Pierre Luc Fournier

Pleuf

Europe » Iceland » Southwest » Reykjavík July 9th 2014

Départ ce matin avec l'Heklà dans la brume. On remonte vers le désert et les hautes terres probablement pour la dernière fois. On arrive à la route 35 et on voit Geyser au loin. On file vers le nord et on prend la piste F338. Un peu décevant, elle est sous une ligne de transmission électrique. Le paysage est tout de même beau avec le glacier Langjökull juste au nord mais sans plus. On prend ensuite une piste vers le sud. La F337 qui redescend vers Geysir. Notre idée est d'aller rejoindre un piste secondaire sans numéro qui redescend vers Thingvellir. La piste est magnifique et nous plonge encore une fois dans des paysages différents de tout ce qu'on vu jusqu'à maintenant. Les laves basiques laissent ici leur place à des laves acides qui ont coulées ... read more

Europe » Iceland » Southwest » Selfoss July 8th 2014

Le Vatnajökull est recouvert d'un manteau de brume ce matin et on ne le voit pas. Après avoir joué du coude avec des allemandes pas de classe au déjeuner et s'être faufilés entre un groupe de mannequins voyageant avec support à vêtement sur roues et bigoudis dans les cheveux, on prend enfin la route. On doit rouler vers l'ouest pour environ 330 km. On ne fait que trois petits arrêts. On regarde les icebergs à Jökulsarlon, on arrête au mémorial du pont emporté par la crue suite à une éruption en 1996 et on fait un changement de pilote dans le coin de Vik. En rallentissant devant Skogafoss bondé de touristes on s'est fait demander un lift jusqu'à Reykjavik par une touriste britannique qui attendaient l'autobus. Désolé, mais on n'y va pas aujourd'hui.... On devait terminer ... read more

Europe » Iceland » South » Höfn July 7th 2014

On quitte l'hôtel plus tard aujourd'hui. On a une liaison de seulement 200km à faire sur le malbik (pavage) aujourd'hui. Le programme est tout de même d'essayer tous les petits chemins de travers que nous rencontrerons. Il fait beau aujourd'hui. 12 degré Celsius et le soleil brille malgré l'averse avec qui on jouera à cache cache toute la journée. Les oiseaux protecteurs de leurs poussins auront été la constante de la journée. Des oiseaux blancs et noirs aux pattes orange volant devant le camion pour servir d'appât et attirer notre attention. De gros oiseaux bruns battant des ailes pour impressionner. Un oiseau gris qui feint la blessure pour nous sembler une proie facile. Des sternes arctiques agressives au point d'attaquer le camion... Le premier chemin vers les montagnes commence sur une digue de protection. Les courants ... read more

Europe » Iceland » South » Kirkjubæjarklaustur July 6th 2014

Pour la première fois en près de 10 jours, je me réveille dans des draps. Pas que je n'aime pas mon sac de couchage mais un lit douillet, ça fait du bien. Si vous venez faire un tour en Islande, n'oubliez surtout pas votre sac de couchage, les hôtels ne fournissent généralement pas de draps. Le vent est tombé. Enfin, tombé pour les hautes terres d'Islande puisque le manche à air de la piste d'atterrissage voisine est encore presqu'à l'horizontal ce matin. Par contre, le soleil est au rendez-vous. Il partage le ciel avec de jolies cumulus bien ouateux et il fait un magnifique 8 degré Celsius. On entre dans le désert par la F208: la route aux mille gués. Un petit écart par une piste secondaire semblant seulement faire une banane par le flanc d'une ... read more

Europe » Iceland » Southwest » Landmannalaugar July 5th 2014

Hier matin encore, la F26 nommée Sprendgisandleid ou route des voleurs, où les islandais honnêtes n'ont pas oser s'aventurer avant 1850 par crainte de se faire attaquer, était fermée et ne devait pas ouvrir avant lundi prochain. Paul et moi étions donc résignés à descendre vers le sud ouest par la route asphaltée avec tous les autobus de touristes. Dernière vérification tard hier soir de l'état des routes pour s'informer sur ce qui nous attends dans deux jours dans le sud. Surprise! Je constate que la F26 est ouverte. Paul ne me crois pas et je dois lui montrer beaucoup d'écran pour le convaincre. Départ d'Akureyri ce matin. Il pleut comme vache qui pisse, il vente à renverser les autobus et le mercure affiche un timide 2 degré Celsius. Nous sommes au niveau de la mer ... read more

Europe » Iceland » North » Mývatn July 4th 2014

**** Note à propos des photos: elles ne sont pas toutes visibles dans le texte. Cliquez sur une photo et en bas de celle-ci il y aura des flèches et des numéros pour naviguer à travers toutes les photos du billet. Valide pour tous mes billets précédents et à venir. **** Après tout ces kilomètres et le brassage de la planche à laver et des cahots, on s'est planifié une journée un peu plus tranquille. Certes on y est forcé par la fermeture des routes F. On a quand même pris la peine d'appeler au ministère des transports pour vérifier si des routes F du nord avaient ouvertes depuis hier. Négatif. Par contre, la bonne nouvelle c'est que celle du sud-ouest le sont maintenant. Après-demain, nous pourrons nous attaquer à la célèbre Fjallaback et à la ... read more

Europe » Iceland » North » Laugar July 3rd 2014

Nous devions nous trouver une activité pour remplacer notre journée prévue en partance de Kverkvöll en s'enfonçant dans le désert par la F910 ouest et la F26 nord. On se dit qu'on pourrait aller au bout de la F88 et revenir. Après tout, une journée de désert ça se remplace bien par une journée de désert. En regardant la carte, je propose qu'on tente la boucle que nous offrirais une entrée par la F910 et une sortie par la F88. Paul aussi préférerais ça. Par contre, nous ne sommes pas rassurés concernant l'état des gués. Paul appelle aux renseignements du ministère des transports pour savoir si la connexion entre la F910 et la F88 est ouverte à la circulation et pour connaître l'état des gués. Nouvelles mitigées. La connexion entre les deux routes est ouverte mais ... read more
IMG_8457 - Copie

Europe » Iceland » East » Egilsstadir July 2nd 2014

En entrant à l'hôtel hier soir, on remarque tout de suite qu'il est placardé d'avertissement des services d'urgences islandais. Une forte tempête est attendue, ils déconseillent aux roulottes et campeurs de prendre la route le lendemain et de vérifier avec le personnel de l'hôtel avant de s'aventurer dans les routes de montagnes. Merde, on doit passer les deux prochains jours dans le désert sur des routes de montagnes. Je consulte la météo. Les prévisions pour mercredi sont de plus de 50mm de pluie et des vents à 70 km/h. Jeudi et vendredi c'est 20 à 30mm de pluie chaque journée avec des vents à 45 km/hr. On parle avec la réceptionniste et elle nous confirme que les passages à gué risquent d'être dangereux d'autant plus que la fonte des neige est loin d'être terminée. On lui ... read more

Europe » Iceland » East » Egilsstadir July 1st 2014

Hier, nous avons exploré l'extrême nord et l'extrême est de l'Islande. Le X et le Y ayant eu leur part il était temps de s'attaquer un peu au Z. Le ciel étant si beau, autant aller y faire un tour. Le petit déjeuner à la ferme est offert tard. On le prend rapide et il est servi mauvais. On reprend la route en espérant pouvoir grimper la montagne se dressant à l'extrémité sud-ouest de la péninsules de Langmanes. Les épingles vues sur les cartes nous font rêver et on se demande ce qu'est le gros bâtiment sur son sommet. La route y menant est cerclée de grand panneau ''NATO TACTICAL FACILITIES. UNAUTHORISED PERSONAL FORBIDDEN. On a décidé de ne pas tester la capacité de l'OTAN à nous balayer de ce site. On continu donc par la ... read more

Europe » Iceland » North » Raufarhöfn June 30th 2014

Malgré le couvert nuageux le temps est beau. Les déjeuners d'hôtel ici ne sont pas comme en Amérique. On a eu droit à du saumon fumé, du hareng, des œufs, des fruits, des charcuteries et bien d'autre douceurs. Bref, si ça continu comme ça, nous ferons du déjeuner notre plus gros repas de la journée. Départ de Akureyri vers 8h30. Nous filons sur la route 1 vers l'est pour aller rejoindre la route 85 qui nous mènera au nord de l'île principale. Le col de la route 1 est beau mais on l'a déjà fait hier. Par contre, on remarque de plus en plus les 4X4 paths qui sont en fait des trails qui serpentent autours des routes. Ça nous attire mais avec un véhicule loué on s'abstiendra. On arrive enfin à la 85 et on ... read more

Tot: 0.104s; Tpl: 0.009s; cc: 16; qc: 65; dbt: 0.0543s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb