"Incredible India"

India's flag
Asia » India » Maharashtra » Mumbai
December 20th 2011
Published: December 20th 2011

La publicité touristique dit "L'Inde incroyable" et c'est vrai. Du sublime a l'abject, du nirvana a l'enfer, tout est ici.

PALITANA

C'est ici que j'ai retrouve l'Inde de mon imagination: sereine, méditative, apaisante. Palitana est un petite localité en Gujarat, renommée comme lieu de pèlerinage jain. Nous sommes descendus de Udaipur une journée entière, en bus et taxi, pour joindre cette petite ville. Le lendemain nous sommes partis tôt le matin pour monter les 3200 marches qui mènent en haut d'une montagne ou se trouve les 869 temples jains. Vous avez bien lu, ce n'est pas une invention: 3200 marches et 869 temples.

En bas de la montagnes il y a un lac immense (comme le Champlain) qui serpente entre d'autres montagnes. Dans la montée il y a 7 paliers avec eau et repos pour ceux qui montent a pied (incluant les porteurs qui transportent sur leur épaules les "dhollies" - petites chaises dans lesquelles trônent ceux qui ne peuvent pas monter tout seuls). Les marches sont flanquées par de magnifiques arbres- parasols (babuls) ou les oiseaux chantent le matin. Et les jains (car de touristes il n'y avait pas) sont tous souriants, aimables (ils s'intéressaient sur notre état physique), curieux comme tous les indiens (d'où tu viens, comment tu t'appelles, depuis combien de temps est-tu en Inde, ta famille, aimes-tu l'inde, etc). Ils sont aussi très croyants et pieux; tout jain espère aller au moins une fois dans sa vie a Palitana pour monter (a jeun) 99 fois pendant 2 mois (et les plus pieux montent aussi 7 fois dans 2 jours, a jeun complet). Nous avons rencontre plusieurs indiens vivant a l'étranger (surtout aux EU et en Angleterre) venus pour accomplir ce rêve! Les moines et soeurs jains le font régulièrement! Ce ne sont pas juste les montagnards qui sont en forme.

Pendant la montée nous admirions le paysage magnifique qui nous entourait, mais rendu en haut, notre souffle a littéralement été coupe par la vue: ces temples magnifiques, l'odeur de l'encense et des roses, le murmure et la musique des prières, les couleurs des saris, l'atmosphère enivrante, la cérémonie d'un mariage sous une tente.... graves a jamais dans notre mémoire. Si j'étais venue en Inde juste pour Palitana et ça valait la peine (mais j'ai eu d'innombrables moment de grâce comme celui de Palitana).

ELLORA & AJANTA

Une autre nuit dingue passée en bus pour monter de Palitana a Ahmedabad et traverser vers Aurangabad. Nous avons fait cette folie pour aller voir des caves sculptes et peintes dans les environs d'Aurangabad. J'avais déjà beaucoup lu la dessus, j'avais même vu une petite video et d'innombrables photos, mais la réalité m'a vraiment laisse sans mots: la première cave que j'ai vu, un temple bouddhiste du V siècle, énorme, superbement sculpte, avec un Bouddha impressionnant et une acoustique incroyable. Ça c'était a Ellora ou il y avait 39 caves sculptées dans la montagnes volcanique entre le VII et IX s. Notre guide a profite du fait que nous étions seuls dans la cave pour murmurer une incantation qui nous a donne la chaire de poule.

Une autre cave, le Kailash Temple, la plus grande sculpture monolithique du monde - un temple immense dédié a Shiva, tout sculpte par les artisans dans la montagne, d'en haut en bas, dans cette unique roche. Quelle vision! Quel talent! Quelles sculptures. Et a l'époque, le tout était couvert de couleurs (on voit encore très peu ici et la. J'étais vraiment ébahie.

Le lendemain nous sommes allés voir les grottes d'Ajanta. Un canyon en forme de fer a cheval. Entre le II s. avant Jesus et le VII s de notre ère, les artisans ont sculpte de la même façon, de haut en bas, dans la paroi du canyon, 29 temples et monastères. Ils ont sculpté et peint, parce que ces grottes ont été couvertes de magnifiques peintures bouddhistes (dont très peu sont encore visible, juste assez pour t'éblouir avec leur dessin et leurs couleurs).

"Mind blowing" c'était l'expression sur les lèvres et les visages de tout le monde.

MUMBAI

Nous n'étions pas surs d'arrêter a Mumbai mais les distances nous ont oblige d'arrêter quelque part avant de descendre a Goa. Quelle heureuse décision: Mumbai est une belle surprise. Belle ville, très propre, avec de trottoirs, architecture d'inspiration européenne dans la vieille ville, d'inspiration "américaine" dans la ville moderne (le bord de mère ressemble a Miami ou Los Angeles). Il y a des feux aux intersections (quoique nous n'avons pas encore compris comment les utiliser, on traverse sur rouge et on doit faire attention quand le vert est allume). Nous avons pris une bière dans un pub très "british" avec décoration Noël (NOËL!? C'est quoi ça? Choque total!). Bref, c'est une ville qui n'a rien a voir avec tout ce que nous avons vu en Inde a date, la ville la plus "occidentale" et dans laquelle on se sent le moins dépaysé. Mais nous aimons bien.

Prochaine étape: Goa. Nous allons passer Noël la-bas. Apparemment tous les touristes et les indiens branches descendent la pour Noël. ce que fait que ça a été très difficile de trouver transport et hôtel (en plus, 3 fois plus chère que d'habitude). Mais nous partons demain matin en train de jour (une rareté).

Nous souhaitons a tous nos amis qui nous lisent de JOYEUSES FÊTES! Nous pensons a vous, vous nous manquez en dépit de toutes les expériences, aventures et excitations que nous vivons.

Grosses bises a tous

Mumbai - l'hotel TajMumbai - l'hotel Taj
Mumbai - l'hotel Taj

Nous avons pris un cafe
Mumbai - jeune vendeuse Mumbai - jeune vendeuse
Mumbai - jeune vendeuse

fille de 12 ans, vendeuse ambulante, dans le cartier de 'laveurs"

22nd December 2011

beau voyage, je manque un bon bout
bravo, pour le blogue, ca nous fait rêver. vous avez l'air bien heureux. Je vous embrasse pour Noël, mes pensées sont avec vous. Dianexx
22nd December 2011

JOYEUSES FÊTES EN INDE
Bonjour Ioana, Vous faites un beau voyage. Les photos sont attirantes. On aimerait y être. Passer du bon temps et imprégnez-vous le plus possible de la culture pour nous en transmettre un peu au retour. Au plaisir DianeV.

Tot: 0.13s; Tpl: 0.012s; cc: 9; qc: 53; dbt: 0.069s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb