Sprune, dinosaures et banc de sable


Advertisement
Canada's flag
North America » Canada » Ontario » Belleville
August 18th 2022
Published: August 18th 2022
Edit Blog Post

Alors voilà! C'est le retour des 5 poulets en vacances! Pour ceux qui auraient manqué le blog de l'an dernier, Sylvie, la mère à Geneviève, est notre plus récente recrue. Plutôt défensive, c'est une fabricante de jeu (au sens propre) hors pair et elle a vraiment pris Romy et Delphine sous ses ailes. Pour ceux qui seraient encore plus en retard sur les nouvelles, on a eu une 2e fille, Delphine, en novembre 2019, à l'époque ou le concept de bulle référait à des sphères de savon et où les masques se portaient juste à Halloween. S'il y en a qui ne savaient pas que j'avais eu une fille également en 2016 (Romy), je ne suis pas trop sûr de ce que vous faites sur mon blog... Enfin.

Nous avons autre nouvelle recrue cette année. Sprune. Certains d'entre vous savent peut-être que notre voiture (que nous avions achetée d'un vil fraudeur et qui était clairement affectée d'un vice caché) a rendu l'âme en septembre dernier (à peine 7 ou 8 ans après l’avoir acheté… j’aurais dû le poursuivre et plaider la garantie légale). J'ai résisté le plus longtemps possible aux pressions de Geneviève qui voulait absolument une nouvelle voiture (et achever par le fait même la planète), mais voyant que louer une voiture pour 2 semaines coûtait 4000$ et devant l'idée de marcher jusqu'à Wasaga Beach, j'ai dû m'avouer vaincu. Nous avons donc acheté d'un gang criminalisé (a.k.a. vendeurs de véhicules d'occasion) une rutilante Mazda CX-7....2009! Again! Presque pareille que l'ancienne. Mais tellement plus belle. Un belle couleur sprune avec des brillants. (Si vous ne comprenez pas la référence, il n'y a pas de spoires pour vous).

Donc. Départ de Verdun beach le 15 août. Pas de parc, pas de couches, pas de poussette, on a de la place en masse! Avant de partir, je check l'huile de Sprune. 10 000$ plus tard, c'est pas vrai que je vais me faire fourrer une 2e fois. Direction, Belleville. Pas tant parce-que la ville est belle mais plutôt parce-que c'est pas trop loin de Sandbanks, objectif véritable de cette première étape.

Ceux qui ont Google maps constateront que Verdun-Belleville, c'est près de 4h de voiture. Ceux qui ont de jeunes enfants savent probablement que 4h de route d'un coup, c'est pas vraiment viable. Alors notre GO nationale (Gentille organisatrice... ou Geneviève ordonné) a trouvé le Prehistoric World à Morrisburg, presque exactement à mi-chemin. C'est une exposition de représentations de dinosaures. C'était correct. Disons que sans enfants, je ne serais probablement jamais arrêté là, mais c'était loin d'être la pire attraction que j'aie vu et ils avaient des tables à pique-nique pour le lunch. Il y avait aussi un bac de sable avec des "fossiles" au fond que les enfants pouvaient "découvrir" en creusant. Après 30 minutes, il a fallu un peu forcer les filles à sortir du bac de sable pour aller voir les dinosaures et rentabiliser un peu les billets parce-que du sable, on en a à la maison…La prochaine fois que je mange une côte de bœuf, je vais cacher ça dans leur carré de sable … Bref, les filles ont aimé alors je leur donne un B+.

Arrivés à Belleville, on comprend tout de suite d'où lui vient son nom... NOT. L’accueil est fait par le petit (ou le grand?) frère du boulevard Taschereau. C'est immonde. Je vomis un peu dans ma bouche à l'idée qu'on dort là... Mais oh! Surprise. On traverse un pont et pouf! On passe du boulevard Taschereau au Vieux-Longueuil. C'est pas à se jeter par terre mais c'est au moins décent. Notre appart est vraiment cool. Avec un grand balcon privé et 2 chambres fermées, dont une avec 2 lits. Romy et Delphine ne perdent pas 1 seconde. Elles ramassent tous les oreillers qu’elles trouvent pour se faire un fort dans leur lit.



Départ pour Sandbanks. Notre appart venait avec un accès aux parcs nationaux en Ontario mais Geneviève avait lu qu’il fallait réserver pour Sandbanks alors elle a acheté un accès. On arrive là-bas…Le gars me demande de confirmer les 4 dernier chiffres de ma carte de crédit. Je suis suspicieux… Je le regarde de même (je vous faxe mon geste). Je confirme. Turns out qu’il fallait juste réserver. On n’avait pas besoin de payer! Il nous a remboursé!!!! PARTY!!!! Ça va payer une bouteille de vino!!!!

La plage de sandbanks est vraiment magnifique. Et ça descend vraiment, vraiment lentement. On peut marcher super loin avant de ne plus toucher au fond. C’est parfait avec des enfants. Aucun stress qu’elles se noient… .par accident. Température idoine, petit pique-nique sur la plage, cervoise fraiche (dans une sleeve 2.0), léger roupillon. Les vacances partent du bon pied! C’est suspect. Je me mets soudainement à regarder par-dessus mon épaule…
Belleville OpolyBelleville OpolyBelleville Opoly

On n’a malheureusement pas eu le temps de jouer…


L’Offre alimentaire étant limitée, on se rabat sur de la pizza et des pâtes du Bourbon street pizza company… Bon. On ne s’obstinera pas pour 2300 kilomètres. On va leur laisser leurs illusions. La pizza et les pates sont très décentes. Confirmé par la clodo de l’église voisine avec qui on a partagé notre souper.

Déjà demain, départ pour Niagara Falls, avec un arrêt au Royal Botanical Garden pour couper la route en 2 parts aussi égales que celles d’Obelix dans Asterix et Celopatre… Enfin.

Prochaines nouvelles de Niagara!

Prenez soin de vous. On vous aime. On s’ennuie.

Denis, Geneviève, Sylvie, Romy et Delphine.



PS : Les pays étrangers recèlent de bizarreries. Par exemple : on fait l’épicerie. On ramasse une bouteille de vin et quelques bières. Jusqu’ici, tout va. On vide le panier sur le tapis roulant de la caisse. Une fois le panier vide et le client avant nous parti, la fille se tourne vers nous, voit les bouteilles/canettes et nous demande si c’est de l’alcool. Je réponds que oui avec une face de merlan suspicieux… Elle nous dit alors qu’elle ne peut pas passer notre commande. Il faut aller à une autre caisse avec une tite pancarte…. Misère…

PS2 : Autant ils gossent sur l’Alcool, autant sur le weed, pas tant. les lois sur le cannabis ne sont clairement pas les mêmes en Ontario. Au Québec, les SQDC sont le plus drabes possible, avec pas de publicité. En Ontario, c’est le free for all!! Méga panneaux publicitaires, néons, promotions!

PS3 : au parc des dinosaures, Romy nous demandait à chaque dinosaure si c’était un carnivore ou un herbivore… Les panneaux informatifs dataient de la 2e guerre et manquaient clairement d’amour… J’ai été obligé de guesser assez souvent. Alors ne me jugez pas si Romy vous dit un jour que le Parasaurolophus est carnivore.

PS4 : Parlant d’information sur les dinosaures, j’ai lu avec attention celle sur le dilophosaure… Quelle ne fut pas ma déception d’apprendre qu’Hollywood m’a menti. Le Dilophosaure n’a PAS de couronne autour du cou qui s’ouvre quand il attaque et il ne crache pas de venin. Je vais devoir adapter mon imitation…

PS5 : je me doute bien qu’avec les enfants, je naurai pas trop la chance de visiter beaucoup de vignobles/microbrasserie alors je me reprends à l’épicerie/LCBO. On boit strictement ontarien. Jusqu’ici, ça va bien.

PS6 : Il y avait dans l’appart un jeu de Belleville Opoly. Comme dans Monopoly adapté à la ville de Belleville. Je ne sais pas encore si je trouve ça cool ou ringard…

PS7 : les filles ont continué les recherches archéologiques à la plage de Sandbanks. Et elles ont trouvé plein d’os. Ailes de poulet, côte levés, spare ribs… Ça les bien occupé.


Additional photos below
Photos: 8, Displayed: 8


Advertisement



Tot: 0.083s; Tpl: 0.012s; cc: 11; qc: 49; dbt: 0.0407s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb