Des animaux et de l'eau, beaucoup d'eau

Canada's flag
North America » Canada » Ontario » Niagara Falls
September 27th 2020
Published: October 1st 2020

Le 20 août 2020,

Aujourd'hui, nous avons une journée très chargée au programme. En effet, nous devons faire un peu moins de 4 heures de route pour nous rendre à Niagara Falls. Afin de couper le trajet, nous allons aussi visiter le zoo de Toronto. Mais le zoo de Toronto n'est pas l'un de ces petits zoo que l'on peut visiter rapidement pendant 2 ou 3 heures. C'est plutôt l'affaire d'une grosse journée de visite, au terme de laquelle on sort complètement lessivés...Mais c'est pile sur notre chemin et ça tente beaucoup à toute la famille. Alors, à 8:30 tapant, tout le monde est dans la voiture, les valises aussi, et on part. On donne une gravol à notre grande Danaé, si sensible au mal des transports. Ouf, elle sera bien reposée à son arrivée au zoo car elle dort l'intégralité du trajet.

La journée est ensoleillée et très chaude, nous pourrons parfaire notre bronzage des derniers jours! On arrive finalement au zoo après un trajet sans histoire. Étant détenteurs de la City Pass de Toronto, nous pouvons entrer immédiatement, sans avoir eu à réserver une plage horaire au préalable. C'est nettement facilitant pour un périple comme le nôtre. La visite commence en force avec les différents animaux de l'Afrique. Les stands de friandises et les restaurants se succèdent les uns après les autres et tombent dans l'oeil des filles. Rapidement, on se fait submerger par les demandes pour des collations et de la crème glacée... On réussit à poursuivre notre visite à coup de Goldfish distribués aux moments stratégiques, mais rapidement, on doit arrêter dîner dans un resto de fast-food, étonnanment bon pour ce genre d'endroit.On repart ensuite pour la section du Canada, un peu à l'écart. Lorsqu'on y arrive enfin, un panneau annonce que le chemin pour se rendre aux animaux est très pentu et fortement déconseillé aux personnes ayant des problèmes de santé... Hummmm... ça promet pour la remontée, avec nos trois monstres qui risquent de rechigner beaucoup, beaucoup. On descend et nous voyons les différents enclos avec des bisons, lynx, ours et cie. Les enclos sont très grands, mais en conséquence, on voit peu les animaux, ou encore, de très loin. C'est avec le sentiment d'un anti-climax qu'on repart en sens inverse, en poussant la poussette tant bien que mal dans cette côte impressionnante, et traînant nos filles jusqu'en haut de la pente, par 35 degrés sans compter l'humidex.Ouf!

Les sections suivantes sont plus compactes et on peut voit des animaux que l'on a rarement l'occasion de voir au zoo: des dragons de komodo et des ours polaire, notamment. Danaé se montre plus intéressée à aller magasiner dans les boutiques de souvenirs que de voir les animaux... et moi qui déteste le magasinage de babioles... On lui recadre de nombreuses fois qu'aujourd'hui, nous sommes là pour visiter le zoo, et non pour acheter des toutous et des jouets. Les souvenirs, ce sera pour une autre fois. Pendant la visite, les filles sont confrontées à la logistique du masque... Car ici, en Ontario, les enfants de plus de 2 ans doivent porter le masque dans les lieux publics intérieurs. On nous fait rapidement comprendre qu'en bas de 5 ans, c'est bien toléré que l'enfant n'en porte pas, mais nos 2 grandes filles n'en seront pas exemptées. Ainsi, à chaque fois que l'on rentre dans un pavillon ou même que l'on passe simplement dans un petit tunnel de quelques mètres ouvert aux deux extrémitiés, on doit sortir les masques et les filles doivent les mettre. Ouf, je n'imagine pas la logistique dans une école, avec les «je trouve pas mon masque», «je suis pas capable de le mettre comme il faut» et cie... Chapeau les profs!

Au final, on réussit à faire le tour du zoo en un gros 5 heures sans traîner. On est brûlés. Lorsqu'on fait le tour de table pour savoir ce que tout le monde a préféré, Maé nomme le dragon de Komodo; Danaé, les pingouins; Papa les lynx; Maman, les grizzlis et Mélie... les licornes multicolores... hummmmmmm... ok... Un autre 2 heures de route plus tard et on arrive à Niagara Falls, où l'on trouve sans mal le Embassy Suites, notre hôtel pour les 2 prochaines nuits. Le prix du parking est nettement prohibitif, à 50$ la nuit en semaine, et 60$ le week-end, mais on n'a pas l'énergie de trouver autre chose et de marcher 3 ou 4 coins de rue avec nos valises. À ce stade, Carl-Philippe et moi sommes un peu inquiets de l'état de notre cargaison de plats Jérôme Ferrer dans la glacière.... c'est qu'il a fait vraiment chaud aujourd'hui. Dès qu'on entre dans notre suite, au 30e étage, les filles se ruent sur la baie vitrée donnant sur les chutes Niagara. On entend Maé qui répète à tu-tête «Papa, Maman, viens voir les chutes, viens voir les chutes». Mais Papa et moi sommes disciplinés et rangeons d'abord nos provisions dans le petit frigo de la chambre. Ce n'est qu'après que nous avons droit à ZE vue du voyage, directement de notre suite. Magnifique! Mon séjour à Niagara aurait pu se résumer à demeurer dans cette chambre et j'aurais été contente! La fatigue se faisant fortement sentir, on fait réchauffer du poulet aux arachides et épinards , gracieuseté de Jérôme, dans des verres à café (+1 pour l'ingéniosité, -1 pour avoir oublié d'apporter un nombre suffisant de tupperware). On couche les filles dans le coin salon, on ferme la porte et à nous les chutes et les jeux de société pour une petite soirée tranquille!

Le 21 août

La journée commence par une observation en règle des chutes pendant le petit-déjeuner, lequel consiste en un sac de papier brun laissé devant notre porte et contenant un bien chiche muffin, une pomme, un petit jus ainsi qu'une bouteille d'eau... C'est quand même mieux que rien. Il est ensuite temps d'aller voir les chutes de plus près: c'est bien d'en haut, mais à côté, ça doit être impressionnant aussi! Pour préserver l'énergie et la bonne humeur des filles, nous prenons une passe journalière pour le Falls Incline Railway, funiculaire en face de notre hôtel et nous épargnant une marche d'une quinzaine de minutes pour descendre jusqu'au belvédère d'observation. Ça y est, nous sommes enfin à côté des chutes, qui sont à la hauteur de leur réputation. Quel bel endroit, où l'on a toute la puissance de la nature en direct juste à côté de nous. Petite anicroche, le centre des visiteurs et l'attraction Journey behing the falls devait théoriquement ouvrir à 9:00... mais bon, covid oblige, nous avons eu la surprise de décourvrir que l'ouverture était plutôt prévue à 10:00 ce matin là... Oups... Mais il y a pire que d'avoir plus de temps que prévu pour admirer les chutes Niagara, et les filles sont bien contentes de profiter d'un extra de collations.

À 10:00 tapant, nous sommes les premiers dans le centre des visiteurs pour aller voir l'attraction Journey Behing the Falls, où, comme le nom l'indique, on peut aller, via un tunnel, derrière les chutes Niagara. L'attraction comporte aussi un petit belvédère au pied des chutes où on peut se faire copieusement arroser. À l'entrée, on doit traverser un portail de sécurité et l'agent nous indique qu'on doit laisser la poussette de Mélie ici.... Ohhhh le drame social et la crise de bacon de notre deux ans... La petite démone blonde n'apprécie pas de devoir laisser son beau carrosse derrière. Elle refuse aussi de mettre l'imperméable jaune fourni pour la balade. Tant pis, on fait la visite quand même, mais c'est moins agréable que prévu avec la plus jeune qui hurle, d'autant plus que Maé aussi est un peu craintive... Après avoir récupéré la poussette au grand bonheur de Mélie, on chemine le long de Victoria Park en direction de l'embarcadère pour notre tour de bateau. Les filles ont droit à leur 20e collation de la matinée pour les encourager à marcher. On arrive pile à l'heure prévue sur notre billet. On appréhende un peu la réaction de Mélie car, cette fois encore, on doit laisser la poussette derrière et mettre un nouvel imperméable... Mais cette fois, c'est dans la poche! Ce n'est pas trop long qu'on embarque sur notre bateau, l'attraction touristique phare de Niagara, pour aller voir les chutes de près et se faire brumiser de toute part. Mélie grimpe sur les barreaux et elle chante à pleins poumons tout le long de notre croisière d'une vingtaine de minutes! Le tour de bateau est bien sympathique et il est particulier de prendre un bateau canadien et de voir, de l'autre côté de la rivière, appartenant aux USA, un bateau américain prendre des passagers qui feront la même balade que nous. Une rive est canadienne, l'autre, américaine. Si près, mais pourtant complètement inaccesible en cette année de covid-19. Le bateau nous emmène d'abord jeter un oeil aux chutes américaines, bien jolies mais qui ne font définitivement pas le poids à côté des chutes canadiennes. On poursuit ensuite vers le clou du spectacle. Il semble y avoir quelques explications intéressantes en chemin, mais j'entends Mélie me chanter la Reine des Neiges en stéréo dans les oreilles... tant pis, le spectacle des chutes parle de lui même et on reste plusieurs minutes devant ces trombes d'eau qui nous éclaboussent. Nous retournons peu après au quai, où tout le monde ressort enchanté.

C'est le temps de monter vers Clifton Hill, la partie très clinquante de Niagara Falls avec maisons hantées, arcades, grande roue, go-kart et autres. Les filles avancent sans se faire prier pour une fois! Elles veulent tout voir et participer à toutes les activités. Mais Maman a un autre plan, et c'est d'aller au Rainforest Cafe pour dîner. Le Rainforest Cafe, c'est un restaurant au décor de jungle avec une multitude d'animaux robotisés et un pseudo-orage qui se déclare à toutes les 30 minutes avec effets de lumières et effets sonores. Le genre d'endroit où emmener manger ses enfants quoi. On obtient une table et la serveuse nous explique qu'à chaque fois qu'un membre du personnel s'approchera, on devra mettre nos masque ou se cacher le visage dans notre chandail... Les filles trouvent cela amusant... Pour Carl et moi, c'est plutôt fastidieux et on apprécie d'autant plus notre cargaison de plats de traiteur qui nous attend à l'hôtel. Comme on pouvait s'y attendre pour ce genre de resto, la bouffe n'est pas inoubliable et l'addition est plutôt salée... Le pire dans tout ça, c'est que les filles n'ont pas apprécié l'expérience plus qu'il ne le faut, elles étaient même assez neutre vis-à-vis de tout le fla-fla du resto... et il nous était interdit de faire le tour pour voir les
différents animaux robotisés... L'expérience fut assez (très) mitigée en bout de ligne.

On doit ensuite retourner à l'hôtel pour la bien-aimée sieste familiale. Malheureusement pour nous, le bus pour nous y rendre ne passe que dans 40 minutes... On choisit donc de marcher et on se rend compte que le plan d'urbanisme de Niagara Falls est drôlement fait... Près des chutes, où nous logeons, le quartier est plutôt huppé avec gros hôtels, beaux restaurants, casino. Près de Clifton Hill, on retrouve des arcades, des stands de fast-food et des attractions à gogo. Entre les 2, c'est plutôt un no-man's land avec quelques hôtels miteux et de grands stationnements complètement vides en ce moment... Après un bon repos pour tout le monde, on tente d'aller à la piscine de l'hôtel... Erreur! La piscine est à pleine capacité en ce moment, le préposé nous suggère de revenir dans 30 minutes pour espérer avoir peut-être une place, car il est impossible de réserver une plage horaire à l'avance... Oulà... on se retrouve avec une méga-giga-crise de notre deux ans à gérer, sans compter la grande déception des deux autres... Heureusement, on a de gros arguments pour redonner le moral à
notre troupe: mini-golf à thématique de dinosaures et tour de grande roue. On retourne donc à Clifton Hill avec le Falls Incline Railway puis un bus, qui cette fois ne se laisse pas désirer.

On avait promis à nos puces la grande roue, alors grande roue ce sera. Et nous en avons eu pour notre argent: nous avons passé un bon 30 minutes à tourner dans les airs pour apprécier au loin les chutes Niagara, et plus près, les différentes maisons hantées et le mini-golf de dinosaures avec son impressionnant volcan qui crache du feu. Ça motive énormément Danaé à vouloir visiter une maison hantée et Maé, pour sa part, veut absolument faire un tour de go-kart. Mais ce sera un gros non pour les deux, elles sont bien trop jeunes pour ce genre d'attraction. On se rabat plutôt sur le mini-golf de dinosaures, parsemé d'immenses dinosaures tout au long du parcours, et avec l'immense volcan au centre. C'est très beau et très bien fait, vraiment agréable comme activité familiale, mais on aurait nettement préféré qu'ils donnent à Mélie un bâton en plastique plutôt qu'en métal, son maniement de l'engin n'étant pas vraiment au point et plutôt
dangereux pour l'entourage...L'heure avance et nous n'avons toujours pas soupé. On y va pour le summun du junk-food, des funnels cakes, sorte d'hybride entre gaufre et queue de castor, aux garnitures pas du tout diététiques... mais c'est très bon et tout le monde est content, pour faire changement des repas habituels. On se laisse prendre par l'ambiance de Clifton Hill. C'est comme si, pour quelques heures, la pandémie n'existait pas. ll y a des familles, des couples et des groupes un peu partout, dehors et sans masque. Elle fait du bien cette vision de notre normalité perdue. On rentre ensuite à l'hôtel en bus et dans le lobby, c'est la folie. Une énorme ligne de personnes attend pour faire son check-in et on doit patienter une bonne dizaine de minutes avant d'accéder à l'ascenseur... Une fois dans notre suite, on couche les filles illico. C'était une autre grosse journée pour elles.

Notre journée à nous, par contre, n'est pas tout à fait terminée. C'est qu'à 22:00, une sirène assourdissante se met à retentir par intermittence à toutes les 10 secondes. Mais que se passe-t-il? Le management de l'hôtel commence à faire des annonces par haut-parleur à toutes
les minutes. «Une alarme-incendie s'est déclenchée dans l'hôtel, les pompiers ont été appelés et nous vous tiendrons au courant de la situation»... Tout ça sur repeat pendant 45 minutes... Heureusement, seule Danaé se réveille à moitié avec toute cette cacophonie. Du haut de notre 30e étage, on voit les pompiers arriver. On espère vraiment, vraiment, vraiment que nous n'aurons pas à évacuer la chambre... descendre 30 étages à pied avec 3 enfants endormis serait l'horreur...Heureusement, après 45 minutes de ce régime, on a droit à une dernière annonce du general manager qui nous informe que la situation est maintenant réglée. Ça y est, exticntion des feux pour tout le monde maintenant!

Tot: 0.176s; Tpl: 0.014s; cc: 14; qc: 29; dbt: 0.1412s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb