Singapour, faut la voir pour le croire...

Singapore's flag
Asia » Singapore
October 3rd 2012
Published: October 3rd 2012

Bonjour à tous!

Et voilà, nous sommes maitenant mariés et très heureux! En prime, on a survécut à d'interminables heures d'avion et sommes arrivés dans la jolie citée-état-île de Singapour!!!! Bref, nous sommes vraiment dans la Monaco d'Asie!

Tout a débuté quand, le lendemain du mariage, nous nous sommes dirigés à l'aéroport de Montréal. Quelques petites heures d'attente, et hop, c'était parti pour un vol jusque chez nos voisins torontois. Après quatre heures et demies à patienter dans ce congélateur d'aéroport, nous avons embarqué pour un misérable vol de 15 heures sur les ailes de Cathay Pacific... Quelle torture que de passer une quinzaine d'heures d'affilées dans un avion... j'en suis resortie avec les pieds et les chevilles gros comme des poteaux de téléphone... Au moins, nous avions une super compagnie aérienne chinoise, on s'est même fait servir des cup-a-soup comme collation en cours de vol! Autre surprise, au lieu de voler de l'est vers l'ouest ou vice-versa, on a passé au dessus du Pôle nord pour ensuite redescendre jusqu'en Chine! Au moins, nous avons tous les 2 réussi à sommeiller un peu pendant tout ce temps! Nous avons atteri à Hong-Kong, l'aéroport est magnifique et moderne, juste au bord de la baie de Hong Kong et entouré de montagnes aux formes étranges... Ça donne définitivement un petit goût de revenez-y! Dernier vol ensuite, seulement 3 heures et demies avant de parvenir à destination. On devient des anges de patience! Dans l'avion, on réalise pleinement qu'on vient de changer de continent quand, pour le petit-déjeuner, on nous sert des nouilles et du poulet! Enfin, premier choc culturel!

L'aéroport de Singapour est à lui seul un autre choc culturel, c'est une merveille d'efficacité... En 30 minutes, nous avons: débarqué de l'avion, passé le contrôle de l'immigration, récupéré nos bagages, retiré de l'argent et réservé notre navette pour notre hôtel... Chapeau Singapour! Et même l'aéroport est charmant, il y a des massifs de fleurs absolument partout, un jardin d'orchidées, des tapis colorés, et même un douanier souriant qui nous souhaite une bonne journée... Si c'est pas merveilleux ça! Et on ne sera pas au bout de nos bonnes surprises avec Singapour! En chemin vers notre hôtel, on est frappés par toutes les fleurs qui bordent les routes, les passages piétonniers et compagnie, Singapour est vraiment une ville jardin. On arrive à notre hôtel et on prend rapidement possession de notre chambre. On décide ensuite d'aller manger local-style... À Singapour, cela veut dire d'aller manger dans un hawker-center... Imaginez un centre commercial avec le coin restaurants... mais enlever toutes les boutiques et changer les pizza-burgers-poutines pour des nouilles, des satays et des sautés... Ici, on mange au coude-à-coude avec son voisin sur des tables de 10 personnes et on achète les breuvages dans des échoppes à part. D'ailleurs, en voulant faire l'expérience d'un jus fraîchement pressés, on se retrouve malencontreusement avec un jus de melon d'eau et un jus de betterave... je vous laisse deviner lequel on a terminé et lequel a fini dans les toilettes... L'expérience fut bien agréable malgré tout, et la nourriture, un crispy chicken noodles, très savoureuse.

On décide ensuite d'aller tâter le terrain des transports en commun. Tout se déroule comme un charme, c'est enfantin et leur système est ingénieux, le maire Tremblay devrait d'ailleurs s'en inspirer! Et sans compter que tout est incroyablement propre, pas de mégôts ou de gommes par terre, métros et autobus climatisés, doubles-portes pour éviter les suicides dans le métro, transports en commun partout, etc. Il faut dire cependant que Singapour est une citée assez particulière et très très normée... Le gouvernement ne lésine pas sur les lois... Ici, mâcher de la gomme, fumer, nourrir les pigeons, cracher, sont des activités illégales... Les citoyens de la ville doivent payer des frais d'entrée astronomiques pour aller au casino alors que c'est gratuit pour les touristes... Et sur le formulaires de douanes, on nous rappelle gentiment que tout trafic de drogue est ici passible de la peine de mort... Bref, Singapour a choisi de revêtir un très joli vernis, mais à un prix assez élevé... Après 2 jours passés ici, on ne sait toujours pas si on a le droit de manger dans la rue, lol!

Notre première visite de la journée, on la passe dans le quartier colonial et au bord de l'eau. On visite d'abord le mythique hôtel Raffles, un hôtel de luxe de style colonial. C'est là qu'aurait été inventé le fameux Singapore Sling. On voulait aller y goûter dans ce lieu (20$ le verre quand même), mais le bar est fermé, sauf pour les résidents de l'hôtel, snif. On trouvera bien un autre endroit digne de ce nom pour en déguster un! Ensuite, on galère un peu dans le quartier, il y a de la construction partout et des ouvriers sont affairés à défaire les installations métalliques du Grand Prix de Formule 1 ayant eu lieu le week-end dernier... Bref, pas facile de se repérer dans tous ces chantiers! On est complètement anéantis par la chaleur et le décalage horaire... Il fait plus de 40 degrés et nous avons 12 heures de décalage avec Montréal... On tente d'aller prendre du mieux en visitant le Musée des Civilsations asiatiques, climatisé. Le musée est immense et plein de magnifiques objets. Malheureusement, la concentration n'y est pas, on apprécie plus la fraîcheur que les pièces de collection qui y sont présentées... On marche un peu jusqu'à la statue du Merlion, mi-poisson, mi-lion, qui crache de l'eau dans la baie de Singapour. C'est bourré de touristes qui mitraillent de leur appareil-photo cette statue plutôt moche... On fait pareil! lol Petite pause glacée dans un café puis on va relaxer en faisant une petite croisièere dans la baie de Singapour et sur la rivière, bordées de restaurants et bars branchés tous plus colorés les uns que les autres. Carl s'endort sur le trajet du retour, on sait qu'il est plus que temps pour nous de regagner l'hôtel, ce que l'on fait illico. On fait une sieste, qui dure 12 heures car nous sommes incapables de nous lever pour aller souper... Ca nous fera le plus grand bien!

Le 3 octobre

Au programme aujourd'hui, apres un petit-déjeuner asian-style, le zoo de Singapour, l'un des plus réputés au monde, et avec raison selon nous! Ici, pas de cages, de vitres ou de barrières. Par exemple, nous sommes séparés du tigre blanc, qui nous fixe, seulement par un grand fossé et un rivière, et il en va ainsi pour tous les animaux! Comme dirait Carl, insaneeeeee! On a l'impression d'être en pleine forêt tropicale, il y a de la végétation partout. Sans vous énumérer toutes nos découvertes de la journée, disons que nous avons été particulièrement charmés par le spectacle du lion de mer, auquel Carl a participé!!!! Il a eu l'occasion de lui lancer un frisbee... et heureusement que le lion de mer l'a attrappé sinon il aurait dû aller faire un plongeon avec la gentille bêbête... lolll Et Carl qui avait de la difficulté à comprendre la présentatrice en plus... Bref, c'était très drôle, surtout quand la mme lui a demandé son nom et que Carl lui a répondu: I'm fine... Yes man! Autre point d'intéret majeur, la tropical forest, on on entre en interaction avec les animaux. Des chauves-souris géantes se promenaient en volant au-dessus de nous et un paresseux partageait son repas avec une bande de chauves-souris. Sans parler des multiples papillons et des minis-bambis, pas plus gros qu'un chat, cachés dans la végétation à quelques pieds de nous. Un grand moment! Aussi, nous nous sommes repris aujourd'hui pour nos dragons de Komodo manqués en Indonésie l'an dernier. En effet, il y avait 2 vrais monstres au zoo, l'un d'eux nous a même fait l'honneur de se déplacer vers nous et de se placer divinement pour une prise de photos en règle! On retourne à l'hôtel en bus, heureux comme des enfants et encore une fois charmés par la simplicité et l'efficacité des transports en commun. On ne manque pas d'être frappés par le nombre incroyable des grattes-ciel d'habitation en construction... Comme quoi la mode des condos, ce n'est pas qu'au Québec que ça se passe!

Après un petit repos à l'hôtel, on entame une visite du quartier de Little India, tout près. On visite rapidement un petit temple hindou, ou l'on retire nos souliers et nos bas comme la coutume l'oblige. Ensuite, direction le Mustafa Center, un IMMENSE magasin ou l'on peut acheter n'importe que produit ou item imaginable: épicerue, bijoux, souvenirs pour touristes, vaisselle, bagages, draps, électronique... La fan de shopping que je suis a été complètement séduite! Naturellement, le quartier de Little India est habité principalement par des indiens, cela fait changement du reste de Singapour ou les chinois et les malais dominent. Bref, la ville est vraiment multiculturelle et on adore ça! On termine notre journée dans un bistrot français ou l'on se paie un superbe repas bien occidental. Ensuite, retour tranquille à l'hôtel et préparation pour nos aventures du lendemain, à Universal Studios!!!!

3rd October 2012

Le mariage ne t'a rien enlevé de ta plume - lol. C'est vraiment agréable de voyager avec vous et c'est très économique. XXX
3rd October 2012

salut content d'avoir de vos nouvelles,vous avez passablement de chemin en peu de temps. amusez vous ,pensez quand même a souffler un peu bye

Wow!!!
J'attendais vos reportages-voyages avec impatience. C'est comme attendre la sortie d'un nouveau livre de notre auteur préféré... Et je ne suis pas déçue! Comme je voyage peu, ça me permet de le faire par procuration. J'adore! Je n'étais pas particulièrement attirée par l'Asie, mais ça donne le goût. Merci à vous deux et particuliérement à toi Virginie pour ta belle plume. Carole B.

Génial !
Salutations à vous deux ! Allez, Amusez-vous ! Nous autres, on lit.... Tant que c'est V. qui écrit !! Vivement la suite ! Ciao P.S. C-P nu pied ???? V. ..... J'pense c'pas une bonne idée..... Mais bon.... tu pourras être tranquille pour visiter les Temples !

Quelle belle écriture
Du pur bonheur que de te lire ma belle Virginie, j'attendais avec impatience, comme la sortie d'un nouveau livre ( comme Carole le dit si bien ), le récit de votre voyage. Merci de nous faire voyager, merci pour tes pointes d'humour et tes descriptions tellement visuelles.

commentaire
Vous faites un super voyage à ce que je peux constater je suis avec vous en pensée je vous envies énormément je vous aimes fort et continuer de me faire rêver votre voyage est merveilleux et remplisser votre tête de ces belles images elles resteront inoubliables à jamais et surtout garder en mémoire tout ces beaux instants ensemble l'amour c'est ce qu'il y a de plus beau

Tot: 0.381s; Tpl: 0.021s; cc: 10; qc: 50; dbt: 0.105s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb