers Eleuthera c’est très bien déroulé, nous avons eu des vents du sud-est de 10 à 15 nœuds et Born Free s’est fait valser par une vague de 4 pieds. Nous avons prié très fort la veille pour pêcher un mahi-Mahi ou un thon pendant cette traversée et malheureusement rien n’a mordu sur nos lignes. Quand nous sommes arrivés sur le Bank d’Eleuthera, nous pouvions déjà voir la différence de la couleur de l’eau. Une eau verdante et un fond tapissé d’algues au lieu du sable blanc des Exumas. Sur le Bank, nous retrouvons des profondeurs de 40 pieds. Ouf ! Nous ne sommes pas habituer à ces profondeurs.
Notre première escale est Governors Harbour la capitale d’Eleuthera. Nous avons arrêté une journée pour visiter ce petit village pittoresque et surtout une des plus belles plages
Ah ! Que la vie est dure !Ah ! Que la vie est dure !Ah ! Que la vie est dure !

Exumas-Waredrick wells- Ancien refuge de pirates
à nos yeux des Bahamas. L’île d’Eleuthera est reconnue par ses plages au sable rose. Et c’est bien vrai, ici le sable est rose. C’est ici sur cette plage qu’occupai l’ancien club med, mais qu’en 1999, l’île à été dévasté par l’ouragan Floyd

Hatchet bay - Mardi le 8 avril

L’entrée à Hatchet bay est impressionnante avec cette petite ouverture de 90 pieds de large qui à été creusé à mains d’hommes. Mais une fois, rentré dans cette baie qui a une protection totale de 360 degrés, nous ne sentons à peine le vent soufflé à 20 nœuds. Il y a quelques mooring gratuits afin d’éviter que le gens puissent s’ancrer comme le fond ici est très mauvais. Une fois bien accrochée au mooring, nous allons visiter la ville d’Alice town. Cette ville ou aujourd’hui elle est laissés à l’abandon et habités par des Squatters. Dans tous nos guides nautiques, on nous informe de bien barré notre dinghy et notre bateau. Nous nous sommes arrêtés ici pour visiter les grottes de Hatchet bay, une série de passages souterrains à flanc de colline. Nous avons eu la chance de voir des chauves-souris volé au dessus de nos têtes. De
Seule au mondeSeule au mondeSeule au monde

Exumas-warderick
toute beauté !

Nous rencontrons Randy un Américain voyageant seul sur son voilier Marriah de 42 pieds. Depuis 1992, qu’il vogue au Bahamas. Il nous invite pour un 5 à 7 sur son voilier et ce fut une belle soirée pour encore une fois pratiquer notre anglais……

Nous quitterons ensemble pour passer le current cut. Ce fameux « Cut » ou le courant peu atteindre plus de 8 nœuds. Nous devons négocier ce passage à l’étale (moment ou il y a le changement de courant). Avant de rencontrer Randy, nous étions un peu embêté à connaître l’heure de l’étale. Quelques guides nautiques nous informait que l’étale est à la même heure que Nassau, d’autres nous informaient que c’étais 30 minutes plus tard et d’autres 2 heures plus tard. Comme le Current cut à mauvaise réputation nous n’avons pas droit à l’erreur. Comme Randy à négocier ce passage plus de trois fois, il nous dit que selon lui c’est 2 heures et demie après la marée haute de Nassau. Et ce fut vrai ! Nous avons passé le curent cut avec seulement 1 demi-nœud de courant devant nous. Un stress de moins pour MC ! Yé !

Spanish
Devinez à qui sont ses piedsDevinez à qui sont ses piedsDevinez à qui sont ses pieds

Exumas-Warderick wells
Wells - vendredi le 11 avril

C’est ici qu’autrefois, les espagnols avaient laissé leur manque en creusant un puits d’eau douce, d’où le nom de spanish Wells (puits espagnols). Les livres de bord des anciens navigateurs du temps désignaient cet endroit comme le dernier lieu ou l’on pouvait s’approvisionner en eau fraîche avant de traverser l’océan.

En se promenant sur cette île on s’aperçoit rapidement que plus de la moitié des habitants ont les yeux bleus et les cheveux blonds. C’est sur cette même île qu’on importe la langouste vers les restaurants Red Lobster aux États-Unis.

Harbour Island - Samedi le 12 avril

À quelques milles nautiques au sud de spanish Wells, il y a l’île de Harbour Island. Cette île ou son accès par bateau est difficile dû à aux nombreux coraux qu’il y a sur son passage. Comme nous ne voulons pas prendre le risque, nous nous y rendons avec un « fast ferries ».
Une fois rendue à terre, on s’aperçoit rapidement que la ville de Dunmore town est très chaleureuse. Toute la journée, nous avons flâné dans les petites rues pour nous arrêter parfois dans des boutiques, une pâtisserie, une galerie d’art,
Un beau coq en couleurUn beau coq en couleurUn beau coq en couleur

Governor Harbor-Eleuthera Ici à eleuthera ont peu voir se promener partout dans les villes des poules et des coqs. Il ne manqueront pas d'oeufs !
une marina et même une maison hantée.

Une fois revenue à notre mooring à Spanish wells, on part les moteurs pour se diriger rapidement avant la tombée de la nuit vers Royal island. C’est demain qu’on quitte Eleuthera pour une traversée de 60 milles nautiques vers les Abacos.

Une petite bière mon amour !Une petite bière mon amour !
Une petite bière mon amour !

Liquor store de governor harbor. Khalik étant la bière locale des Bahamas.
Mon amour tes pêchers seront pardonnés !Mon amour tes pêchers seront pardonnés !
Mon amour tes pêchers seront pardonnés !

Église St-Patrick's-Governor Harbor
Si tu continues comme ça, il te jeterons en prison, mon amour !Si tu continues comme ça, il te jeterons en prison, mon amour !
Si tu continues comme ça, il te jeterons en prison, mon amour !

Une ancienne prison Bahamienne avec plus de 150 ans de governor harbor.
Du sable rose à perte de vueDu sable rose à perte de vue
Du sable rose à perte de vue

Governor Harbour-French Leave Beach
Parfum de fleurParfum de fleur
Parfum de fleur

Governor Harbor
Reste dans le milieu Seb !Reste dans le milieu Seb !
Reste dans le milieu Seb !

Entrée d'Hatchet Bay
Triste scèneTriste scène
Triste scène

La plus grande épicerie local ainsi que le liquor store à passé au feu durant la nuit. Cette épicerie était à côté de nous. C'est la 2e épicerie d'Eleuthera qui brûle en 1 semaine.
Claustrophobe s'abstenir !Claustrophobe s'abstenir !
Claustrophobe s'abstenir !

Entrée de la grotte de Hatchet Bay

15th April 2008

RoumA
J'ai deviné, c'est le genou et les orteilles de MC...xxx...xxx...xxx
15th April 2008

QUE CES BEAU L'Eleuthera
vous nous faite rever avec ces belle photos filicitation . XXX Bien hate de vous revoir sur le lac ( en eau frettttte) Marcel ( NaMar)
16th April 2008

Souvenirs...
En voyant les photos de Governor Harbor, j'ai plein de souvenirs de mes voyages dans le temps!!! C'est vraiement cool. Dommage pour l'épicerie...

Tot: 0.104s; Tpl: 0.022s; cc: 9; qc: 29; dbt: 0.0616s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb