FLORIDA HERE WE ARE ! DEUX MOIS PLUS TARD ET 1500 MILLES NAUTIQUES PLUS LOIN

North America » United States » Florida » Saint Augustine
November 20th 2010
Published: November 21st 2010

SUITE DE L'ICW

Une autre étape importante vient de s’ajouter à notre voyage maritime. Et oui, nous avons touché le nord de la Floride (enfin !) le 18 novembre (mile 716 de l’ICW) après 2 mois de navigation et plusieurs arrêts touristiques tout au long de notre parcours !

Jeudi le 11 novembre : Nous quittons Georgetown, SC vers 7h30 (mile 403 de l’ICW) pour nous diriger à mi-chemin entre Georgetown et Charleston, SC. Encore une journée ensoleillée. Les nuits sont encore assez froides (40 F). Sur notre trajet aujourd’hui, l’ICW est plutôt large et est bordée de marécages qui abritent nous dit-on des alligators … Nous croisons ici et là quelques maisons isolées. Encore une fois, des dauphins viennent nous saluer en chemin. Nous nous arrêtons vers 15h30 après avoir parcouru 48 nautical miles. Notre site de mouillage est très sympa : situé à l’embouchure de la mer, entrer les îles « Big Marsh Hill » et Dewees Island » et près d’un Ferry Dock réservé aux habitants des îles. Le silence de la nuit nous permet d’entendre les vagues de la mer ! Le ciel est rempli d’étoiles et la nuit est très calme. Surprise ! Au réveil, nous apercevons à l’ancre, pas très loin de nous, un gros bateau de croisière …

Vendredi le 12 novembre : Nous avons seulement 15 nm à parcourir pour atteindre Charleston ce matin. Nous avons cependant un pont à faire ouvrir en chemin qui est fermé à toute circulation maritime entre 6h00 et 9h00 am (les travailleurs ont priorités !). Nous partons donc vers 7h45 et touchons Charleston vers 10h00. Nous jetterons l’ancre devant la marina municipale de Charleston (Méga Dock) dans la rivière Ashley. Nous devrons marcher beaucoup pour nous rendre au centre-ville situé de l’autre côté de l’île (environ 45 minutes de marche). Cette jolie ville a été fondée en 1670 par le roi d’Angleterre Charles II –d’où le nom. La culture et l’architecture des maisons (manoirs, devrais-je dire !) sont influencés par divers peuples ayant vécus à Charleston à des époques différentes : les anglais, les espagnols, les esclaves provenant de la Barbade ainsi que des Caraîbes. D’ailleurs, l’esclavage a laissé ici un impact sur la nourriture (très épicée) et sur le langage (chantant et traînant).

Samedi le 13 novembre : BONNE FÊTE DOMINIK ! C’est comment fêter son 29ième anniversaire de naissance à Libre ville au Gabon ? La maman d’un bord et fiston à l’autre bout du monde, quelle famille de globes trotteurs ! Nous partons faire une randonnée à vélo pour la journée. Nous allons vers Mount Plaisant et traversons pour s’y rendre un pont suspendu de 2 milles (le Ravenel Bridge) qui surplombe la mer et les villes de Charleston et Mount Plaisant. Nous revenons vers Charleston en après-midi pour nous promener à travers les rues et sur un superbe board-walk magnifiquement aménagé : fontaines, jardins fleuris, bancs, etc. Tout autour on retrouve des manoirs de style colonial construits tantôt en brique, tantôt en bois et garnis d’immenses balcons tout autour. Aussi, dans les petites rues en pierre, de jolies maisons multicolores collées les unes aux autres qui nous font penser à San Francisco. Vraiment Charleston est une ville charmante. Nous aurons finalement parcouru près de 25 milles à vélo aujourd’hui !

Dimanche le 14 novembre : Une autre belle journée à Charleston. Nous partons à pied de la marina et longeons le bord de l’eau jusqu’à Battery Street et nous promenons une bonne partie de la journée avec Charlie. J’en profite pour faire des photos de toutes ces magnifiques demeures. Puis nous rejoignons Caroline et Paul pour un apéro sur une terrasse. Nous revenons au bateau au coucher du soleil. Finalement, ces trois journées passées à Charleston nous aurons permis de faire un peu d’exercice (bien apprécié)!

Lundi le 15 novembre : Nous quittons Charleston vers 8h15 pour atteindre le pont de Wappo Creek qui ouvre à 9h00 seulement en semaine (encore pour les travailleurs ...). Les vents nous viennent du sud ce matin et nous pouvons naviguer sans nos manteaux et aussi ouvrir les panneaux du cockpitt pour profiter de la belle journée chaude et ensoleillée qui s’annonce. Nous nous dirigeons vers Beaufort, SC avec un arrêt dans la rivière Edisto pour la nuit (au mile 510). Nous songeons à sortir en mer afin d’éviter la Georgie. À ce qu’il paraît, le parcours dans l’ICW en Georgie n’est pas très jojo pour un voilier ayant un tirant d’eau de près de 6 pieds (on nous indique même qu’il est préférable de naviguer à la marée haute seulement, le marnage -hauteur de la marée- étant de 9 pieds). De plus le trajet entre les marécages est très sinueux… Aussi le capitaine en a un peu marre de l’Intracoastal et aimerait bien faire de la voile !! Il semblerait qu’une bonne fenêtre météo s’annonce dans les prochains jours qui pourrait nous permettre de sortir par la mer à Beaufort, SC (Port Royal Inlett) pour nous rendre jusqu’à Fernandina Beach au nord de la Floride (mile 716 de l’ICW).

Mardi le 16 novembre : Journée pluvieuse et très venteuse (20 nœuds de vents avec des pointes de 30 nœuds). Nous arrivons à Beaufort, SC (prononcer Bewfort comme dans Beautyfull contrairement à Beaufort, NC qui se prononce Bofort ) vers 13h30 et jetons l’ancre près de la marina. Mais après avoir constaté que les vents, les vagues et les courants sont très intenses (marnage de 9 pieds ici également), le capitaine décide d’aller au quai de la marina municipale de Beaufort pour la nuit. Ce sera notre première nuit dans une marina depuis notre départ le 18 septembre dernier ! Bonne moyenne : 1 marina aux 2 mois ! Et demain matin, je prendrai une VRAIE douche – ça va leur coûter cher d’eau chaude !!! Sinon qu’aujourd’hui, ce fût la journée corvées : ménage à l’intérieur du bateau (pas de femme de ménage à bord …), lavage et bouffe. Ouf, il ne faudrait pas qu’il pleuve trop souvent … Nous prévoyons toujours sortir en mer demain ou après-demain pour toucher la Floride (enfin !) pour le week-end. Nous avons rencontré des gens du Lac Érié en Ontario (voilier Messenger) qui nous ont demandé s’ils pouvaient nous accompagner pour faire la mer. Nous avons pris le temps (oui oui, en plus de toutes mes corvées) de visiter un peu la ville de Beaufort. Cette jolie petite ville est la deuxième plus vieille ville américaine – fondée en 1514 – conquise par les Espagnols, puis par les Français et ensuite par les British. Plusieurs films ont été tournés ici, notamment « The Prince of Tides » et « Forrest Gump ». Aussi, beaucoup d’artistes y ont élus domicile. La rue principale en témoigne bien avec ses multiples galeries d’arts. L’architecte est splendide.

Mercredi le 17 novembre : Même au quai, la nuit fut passablement mouvementée ! Nous avons constaté que plusieurs voiliers ont chassé pendant la nuit. Le voilier Messenger a été surpris à 6h00 ce matin lorsqu’un voilier s’est retrouvé à ses côtés (laissant un peu de dommages à la coque). Comme il n’y avait personne dans ce voilier, ils ont dû retirer l’ancre et changer de place. Et pour ajouter à leur malheur, comme le courant était contraire au vent, la chaîne de leur ancre s’est coincée dans le gouvernail … Nous étions très heureux d’avoir couché au quai et ainsi éviter d’éventuels ennuis. On dit qu’en voilier il ne faut pas chercher l’aventure, elle vient à vous d’elle-même !!! Comme la météo s’annonce favorable aujourd’hui, on convient avec les marins de La Grenouille et de Messenger de sortir en mer aujourd’hui. Nous décollons vers 11h00. Le ciel est bleu et il fait 65-70 F. Le canal balisé pour atteindre la mer est assez long (10 milles). Lorsque nous touchons la mer, le vent est complètement tombé, nous qui voulions faire de la voile … Comme la journée est splendide et que les vagues sont clémentes (3 à 5 pieds derrières nous), nous n’avons pas à nous plaindre : nous voguons gaiement sur la mer en direction de la Floride ! Afin de mettre un peu d’ambiance du sud, je branche le Ipod sur La Compagnie Créole. Et c’est partie, nous dansons le merengue sur le bateau au son de la musique du sud. Charlie est bien découragée de nous voir ainsi aller … Et puis, au moment de préparer le souper, le Dieu Éole se manifeste avec des vents N-O de 15 à 20 nœuds (un peu ardu pour faire à manger, mais combien soulageant d’éteindre le moteur !) – c’est super pour faire de la voile. Nous perdrons le soleil peu de temps après et continuerons à naviguer à voile de nuit. C’est tellement relaxant ! Nous gardons contact aux heures avec Messenger (qui nous a pris de l’avance) et La Grenouille (qui nous suit de près). Ensuite, on se prépare pour la nuit : on sort coussins et couvertures et on s’habille chaudement, il fera environ 50 F cette nuit. Serge fera son premier dodo de 19h45 à 22h00, pendant que je serai de garde au son de Lady Gaga et de Justin Timberlake sur mon Ipod.

Jeudi le 18 novembre : Puis vient mon tour de faire dodo (de 11h00 à 2h00 am). C’est difficile de dormir profondément, mais ça fait du bien quand même de fermer les yeux un brin! Serge me réveille avec un café tout chaud et une petite collation (fromage, craquelins et petits cornichons). Mon prochain tour de garde sera un peu plus ardu : de 2h00 à 5h00 am. Nous continuons d’avancer tranquillement vers notre destination à moteur, le vent est tombé complètement. Le ciel est constellé d’étoiles, tellement que la trame est quasiment blanche à certains endroits. Aussi, vers 4h00 am, j’assiste à un super coucher de lune. C’est presque aussi beau qu’un coucher de soleil – la lune est oranger lorsqu’elle touche la terre. Nous arrivons à Fernandina Beach en FLORIDE vers 10h30 après avoir parcouru 130 nautical miles sur la mer dans les derniers 24 heures. Le décor est on ne peu plus rustre à l’arrivée… Deux gigantesques usines de pâtes et papiers entourent la municipalité de Fernandina Beach. On prend une bonne douche et on va faire un petit tour en ville. On ne dirait pas cela de l’eau, mais c’est vraiment mignon comme endroit. Finalement, on se couche vers 20h30 complètement épuisé. Et on réalise que cela fait 2 mois jour pour jour qu’on a quitté le Québec (et oui, déjà !).

Vendredi le 19 novembre : On part vers 9h30 pour se diriger vers St-Augustine avec un arrêt prévu pour la nuit à mi-chemin. Comme la navigation va relativement bon train, mais que la journée tire à sa fin et qu’on ne pourra atteindre St-Augustine avant la noirceur, on jettera l’ancre vers 16h45 à quelques 12 milles au nord de St-Augustine dans Pine Island Creek dans 6.8 pieds d’eau – le capitaine est pas mal nerveux !!! Selon la table des marées, il y a une forte probabilité qu’on touche le fond cette nuit (à la marée basse complètement), alors qu’on devrait être correct demain matin en considérant que la marée devrait avoir monté de 2 pieds au moment de notre départ. Nous avions acheté du poisson frais (genre de sole) au magasin des pêcheurs (Seafood Store) de Fernandina Beach et l’avons cuisiné ce soir. Miam miam, c’était délicieux !

Samedi le 20 novembre : Même si nous avons plus ou moins bien dormi, nous n’avons pas touché le fonds, fiou ! (en tout cas, nous ne l’avons pas ressenti si ce fut le cas …) et nous avons levé l’ancre vers 8h00 avec 8.5 pieds d’eau sous le bateau. Le capitaine était bien soulagé et bien content de quitter cet endroit … Il y a eu des feux de forêt en Georgie et des nuages de fumées sont poussés par le vent jusqu’au nord de la Floride, si bien qu’à certains moments, la visibilité est affectée par la fumée. On a un peu de difficulté à respirer et la senteur est très forte pendant un certain temps. Nous prenons un mouillage à la marina municipale de St-Augustine vers 10h00 (c’est un québécois qui me répond en français lorsque je communique par la radio VHF avec la marina pour réserver !). Nous faisons un petit tour de ville dans l’après-midi. St-Augustine a su conserver ses origines espagnoles et son architecture en témoigne grandement avec des couleurs orangers et ses toitures en ardoises. On se croirait en Espagne (beaucoup de gens parlent l’espagnol ici). Aussi, nous assistons à un évènement annuel «The Night of Lights » qui attire beaucoup de visiteurs. Les rues sont bondées et c’est la fête. La ville a pris son allure de Noël (et oui, déjà !) et un Band joue de la musique de Noël tout au long de la soirée. Et puis, au signal du maire, vers 19h00 (non non Serge n’est pas encore couché …) toute la ville s’illumine ! C’est un grand évènement pour cette petite ville, mais entre-nous, rien à comparer avec nos fêtes de quartier à la Saint-Jean Baptiste ! Nous comptons rester quelques jours ici. Nous aimerions bien aller à la beach en vélo et nous promener sur la rue piétonnière magnifiquement aménagée et qui regorge de petites boutiques, de galeries d’art et de restos de toutes sortes.

L’équipage de MIRALO vous dit à la prochaine !

Francine, Serge et Charlie ~~~_/)~~~~~~_/)~~~
~~~~~~~~~~~~~~

21st November 2010

suivi
Bon matin à vous autres lâchez pas, on aime bien vous suivre par le Web, vous manquez de belle rempérature, neige à Québec, -10 hier soir à Montréal, cela va vous manquez!! c'est génial de vous suivre avec tous les détails bonne journée
22nd November 2010

Enfi le soleil...tant mieux pour vous
Ici, à RDL, nous avons reçu entre 10 et 15 cm de neige. Il a fait beau aujourd'hui et j'ai marché 5 km à -3C. Encore une fois BRAVO Francine, de poursuivre ce blog avec autant d'assiduité. Ça me fait rêver pour quelques instants!!! Bonne visite de la Floride. André
23rd November 2010

Étape important de franchie
WOW déjà la Floride, c’est une étape qui remonte le moral après tout ces miles dans l’Intracostal. La belle eau émeraude et les superbes plages à perte de vue se rapproche, bravo pour cette étape et comme nous pouvons le lire tout se déroule très bien pour vous, même Charlie à la chance de pouvoir de défouler sur les plages et Miralo lui déroule ses voiles une fois de temps en temps, à la satisfaction de Serge «el capitán». Nous adorons suivre vos déplacement, cela fait rêver. Plus que 10 ans avant que nous puissions faire de même. Pour l’instant je suis afféré à réparer de l’osmose sur ma coque. Au plaisir de vous lire. Carol et Nathalie
23rd November 2010

Wow ! Belles photos !! Ça me fait penser aux vacances.. J'ai tellement hâte !! En esperant que tout se passe bien sur le bateau !! Bon vent !! Marjo Xox
20th February 2011
Georgetown, SC

bonjour francine, comme je demandais de vos nouvelles a diane mardi dernier,elle me disais que vous etiez en voyage sur votre voilier.hier elle m a transfere votre courriel ou vous etes presentement .magnifiques photos,vous faites un tres beau voyage.et que dire de charlie que nous avons beaucoup aimer.j etais heureuse d avoir de vos nouvelles. on vous embrasse et au plaisir d avoir d autres nouvelles de vous . mariette ,jacques

Tot: 0.193s; Tpl: 0.019s; cc: 17; qc: 56; dbt: 0.0779s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb