FLORIDE : VÉRO BEACH À FORT LAUDERDALE EN PASSANT PAR LA MER

North America » United States » Florida » Hollywood
December 9th 2010
Published: December 13th 2010

Miralo en Floride

Une autre superbe sortie à voile en mer. Comme le capitaine «y’en a raz le pompom » de l’Intracoastal et de ses multiples ponts à faire ouvrir en Floride, on a décidé de jouer un tour aux « bridges master » en bifurquant par la mer.

Mercredi le 1er décembre : Vero Beach. Journée froide et nuageuse avec des averses de pluie dispersées. Comme l’eau est très brouillée et pas très propre ici, Serge engage un plongeur pour changer l’anode qui est complètement rongée par l’eau salée (il n’en reste qu’une minuscule bague …). Nous nous rendons à vélo en ville pour y faire quelques courses et dans un café internet pour prendre les courriels et effectuer une mise à jour de notre blog. Décembre déjà !!! Il ne reste que 24 jours avant Noël … Ici en Floride, les américains se préparent : lumières, couronnes et décorations de Noël un peu partout sur les commerces et les résidences privées, comme chez nous, mais sans la neige. Au coin des artères, des arbres naturel à vendre (provenant probablement du Canada ?). On a un peu de difficulté à se plonger dans l’ambiance des fêtes. Même à la radio et dans les commerces, la musique de Noël se fait entendre depuis 2 semaines … Ce soir, il fait froid et on monte le chauffage et on met nos bas de laine et nos pyjamas à grands manches …

Jeudi le 2 décembre : On continue à faire quelques travaux sur le bateau (Serge a reçu sa pompe à eau). En après-midi, Caroline et moi on se rend en bus au shopping center (India River). On fait du magazinage entre filles. On est très raisonnable, on revient avec chacune deux paires de gougounes … on est très très mal raisonnable... La journée est ensoleillée mais encore froide. Un fond froid venant du Canada nous affectera encore pour quelques jours. Ce n’est pas un temps de culottes courtes … La nuit sera encore froide.

Vendredi le 3 décembre : Nous quittons Véro Beach vers 7h00 en direction de Lake Worth (Palm Beach) avec un arrêt en chemin pour la nuit entre les deux. On aura 8 ponts à faire ouvrir dans les 14 derniers milles. C’est incroyable le nombre de ponts que les américains ont construit tout le long de l’Intracoastal (fixes ou non). On a même calculé plus de 20 ponts sur les 50 prochains milles, c’est pourquoi on pense bien sortir en mer à Lake Worth pour se rendre à Fort Lauderdale (Port Everglades Inlet). Finalement, on finit la journée au mile 1000 de l’ICW.

Samedi le 4 décembre : On lève l’ancre vers 8h00 en direction de Lake Worth au mile 1014 de l’ICW. Nous aurons 8 ponts à faire ouvrir sur ce trajet. Cela nous aura pris 4 heures … Les bridges masters ne sont pas toujours très conciliants. Ils peuvent décider de ne pas ouvrir les ponts, même s’ils sont cédulés à heures fixes … ou si ce sont des ponts à faire ouvrir sur demande, ils prennent le loisir de nous faire attendre plusieurs dizaines de minutes. Cela dépendra de leurs humeurs … et comme le capitaine n’est pas très patient, c’est pas toujours jojo dans le bateau … Et tout au long du trajet, encore et toujours des maisons à couper le souffle ! Comme nous aurons 23 ponts à faire ouvrir pour se rendre à Fort Lauderdale, et comme le capitaine y’en a marre d’attendre, on décide de sortir de jour sur la mer (une petite randonnée de 11 à 12 heures). Il faudra donc partir très tôt si on veut arriver de jour. Une fenêtre météo favorable s’annonce pour demain (vents N N-O de 10 à 15 nœuds). Nos amis de La Grenouille décident de faire le trajet par l’ICW.

Dimanche le 5 décembre : On se lève tôt, très tôt (4h30 am) et le temps de nous préparer, nous levons l’ancre à 5h30. Il fait encore nuit et la visibilité est nulle … Il y a des voiliers à l’ancre autour qui n’ont pas de lumière de mouillage, si bien qu’on les distinguent à la dernière minute seulement … On cherche le canal balisé qui nous permettra de sortir de la baie de Lake Worth pour retrouver l’ICW jusqu’au Inlet qui nous mènera à la mer. Une trentaine de minutes plus tard, le soleil commence à se lever sur les édifices de Palm Beach et on rejoint la mer à la clarté. C’est un Inlet très bien balisé et très large. Bien que La Grenouille ne soit pas de la partie, quelques voiliers voguent près de nous. Certains sont en direction des Bahamas (pour rejoindre les Abacos). Encore une fois, dame nature nous a joué un tour : les vents sont S-O et nous recevons les vagues de face, ce qui ralenti notre course. Nous naviguons au près serré avec une gite assez prononcée et un vent de 15 à 20 nœuds. Pour réussir à compléter le trajet de jour, nous devons maintenir une vitesse de croisière de 5,5 nœuds, ce que nous maîtrisons bien et lorsque les vents atteignent les 20 nœuds, nous naviguons à plus de 7 nœuds. Notre course se fait à 3 milles des côtes, si bien qu’on peut ressentir les effets du courant du Golf Stream. Le profondimètre indique plus de 525 pieds à certains endroits. Les vagues sont assez fortes et font plus de 6 pieds avec des pointes de vent à 25 nœuds. Ça brasse pas mal ! Finalement, nous atteignons l’Inlet de Port Everglades (Fort Lauderdale) vers 15h30 et nous dirigeons vers la marina municipale de Hollywood où nous passerons quelques jours avec nos amis du Lac Champlain, Louise et Franz du trawler « Franlou », qui sont installés à cette marina depuis quelques semaines (ils ont l’intention de passer les fêtes dans les Keys et traverseront aux Bahamas en janvier 2011). Ils nous accueillent chaleureusement au quai qui nous est assigné et nous reçoivent pour un 5 à 7 sur leur bateau où nous nous échangerons nos anecdotes de voyage depuis le Québec. Ils ont fait le même trajet que nous l’année dernière et ont laissé leur bateau en Floride au printemps dernier.

Lundi le 6 décembre : Nous avons très bien dormi et je réussi même à faire la grasse matinée (enfin presque … 7h45 …). Il vente beaucoup et il fait relativement froid encore aujourd’hui, moi qui me languissait de passer une journée sur la plage avec un bon livre … ce n’est que partie remise. Nous allons quand même nous promener avec Louise et Franz sur le board walk qui longe la mer sur une distance de 3 à 4 milles environ. C’est vraiment bien aménagé et propre et la plage de sable est très large. Le board walk a été entièrement rénové en pavé uni avec une piste cyclable et des petits cabanons pour les chaises de plage joliment peints de couleurs vives. Après une bonne marche de 3 à 4 milles, Louise et moi allons faire un peu de shopping. Et pour terminer la journée, Louise et Franz nous reçoivent sur leur bateau pour le souper. Nous passons une très belle soirée en leur compagnie et sommes très heureux de les retrouver tous les deux.

Mardi le 7 décembre : Record de froid en Floride aujourd’hui … Bons vents du nord et beaucoup de vagues dans la marina. Pas une bonne journée pour faire de la plage. Caroline et Paul arrivent en milieu d’avant-midi à la marina après avoir fait le parcours de Lake Worth à Fort Lauderdale par l’Intracoastal. Comme Louise et Franz sont venus . avec leur voiture, ils nous offriront de devenir nos chauffeurs attitrés pour les prochains jours afin de compléter nos provisions pour les 3 prochains mois que nous passerons aux Bahamas. Nous nous promenons entre Fort Lauderdale et Miami. Les gars s’en donnent à cœur joie chez Sailormen, une boutique d’équipements nautiques usagés de toutes sortes. Ensuite, un bon détour chez Cosco pour les plus gros achats : eau, essuies-tous, viandes. Pour terminer la journée, on fait une 6 à 8 sur Miralo. Serge se couche tôt, il est épuisé d’avoir tant magasiné …

Mercredi le 8 décembre : Une autre journée froide … Encore une fois, on « abuse » de la bonté de nos amis Franz et Louise. Ce sont vraiment des gens avec un cœur gros comme ça ! Pendant que les gars prennent ça plus mollo aujourd’hui, Caroline, Louise et moi allons à l’épicerie et au marché de viandes. Les paniers sont pleins et la facture aussi … Le 4X4 de Louise est plein à craquer à notre retour. Les gars sont découragés. Pendant ce temps, Charlie se fait toiletter et dorloter à la boutique d’animaux. Ce qu’elle est mignonne lorsque nos allons la récupérer 3 heures plus tard. Elle sent le biscuit, on a envie de la croquer …. Le soir, nous allons souper au resto Thai. La bouffe est excellente et nous passons encore une fois une agréable soirée.

Jeudi le 9 décembre : Il fait très froid (pas de beach encore pour aujourd'hui …). On place les victuailles partout où on peu dans le bateau, on fait du lavage et du ménage. Demain nous nous dirigerons vers No Name Harbour, une baie au sud de la Floride à Key Biscayne pour attendre une fenêtre météo qui nous permettra de traverser le Gulf Stream vers Bimini aux Bahamas (cela pourrait être samedi si la météo annoncée ne change pas). Louise et Franz nous reçoivent (encore … cela devient gênant …) pour un souper de départ. Nous sommes un peu tristounets de les quitter, ils sont tellement gentils tous les deux ! Encore une fois, une GROS MERCI pour votre générosité et votre accueil si chaleureux ! En même temps nous avons hâte de retrouver la chaleur, le sable et les eaux limpides des Bahamas.

Pour la suite de notre aventure, ne manquez surtout pas notre prochain blog (qui suit immédiatement celui-ci).

FRANCINE, SERGE & CHARLIE ~~~_/)~~~~~~_/)~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Tot: 0.164s; Tpl: 0.019s; cc: 12; qc: 60; dbt: 0.0628s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb