Trujillo

Peru's flag
South America » Peru » Trujillo
July 18th 2013
Published: July 28th 2013

Première journée à Trujillo bien difficile. Après une nuit de car passée quasiment sans fermer l'oeil, nous arrivons au terminal vers 7h. Après avoir pris une douche chaude à l'hôtel (enfin !), nous allons à l'hôpital de la ville pour le dos d'Hadrien et la turista de Yann. Le cas du 1er est vite réglé et ne nécessite pas de radio. En revanche, Yann est déshydraté et il lui faut donc une intraveineuse avant qu'on puisse lui faire des analyses. L'intraveineuse étant censée durer une heure, Hadrien et Damien vont prendre un petit truc à manger. A leur retour, l'IV est toujours loin d'être finie. Yann a eu un lit pour patienter, il s'endort. Les deux autres patientent une bonne heure dans l'hosto avant de craquer et de sortir faire quelques courses. Vers 14h30, une infirmière nous envoie chercher une autre bouteille pour l'IV ainsi qu'une espèce de boisson thérapeutique salée pour que Yann se réhydrate plus vite.

Après de multiples allers retours entre hosto et pharmacie, Had et Damien vont se poser à l'hôtel une bonne heure pour attendre la fin du traitement. Damien repart seul car Hadrien s'est endormi, et à son arrivée à l'hôpital, l'intraveineuse est en fait finie depuis un moment, mais personne ne s'en soucie. Quand une infirmière vient finalement la retirer, c'est avec une rare violence qu'elle lui déchire la main... Après un rapide repas, nous allons tous nous coucher et tombons comme des mouches avant 20h.

Le lendemain, nous partons pour un autre hôtel : on est partis en backpacks, il est donc temps de se remettre aux auberges! Après avoir posés nos sacs, on part vers le centre pour chopper un taxi et arrivons vers midi aux Huacas del Sol y de la Luna, 2 anciennes pyramides de la civilisation Moches (~300 après JC) entourant une cité aujourd'hui à peine déblayée. La Huaca del Sol, siège du gouvernement de l'époque, est toujours en cours de fouille et ne se visite pas encore. La Huaca de la Luna elle, est une sorte de double pyramide qui servait de temple religieux. Tous les 80 ans, les Moches construisaient un étage supplémentaire en enterrant le précédent et faisant évoluer les représentations du Dieu Soleil. Ici avaient lieu des combats dont le perdant était sacrifié au Dieu par les prêtres. Après la visite, nous passons rapidement au musée qui présente quelques céramiques ainsi que de nombreux objets découverts dans les tombes environnantes.

Retour à la ville dans un minibus qui ne prend presque pas de vitesse tant qu'il n'est pas totalement blindé. On profite d'un regain de soleil pour aller faire un tour à la plage de Huanchaco. Pas motivés pour se baigner (l'océan est quand même bien frais!), on fait un tour le long de la plage avant de se poser autour d'une bière. Le bus que nous prenons pour revenir à Trujillo nous dépose assez loin de l'hôtel, ce qui nous permettra de passer par le marché nocturne de la ville (ambiance zoo !). Après s'être posés un peu à l'auberge avec un couple d'allemands en villégiature en Amérique pour 10 semaines, nous partons manger un morceau ; sur le chemin, nous passons devant un match de basket, et là c'est le choc : pas un des joueurs ne nous dépasse !

Le jour suivant, nous partons visiter un autre morceau d'histoire : les vestiges de Chan Chan, un groupe de palais construit par la civilisation Chimu (~800 après JC). Changement radical par rapport aux Moches : les constructions sont horizontales au lieu de verticales, et ce n'est plus le soleil qui est déifié mais la lune. Les espaces sont ici plus grands, avec des places plus larges. A chaque fois que le gouverneur mourrait, le temple actuel était transformé en mausolée, puis un autre était construit à côté. On en profitait pour sacrifier les épouses, servants et autres guerriers chargés de la protection du dit-gouverneur, pour que celui-ci conserve ses privilèges dans la vie d'après la mort. Nous partons ensuite à la Huaca de Esmeralda, petite pyramide au coeur de la ville, bien moins conservée et dont la visite se boucle en 10 minutes.

De retour au centre ville, nous avons enfin l'occasion de goûter au cuy, plat traditionnel ici, qui n'est autre que du cochon d'Inde. Assez chiant à manger, le goût s'approche un peu du poulet, en plus gras. Après avoir terminé notre session visite avec la Huaca del Dragon, tout aussi intéressante que celle d'Esmeralda, nous retournons nous poser à la plage de Huanchaco. En sortant prendre un petit verre le soir, nous croisons enfin à nouveau la route d'un magasin de guitare, qui nous permettra de remplacer (avantageusement) celle perdue dans le car : 120 soles la 3/4, soit environ 35€ !

Forts de cette nouvelle acquisition, nous nous préparons à prendre le bus suivant à 5h30 direction Huaraz, trajet qui nous réservera encore quelques sueurs froides...

Le chien hyène !Le chien hyène !
Le chien hyène !

Visiblement, il date de la même époque que le temple.

Et il nous a suivi pendant toute la visite !

29th July 2013

Quel suspens intolérable à chaque fin d'article ! Sinon, les chien-hyènes, c'est le même principe que les chats sphinx d'Egypte, ils n'ont pas de poil sur le corps ?

Tot: 0.064s; Tpl: 0.013s; cc: 8; qc: 24; dbt: 0.0416s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb