Lac Inle, le coeur du pays

Burma's flag
Asia » Burma » Southern Burma » Kyaiktiyo Pagoda
February 17th 2012
Published: February 21st 2012

Kalaw - marcheKalaw - marcheKalaw - marche

Je vous jure qu'ils bougeaient
Je suis partie de Bagan en bus local, le seul qui fait la liaison entre Bagan et Kalaw, petite localité nichée entre montagnes a l'est de Bagan. Rien que 9 heures de route sur un banc fait pour 2 paires de fesses asiatiques, ce qui équivaut a 1,5 paires de fesses occidentales. On été colles-colles (malheureusement mon partenaire de banquette n'était ni bavard ni sympathique). La route traversait encore des montagnes en zig-zags serres, le paysage doit être très beau pendant le mousson car maintenant il était couvert d'une couche épaisse de poussière (il y avait encore de travaux sur la route, le Québec n'a pas le monopole dans ce domaine). Beaucoup de camions et de motos (ici le moto est très utilisé , soit comme taxi - ce que j'aime beaucoup d'ailleurs, soit comme véhicule familial: papa chauffeur, un enfant devant, un autre entre lui et maman qui est en arrière et le 3e sur le dos de maman!!!!!!).

Mais Kalaw est une petite ville de montagnes vraiment sympathique. J'aurais bien aimé passer quelques jours et faire de la randonnée dans les alentours. Sauf qu'il y avait un groupe sympa qui voulait partir le lendemain pour faire la traversée de 3 jours vers le lac Inle, une 50e de km. Je ne pouvait pas laisser passer cette chance! Le lendemain c'était jour de marché pour tous les villages des alentours et les villageois descendaient pour vendre leurs marchandises.Après avoir visité le marché local nous sommes partis accompagnés par Jimmy de l'agence Ever Smile. Jimmy avait aussi fait le marché et il faut dire qu'il nous a gâté avec la meilleure bouffe birmane qu'on a mangé dans ce pays (en Birmanie quand tu commandes un plat on remplit la table: une assiette de crudités, comme fruits verts, concombres, herbes, salades, entourée par une douzaine de petits pots dans lesquels tu trouves des sauces, des mélanges secs de noix, chilis et poudre de poisson, etc, plus du riz et une soupe!),J'ai passé 3 belles journées avec mes jeunes compagnons (27-37 ans), 2 couples britanniques et un couple canadien de l'ouest. De petits villages shan, de belles maisons en thèque ou bambous toujours sur pilotis, des enfants souriants, des hôtes accueillants (nous avons pris le thé chez une famille et nous avons aussi dormi dans un autre village dans une famille), des bières au coucher du soleil sur une colline regardant paisiblement les montagnes tout autour. Le 2e soir nous avons encore couché dans un monastère. Ce trek a été dans une région un peu plus touristique que le trek au nord de Hsipaw (région plus éloignée de l'itinéraire habituel des touristes) mais il a été fort agréable. De plus nous avons encore assisté a un marche adhok: dans une gare ou il y a juste 2 trains par jours, les villageois descendent des montagnes pour vendre fleurs (pour les temples), légumes et fruits aux passagers. Beau spectacle réjouissant. Et puis le 3e jours nous sommes aboutis au bord d'un canal ou nous étions attendus par un bateau en bois (avec moteur quand-même) qui nous a conduit sur le canal jusqu'à l'immense lac Inle (13 km longueur) que nous avons traversé pour entrer sur un autre canal au village de Nguyenshwe. C'était la cerise sur le sundae. Les canaux sont couverts de jacinthes d'eau et d'autres plantes, bordés par des maisons sur pilotis, ou des jardins flottants, ou de rizières ou les gens travaillaient. Et au milieu du lac il y avait les pêcheurs! Ici les pécheurs ont inventé une façon spectaculaire de ramer leurs embarcations: ils sont debout et rament avec
Kalaw - Inle; le theKalaw - Inle; le theKalaw - Inle; le the

Notre guide Jimmy et nos hotes shan
un pied, dans un mouvement gracieux et circulaire de ballerins! On ne se tanne pas de les voir. Je suis restée 3 nuits dans ce village, question de visiter les alentours (et les temples, bien-sur, au coucher du soleil, au petites heures du matin...) et de prendre un autre tour du lac avec mes concitoyens canadiens. Nous avons visité une petite "usine" artisanale de papier en tiges de mûrier (superbes, pour des lampes ou parasols), des orfèvres qui travaillent l'argent comme il y a 1000 ans, une petite "usine" de cigares, un autre marché splendide (ou nous avons mangé pleine de bonne choses préparées sur place sur de feux de bois), d'autres temples magnifiques. J'ai quitté a contrecoeur cette région et ma petite chambre dans une pension rustique adorable, le May Inn. Mais j'avais décidé de descendre vers le sud.

22nd February 2012

Birmani
J'ai l'impression que tu es mieux en Birmanie, c'est calme, beau et les gens sont supers?

Tot: 0.11s; Tpl: 0.015s; cc: 14; qc: 28; dbt: 0.0774s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb