A la découverte de la côte nord est

Brazil's flag
South America » Brazil » Ceará » Jericoacoara
July 11th 2006
Published: August 1st 2006

Pour contraster avec la forêt amazonienne, j´ai pris mon gros backpack pour partir à l´aventure sur la côte nord est du Brésil. En moins de 10 jours, j´ai parcouru près de 1300 km en longeant le littoral: Belèm, Ihla de Marajo, São Luis, Barrerinhas, Atins, Paulina Neves, Parnaiba puis Jericoacoara.

Belém, état du Pará, 1,5 millions d´habitants, grande ville, grand port, inintéressant à mon goût donc cap sur Ihla de Marajo, une île à l´embouchure du fleuve Amazone et de l´Atlantique. Soure, ville principale de l´île est animée de concerts de samba, de pagode le soir, bien plus agréable que la chaleur étouffante de Belém. Aussi grande que la Suisse, à Ihla de Marajo on y fait aussi du fromage mais avec le lait des buffalos d´eau. Ces gros boeufs font partie de la vie quotidienne des habitants de l´île, ils sont partout, dans les rues, sur les plages et dans les marmites.

1 nuit de bus pour arriver à São Luis, ville classée au patrimoine de l´UNESCO, état du Maranhão, 1 million d´habitants, a été fondée par les français. Dommage qu´on n´est pas fait le poids quand les portugais sont arrivés. 6 h de bus pour me rapprocher du Parque nacional dos Lençois Maranhense et quitter les routes touristiques par la voie fluviale. Au milieu de la forêt, entre fleuve et mer s´élèvent les fameuses dunes de sable blanc et le petit village d´Atins, 1200 habitants, encore plus arriéré que São Jorge. Le Brésil est un pays de contrastes marquants. Contrastes au niveau des paysages, au niveau économique, culturel...

Je continue mon périple loin des toursites en passant par Parnaiba pour arriver à Jericoacoara. Jericoacoara, état du Ceará, 2000 habitants, station balnéaire à la mode, remplie de touristes. C´est la première fois que j´ai entendu des anglais me dire que ce soir ils vont clubber alors qu´ils sont dans un village de 1200 habitants avec 5 rues sablonneuses. Pour moi le clubbing était plutôt une activité nocturne liée à un minimum de civilisation, mais ici, les touristes viennent pour faire la fête et dancer au son de la house et du forró version électro et impossible de dormir la nuit vu que les techniques d´insonorisations ne sont pas arrivées juqu´au village.

Mais l´Amazone reste pour moi beaucoup plus intéressante que la côte touristique, alors en quelques heures d´avion, je suis de retour en Amazonie! Mais pas
De São Luis à AtinsDe São Luis à AtinsDe São Luis à Atins

Voyage en barque sur le fleuve Preguiças de Barrerinhas et Atins
pour très longtemps...

AtinsAtins
Atins

La rue principale loin de la modernité de São Paulo. Le Brésil est vraiment un pays de contrastes ce qui en fait son charme, pour les touristes...
Le restaurant de LuziaLe restaurant de Luzia
Le restaurant de Luzia

Sur la plage bordant les dunes, on accède au restaurant de Luzia servant d´excellentes spécialités locales. Une cuisine maison ultra fraîche....
Le restaurant de Luzia (suite)Le restaurant de Luzia (suite)
Le restaurant de Luzia (suite)

... et notamment un plat à base de viande de chèvre pour minimum 6 personnes. C´est le minimum requis pour que Luzia aille chercher une des chèvre sur les dunes pour la cuisiner.
Lençois de Paulina NevesLençois de Paulina Neves
Lençois de Paulina Neves

Pequenos Lençois
Les techniques de pêche des indigènesLes techniques de pêche des indigènes
Les techniques de pêche des indigènes

En premier, on plonge une bouteille avec un trou dans le fond pour y faire rentrer les petits poissons...
Les techniques de pêche des indigènes (suite)Les techniques de pêche des indigènes (suite)
Les techniques de pêche des indigènes (suite)

...Puis on empreinte la robe de mémé pour filtrer les poissons et enlever le sable. Et enfin, on utilise les petits poissons pour pêcher les gros. Ils sont trop mâlins ces indigènes et ils savent travailler en famille!
Voyage en 4x4 sur le litoralVoyage en 4x4 sur le litoral
Voyage en 4x4 sur le litoral

Je voyage parmis les chèvres, les poissons et les locaux en longeant le littoral. C´est vrai que ça bouge un peu plus que les routes goudronnées mais c´est tellement plus typique!
Modes de transport locauxModes de transport locaux
Modes de transport locaux

Comment accèder de Camocim à Jericoacoara après la saison des pluies?
JericoacoaraJericoacoara
Jericoacoara

Vue sur le village et le parque national

1st August 2006

Ça faisait longtemps...
...qu'on n'avait pas des nouvelles de toi. Il me semble que tu t'es tombé amoureuse du Brésil, ou as tu aussi déjà trouvé un Brésilien?? ;-) C'est très intéressant de lire tes commentaires et de voir que tu t'amuses dans mon pays, cela me fait plaisir. J'attents ton retour à Paris pour qu'on puisse se rencontrer. Michelle et Olivier partiront bientôt là bas pour leur voyage des noces. Bisous!
4th August 2006

chevre a mangé !?!?!?
alors comme ca tu manges du chèvre au Bresil hein!!! du plutôt que t'es allé tater du massalé cabri la case tonton mazi !!! allé avoue (espèce de cabrivore)

Tot: 0.069s; Tpl: 0.022s; cc: 13; qc: 25; dbt: 0.0317s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb