La boucle de south island : Linchy's chronicle

New Zealand's flag
Oceania » New Zealand » South Island
November 20th 2014
Published: November 25th 2014

la boucle de south island

Il est 10h35 du matin ici en NZ, nous nous somme arrêtés au Burger King pour vous donner un peu de nos nouvelles..
Ici dès le matin et de bonne heure, les néo-zélandais commandent deja des menus avec frites, coca et cheese burger.. N'oublions pas que nous sommes dans un pays anglo-saxons et que le petit déjeuner est complet.. Mais de boire du coca le matin.. Nous n'y arrivons pas!
Pour revenir à notre parcours, depuis Abel Tasman (Nord ouest de l'île du sud) nous avons fait une belle boucle de l'île pour arriver à notre dernière destination : Christchurh (voir carte).
Nous avons certes fait beaucoup de route mais chaque ville traversée fut pour nous à chaque fois une superbe découverte.
Avec Maxime, nous avons du mal à se dire quel était notre endroit préféré tellement il y en a !
L'île du sud est juste moins peuplée et plus sauvage que celle du Nord.
Nous avons fait une première escale à Punakaiki pour "dévorer" des yeux les fameux Pancakes rocks, semblables à des crêpes géantes empilées.. La nature façonne parfois des choses étranges.. Et vous allez vous rendre compte par la suite que ce n'est pas fini..
Juste pour la petite anecdote, en chemin, nous avons pris 2 autostoppeurs allemands, David et Lisa.. Ces deux là nous ont suivi jusque Punaikaki puis nous les avons laissé à Greymouth, là où nous avions prévu de passer la nuit. Nuit qui fût d'ailleurs sympathique au bord d'un étang peuplé par une espèce de poules sauvages d'ici, les Pukeko, de couleur bleue azur et noire.
Le lendemain, nous nous sommes dirigés vers Arrowtown avec une mini escale à Hokitita qui est la ville du "Pounamu", le jade de Nouvelle Zelande, puis un arrêt pour le déjeuner au pied du glacier Franz Josef que nous n'avons malheureusement pas pu apercevoir à cause du mauvais temps. Dans ce coin, le paysage est très montagneux avec de la neige sur les cimes. C'est sur cette portion que les routes sont les plus belles et donc plus faciles pour la conduite.
Le samedi 22/11: Petit arrêt à Arrowtown qui est une ancienne ville de chercheurs d'or. Ville que j'ai particulièrement trouvé charmante avec ses vieilles échoppes d'époque (1880) de style Victorien et faites de bois et de pierres..
Dans l'après midi, nous sommes arrivés à Te Anau, ville de départ pour les croisières autour des fjords. Compte-tenu de la météo annoncée pour les 2 jours que nous avons prévus initialement dans cette région, nous avons décidé d'aller en direction de l'est, dans la région des Catlins.
Nous sommes une fois de plus tombés sous le charme d'une nouvelle région isolée et par ce fait sauvage, où nous avons fait la rencontre de mammifères marins tels que des otaries, des lions des mers, des petits dauphins et des pingouins!! Nugget point nous a particulièrement plu..
Dans les Catlins, nous avons également effectué quelques balades jusqu'à des cascades dignes des contes de fées.
Le temps nous a malheureusement, une fois de plus, contraint a quitter cette région pour une autre: Otago.
Dans cette région, nous avons visité la ville de Dunedin. Ville très animée car très estudiantine... En plein centre ville, des voitures de djeûńs tournaient autour d'une place, zik a fond, vitres baissées. Un peu comme sur une certaine place d'erlon.. A Dunedin, nous avons diné à la meilleure table de NZ: Plato. Ce n'était pas une légende. Nous pouvons le confirmer. Nous ne pourrons d'ailleurs oublier la déco kitch du restau, blindée de babioles rétro un peu partout..
Lundi 24/11, sur le chemin pour Christchurch, à 76 kms au nord de Dunedin, nous nous sommes arrêtés à Tekaihinaki, à Moeraki boulders. Sur une magnifique plage, des martiens ont éparpillé des gros rochers sphériques. Je ne vois que cela comme explication. Certains ont dû éclore.
Et petite info, notre chère Irma a atteint la barre des 300.000 kms pendant que nous étions dans l'Otago! Pas mal!
Autre petite anecdote pendant que j'y pense.. Les déco de Noëls sont installées ici aussi.. Ce qui nous paraît un peu étrange pour un temps estival. Dans cette hémisphère, les gens fêtent Noël l'été. Donc le père-Noël ne peut descendre du ciel, de son traîneau tirés par les rennes et par la cheminée ??? La légende doit certainement être racontée autrement ici.
Aujourd'hui le 25, nous sommes a la veille de notre départ pour Hong Kong. Nous sommes arrivés hier soir à Christchurch, ville que nous avons découvert seulement aujourd'hui. Cette ville nous a marqué par ce qu'elle a subi en 2010 et 2011. Deux violents séismes ont rasé le centre ville dont la cathédrale.. Nous voulions nous rendre a un endroit précis en ville, l'endroit a été rasé de la carte!
Sinon nous passons nos dernières heures à New Brighton Pier.. Face à nous, l'océan Pacifique, un pont et ses quelques pêcheurs de crabes.. C'est avec un peu de nostalgie que nous écrivons..
Un dernier petit truc que nous devons vous raconter! Ici, à chaque coin de fermes, les habitants nous offrent leurs fruits, légumes, œufs frais moyennant quelques pièces. Ils nous demandent juste d'être honnête et de mettre les sous dans une boîte prévue a cet effet. Durant le séjour, nous avons donc pu déguster tous les jours des kiwis gold, une pure tuerie!
Bye bye la Aotearoa (NZ en Maorie)

Tot: 0.134s; Tpl: 0.013s; cc: 9; qc: 50; dbt: 0.0562s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 8; ; mem: 1.2mb