Le sud de la Birmanie


Advertisement
Burma's flag
Asia » Burma » Yangon Region
February 20th 2012
Published: February 24th 2012
Edit Blog Post

Route - de pots d'eau fraîcheRoute - de pots d'eau fraîcheRoute - de pots d'eau fraîche

partout en Birmanie il y a de pots d'eau bouillie et refroidie, même très fraîche, pour les passants; ces pots m'ont sauvé à plusieures reprises
La route de descente vers le sud a été pas mal pénible: les lacets serrés ont rendu 3/4 des passagers malades. Ça a duré 14 heures et nous sommes arrivés a 3.30h le matin a Bago. Ville pas trop intéressante et mon hôtel un petit trou minable. J'ai dormi 4 heures, j'ai fait un tour des pagodes et temples sur un moto-taxi (mon chauffeur de 24 ans avait l'air d'en avoir 15 ans) et je suis partie sans retourner dans ma chambre même si je l'avais déjà payé pour la nuit d'après. Partie en aventure vers Kinpun, petit village aux pieds du Rocher d'Or que j'avais décidé d'aller voir. Aventure pour vrai parce qu'il n'y avait plus de bus, plus de pick-up, alors un homme qui parlait un peu d'anglais m'a fait monter dans un pick-up de passage (qui n'avait pas l'air content du tout) et m'a dit que le chauffeur allait me déposer a mi-chemin vers Kinpun pour que je puisse embarquer par la suite dans un autre pick-up pour Kinpun. Me voila a 15 heure d'après-midi en route avec des locaux vers l'inconnu. J'ai eu un petit cafard. Soudainement les conditions précaires, le trou ou j'avais dormi le matin,
Route - bouteilles d'essenceRoute - bouteilles d'essenceRoute - bouteilles d'essence

L'essence est très chère (4$/l) mais celle apportée en contrebande de Thailande se vend sur la route en bouteilles blanches, jaunes ou roses, dépendant de la qualité
l'incertitude, etc. ont eu raison de moi. Je voulais fermer mes yeux et me trouver comme par magie dans mon appart de Montréal. Cependant, comme d'habitude, les gens ont été super correct, ils m'ont débarqué juste en arrière d'un gros bus a l'air clim et m'ont fait vite monter dans celui-la a destination Kinpun. Après 5 heures j'arrivais dans ce petit village niché dans les montagnes qui m'a vite fait oublier mon cafard. Mon bungalow entouré de palmiers et grands arbres avec des fleurs jaunes comme les fleurs de lis, l'air propre de montagnes, le calme, le silence, )et une petite bière) m'ont fait aimer a nouveau l'aventure et le voyage. Le lendemain je me levais donc tôt pour partir en pèlerinage au Rocher d'Or. Il y a 2 possibilités d'accéder: en pick-up pour 45 min + une montée de 45 min, ou a pied pour 4 heures de montée. Vous vous en doutez bien que j'ai choisi la route des pèlerins purs et durs. Me voici donc sur ce chemin très facile, en marches, comme un village étiré jusqu'en haut sur la montagne ou le rocher suspendu dans un équilibre très précaire, apparemment soutenu par un cheveux du Bouddha, a été décrété sacre et donc doré par les pèlerins pieux de genre masculin (les femmes n'ont pas le droit d'approcher et le dorer). Comme souvent dans la vie, le voyage a été bien plus intéressant que le but. Les enfants qui criaient en me saluant "mingalaba" (bonjour), les locaux souriants et contents de voir des gens sur leur chemin (il y a eu seulement 2 autres touristes sur ce chemin ce jour-là), la chaleur épouvantable qui couvrait tout d'un brouillard magique. Je me suis gavée de tranches de melon d'eau pour résister a la chaleur, j'ai fait le tour du rocher (a une petite distance quand-même) et je suis descendue par le même chemin. Belle journée qui m'a donné de l'énergie pour continuer.
Donc le lendemain matin je partais, toujours en pick-up (donc banquettes de bois pour encore 5 heures) avec les locaux vers Hpa An, pays de l'ethnie karen, ouvert seulement depuis 2-3 ans aux touristes (avant il y avait trop d'insurgence). Le Lonely Planet disait qu'il y avait des paysages karstiques comme au sud de la Chine ou de la Thaïlande, et il avait raison. Je n'ai pas trouvé du logement a l'hostel recommandé par le Lonely Planet, mais les gens de l'hostel m'ont envoyé dans un autre petit hôtel qui était bien mieux (un tantinet plus cher) au bord de la rivière, chambre avec vue sur les champs de riz! La vie est toujours belle! J'ai retrouvé avec plaisir un couple de français (le monsieur est au fait indien sikh, marié avec une française) que j'avais rencontrés sur tout le trajet depuis Bagan (comme le circuit touristique est assez restreint car la grande majorité du pays reste toujours inaccessible au touristes étrangers, on se retrouvait souvent avec des gens qu'on avait rencontre quelque part sur le trajet). J'ai profité du fait que l'hostel des backpackers organisait de sorties en tuk-tuk (en Birmanie les tuk-tuk sont de moto-camionnettes pour 6-8 personnes) aux alentours de Hpa An pour voir les paysages karstiques, les caves magnifiques avec des stalactites fabuleuses dignes de 1001 nuits et les caves décorées de Bouddhas depuis le VII siècle. Nous avons passé une journée superbe a sillonner ce pays karen ou, encore une fois, on se sentait choyés d'être accueillis avec enthousiasme par les enfants qui sautaient de joie et par les adultes qui nous offraient leurs plus beaux sourires. Le matin du
Bago - clocherBago - clocherBago - clocher

J'aime bien le rajout de ces 'pilliers' modernes, avec les cellulaires dans leur longyi!
19 février j'ai quitté ce pays karen enchantée d'avoir poussé mon périple jusque la. L'après-midi j'arrivais a Yangon pour ma dernière nuit en Birmanie. Et je me suis réservée une grande traite, la visite du Shwedagon, la pagode d'or. C'est une pagode construite sur une colline, dans un parc magnifique, et réputée d'abriter 8 cheveux du Bouddha. Mais, évidement, ce n'est pas une seule pagode, mais des dizaines de pagodes et de temples. C'est aussi le lieu ou les gens de Birmanie entière viennent passer du temps. Au coucher du soleil il y avait de.s centaines de personnes (touristes, mais surtout locaux et moines) qui faisaient le tour de la grande pagode, qui priaient en chantant discrètement sur des plateformes de temples, qui lavaient des statues (c'est un geste pieux pour les bouddhistes) et allumaient des bougies. La lumière du coucher du soleil rendait l'endroit irréel, le bleu pal du début de la soirée le rendait céleste. Il y avait une atmosphère, une énergie, absolument incroyables et indescriptibles. J'ai passé quelques heures de béatitude en écoutant les prières, en mangeant avec les pèlerins dans un temple, en jasant avec de.s locaux et de moines. C'était l'apothéose de ma visite en
Bago - apprenti moineBago - apprenti moineBago - apprenti moine

Meme si on est moine on est toujours un gosse
Birmanie!


Additional photos below
Photos: 30, Displayed: 26


Advertisement

Bago - pithon sacréBago - pithon sacré
Bago - pithon sacré

Apparement c'est le pet des moines du coin
Bago - nouvel habit pour BouddhaBago - nouvel habit pour Bouddha
Bago - nouvel habit pour Bouddha

on repeint sa robe su un échaffaudage en bambou
En route - mon lunchEn route - mon lunch
En route - mon lunch

Délicieuse tarte au crevettes et herbes de mer (la fille m'a fait goûter et j'ai été conquise)
Rocher d'Or - l'accueilRocher d'Or - l'accueil
Rocher d'Or - l'accueil

les enfants devenaient timides lorsque je sortais ma camèra
Hpa An - Cave Kaw Goon, détailHpa An - Cave Kaw Goon, détail
Hpa An - Cave Kaw Goon, détail

Des milliers de Bouddhas sculptés dans la roche


Tot: 0.123s; Tpl: 0.013s; cc: 12; qc: 58; dbt: 0.0684s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb