Rizieres, montagnes, rivieres, temples et cie.

Vietnam's flag
Asia » Vietnam » South Central Coast » Khanh Hoa » Nha Trang
October 19th 2007
Published: October 19th 2007

Ouf, deux semaines deja sans ecrire, ca passe vite !

Voici donc quelques photos de notre periple a Sapa, qui je dois dire ne rendent pas pleinement justice aux paysages qui etaient encore plus beaux en personne. Definitivement une region qui merite une autre exploration un jour... (o;

Apres Sapa, nous avons ete faire une croisiere de 3 jours dans la Baie d'Halong. Le typhon passe, nous avons eu droit a une excellente temperature. La Baie d'Halong est constituee de 3000 iles calcaires et recelle plusieurs grottes assez impresionnantes.

Ha-long veut dire "la ou le dragon descend dans la mer", car selon la legende, la montagne aurait abrite un enorme dragon qui, courant un jour vers la mer, crea avec les battements de sa queue les vallees et les crevasses; lorsqu'il plongea dans l'eau, les trous qu'il avait creuses s'emplirent d'eau, ne laissant que quelques terres emergees. (paragraphe bien copie du Lonely Planet).

On ne peut pas dire qu'on se sent seul au monde, vu le nombre astronomique de bateaux qui viennent dans la baie chaque jour, mais notre expedition kayak nous a quand meme permis de se rendre dans quelques coins inaccessibles aux embarcations motorisees afin de mieux apprecier la beaute des lieux.

Ceux qui me connaissent savent comment je ne suis pas particulierement une fan de fruits de mer, homards, crabes et poissons qui me regardent dans l'assiette (probablement a cause d'un traumatisme dans mon enfance lorsque mon frere me lancait des crabes dessus). Bref, j'ai pas eu vraiment le choix de m'y mettre, car c'etait ca ou le jeune. Crabes, mega crevettes, poissons... amenez-en ! Serieusement, c'etait assez bon, meme si je suis toujours incapable de les toucher entre le moment ou ils me regardent dans l'assiette et celui ou la chair se retrouve dans mon assiette (merci Dan !)

Evidemment, sur le petit bateau (plus un genre de ramassis de planches avec un moteur de tondeuse) qui nous ramenait au gros a la suite de notre expedition kayak, il a fallu que le moteur lache en plein milieu de nul part. Vraiment, ca devient une habitude. On a donc crame au soleil pendant un bon 30 minutes avant que le petit Vietnamien de 12 ans finisse de siphonner (avec sa bouche) le tuyeau qui reliait le bidon d'essence au moteur pour essayer de le deboucher... un regal !

Ensuite, nous nous sommes diriges plus au centre du Vietnam a Hue. On s'est paye le luxe de prendre l'avion pour s'eviter 12 heures de bus, (vraiment on exagere!) Hue renferme plusieurs tombeaux imperiaux de l'epoque de la dynastie des Nguyen. Pagodes et temples etaient aussi au rendez-vous.

La ville en elle-meme ne presentait aucun attrait, mais les sites sont tout de meme interessants, meme si le fait qu'ils datent d'a peine 100 ans les rend un peu moins exceptionnels. Bref, 48h apres, nous etions dans le bus pour Hoi An, continuant notre route vers le sud.

Epargnee par la guerre, Hoi An est une ville charmante, dont la vielle ville est inscrite au patrimoine de l'Unesco. L'interet majeur de venir ici etait sans contredit la possibilite de se faire faire du linge sur mesure, pas cher et en peu de temps. Cela s'est avere beaucoup plus complique que prevu... choisir un tailleur alors qu'il y en a plus d'une centaine, choisir les modeles, choisir les tissus, nombreux essayages, bref a un moment donne ca frisait le cauchemar ! (J'exagere presque pas voyons).

Quatre jours plus tard, nous nous sommes donc retrouves les nouveaux proprietaires d'un complet et de deux chemises pour Dan et d'un complet 3 pieces, d'une chemise, d'une jupe, d'un haut, d'une robe et d'une paire de pantalons pour moi. Ca nous a coute une beuree envoyer ca par la poste au Quebec !

Nous avons egalement profite de notre sejour a Hoi An, pour nous rendre a My Son, site historique qui regroupe des vestiges d'un ancien royaume Champa du 4e au 13e siecle (Ca c'est vieux !) Le site a ete en partie bombarde durant la guerre, ce qui a fait en sorte de detruire plusieurs batiments... il n'en reste qu'une vingtaine sur 65 !

Malgre ma faible propention a vouloir me lever tot, nous avons decide de se lever a 4h30 am pour y etre tres tot et ainsi profiter de la tranquilite de l'endroit en evitant les foules. Ces ruines emergeant au coeur d'une valles verdoyante vraiment, ca valait le coup d'oeil.

Pour nous rendre ou je suis presentement, a Nha Trang, nous avons decide de prendre le train au lieu de l'autobus, car c'etait parait-il beaucoup plus confortable et donnait une belle vue sur les paysages. Erreur ! Pour le triple de ce que nous aurions paye pour l'autobus, nous etions complement entasses comme des sardines a sentir du monde qui faisait le trajet dans ce meme train depuis Hanoi, c'est-a-dire 20 hrs plus tot. J'ai meme eu droit a ma vraie premiere experience a faire pipi dans un trou, qui chackait pas mal en plus, l'horreur !

L'interet de Nha Trang, c'est la plage, les iles, la plongee, c'est la station balneraire du Vietnam ! Malheureusement, nous ne sommes pas du tout dans la bonne periode pour la region, ce qui fait que l'eau turquoise est pas mal brune a cause des fortes precipitations qui font monter le niveau des eaux dans les rivieres, ce qui entraine de l'eau douce dans la baie. En plus, les vagues sont geantes, alors on avait pas trop le gout ce matin de se prendre une bouillon d'eau brune en plein face.

Nous partons donc demain plus vers l'interieur, (en bus cette fois-ci!) pour se rendre a Dalat ou cascades, lacs et forets nous attendent.

A+ !

19th October 2007

Bah!
On dit qu'un enorme dragon qui, courant un jour vers la mer, crea avec les battements de sa queue les vallees et les crevasses? --- Bahh! Moi je dis que c'est même pas vrai cette affaire là!
19th October 2007

Super photos
Wow, c'est des super photos. Je suis jaloux du kayak dans la baie d'Halong. Vous avez des belles bottes en tout cas ;-) La bière avait l'air vraiment bonne ! Heureux d'avoir de vos nouvelles
1st November 2007

photos sensationnelles !
Ha-long Marie, (ça veut dire bon matin). Trois photos m'ont épatée : celle de la Baie d'Halong avec les bateaux, celle de la Vietnamienne et du petit enfant à côté de la barque et celle du vélo contre le mur. La plus belle est celle de la baie, je la veux ! Chanceuse de faire du kayak dans un si beau paysage, je suis jalouse ...

Tot: 0.079s; Tpl: 0.015s; cc: 11; qc: 55; dbt: 0.0508s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 2; ; mem: 1.2mb