Vietnam, here we are !

Vietnam's flag
Asia » Vietnam » Red River Delta » Hanoi
October 6th 2007
Published: October 6th 2007

Nous voici enfin au Vietnam depuis le 30 sept !

Quel bonheur ! Apres deux semaines passees en Malaisie, on peut dire que ce pays n'a definitivement pas ete un coup de coeur. Nous n'arrivions pas a nous habituer a la chaleur etouffante (35 celcius et 85 % d'humidite), ce qui faisait de toute promenade un desastre. De plus, la nourriture, majoritairement un melange de chinois et d'indien, ne nous a pas du tout ravi les papilles (surtout a suer sur un banc de plastique devant son assiette). Imaginez comment nous etions desesperes pour manger du Pizza Hut ! Disons que ca fait pas mal moins exotique !

La vieille ville de Melaka avait quand meme 2-3 vestiges de la colonisation portugaise, dont la porte de Santiago et St-Pauls Church qui a ete construite par les Pourtugais et ensuite rebaptisee par les Hollandais. Vous voyez donc Dan qui pose fierement devant ses racines.

Nous avons ensuite pris un autobus de nuit (10 heures de pure horreur) pour nous rendre sur des iles dans le nord de la Malaisie, les iles Perhentians. Eau turquoise et sable blanc etaient encore au rendez-vous, mais l'hebergement etait nettement de qualite inferieure a ce que nous avions eu droit sur les iles Gili et beaucoup plus cher. Disons qu'on appreciait pas trop non plus le fait qu'il n'y avait pas d'electricite entre 8ham et 11h30 am et entre 16h30 et 18h30.

Trouvons du positif a la chose, notre expedition snorkelling a ete toutefois particulierement interessante. On a vu des requins de recifs, des poissons gros de 2m, des tortues (Dan a meme plonge pour aller en toucher une) et on s'est meme fait grignoter par des poissons multicolores alors que notre guide nous lancait des morceaux de pain dessus et que les poissons se jettaient litterallement sur nous.

Quant au Vietnam, c'est exactement comme je me l'imaginais: chaotique et bruyant ! Chacune des petites rues de la vieille ville d'Hanoi (au nord du Vietnam), est nommee selon la specialite qui y est vendue: Hang Giay veut donc dire chaussures et Hang Chieu tapis. Il y en a plus de 36 comme ca. Les batiments sont peu larges et construits en hauteur (facilement 4 etages), ce qui permettait parait-il de sauver des taxes et qui nous met en forme puisque notre chambre etait situee au 6e !

En plus, la bouffe est peu chere et e-x-c-e-l-l-e-n-te ! En allant manger dans des petites echoppes, on peut avoir par exemple deux pho bo (soupes tonkinoises) et deux bieres pour 24 000 dongs, soit 1,50$ ou deux plats de riz, legumes et viande avec deux bieres pour 50 000 dongs, soit 3,15 $ ! On a meme trouve la biere la moins chere au monde (pour vrai), la Bia Hoi qui coute 0,19$ le verre !

Traverser la rue est toute une experience. Il n'y a evidemment pratiquement pas de signalisation, alors on se retrouve a devoir traverser un coin de rue alors qu'il y a des velos, des cyclos-pousse, des motos et des voitures qui viennent des quatre sens. Le truc est donc de traverser d'un pas lent et regulier et ils vont nous eviter. Ca marche ca l'air car on est encore vivant !

Les gens sont aussi tres sympathiques et on peut dire que l'occident n'a pas encore trop etale son emprise ici puisque nous n'avons pas vu de chaines de restaurants ou de boutiques de vetements etrangeres, ce qui est finalement assez rafraichissant et nous permet d'interragir davantage avec les habitants, comme cette vieille madame a qui nous achetons toujours de l'eau et qui malgre ses 5-6 dents en moins, a un sourire magnifique.

Nous revenons donc de 2 jours dans le region de Sapa, qui est situee dans l'extreme nord du Vietnam, a 3 km de la frontiere choinoise. Nous avons pris un train de nuit pour nous y rendre et avant de sortir de la gare, ce que nous ne savions pas, c'est qu'il fallait presenter le billet a nouveau. Panique totale, on ne les trouve plus, ils ne veulent pas nous laisser passer et on peut manquer le bus qui nous amene a Sapa. On retourne en courant comme des debiles jusqu'au train, evidemment notre wagon etait le plus loin, et juste quand j'atteints presque notre porte, le train commence a se mettre en marche. Imaginez: Dan qui court vers le chauffeur avec un sac de 32 livres sur le dos en criant STOP et moi qui essaie de monter dans le train... qui n'a jamais arrete. C'etait digne d'un oscar je vous jure ! Ils nous ont finalement laisse passe, car on devait faire vraiment pities !

On retrouve dans cette region montagneuse plusieurs minorites ethniques qui parlent chacune un different langage et s'habillent selon leurs traditions. A cause du typhon qui a frappe le Vietnam dans les derniers jours, le temps etait pluvieux. Que dis-je pluvieux... apres deux heures de treck le premier jour, on etait trempe jusqu'aux os et on a presque rien vu a cause de la brume.

Le deuxieme jour, on a decide d'investir 2$ dans une parapluie (style golf) et dans la location de bottes de pluie - meilleur argent depense a vie ! Notre treck de 5h a donc ete plus agreable malgre la pluie, qui a d'ailleurs diminuee a mesure que nous descendions vers les villages. Les paysages etaient carrement epoustouflants: montagnes, rizieres, rivieres... vraiment de toute beaute malgre le temps maussade. Les habitants, majoritairement les femmes, dans leur costume traditionnel, venaient a notre rencontre pour tenter de nous vendre des objets artisanaux qu'ils confectionnent elles-memes. Bref, on a vraiment apprecie.

A cause d'un probleme avec mon appareil photo, je ne peux transferer mes photos sur l'ordi, mais pour avoir une petite idee de Sapa, je vous conseille d'aller visiter ce blog: http://www.travelblog.org/Asia/Vietnam/Sapa/blog-207863.html
et pour Hanoi, celui-ci: http://www.travelblog.org/Asia/Vietnam/Hanoi/blog-63680.html

Nous partons demain pour la Baie d'Halong, en esperant que le temps beau temps sera de la partie puisqu'on s'est paye le luxe de deux nuits sur un tres beau bateau et une journee complete de kayak.

En terminant pour ceux qui sont curieux, quelques chiffres sur le Vietnam:
Population: 82.7 millions
Course de 2km en taxi: 1 $

A bientot !

6th October 2007

canadians
dan. je vais te donner les resultats des matchs de hockey au fur et 'a mesure que la saison avance. premier match: victoire contre les hurricanes de la caroline 3-2. deux but de koivu et un de streit. huet en a goaler tout une. prochain match samedi, je t en donne des nouvelles.
6th October 2007

Quel plaisir! :)
Marie, lire tes histoires en déjeunant le samedi matin, tout en dégustant un super thé Earl Grey, c'est 100 fois mieux que de lire le cahier voyage du journal La Presse!!! Faites attention a vous les deux voyageurs xxxx
8th October 2007

Que dire.
>Bia Hoi qui coute 0,19$ le verre ! ------Bon écoutez: allez y pour un pichet -- my treat!, je vous repaye ça quand vous reviendrez. Une folie, je sais mais vous le méritez bien! xxx
17th October 2007

Ah! nos racines !
Melaka, (ça veut dire "salut" en portuguais !) Oui les racines c'est important surtout quand elles viennent des Açores et du Portugal. Je t'ai bien montré en matière de généalogie, Danny ! Tu as dû te dire "Une chance que belle-maman n'est pas là, elle aurait pris 10 000 photos de mes racines ! " D'après moi, c'est pour ça que Marie va en Asie plutôt qu'en France, comme ça, elle est sûre que je ne peux pas l'achaler avec ses ancêtres vietnamiens, malaisiens, indonésiens, cambodgiens, laotiens ou thaï ! Encore des problèmes de transport (bus, train), pauv tits ! Marie, toi avec 5-6 dents en moins, j'suis pas sûre que ton sourire serait aussi magnifique que celui de la vieille madame ... Dan qui court après le train, ça me rappelle quand j'ai couru après le TGV en montant plein de marches tout en traînant ma grosse grosse grosse (hein Marie) valise grise; on a l'air nono en maudine, n'est-ce pas Danny ? Bravo pour le parapluie et les bottes de pluie ! "On n'est pas pour s'empêcher d'aller jouer dehors même s'il pleut. " dixit mom. Tu donnes des stats sur le Vietnam avec un taux d'alphabétisation de 94%. Très fort comme score ... Il me semble qu'une amie vietnamienne me disait que ce sont les prêtres français qui ont principalement alphabétisé la population du Vietnam et que c'est un curé français qui a traduit en français l'alphabet vietnamien ainsi que les noms de famille et prénoms des vietnamiens. Savez-vous que depuis une couple de semaines, $CAN est maintenant égal ou supérieur au $US par chez nous ? J'ai bien hâte de vous admirer dans vos nouveaux complets et robe faits sur mesure pour pas cher, pas cher ... C'est-tu moi qui suis dans les patates, Marie, mais la fille avec des lunettes noires devant la pagode sur le blogue que tu nous suggères te ressemble en vlimeux. J'ai agrandi la photo pour mieux voir ... si c'est toi, que fais-tu sur cet autre blogue ? Suis-je une mère sans coeur qui ne reconnaît même plus sa propre fille ou qui la voit partout ? http://www.travelblog.org/Asia/Vietnam/Hanoi/blog-63680.html Bia Hoi Halong ! (ça veut dire bon kayak dans la Baie d'Halong !)

Tot: 0.081s; Tpl: 0.016s; cc: 8; qc: 52; dbt: 0.0532s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb