Chili / Argentine


Advertisement
Chile's flag
South America » Chile
June 25th 2013
Published: June 25th 2013
Edit Blog Post

Chili / Argentine :



1 (Chili) Les charmes du Valle de la Luna et des geysers du Tatio

Autour de San Pedro de Atacama. Perché au sommet d’une dune géante à l’heure où le soleil se couche, ne manquez pas le spectacle surréaliste qu’offre le sable du désert se parant de teintes multicolores, avec au loin les volcans et l’ondulante Cordillera de la Sal en toile de fond. Dans la Valle de la Luna, lorsque commence l’explosion de couleurs du soleil couchant, vous avez tôt fait d’oublier la foule autour de vous venue elle aussi profiter de l’instant. Après cette visite, habillez-vous chaudement pour cette escapade d’une journée au cœur des geysers bouillonnants, des cratères fumants et des fumerolles gazeuses du Tatio. Perchée à 4 300 m d’altitude, c’est la zone de geysers la plus haute du monde. Écoutez comme la terre grogne, siffle, crache et gargouille tandis que le soleil s’élève au-dessus de la cordillère, l’éclaboussant soudain d’une palette surréaliste de rouges, de violets, de verts et de bleus.



2 (Argentine) Quebrada de Humahuaca

On est bien loin de Buenos Aires, au propre comme au figuré, dans cette valléespectaculaire de roche érodée de la province de Jujuy, dans le Nord-Ouest. Si ses étonnantes formations et sa palette de couleurs minérales impressionnent visuellement, la vallée présente aussi un grand intérêt culturel. Les villages traditionnels du canyon affichent leur identité ; les spécialités andines supplantent les steaks au restaurant et des lamas (et non du bétail) paissent sur les hauts plateaux à l’herbe clairsemée.



3 (Argentine) Vie nocturne à Córdoba

Avec sept universités d’envergure, rien d’étonnant à ce que la deuxième ville d’Argentine soit l’une des destinations phares du pays pour les noctambules. Le large choix de bars charmants avec terrasse, de discothèques géantes et de salles de concerts (généralement accessibles à pied) aurait de quoi vous occuper pendant des mois. Profitez-en aussi pour découvrir le cuarteto. Prisée partout en Argentine, cette danse a été inventée à Córdoba, où se produisent régulièrement les meilleurs danseurs.



4 Santiago du Chili

Moins réputée que celle de Buenos Aires ou de Rio de Janeiro, la vie nocturne de la capitale chilienne ne cesse toutefois de prendre de l’ampleur. Voyez plutôt ce que peut donner une nuit typique à Santiago : des chefs de renommée internationale réinventent les classiques de la cuisine chilienne dans les restaurants bio de Providencia, une clientèle huppée sirote des cocktails au pisco en jouissant du panorama unique qu’offre le toit de l’hôtel W sur les Andes et la fête bat son plein jusqu’à l’aube dans les bars et les salles de concerts alternatives de Bellavista. A Santiago, ne manquez pas la Chascona, la demeure de Pablo Neruda.



Les collines de Valparaíso

Si Valparaíso figure sur les cartes, c’est avant tout pour son port animé. Ce sont pourtant ses collines abruptes qui ont inspiré des générations de poètes, d’artistes et de philosophes. Un labyrinthe de sentiers sinueux, des maisonnettes colorées, de vieux funiculaires et des lampadaires s’y accrochent, volant la vedette à la mer en contrebas. Avec ou sans plan, vous êtes à peu près sûr de vous perdre. Alors laissez-le à l’hôtel, cela fait partie de l’expérience.



5 (Chili) Temuco

Le Sur Chico à l'est de Temuco compte sept parcs nationaux parmi lesquels la Reserva Nacional Malalcahuello-Nalcas et le Parque Nacional Conguillío dont les étendues calcinées sont le fruit de la colère des volcans Lonquimay et Llaima. Avec le Parque Nacional Tolhuaca, planté de pins du Chili et baigné de lagunes aux couleurs intenses, ils sont un concentré de toutes les merveilles de la région.



6 (Argentine) Ruta de los Siete Lagos

La route des Sept Lacs est un itinéraire de toute beauté à ne pas manquer. Elle serpente entre des forêts luxuriantes et longe des cascades bordées de fleurs, des paysages montagneux spectaculaires ainsi que les lacs aux eaux cristallines auxquels elle doit son nom. Un bus la parcourt en deux heures environ, mais vous ne regretterez pas de louer une voiture ou d’enfourcher un vélo pour la découvrir à votre rythme.



7 (Argentine) Bariloche

Sa superbe situation en bord de lac, au cœur de l’un des parcs nationaux les plus séduisants et accessibles du pays, fait de Bariloche une destination de prédilection toute l’année. L’hiver, on profite à skis des magnifiques panoramas du haut du Cerro Catedral. À la fonte des neiges, on parcourt les sentiers du Parque Nacional Nahuel Huapi, où un réseau bien pensé de refuges de montagne permet de randonner jusqu’à ce que vos jambes ne vous portent plus.



8 (Chili) Le Valle Chacabuco (Parque Nacional Patagonia)

Surnommé “le Serengeti du Cône Sud”, ce nouveau parc situé non loin de Chile Chico est parfait pour découvrir l’incroyable faune patagonne. Superbement rénové, cet ancien ranch miteux est devenu un vrai parc modèle. Accordez quelques jours à l’exploration de ses sentiers menant à des lagons turquoise, traversant une steppe ondulante et longeant la ligne de faîte, ou contentez-vous d’observer les animaux depuis la route principale conduisant à la frontière argentine non loin de la Ruta 40.



9 (Argentine) Randonnée au Fitz Roy

Avec ses paysages sauvages et ses sommets en dents de requin, le massif du Fitz Roy est La Mecque du trekking en Argentine. Si ses parois venteuses de renommée mondiale font parfois souffrir les alpinistes, ses sentiers de randonnée s’avèrent en revanche étonnamment faciles et accessibles. À El Chaltén, les gardes forestiers du parc orientent les voyageurs sur les chemins, et les panoramas les plus remarquables sont tout juste à une journée de marche du bourg. Une aubaine pour ceux qui souhaitent s’offrir une bière artisanale après l’effort. (c'est bon ça!!)



10 (Argentine) Glacier Perito Moreno

Le Perito Moreno est l’un des glaciers les plus dynamiques et les plus accessibles de la planète, mais c’est sa progression, jusqu’à deux mètres par jour, qui le rend véritablement exceptionnel. Un maillage sophistiqué de passerelles en acier permet d’assister, aux premières loges, au spectacle audiovisuel de la chute d’icebergs de la taille d’un immeuble dans le Lago Argentino, sous l’effet de l’avancée, lente mais constante, du glacier. Et quoi de plus typique que de dîner d’un bon bifteck à El Calafate pour clore la journée ?



11 (Chili) Le Parque Nacional Torres del Paine

Steppe sans fin et forêts sinueuses, l’itinéraire pour accéder aux spectaculaires aiguilles granitiques tient du rite de passage. Si Las Torres ont donné leur nom au parc national Torres del Paine, c’est qu’elles en sont l’attraction phare. Mais pas la seule, loin s’en faut. Explorez la surface accidentée du Glacier Grey, arpentez les alentours paisibles du circuit, pagayez dans les eaux calmes du Río Serrano ou gravissez le Paso John Gardner pour jouir d’un panorama sans pareil sur les étendues de glace du Sud.



12 (Chili) Los Pingüinos, Punta Arenas

Chaque année, 60 000 couples de manchots de Magellan se retrouvent sur l’île de Magdelena, au large de Punta Arenas. Les regarder se dandiner de-ci de-là, surveiller leurs nids, nourrir leur adorable progéniture et jeter un regard curieux aux visiteurs mérite l’excursion. Le phare, converti en bureau d’information, est également à voir. L’île est régulièrement desservie par des ferries depuis le continent. Les manchots y résident d’octobre à mars.



13 (Argentine) Ushuaia

Superbement lové entre le canal de Beagle et les sommets enneigés du Cerro Martial, ce port dynamique constitue le dernier fragment de civilisation pour les bateaux voguant vers l’Antarctique. Bien plus que le terminus du continent, Ushuaiaest un carrefour important pour le commerce et l’aventure. Les sports de glisse égayent les hivers gelés et les longues journées d’été permettent de se balader à pied ou à vélo jusqu’au petit matin. Restaurants branchés, bars animés et B&B accueillants vous donneront envie d’en faire votre port d’attache pendant quelques jours.

Puis, en avion, relier :



14 (Argentine) Península Valdés

Cette péninsule aux paysages ocre et aux élevages de moutons isolés est une destination privilégiée pour l’observation des animaux, et, en premier lieu, des baleines franches australes, en voie de disparition, qui font des acrobaties en s’approchant. Elles sont en effet attirées par les bateaux de tourisme. Orques, manchots de Magellan, lions et éléphants de mer, nandous, guanacos et quantité d’oiseaux marins figurent aussi au casting. On en aperçoit déjà beaucoup en se promenant sur le rivage et des sorties plongée ou en kayak permettent de s’approcher encore plus.



15 (Argentine)Bahia Blanca (petite halte)



16 (Argentine) Mar del Plata

La principale station balnéaire d’Argentine, Mar del Plata, est noire de monde l’été, ce qui en fait tout le piquant. Disputez aux Porteños (habitants de Buenos Aires) un carré de sable pour regarder des milliers de corps à demi nus faire bronzette, jouer sur la plage ou barboter dans les vagues. Surf, pêche, équitation et même parachutisme font partie des autres activités proposées. À la tombée du jour, on se régale de viande ou de fruits de mer avant de finir la soirée au théâtre ou en discothèque.



17 Buenos Aires



18 (Argentine) Los Esteros del Iberá

Cette zone humide protégée offre de superbes opportunités d’observer la vie sauvage autour d’estuaires peu profonds à la végétation d’une grande richesse. En bateau, vous apercevrez de nombreux caïmans, des oiseaux exotiques, des singes, des cerfs des marais, voire le plus adorable des rongeurs, le capybara. Avec ses nombreux lodges élégants et confortables, cette région reculée est une destination idéale pour décompresser quelques jours au milieu d’une faune et d’une flore abondantes.



19 (Argentine) Chutes d’Iguazú

LIguazú s’écoule tranquillement dans la forêt, entre l’Argentine et le Brésil, avant de plonger brusquement, le long d’une falaise de basalte, dans un festival sonore saisissant qui en fait l’un des sites les plus impressionnants au monde. Les chutes d’Iguazú constituent une formidable expérience sensorielle : le grondement, les embruns et le débit de l’eau resteront gravés dans votre mémoire, ainsi que les arcs-en-ciel qui se forment au-dessus de l’eau. Au-delà des chutes, les luxuriants parcs nationaux qui les entourent offrent un cadre romantique et privilégié pour observer la faune et la flore.





Beau travail les zouaves !



Suite et fin demain !



Yanno

Advertisement



Tot: 0.061s; Tpl: 0.012s; cc: 9; qc: 23; dbt: 0.0287s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb