LA FLORIDE : DE ST-AUGUSTINE À VERO BEACH PAR L’INTRACOASTAL

North America » United States » Florida » Vero Beach
November 30th 2010
Published: December 1st 2010

St-Augutine to Vero Beach

Nous poursuivons notre route en Floride via l’ICW en compagnie des gentils dauphins et des gracieux pélicans qui nous guident vers notre point de départ pour la traversée de la Floride vers les Bahamas prévue pour la mi-décembre.

Dimanche le 21 novembre : Nous sommes toujours à St-Augustine. Cette ville fut découverte par l’espagnol Pedro Menendez en 1565 et c’est l’homme d’affaires Henry Flagler qui vers la fin des années 1800 a amené le développement touristique ici. En après-midi, nous sortons les vélos et nous rendons à la plage à quelques 30 minutes de la marina. La surface de sable compactée nous permet de rouler à vélo directement sur la superbe plage (qui fait 4 milles de long) par une journée chaude et ensoleillée. Ensuite, nous nous dirigeons vers le super-marché pour y faire nos provisions alimentaires et autres petites courses (West-Marine et Target).

Lundi le 22 novembre : Après quelques brassées de lavage à la marina municipale, on décide d’aller flâner à travers les petites rues piétonnières étroites du centre-ville. Le décor est rustique : toits en bardeaux de cèdres, balcons au 2ième étage, façade en planches naturelles, etc. Malheureusement, la plupart de ces bâtiments abritent des magasins de bidules bons marchés … Aussi, en chemin on croise plusieurs maisons avec des « courtyards » ombragés tout comme en Espagne. Nous soupons au resto (Harry’s) avec Caroline et Paul : terrasse intérieure toute illuminée entourée de murs de pierre et guitariste en toile de fonds qui font que l’ambiance est super chaleureuse. Encore une fois, on rigole beaucoup tous ensemble ! Tellement, qu’un gentil couple d’américains (dans les 70/75 ans) de St-Augustine vient nous saluer. On pique une petite jasette avec eux : ils ont fait beaucoup de voile dans les Bahamas et nous encouragent à continuer notre périple !

Mardi le 23 novembre : Dernière journée à St-Augustine. Vraiment cette petite ville a un je ne sais quoi magique qui fait qu’on ne veut pas partir … C’est incroyable le nombre de touriste qu’on y croise ! On se rend au « pawn shop » pour acheter deux cannes à pêches à prix très raisonnable. Et surprise, lorsqu’on se rend à la caisse, on nous indique qu’il y a un rabais additionnel de 50% !!! Serge est certain qu’il pourra attraper des gros poissons ainsi équipé ! Et c’est important si on veut avoir de quoi manger aux Bahamas … Sur le chemin du retour, nous rencontrons des québécois du Lac Champlain, Françoise et Michel de Grand Pas 1 qui tout comme Luc et Aline de Océana 1 ont tout vendu et se dirigent vers les îles sans date de retour prévue. Faut le faire quand même ! Ça m’a toujours impressionné d’avoir le courage de tout abandonné et de partir à l’aventure comme cela !

Mercredi le 24 novembre : 7h00 am, départ olé olé de St-Augustine : en quittant le mouillage, on s’échoue dans 4.5 pieds d’eau … Miralo est vraiment, mais vraiment enlisé. Le voilier a freiné brutalement, tellement que je me suis retrouvée projetée vers l’avant sans savoir ce qui ce passait sur le moment (quelques petits bobos ...)! En fait, j’étais justement en train de lire le « caution » dans Skipper Bob qui indiquait : « do not attempt to exit the anchorage between markers R10 and R10a » et devinez quoi, c’est exactement à cet endroit qu’on se trouvait !!! On l’a appris à nos dépends … Pas fort … ça nous apprendra à faire nos devoirs avant de partir et non en route … Nous avons dû faire appel à « Tow Boat US » (équivalent à CAA mais pour les bateaux) pour nous sortir de ce pétrin. On vient de rentabiliser notre abonnement (150 $US / année), alors que la facture totalisait 860 $US … Les gens sont très efficaces et super sympa : en 20 minutes, on était de retour sur la route ! Nous jetons l’ancre à Daytona Beach pour la nuit. Nous avons une petite pensée pour Jean-Jean : cette fin de semaine, il y aura le « Turkey Run », une exposition de Hotrod et d’autos anciennes au Daytona International Speedway. Daytona n’est malheureusement pas une destination très bien organisée pour les gens de bateau de passage. Les ancrages sont plus ou moins intéressants … C’est vraiment une ville de « chars » et de motos !

Jeudi le 25 novembre : Nous quittons Daytona Beach en direction de notre prochain mouillage, Titusville (drôle de nom pour une ville me direz-vous …). C’est la fête de la Thanksgiving aujourd’hui aux États-Unis (l’équivalent de l’Action de Grâce au Canada). Tout est fermé, c’est une fête américaine tout aussi importante que la fête de Noël chez nous ! Nous naviguons par une journée encore une fois smerveilleuse : chaleur et soleil sont au rendez-vous. Des dauphins nous accompagnent tout au long du trajet. Nous voguons dans Indian River, puis dans Mosquito Lagoon (grande étendue d’eau peu profonde) d’où on aperçoit tout au loin (environ 20 milles) la base de lancement des navettes spatiales de Cape Canaveral, ainsi que le bâtiment du Kennedy Space Center. Nous bifurquons dans le canal Haulover pour revenir dans le Indian River qui nous amènera à Titusville où nous jetterons l’ancre près de la marina municipale (qui est fermée aujourd’hui, Thanksgiving oblige !). C’est un endroit de mouillage populaire pour assister aux lancements des navettes spatiales. Malheureusement, le prochain lancement n’aura lieu que le 17 décembre prochain.

Vendredi le 26 novembre : Petite journée de repos à Titusville. Nous demeurons sur le voilier toute la journée à faire des petits travaux de toutes sortes. Comme le signal internet est assez bon ici, nous en profitons pour téléphoner à nos familles avec Skype. Aussi, je chat avec mon fils Dominik qui est toujours à Libreville au Gabon. Les journées sont chaudes (80F) et les nuits sont confortables (on a fermé le chauffage pour la nuit depuis une semaine seulement …). Une bonne averse de pluie nous surprend sur la fin de la journée et écourte notre 5 à 7 sur La Grenouille. Nous prévoyons lever l’ancre demain matin pour atteindre Véro Beach dans 2 jours.

Samedi le 27 novembre : Aujourd’hui, vent du nord de 15 à 20 noeuds, nuageux et un peu plus froid. Le vent nous permet de naviguer à voile presque toute la journée. Il est bon de pouvoir profiter d’une journée de voile sans le bruit assourdissant du moteur ! Nous jetterons l’ancre à Rock Point entre deux petites îles au mile 925 de l’ICW. Demain ce sera Vero Beach (mile 952), où nous voulons prendre un petit break de quelques jours. Paraît que c’est très invitant comme ville pour les gens de bateau. On aimerait bien faire de la plage un peu si le soleil se montre le bout du nez (mais la météo s’annonce plutôt nuageuse pour les prochains jours …). Serge doit également faire quelques réparations au moteur (pompe à eau) et j’peux pas m’en sortir, encore la routine : ménage, épicerie et lavage à l’agenda …

Dimanche le 28 novembre : Nous nous dirigeons vers Vero Beach par une journée nuageuse avec quelques éclaircies et quelques grains de pluie. Nous naviguons à voile avec un vent Est de 10 à 15 nœuds. Arrivés à la marina municipale de Vero Beach vers 13h00, nous prendrons un mooring pour quelques jours. Nous sommes trois voiliers attachés au même mouillage. C’est un peu particulier comme setup. Nous sommes au centre de deux autres voiliers (La Grenouille et un voilier de Chigaco, My Whym - des gens très gentils encore une fois). Il faut faire très attention pour que les mats ne se touchent pas … On ne peut pas dire que les gens de la marina soient très accueillants : le réseau internet ne fonctionne plus et ils n’ont aucune idée du moment où il sera remis à la disposition des clients, ils sont à cours de cartes de la ville, le « pumpout boat » n’est pas disponible avant mercredi, etc… Avec tous les bateaux qui sont ici, ils auraient intérêt à être plus courtois … Nous partons en dinghy et voilà que 3 magnifiques dauphins nous suivent jusqu’à la marina, ils jouent tout autour de l’annexe et nagent près de nous. Charlie jappe après eux, mais ils n’en n’ont que faire, ils continuent leur ballet aquatique autour de notre dinghy. Nous partons à vélo pour faire un p’tit tour sur le bord de la mer. C’est très beau comme environnement ! Demain, nous prendrons le bus (qui est gratuit) et nous rendrons en ville pour faire quelques courses.

Lundi le 29 novembre : Journée corvées. Lavage en matinée, on se rend en après-midi à l’épicerie via le petit bus local que nous prenons directement à la marina. Nous faisons l’achat de deux « Hawaïan Sling » pour la pêche à la langouste lorsque nous serons aux Bahamas. Nous avons bien l’intention d’en manger !!! Au retour, comme nous sommes bien chargés de provisions, nous faisons appel à un taxi, que nous attendrons plus de 45 minutes en vain … Nous serons bien obligés de rentrer par bus … Nous ne sommes toujours pas impressionnés par la courtoisie et le service réservés aux touristes à Vero Beach. La journée a été nuageuse et très humide et nous recevons en soirée une grosse averse de pluie mêlée à de forts vents.

Mardi le 30 novembre : Comme nous prévoyons faire la traversée vers les Bahamas d’ici 2 à 3 semaines (si dame nature nous le permet évidemment), nous nous préparons tranquillement. Nous fouinons dans les différents guides et cartes pour planifier l’endroit d’où nous partirons pour traverser le Gulf Stream (4 endroits sont possibles en Floride). Nous devrons d’abord décider si nous nous dirigeons vers les Exumas ou les Abacos. À ce moment-ci, nous optons pour les Exumas (plus chaud que les Abacos à cette période de l’année) et envisageons revenir par les Abacos. Nous passons donc une bonne partie de la journée à faire l’inventaire de nos denrées non périssables en prévision de notre séjour prochain aux Bahamas. Comme l’approvisionnement en nourritures, boissons et autres produits ménagers n’est pas chose aisée dans les îles des Bahamas (et très très coûteux), nous devrons faire une grosse épicerie avant le départ. Par exemple, la bière peut coûter jusqu’à 50$US la caisse… les petites bouteilles d’eau et de liqueur douces entre 2$ et 3$ l’unité … Donc pour une période de 3 mois, nous devrons acheter 8 à 10 caisses de bières et au moins 10 à 12 caisses d’eau!!! Même chose pour papier mouchoir et essuie-tout (qui prennent de l’espace de rangement également). Serge est découragé, où va-t-on stocker tout cela … Nous serons à Vero Beach pour encore quelques jours car Serge est en attente de pièces qu’il a commandé afin de réparer la pompe à eau du moteur diesel qui coule un peu. En bateau, il y a toujours quelque chose à faire (on a bien hâte d’arriver aux Bahamas pour se reposer un peu …).

En direct de la Floride, l’équipage de Miralo vous transmets plein de salutations ensoleillées !

Francine, Serge et Charlie ~~~_/)~~~~~~_/)~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Tot: 0.219s; Tpl: 0.013s; cc: 13; qc: 59; dbt: 0.103s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb