Toberory: après le flop, le top!

Canada's flag
North America » Canada » Ontario » Tobermory
October 18th 2020
Published: October 20th 2020

Sur les falaises de la GrottoSur les falaises de la GrottoSur les falaises de la Grotto

Pas l'endroit le plus kid-friendly du voyage...
Le 27 août 2020,

Ce matin, on reprend pour la deuxième fois le chemin vers Tobermory. Cette fois, pas de balade en bateau, nous ferons plutôt une randonnée pédestre vers la célèbre Grotto, située dans le parc national de la péninsule de Bruce. L'endroit est tellement populaire qu'on doit réserver plusieurs mois à l'avance une plage-horaire accéder au site et se stationner. C'est d'autant plus important cette année car la capacité d'accueil est réduite de 50% en raison de vous savez quoi... Au moins, cette fois, avec nos billets en poche, nous sommes assurés d'avoir un emplacement de parking! Nous avons une belle surprise en sortant de la voiture. En effet, s'il faisait beau et chaud en partant de Wiarton, ici, à Tobermory, le mercure a chuté de quelques degrés et le soleil nous a faussé compagnie. On regrette de ne pas avoir apporté nos coupes-vent, mais tant pis, on ne s'empêchera pas d'y aller pour autant.

Le chemin pour se rendre à la Grotto est de 1,5 kilomètre, aller seulement, et d'après nos recherches, c'est impraticable en poussette... Ouf, ça promet pour le retour. On débute notre petite marche. La première partie du sentier est facile et abritée dans la forêt, on conserve la motivation des troupes en pointant le moindre insecte, champignon ou branche d'arbre susceptible d'intéresser les filles. Et elles avancent comme des championnes! Les choses se corsent par la suite lorsqu'on s'approche de la baie georgienne. Il faut passer par dessus des escarpements rocheux, sauter de pierre en pierre, et plusieurs passages sont en bord de falaise, ce qui n'est pas rassurant avec de jeunes enfants insouciants. Bref, c'est un peu casse-gueule pour une équipée comme la nôtre. On s'arrête en lieu sûr et Carl et moi prenons chacun notre tour pour aller voir la fameuse Grotto tandis que les monstres mangent leur collation. La Grotto, c'est une grotte dans laquelle on descend via un petit passage périlleux entre les roches, pour se retrouver finalement au niveau de l'eau. Le passage est présentement fermé car la distanciation sociale y est impossible, mais certains téméraires s'y risquent tout de même. On se contentera de voir le tout de haut et d'apprécier le panorama du haut des falaises adjacantes.

On revient légèrement sur nos pas pour aller voir Indian Cove, une petite baie rocheuse absolument magnifique à l'eau cristalline. Les vagues sont déchaînées (oui, je parle d'un lac) et il faut prendre garde où l'on met nos pieds entre les différentes strates rocheuses décalées. L'endroit est sublime, mais assez bondé. Les filles sont très téméraires et s'approchent beaucoup du bord de l'eau, où l'on craint qu'elles se fassent entraîner par une vague. Nous en avons assez de faire la discipline et les agents de sécurité bien avant d'en avoir assez d'Indian Cove, mais c'est ça voyager avec des enfants, alors on rebrousse chemin vers la voiture. Malheureusement, le chemin du retour n'est pas aussi agréable qu'à l'aller, la plus jeune ayant décidé de faire un sit-in pour protester contre la marche forcée... On la porte à tour de rôle: à plus de 30 livres pour le petit monstre, ça fait une bonne séance d'exercise...

On quitte ensuite définitivement le site de la Grotto pour aller tenter notre chance au Halfway Log Dump, que nous n'avions pas réussi à voir quelques jours plus tôt car il y avait un trop plein de visiteurs. Cette fois, c'est notre jour de chance, on entre sans attendre! On pique-nique tranquillement au début du sentier puis on part pour une petite balade de 1 kilomètre, où l'on peut emmener la poussette cette fois! Lorsqu'on arrive tout au bout du sentier, on en prend plein les yeux! On se trouve devant une immense plage de galets blancs qui descend en pente soutenue vers une eau turquoise digne des caraïbes, avec de fortes vagues qui balaient le tout. C'est absolument magnifique, j'ai préféré ce lieu à la plus célèbre Grotto, et le fait que ce soit plus adapté pour de jeunes enfants n'y est pour rien. On profite de cette sublime plage pour construire des inukshuks puis on part en exploration des strates de roches à l'une des extrémités de la plage. Quel bel endroit! On profite même des talents de photographe de nos filles pour avoir quelques photos en couple. Puis, c'est l'heure de revenir à Wiarton où l'on n'échappe pas à notre petite routine des derniers jours: sieste familiale, baignade, feu de camp, alouette.

Le 28 août 2020,

Aujourd'hui, c'est notre dernière journée complète dans la péninsule de Bruce. N'ayant pas de plan défini, on opte pour un peu de farniente à Sauble Beach et on retourne exactement au même endroit que l'autre fois, on était si bien. Carl et
Halfway Log DumpHalfway Log DumpHalfway Log Dump

Y'a du monde à la messe!
les filles construisent le plus gigantesque des châteaux de sable, plusieurs promeneurs s'arrêtent même pour l'admirer. Malheureusement, le temps est gris et un peu frais, mais ça reste suffisamment agréable pour une petite baignade de temps à autre. Après un gros avant-midi de plage et la réparatrice sieste de l'après-midi, nous allons visiter le «centre-ville» de Wiarton et sa mascotte, Wiarton-Willie, la marmotte prédisant l'arrivée du printemps. L'endroit est très mignon avec la baie de Colpoy en arrière-plan et une belle aire de jeux pour enfants. Malheureusement, tout est lessivé car d'importantes pluies sont tombées la nuit dernière, il faut donc éviter les immenses flaques d'eau et de boue, mais ça amuse les filles. Nous revenons souper à notre joli cottage. Décidément, nous avons bien fait de faire le plein de provisions avant de quitter le Québec, les prix à l'épicerie du coin étant assez prohibitifs. Ce soir là, devant notre feu de camp, le dernier de notre séjour, la pluie commence doucement à tomber. Nous serons donc les premiers et les derniers de la soirée à profiter du feu. Bon dodo.

Tot: 0.3s; Tpl: 0.013s; cc: 9; qc: 52; dbt: 0.0655s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb