MOULMEIN - YE


Advertisement
Burma's flag
Asia » Burma » Southern Burma » Mawlamyine
January 24th 2018
Published: January 24th 2018
Edit Blog Post

L’idée du voyage est de longer la bande étroite de sud-est du Myanmar et de rejoindre la Thaïlande à son extrémité. C’est une zone peu visitée du fait de son éloignement et des conditions de transport parfois difficiles au Myanmar.



Il semble bien que Hpa An cherche à se développer touristiquement. Si la ville elle-même a un attrait moyen, elle est une bonne base pour se disperser dans sa campagne magnifique. De grands projets de rénovation de ses quais sont en place et vont certainement voir ouvrir des hébergements modernes. Aujourd’hui c’est un grand chantier. Surtout ne pas réserver dans un hôtel à proximité des quais.



Le bus a l’air de vouloir faire un record de distance avec un seul plein d’essence, ou bien la seconde ne s’enclenche pas, on avance à un rythme de tortue. En réalité, il permet aux voyageurs de monter et s’entasser dans le bus en cours de route. S’entasser est un euphémisme. J’ai ma place assise, tout va bien pour moi. 1h30 pour atteindre Mawlamyine (ex Moulmein) à 60 kms de Hpa An.



J’ai cassé ma tirelire pour l’hôtel, un peu par la faute des plateformes de réservation, type Agoda ou Booking, qui pressent le client potentiel, mais aussi au fait que je n’ai plus trop envie de passer du temps sous le cagnard à dégotter le lit de mes rêves au meilleur prix. Donc 40$ la nuit au Ngwe Moe Hotel , bien placé au sud de la ville, vue sur la rivière (10 fois la largeur de la Seine à Paris quand même). La chambre fait bien 40m², vraiment nickel et vaut son prix. J’en profiterai à l’heure de la sieste, et toc ! Petit dej très copieux.



Ville asiatique trépidante, crasseuse par endroits, les employés du ramassage des ordures ont renoncé, je pense, depuis toujours, à intervenir… Une rue est bordée de petites maisons basses colorées, occupées par les descendants de fonctionnaires indiens apportés par les britanniques. L’ensemble est pittoresque mais je ne souhaite à personne de vivre dans ces masures.

Un autre quartier est musulman, avec quelques mosquées, plus commerçant.

La cathédrale (St Patrick) de Moulmein, qui doit avoir la taille d’une église de village, est flanquée d’un très joli cimetière (un peu à l’abandon) comportant de vieilles tombes de religieux (et gieuses) britanniques, sœur Gertrude, sœur Mary, etc.



C’est en haut de la colline qu’il faut voir le coucher du soleil, à la Paya Kyaikthanian (sublime temple bouddhique). Alors, vamos à la Paya… En attendant que le soleil rougeoie et tombe dans l’eau, je lis mon bouquin tranquillement. Un groupe de retraités allemands débarque et m’entoure. En voilà un qui s’installe devant moi avec ses airs de professionnel de la photo et m’oblige carrément à me pousser. Je rêve ! Moi les vieux teutons rougeauds, j’aime pas tellement. Je préfère les petits teutons un peu bruns et durs… A bon entendeur ?



Je papote avec un jeune couple de français qui voyage pendant 6 mois, la bande habituelle Vietnam, Laos, Cambodge, Thaïlande, Myanmar. Trop de la chance. Ils sont sympas, je file quelques tuyaux.



150 kms plus au sud, c’est Ye, qu’on atteint en 4 heures de bus. La route n’est pas mauvaise, ils sont en train de l’agrandir, quelques travaux qui ralentissent. Bus local qui sent bien le vieux et la poussière. Ça fait aussi partie des odeurs de l’Asie cette odeur de vieux velours. A l’arrivée, je me fais porter en moto taxi (le conducteur et moi plus mon gros sac entre nous deux, faut pas freiner trop violemment sinon je pars en arrière, pas de casque évidemment ☹) à la Starlight Guesthouse au bord d’un petit lac planté d’une pagode en son milieu. Très joli.



David est américain, floridien, il est venu s’installer ici il y a 4 ans en provenance du nord de la Thaïlande, il a épousé une birmane Môn, ils ont une petite fille, et il a monté cette guesthouse. Ce n’est pas très léché, pas très rangé, mais c’est tranquille et bien placé. Et puis David donne d’excellents conseils.

Ye est une petite ville. Tout comme Moulmein, on n’est pas très loin de la mer d’Andaman, mais on n’y est pas quand même, tout juste en bordure de la rivière qui y mène. Pas grand-chose à voir, si ce n’est se balader autour des pagodes, du lac, dans le marché cracra, c’est tranquille, mon bouquin (le tome 2 de l’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante qui me passionne et qui avance.



Ce qui est carrément chiant est que les pagodes diffusent non-stop de la musique à la longue bien horripilante. Il paraît que personne ne s’offusque, sauf David. Et cette autre pagode où un moine psalmodie sans cesse, jour et nuit. En fait, les moines se succèdent toutes les 30 minutes et c’est lancinant et surtout très fort.



Comme Hpa An, c’est à l’extérieur de la ville qu’il faut aller. David me procure un scooter et un guide pour aller au village de Jaug Ywar sur la Ye river, Mon et Kayin à la fois. Le guide, dont je n’arrive pas à retenir le nom a 21 ans, super gentil (comme tous les birmans rencontrés d’ailleurs), très beau (il va faire des ravages) et souriant, il parle parfaitement anglais. Autour d’un café en bordure de rivière, on s’échange nos pedigrees…

Pour cette destination, le guide est obligatoire, je ne sais pas trop pourquoi, nous n’avons pas été contrôlés et je n’ai vu aucun militaire. Reste que j’aurais eu du mal à trouver tout seul.



Le must de ce tour est d’aller en bateau jusqu’à un temple bâti en hauteur. La rivière est calme, moins de 5 étrangers viennent ici chaque jour, la rivière est douce à se baigner. On ne se gêne pas, et ça papote, et ça papote… On s’offre quelques brochettes.



De retour à Ye, je laisse le jeune guide à ses activité (un stand de thé avec sa mère qui ne rapporte pas beaucoup, 7.000 à 10.000 kyats par jour, 4 à 6 €). Coût de l’opération : location du scooter 8.000 kyats + guide 15.000 kyats + gardiennage scooters 1.000 kyats + trajet bateau 10.000 kyats, soit 34.000 kyats (20$).



J’enfourche le scooter pour la BinLeWa beach, je vais voir la mer ! 30 minutes de route sous le cagnard. Je ne me trompe presque pas. Avant la plage, c’est la traversée d’un grand village Asin. Vous vous souvenez que le Myanmar comporte 135 minorités ! Le guide de ce matin certifiait qu’il pouvait faire la différence physique entre un Mon et un Kayin. Il peut dire ce qu’il veut…

Cet endroit de la Birmanie est une succession de rubans de sable, heureusement encore difficiles d’accès, pas d’aéroport à proximité, sinon les promoteurs pourraient s’en donner à cœur joie.



Du côté où habitent les gens (très pauvrement), c’est dégueulasse, le respect de l’environnement n’est clairement pas la priorité birmane. Et quand on s’éloigne, c’est magnifique, le sable blanc est farineux, la plage est pour moi tout seul. Le bain est excellent. Avec tous ces bains du jour et la moto, mes parties exposées ont viré au rouge et j’ai la tête en feu.





Un suisse m’informe que la liaison par bateau entre Myeik et Kawthaun à la frontière thaï n’existe plus, arghhh, je me faisais une joie de terminer mon trip birman dans quelques jours au milieu des îles de l’archipel de Myeik. J’ai 2 options, soit le bus, mais les 17 à 20 heures chaotiques me tentent moyennement, soit l’avion. Je m’arrache les cheveux à essayer de réserver, connexion lente, paiement refusé, arghhh. Je réessaierai demain à Dawei, prochaine destination.


Additional photos below
Photos: 8, Displayed: 8


Advertisement



25th January 2018

Merci Walie !
Salut Walie, juste ce petit message pour te dire merci pour ton récit, super intéressant (et agréable à lire !) pour la voyageuse solitaire que je suis, tout juste débarquée à Yé ce jour ! Je crois que je vais te courir après, ma prochaine destination Dawei également ! Et j'aimerai aussi bcp aller vers l'archipel de Mergui.. Et j'aime aussi l'esprit de ton texte, je rigole bien ! ;) (et au passage je suis dans le tome 1 de L'amie prodigieuse héhé !) Merci encore et n'hésite pas à partager tes aventures de sudiste Birman, je te suis ! Ciao Gabrielle
29th January 2018

Bonjour Gabrielle, Pas de souci pour me suivre à la trace... Eric

Tot: 0.11s; Tpl: 0.014s; cc: 9; qc: 58; dbt: 0.0665s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb