Hellfire Pass... Ouf....

February 11th 2008
Published: February 11th 2008

Un repasUn repasUn repas

Voici un repas type au marche de nuit de Kanchanaburi. Une omelette au fruit de mer (30 baths) Une salade thai (10 baths) Une boisson (15 baths) Le tout, moins de 2$!!!!
J arrive tout juste du HellFire Pass qui se situe a 80km de Kanchanaburi!!! J en suis encore tout bouleverse.
Je ne suis pas un grand fan de ce qui c est passe au cours de la seconde guerre mondiale, mais ce site a quelque chose de magique...

Je vais reprendre ou je vous ai laisse hier...
Donc, apres mon retour au guesthouse et une bonne douche bien meritee suite a mes 25km de velo sous une chaleur disons tres presente (pres de 40 degres), j ai pris mon velo pour aller voir le pont de la Riviere Kwai (il faut voir le film de 1957 avec Alec Guiness qui donne une bonne idee de ce qui c est passe ici...) et pour en prendre quelques photos... C est un pont qu il faut voir et que je suis content d avoir vu, mais il est envahi par une quantite folle de touristes... J ai traverse sur la voie ferree... Et je suis revenu a ma monture pour retourne au GuestHouse...

Hier soir, j ai tellement rigole, je suis devenu une espece de reference touristique pour les autres francophones du guesthouse pour le Kanchanaburi. J ai echange avec une petite famille francaise de bordeau qui va quitter demain, un couple Hippy qui vient du nord de la France, un couple retraite de Belges qui sont tres sympa et qui quittaient ce matin pour le Cambodge...

Donc, une petite nuit tranquille et je me reveille ce matin avec l objectif d aller voir le Hellfire Pass.

Hellfire Pass Memorial

Le Hellfire Pass est un passage qui a ete construit par les prisonnier de guerre lors de la seconde guerre mondiale. Ce passage permettait aux trains de se rendre jusqu en Birmanie. La construction de ce passage, selon les ingenieurs de l epoque aurait du se faire sur une periode de 1 ans et demi a 2 ans (je ne suis pas sur de ces faits) et ca c est construit en une periode de 12 semaines ou les japonnais ont commis des attrocites incroyable et ou les prisionners de guerre travaillaient des periodes de 16h par jour pour construire ca....
J ai pris le bus publique pour me rendre la-bas, en arrivant a la gare, je suis arrive quelques secondes en retard pour mon bus et deux trois personnes sur le quai ont crie en Thai au bus, le bus c est arrete, j ai monte a bord et c est un depart!!! Je suis le seul farang (touriste) a bord et, je lis phonetiquement ce qui est ecrit dans mon guide au monsieur qui fait payer les billets : "chawng khao khaat"!!! Le monsieur qui ne parle pas anglais me fait comprendre qu il va m indiquer la sortie... Donc, je me suis rendu sans problemes apres ce 2h de route...
En arrivant la-bas, j ai suivi le conseil de deux demoiselles allemandes du guesthouse qui m ont recommande de prendre le guide audio qui est gratuit... (motadine de Lonely Planet qui aurait du nous indiquer que c etait gratuit et aussi touchant...)
Donc, ca commence par une visite du "memorial" qui est super bien fait... Les textes en anglais dans le guide audio sont super touchants, accompagnes par des temoignages d ancien prisonnier de guerre qui ont travailler sur le chemin de fer, et une musique touchante...
Ensuite je m enligne pour une marche vers le Hellfire pass et paf, on arrive devant cette falaise qui a ete pratiquement decoupee a la main par les prisionniers de guerre et qui est super impressionnante!!! Je ne
Les pilliers du pont Les pilliers du pont Les pilliers du pont

Il est toujours possible de distinguer les traces du bombardement du pont
sais pas comment expliquer ca, mais avec ce guide dans les oreilles, je ressentais comment les POW (prisoner of war) vivaient, et a certains endroits, je ressentais leurs presences...
Il y a pres de 100 000 personnes qui sont decedees en construisant se passage...
Le noms Hellfire (feux de l enfer) vient du fait que le site de construction fonctionnait 24h sur 24 et les lampes et les torches des POW donnaient l impression que c etait une mer de feu qui etait en bas...

J ai fait une marche d environ 3km sur l ancien chemin de fer et, je dois dire que ca prend tres tres fort au niveau des trippes....

Ensuite, il m est arrive un petit moment magique... Je sors du site et je me dirige vers l arret d autobus pour retourner a Kanchanaburi... Un camionneur parlant uniquement Thai arrete et me demande en Thai ou je vais, je lui fais comprendre que je vais a Kanchanaburi et il me donne un lift!!! 80 km de route a echanger avec quelqu un qui ne parle que thai et qui ne comprends que quelques mots d anglais et moi, qui ne comprends que quelques
Le Hellfire PassLe Hellfire PassLe Hellfire Pass

Je ne mets qu une seule photo du passage car je trouve que les photos n ont pas assez de poids... Pour vous donner une idee, ce passage dans la falaise a ete creuse a la main par des prisioniers de guerre pratiquement a main nue (ils avaient quelques outils de bases, mais c est tout!!!) Impressionnant et Emouvant
mots de thai et qui parle avec un anglais assez correct... Je lui ai montre une photo du Canada lorsque j ai quitte Montreal sous la neige et paf... Je venais de faire sa journee!!! On a rigole beaucoup... On a reussi a se comprendre... Ca a ete magique... Donc Honn je te souhaite une excellente route et j espere que je vais rencontrer plein de gens comme toi au cours de ce voyage!!!

------
Eric et le language Thai

Voici quelques anecdotes sur mes experiences Thai... Avant, je n etais capable de dire que 2-3 phrases ou mots en Thai (bonjour, merci et excuser que je massacre outrageusement)
Hier, j ai appris a dire c est combien (Thao lai?) et demain, dans l autobus, je me donne comme objectif d apprendre a compter jusqu a 100!!!

En Thai, les gars doivent finir leurs phrases par le mot Khrap par mesure de politesse. Donc, au marche de nuit, tu entends tout plein de phrases en Thai qui finnissent par Khrap, et a un moment donne, apres quelques secondes de reflexions, tu realises que la phrase: " Caline, c est de l astie de Scrap" est belle et bien dit en quebecois et non pas en thai....

-----
La suite

Demain matin, je vais quitter le Kanchanaburi pour Lopburi
(autobus publique vers Supanburi et ensuite, je prends un autre bus vers Lopburi)
Ca risque de me prendre la journee donc, vous allez avoir de mes nouvelles dans 2-3 jours de Lopburi....
Ensuite, au lieu d aller vers le Cambodge comme j avais prevu au depart, je vais me diriger vers les Montagnes du Nord et vers le Laos...

A bientot
(La connection Internet semble mauvaise aujourd hui, je vais uploader mes photos demain matin avant de partir)

11th February 2008

Fantastic
Eric, My son Aidan is really enjoying your photos. The tiger pics are amazing. Now he wants to pet a tiger....THANKS!!!

Tot: 0.134s; Tpl: 0.018s; cc: 10; qc: 49; dbt: 0.0539s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb