Melaque


Advertisement
Mexico's flag
North America » Mexico
November 8th 2010
Published: November 9th 2010
Edit Blog Post



le 9 novembre 2010

À Melaque


Déjà une semaine que je suis à Melaque. C’est un petit village tranquille où la vie suit son cours. Les journées sont longues; on dirait même que le temps s’est arrêté. Depuis plusieurs jours, les matinées, les soirées et les nuits sont un peu plus fraiches. Même que le matin, dans ma chambre, lorsque j'écoute les bruits, j'ai l'impression qu'il fait tempête de neige dehors. Le son des vagues, qui sont très fortes, ressemble à de fortes bourrasques de vent d'hiver. Sensation vraiment bizarre quand on sait qu'il fait beau soleil. Les après-midis sont très chauds, surtout lorsqu’on est en plein soleil. Une température idéale, quoi!

Quand on se promène dans les petites rues non pavées et poussiéreuses, on voit que les gens sont assez pauvres mais ils sont toujours souriants et nous saluent. Ils vivent dans de petites maisons qu’on appellerait des taudis au Québec. Sur notre chemin, on voit beaucoup de maisons où la maman et sa famille (habituellement les filles!) préparent des tacos, des tortillas ou autres plats mexicains qu’ils vendent aux passants. Ils font ça de leur propre cuisine. Et il y a aussi de nombreux dépanneurs, petits et gros. Les restaurants un peu plus grands et plus organisés sont éparpillés dans le village. Tu vas dans le bout d’une rue et tu retrouves un restaurant appelé « La Rana » (ou La Grenouille) et un peu plus loin, c’est le « Red Lobster», non pas la chaîne. 😊 Et à l’autre bout du village, c’est le « Esmeralda’s » où on peut manger de très bonnes crêpes ou gauffres, si ce n’est pas des « huevos rancheros » pour déjeuner. Et tout près de mon hôtel, il y a « Ava », un restaurant appartenant à une dame mexicaine mariée à un Canadien anglais (Jack) qui a perdu ses deux bras lors d’un accident de travail (choc électrique). J'y suis déjà allée deux fois. La première fois pour des côtes levées BBQ et hier soir, j'ai mangé l'un des meilleurs cheeseburgers que j'ai jamais mangé. Miam! Les restaurants ne manquent donc pas et il y a amplement le choix. Il faut juste marcher et on trouve.

Près de la grande place du village, où on retrouve toujours une église et son clocher, les marchés et boutiques de toutes sortes sont nombreux
Clocher - Bell towerClocher - Bell towerClocher - Bell tower

au Carré - at the Square
: petits restos, poissonneries, épiceries, vêtements, buanderies, etc. C’est le cœur du village !

Beaucoup des touristes ici ne sont plus de véritables touristes. La plupart sont ici pour 3 ou 6 mois, et il y en a même qui vivent ici à l’année longue. Soit à Melaque ou à Barra de Navidad, une plus grande ville non loin d’ici. Ils connaissent bien l’endroit et tous ses petits secrets. Il y a une petite communauté de Canadiens et de Québecois qui sont plutôt installés à l’autre bout du village, là où les vagues déferlent plus doucement sur la plage.

Mes journées se déroulent bien simplement. Le matin, habituellement, c’est le petit déjeuner à ma chambre. Si j’ai des œufs, je me fais une omelette ou je mange tout simplement des tartines de beurre d’arachides et de la confiture, avec possiblement une banane. 😊 Puis, je vais faire un tour au café Internet. Il n’y a pas le Wifi mais si j’apporte mon portable, je peux me connecter ou j’utilise tout simplement les ordinateurs sur place. C’est vraiment peu cher. Une heure, 15 pesos (environ 1,35$). Dans quelques restaurants plus grands, il y a le Wifi et si j’y apporte mon iPad ou portable, on me donnera le code sans frais. Il faut cependant prendre une boisson ou manger quelque chose, bien entendu. Après avoir vérifié mes courriels, je reviens à l’hôtel et je vais sur le bord de la piscine pour une heure ou deux. Pas plus ! Je lis et je relaxe. Puis, je lis dans ma chambre à l’abri du soleil intense, et je regarde un peu de télé. Le soir, soit je sors souper avec mes nouveaux amis voisins, Rusty et Barb ou j’y vais seule mais jamais trop loin. Et mes soirées? Lecture dehors sur la terrasse ou à ma chambre. Dodo tôt et lever tôt! Ah oui, et j’écoute aussi mes nouvelles chansons gospel à apprendre pour nos prochains concerts au Palais Montcalm, le 28 novembre et le 15 octobre. Vous avez vos billets, j’espère. Il paraît que ce sera salles combles…😊

Que dites-vous de cette belle tranche de vie! J’espère que je ne vous ai pas trop ennuyé avec mes babillages. Je vais maintenant laisser les photos faire le reste!

À +

ps. Aujourd'hui, je vais prendre l'autobus et je vais me rendre à Barra de Navidad pour quelques
Chat - CatChat - CatChat - Cat

qui dort - sleeping
heures.

November 9, 2010

In Melaque

Already a week since I’m in Melaque. It’s a small quiet village where life is simple. The days are long; it almost seems as if time has stopped. In the last few days, the early mornings, the evenings and the nights have been a bit cooler. When I listen to the sounds outside, when I'm in my room, it feels as if there were a big snowstorm raging. The huge waves crashing sound like big winter winds. Really weird when you know that the sun is shining. The afternoons are very hot, especially if you are out in the sun. An ideal temperature!

When you walk in the dusty streets, you can see that the people are poor but they are always smiling. They live in small houses that we would call shacks in Quebec. During my walks, I can see many households where the mama and her family (usually the daughters) prepare tacos, tortillas, and other Mexican food that they sell to passersby. They do this from their own kitchens. And there are also many convenience stores, big and small. The bigger and better organized restaurants are spread all
over. You go to the end of a street and you will find a restaurant called “La Rana” (or The Frog) and a little further, it’s the “Red Lobster”, and no, not the chain. 😊 And at the other end of the village, there is the “Esmeralda’s” where you can eat great hotcakes or waffles, if not some “huevos rancheros”. And right next to my hotel, there is “Ava”, a restaurant run by a Mexican lady married to an English Canadian man (Jack) who lost his two arms in a work related accident (electrical choc). I've already been there twice, once for BBQ ribs and last night, I had the best cheeseburger I've ever eaten. Miam! There is no lack of restaurants, lots of choices. You only have to walk around and you will find one.

Near the main Square, where there is always a church with its bell tower, there are many small markets of all kinds: small restaurants, fish markets, grocery stores, clothing, laundry mats, etc. It’s the heart of the village!

Many of the tourists here are not really tourists anymore. Most are here for 3 or 6 months, and some even live here year
Bungalows OrientalesBungalows OrientalesBungalows Orientales

Où je demeure - Where I stay.
long. Either in Melaque or in Barra de Navidad, a bigger town not far from here. They know the place and all its little secrets. There is even a small community of Canadians and Quebecers who mostly live at the other end of the village where the waves break gently on the beach.

My days are very simple. In the morning, I usually have breakfast in my room. If I have eggs, I’ll make an omelet or I will eat a peanut butter and jam sandwich, with possibly a banana. 😊 Then, I’ll go to the Café Internet. It doesn’t have Wifi but if I bring my laptop, I can get connected or I use the computers in place. It’s really not expensive. One hour, 15 pesos (about 1,35 $). In a few bigger restaurants, there is Wifi and if I bring my iPad or laptop, they will give me the code without any cost. I must have a drink or eat something, naturally. After reading my emails, I come back to the hotel and lay by the pool for an hour or two. Not more! I read and relax. Then, more reading in my room, hiding from the
Milieu de l'hôtel - Middle of hotelMilieu de l'hôtel - Middle of hotelMilieu de l'hôtel - Middle of hotel

Ma chambre est tout près à droite - My room is just on the right.
sun, and I watch a bit of TV. At night, I either go out for supper with my new friends, Rusty and Barb, or I go by myself but never too far. And the rest of my evenings? Reading outside on the terrace or in my room. I get up early and I go to bed early! Oh, and I also listen to the new gospel songs that I have to learn in order to be prepared for our next concerts at the Palais Montcalm, November 28 and December 15. I hope that you have your tickets. I heard that they are hard to get… 😊

And how this for the story of my life in Melaque! Hope I didn’t bore you too much with my small talk. I will now let the pictures do the rest of the talking.

See ya!

ps.Today, I'm taking the bus and I'm going to Barra de Navidad for a few hours...


Additional photos below
Photos: 33, Displayed: 28


Advertisement

Plage - BeachPlage - Beach
Plage - Beach

Devant mon hôtel, les vagues sont très fortes! - In front of my hotel, the waves are big!
Vendeur de céramiques - Ceramic vendorVendeur de céramiques - Ceramic vendor
Vendeur de céramiques - Ceramic vendor

Là où je vais acheter mes "soleils". Where I will buy my "suns"
Pain-BreadPain-Bread
Pain-Bread

On peut y acheter un petit pain frais pour 3 pesos. - Where you can buy fresh bread (small) for 3 pesos


9th November 2010

La chanceuse courageuse miséreuse
À te lire, chère Lorraine, ce territoire n'a pas l’air bien troublé par les actions dérangeantes qui se passent à la frontière du nord. Margot et moi pensions aller rencontrer QVS dans tes parages. Il m'a écrit qu'ils vont rencontrer Marïke en Floride. Margot vient de me dire qu'elle va nous dégotter deux semaines à Cuba. Elle doit rencontrer la minisre de l'Éducation cubaine, qui l'a déjà invitée à la visiter dans ses activités de ressourcement et de perfectionnement. Élimination du mot SABBATIQUE, lequel concept universitaire a été cannibalisé par le gens de cégep, du secondaire et du primaire. Tes photos sont bien belles et font rêver. Je ne peux te cacher que l'« Orange » m'a fait flipper. Je l'aurais baptisé : AMARILLO MUNICIPAL ou AMARILLO DE LOS SIÑALES DE LA CARRETERA PELLIGROSA. Mais retiens qu'il faut NO MALTRETE LAS SIÑALES. Il y a aussi la CURVA PELLIGOSA -- 300 m. Sans oublier los topes, los vibradores, et autres commodités locales. Je lis « L’Empire des Loups » de Jean-Christophe GRANGÉ, Albin Michel, 2003, 454 pp. Réunion du Club, le 15 novembre. N'étant pas disponible en numérique, je tourne des pages de papier. ;=) Mange un napoleone (mille-feuilles) à ma santé et à la tienne. C'est comme le flan : il y en a partout. ¡ Salut !
9th November 2010

Saluts Lorraine, Je suis toujours contente d'avoir de tes nouvelles...........wow, quelle relaxation que tu fais, lire, plage, lire, plage......tu vas sûrement être en forme à ton retour, j'imagine que ça te permet de faire le vide.. tu as de belles photos.... à bientôt, prend soin de toi gros bisoux xxxxx Puce
9th November 2010

Elles sont vraiment belles tes photos! J'M!
9th November 2010

WOW
At the corner, l'édifice jaune, c'est quoi, c'est beau!. Ta chambre d'hôtel, à l'intérieur , est-ce beau? Ici , nous commençammes à geler, la neige était au rendez-vous hier. Mais elle est toute fondue et aujourd'hui SUPER de beau soleil!!
9th November 2010

Réponses
Jean, tu sais bien que je n'ai pas ton imagination pour baptiser mes photos. ;-) Et Adriana, si tu retournes lire mon blog précédent, tu verras des photos de ma chambre... Et je ne sais pas quel est ce bel édifice jaune tout près de mon hôtel, mais il est neuf et tout beau. Je m'informerai. Et merci à toutes et tous pour vos commentaires. C'est très apprécié! Et je me sens moins seule. ;-) Bisous!
9th November 2010

Farniente
Comme tu sembles sereine Lorraine ! Profite bien de chacun de tes moments et merci de les partager avec nous. Pour ma part, avec mes grosses journées de boulot au Brésil, je t'avoue que je t'envie beaucoup... À bientôt à Québec ! Do

Tot: 0.251s; Tpl: 0.016s; cc: 9; qc: 46; dbt: 0.1071s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb