Bagan


Advertisement
Burma's flag
Asia » Burma » Mandalay Region » Bagan
February 10th 2012
Published: February 20th 2012
Edit Blog Post

J'ai fait le chemin a renvers en retraversant les 3 montagnes et vallées sur le chemin en zig-zags serrés, j'ai dormi une nuit a Mandalay et j'ai visité le palais royal (assez décevant a l'intérieur, un tas de constructions en bois, rien de spectaculaire, c'est beau l'extérieur le carré entouré d'une fossé remplie d'eau, comme j'avais dis plus tôt). Le lendemain je suis partie pour Bagan.

En Birmanie on a un petit déjeuner inclus partout mais quand on part tôt le matin, avant 7 h, on nous prépare une boite de breakfast et le bus vient nous chercher!!! Est-ce que ce n'est pas beau? Du vrai service! (dans la chambre on a toujours du savon, shampoing ET une brosse a dents avec une mini-dentifrice)

La route de Mandalay a Bagan a commencé en beauté, sur une presque autoroute (en béton). Après 1,5 heure elle a continué sur une voie asphaltée. Les participants au trafic ont un sens civique très fort, ils s'arrangent pour que tout le monde arrive a passer sans pépins (dans ce cas des bus, camions, chars au boeufs, vélos, motos descendaient sur la terre battue et poussiéreuse pour laisser passer d'autres). Après encore 2,5 h la route a continué en terre battue avec de travaux de réfection. C'était comme une leçon d'histoire de début de la construction de routes: il y avait de piles de roches grosses comme un pomélo et de femmes accroupies qui posaient les roches sur la route tranquillement et presque tendrement . Plus loin d'autres femmes tamisaient de la poussière par dessus l'arrangement zen de roches, plus loin un compresseur passait pour les tasser, plus loin des hommes équipés d'une petite boite en métal avec le fond percé répandaient par dessus les roches tassées du goudron fondu au bord de la route dans de gros chaudrons. Et plus loin d'autres femmes tamisaient encore de la poussière par dessus le goudron. FASCINANT!

Et voila, je suis arrivée a Bagan (au fond a Nguyen U, un petit village a cote). J'habite dans un bungalow au milieu d'un petit jardin, New Haven, dans une rue super-tranquille. Sur la rue d'à cote il y a plein de petits restos et 2 pagodes.

Le lendemain je suis descendue a Vieux Bagan. Quelle folie! C'est dingue, c'est hallucinant! Une vaste plaine avec plus de 2000 de pagodes parsemées parmi les palmiers, bougainvilliers, chevreuils, herbe, chardons. Et dire que ce n'est que la moitié de ce que les rois birmans ont fait construire entre les années 1000 et 1400! Des pagodes minuscules, des pagodes énormes a 4-5 étages, les unes en ruines, d'autres superbement dorées, ornées de belles sculptures et fresques magnifiques (celles qu'on peut voir ont été restaurées par l'UNESCO).

Il faut que je me plie a l'évidence, non, je ne peux pas toutes les voir. J'ai marché 8 heures sous le soleil passant d'un champ a l'autre, grimpant toutes les pagodes qui avaient des marches pour me retrouver chaque fois encore plus époustouflée par le nombre, la beauté, la grandeur, la splendeur de ces pagodes.

Le lendemain je suis allée en "shared-taxi" (avec 4 autres personnes) a 50 km de Bagan pour voir le Mont Popa (= fleur!). Une belle excursion pour voir cette montagne au sommet de laquelle les gens ont construit quelques pagodes qui dominent les vallées des alentours. Accueil enthousiaste offert par les singes venus en grand nombre avec leur familles au complet, du grand-père au petit nouveau-né! En rote on s'est arrete dans une petite "usine" artisanale ou on fabriquait du beurre de cachouttes et de l'alcohol de fruits de palmier (les fruits mascules seulement!)

J'aime tellement cet endroit que j'ai décidé de rester une journée de plus (juste pour pouvoir marcher encore sur la plaine et voir encore quelques pagodes "incontournables"). Donc encore 10 heures de pur bonheur passées en sillonnant le champ de pagodes, en jasant avec les locaux pour finir sur la terrrassse d'un temple admirant le coucher du soleil sur les pagodes et la rivière. Extase!

J'ai soupe sous la pleine lune a cote d'une pagode en regardant un spectacle de marionnettes manoeuvrees par 2 gamins de 12-13 ans! Marrant!


Additional photos below
Photos: 16, Displayed: 16


Advertisement

Bagan - la visiteBagan - la visite
Bagan - la visite

les gens visitent en velo, en cabriolet a cheval ou en char a boeufs (il y avait seulement un couple hongrois et moi a pied)
Mt Popa - des natsMt Popa - des nats
Mt Popa - des nats

ce sont de petites divinites locales que les gens aiment bien
Bagan - telephone publiqueBagan - telephone publique
Bagan - telephone publique

En Birmanie les telephones publiques sont de telephones ordinaires poses sur une table ou il y a une personne qui assiste pour l'appel


Tot: 0.095s; Tpl: 0.012s; cc: 11; qc: 54; dbt: 0.0656s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb