Virée éclair à Toronto

North America » Canada » Ontario » Toronto
October 3rd 2020
Published: October 11th 2020

Le 22 août 2020,

Ce matin, pour le déjeuner, nous avons droit aux mêmes sacs en papier brun que la veille et contenant exactement la même chose: mini-muffin, pomme, jus et bouteille d'eau. Mangé devant les chutes Niagara, ça passe mieux comme (petit) repas... À 8:00 pile, nous sommes à l'entrée de la piscine, à laquelle nous n'avons pu accéder la veille en raison de la limite du nombre de baigneurs imposée par la covid. Cette fois, c'est bon, on peut y aller et nous passons un bon moment en famille. Dommage que les bains thérapeutiques, juste à côté, soient fermés... Too bad! On remonte pour faire rapidement les valises car aujourd'hui, on visite quelques petites attractions de Niagara Falls avant de faire route pour Toronto. Après le check-out, c'est parti pour la White Water Walk. On s'était fait dire d'arriver tôt, surtout les jours de week-end comme aujourd'hui, mais c'est assez tranquille lors de notre arrivée. L'activité consiste en une petite balade sur des pontons de bois juste au dessus de la rivière Niagara, rivière comportant des rapides de classe 6, c'est à dire impraticables, et vraiment impressionnants! L'endroit est superbe et les photos n'ont rien à voir avec la réalité, même les filles sont bien impressionnées de la force de la nature. C'est une bonne activité pour passer une petite heure et dégourdir les jambes de nos petites terreurs.

On file ensuite vers le Whirlpool Aero Car, un téléphérique suspendu au-dessus d'une autre section de la rivière Niagara. Pas vraiment un immanquable, mais ça faisait partie du package acheté pour la visite des chutes, alors pourquoi pas. On embarque rapidement et sans attendre, chaque famille est séparée par un plexiglace, c'est bien fait. Pendant qu'on survole la rivière, on a droit à des explications d'une guide et à Mélie qui hurle qu'elle veut une collation en faisant du bacon au sol... Avec les courbes de la rivière présentes à cet endroit, nous passons même quelques brèves secondes en territoire américain. On pourra dire qu'on est sortis du Canada cette année! Le tour de téléphérique ne dure pas bien longtemps et, pour faire changement, on doit sortir de l'attraction en passant par la boutique de souvenirs. Une petite collation plus tard, et nous sommes partis, direction Toronto.

Nous arrivons en ville 90 minutes plus tard, non sans nous être arrêtés au resto de clown préféré des enfants pour dîner. On veut aller passer l'après-midi à High Park, un gigantesque parc urbain situé dans l'ouest de Toronto. C'est un peu la galère pour trouver un parking à cet endroit, toutes les entrées du parc sont barrées (covid!!!), on se stationne dans un quartier chic avoisinnant et on marche jusqu'au parc. Plusieurs familles sont aussi présentes, de même qu'une jolie mariée qui impressionne beaucoup les filles avec sa robe de princesse blanche. Premier arrêt, le terrain de jeu. En fait, nous avons fait le déplacement jusqu'à High Park spécialement en raison de ce terrain de jeu... Il a été construit par Mike Holmes, un gourou de la construction et de la rénovation qui a sa propre émission de télé. Première impression: c'est juste trop immense, il s'agit de gigantesques châteaux de bois haut de 3 étages avec passerelles, murs d'escalades, cordages et cie. Carl-Philippe et moi on se demande vraiment comment on va faire pour ne pas perdre une fille là-dedans, et comment on va faire pour les arracher de là lorsqu'il sera temps de partir... Jamais encore je n'avais vu un terrain de jeux aussi wow et aussi gigantesque! Les filles s'en donnent à coeur joie, l'endroit vaut vraiment le déplacement.

Lorsqu'on sent que le niveau d'énergie diminue, on sort un argument-massue pour que les filles acceptent de quitter leur nouveau paradis: un arrêt crème-glacée juste à côté. C'est toujours un hit, d'autant plus que Dame Météo fait preuve de beaucoup de largesse avec un gros soleil et plus de 30 degrés. El la visite de High Park n'est pas terminée car High Park comporte aussi un petit zoo, et gratuit qui plus est. On passe devant les enclos de capybaras, bisons, émeus, lamas et cie. C'est vraiment agréable et on voit bien les animaux. C'est un après-midi tout simple, mais qui fait dont plaisir à toute notre famille. Il est près de 15:30, on décide de zapper la visite de la Casa Loma, le château de Toronto comme on l'a présenté aux filles, et on se dirige plutôt en plein centre-ville, dans la jungle de gratte-ciels. Car c'est là que se situe notre appartement, au 22e étage d'une tour de verre. On trouve sans mal le stationnement de l'immeuble et juste en face, on voit le panneau indiquant le chemin piétonnier pour la tour du CN. Si c'est pas un emplacement de rêve ça, je ne sais pas ce que c'est!

Par contre, la première impression en rentrant dans l'immeuble pour chercher les clefs de l'appartement est un peu mitigée. Il s'agit d'un immeuble de locations AirbnB avec service de concierge, et une fille est en train de faire un giga-drame dans le lobby, en criant et en invectivant les employés, le tout sans masque bien sûr... Lorsque je redescendrai une demie-heure plus tard, elle sera bien accompagnée par des policiers... Par contre, une fois qu'on pousse la porte de notre appartement à nous, wow, on est scotchés! C'est beau, moderne et ultra-bien équippé, le balcon est parfait pour lire et regarder le coucher du soleil, on sera très bien ici. Je vais faire quelques courses puis on se fait un petit souper de Jérôme Ferrer en famille, suivi d'une soirée très très tranquille. La piscine de l'immeuble, sur le toit, est malheureusement fermée, gracieuseté de la covid. Snif!

Le 23 août 2020,

Premier fou rire ce matin. Hier soir, nous avions couché la plus jeune dans notre chambre et installé les 2 grandes dans le lit escamotable du salon, question de diminuer (avec succès), l'intensité des partys de soeurs au moment du dodo. Avant de nous coucher, nous avions transféré Mélie à côté de ses soeur, en espérant quelques minutes de plus de tranquilité le matin venu. Au réveil des enfants, on entend la troisième se demander ce qu'elle fait là... et ses grandes soeurs de lui répondre que c'est sûrement parce qu'elle était trop tannante dans notre chambre... Oups!

Ce matin, nous avons prévu de visiter deux des attractions les plus family-friendly de Toronto: le tour du CN puis l'Aquarium Ripley. Nos billets pour la tour sont réservés à 10:00. Comme nous sommes à 3 minutes de marche à tout casser de la tour, nous prenons notre temps et initions nos filles aux variantes de l'architecture urbaine et de ses gratte-ciel. Pas très dépaysant, mais pour nos filles, habituées à la banlieue, c'est un univers très différent. À l'heure pile, on accède au site de la tour du CN, très sécurisé. On doit passer quelques contrôles et passer dans un vaste hall d'exposition (on oublie l'idée de lire les panneaux, les filles ont trop hâte de monter!) puis enfin, on accède à l'ascenceur. En plein centre de la cabine, on trouve un petit carré de plancher de verre, ça promet quelques sensations! Et hop, c'est parti pour la montée rapide des 114 étages! Nous ne sommes pas dans un manège à sensations, mais ça s'en approche tout de même pas mal! Tellement en fait que Mélie s'exclame à trois reprises: «On va tous mourir!». Nous on rit! Une fois en haut, il y a deux étages à visiter. Le premier, entièrement vitré, nous permet d'avoir une vue panaramique sur Toronto. Nous sommes carrément bouche bée! On aperçoit l'immeuble où se situe notre appartement, qui semble minuscule, et même sa jolie pisicne sur le toit semble nous narguer... Nous n'en sommes pas à notre première tour panoramique, mais celle-là, et cette vue, valent définitivement le déplacement. Il faut savoir que cette tour, de 553 mètres de haut, a été la plus haute du monde jusqu'en 2007, où elle s'est fait dépasser par le Burj Khalifa à Dubaï, rien de moins.

On profite bien de la vue puis on descend un petit étage plus bas, direction le plancher de verre! Si les filles courrent alllégremment dessus sans trop se rendre compte de ce que c'est, je m'y aventure poliment et Carl le tâte du bout de son gros orteil, au cas où... À cet étage, on peut aussi sortir à l'extérieur et voir la ville au travers un grillage, mais ça ne vaut pas la vue des baies vitrées, un étage plus haut. Lorsque nous en avons assez, nous redescendons pour de bon et faisons le passage obligé à travers la boutique de souvenirs, où les filles auront droit à une petite babiole à l'effigie de la tour.

C'est maintenant le moment d'aller à l'Aquarium, tout juste à côté. C'est toujours agréable ce genre de visite avec les enfants, et l'Aquarium Ripley est parfait pour une visite en famille avec tunnel permettant de circuler sous un immense bassin, énormément d'expositions interactives qui sont étonnament ouvertes en ce temps de covid, zones de jeux pour enfants et surtout, une tonne de poissons, requins, méduses et cie. Une fois la visite terminée, nous regagnons notre appartement pour le dîner. On prépare un bon vieux Kraft Dinner qui enchante notre petite troupe puis c'est repos pour tout le monde, car Maman a prévu d'autres aventures en après-midi.

En fin de journée, nous repartons pour une petite visite piétonne de la ville. On peut constater l'importante diversité culturelle de Toronto, et Maé le fait même bruyamment remarquer à quelques reprises (pardon au M. sikh que nous avons croisé sur notre chemin...). Nous marchons jusqu'au Nathan Philipps Square, qui devait être un attrait intéressant pour les filles avec ses fontaines et jeux d'eau... Mais les fontaines et les jeux d'eau sont fermés, on manque donc notre punch, mais les filles s'amusent tout de même avec les immenses lettres formant le mot «Toronto». On poursuit quelques minutes plus loin vers Dundas Square, qui se veut un mini Time Square ontarien. Les fontaines d'eau fonctionnent ici, les filles en profitent, mais l'endroit est plutôt mal fréquenté. On y retrouve beaucoup d'itinérants et plus encore, des drogués dont un qui est clairement en train de faire le trip d'une vie en plein milieu de la place. Quand un pitbull quitte son maître et commence à déambuler seul en direction des enfants, c'est le signe de notre départ. On veut aller visiter une dernière place, connue pour ses immenses rochers, mais l'endroit est en construction et des amateurs sont en train de tourner un film de skateboard. On s'attarde quelques
minutes pour regarder l'action, mais ce n'est pas l'endroit idéal pour laisser jouer les filles. On repart donc vers l'appartement en faisant une chasse aux églises, qui sont nombreuses ici. On passe aussi devant le Temple de la renommée du hockey, qu'on ne visitera pas cette fois.Puis, c'est le retour à l'appartement et à notre petite routine tranquille des soupers et des soirées en famille.

Tot: 0.064s; Tpl: 0.014s; cc: 11; qc: 25; dbt: 0.0402s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb