Niagara, chutes, bling bling cheap, pollution et belle randonnée


Advertisement
Canada's flag
North America » Canada » Ontario » Niagara Falls
August 22nd 2022
Published: August 22nd 2022
Edit Blog Post

2e épisode des avances hautes-canadiennes. Alors. Départ de Belleville, direction Royal Botanical Garden. Geneviève a fait ses devoirs. Il y a plusieurs restos autour dudit jardin. Pas besoin de se faire de lunch. On se tape un s***load de trafic en chemin alors quand on arrive, les filles sont affamées. Surtout qu’on a gossé pour trouver la bonne entrée et qu’on a dû arrêter dans un parking parce-que Delphine avait trop envie (On a trainé le petit pot alors c’est pas trop compliqué) On se dépêche, on paye les billets et on demande le chemin pour le resto. Arrivés devant le resto…. C’est fermé. Pas la fin du monde, il y a aussi un café. Également fermé. Je retourne à l’accueil pour m’informer des options bouffe et demander au dude ce qu’il pensait que je voulais en lui demandant le chemin pour le resto. Turns out que tout ce qu’il y a d’ouvert, c’est le tea room qui offre uniquement des snacks (genre noix, charcuteries, fromages). Avec 2 jeunes enfants? Si j’avais à parier, je dirais que le dude de l’accueil ne gagnera jamais de prix Nobel…Je lui dis que ça ne marchera pas, de juste nous rembourser. Il me répond
Les poulets devant les chutes.Les poulets devant les chutes.Les poulets devant les chutes.

C'est probablement la seule place ou on peut prendre des photos sans se faire bousculer...
qu’il n’est pas sûr de pouvoir…Je dis : Pardon? Geneviève est terrorisée à l’idée que je fasse une scène. Le gars voit sa détresse et me répond : « C’est bon, je peux vous rembourser ». Geneviève pousse un soupir de soulagement. Je pousse un soupir de déception…

Mais bon, on a récupéré notre argent, mais pas cette demi-heure de notre vie. Heureusement, je spot un boui-boui à hot dog l’autre côté de la rue. Ça prend 5 minutes et on a 4 pieds de hot dogs. Pas fantasmagorique, mais ça sauve clairement le diner. Et là, plus le temps pour le RBG… J’irai mettre un commentaire sur Tripadvisor : « pas vu les jardins mais le dude de l’accueil est aussi utile que les marches-pieds de Sprune (Je vous avais pas dit ça, mais Sprune a effectivement des marchepieds… complètement inutiles mais oh combien élégants!! Emoji cool avec des lunettes suivi du emoji perplexe!) (en fait les enfants aiment les marchepieds, dixit Geneviève!)

Notre check-in étant seulement à 4 heures, je propose d’arrêter dans un vignoble. Moi aussi, j’avais fait mes devoirs. On arrête pour une petite dégustation des vins de Malivoire. Franchement bien. Ils apportent même du jus pour les filles. Le set-up est super agréable et les vins sont délicieux. Mais on s’attarde un peu. Notre check up est à 16h mais l’info touristique ferme à 17h. On est arrivé à 16 :54… et ressortis à 16 :57. Ce qui m’a fait dire à Geneviève que j’avais le temps de prendre un autre verre de vin. Surtout qu’il y avait encore du monde qui arrivait quand on est parti.

Bref, on a choisi une passe qui donne accès à Behind the fall (derrière la chute), Niagara’s Fury (la furie de Niagara) et Whitewater walkway. J’aurais bien aimé aero car (un gros bac en métal qui traverse la rivière Niagara suspendu à des câbles. Mais comme Sylvie a le vertige et que Geneviève et Romy sont des chochottes, on laisse tomber (à mettre dans le panier des activités dont je me prive parce-que je serais tout seul, comme le zip-line à Niagara qui avait l’air malade!)

Première chose qu’on fait le lendemain matin, on marche (notre Airbnb est walking distance (20 minutes) des chutes! Quel bon move!) vers le bateau, qui n’est inclus dans aucune des %?&$&%$ de passe, mais qui est probablement la chose que tout le monde veut faire. Go figure. C’est drôle. On se fait arroser. Les chutes sont quand même impressionnantes. Geneviève et Sylvie se font bousculer sur le bateau par un gueux qui voulait un meilleur spot pour prendre une mauvaise photo. Évidemment, Geneviève me le dit seulement une fois débarqués. Autre occasion ratée de crier après un idiot.

Behind de falls, c’est de la bouette. On se fait encore bousculer par des gueux, et tour ce qu’on voit, c’est du blanc. C’est cool de sentir les vibrations de la chute à travers la roche, mais c’est tout. Je ne recommande pas.

Niagara’s Fury (un genre d’expérience « 4D » sur l’histoire des chutes où le plancher bouge et tu reçois de l’eau), c’est correct, c’est sympathique, mais même Geneviève trouvait que c’était trop soft. Le poncho qu’ils donnent à l’entrée, c’est clairement un overkill. Je ne recommande pas tant. Enfin. Un touriste qui ne fait pas arnaquer, ce pas vraiment un touriste, hein?

Bref, on n’a pas été épaté par Niagara. En plus que la ville n’est pas particulièrement belle, avec plein de panneaux publicitaires et de néons à tous les coins de rue. J’avais un peu l’impression d’être dans un Las Vegas acheté au Dollorama. Heureusement qu’on dormait juste 2 nuits.

Lendemain, Whitewater walkway. Probablement le truc le plus pertinent. Une promenade sur le bord des rapides de la Niagara, après les chutes. Vraiment beau, quand même impressionnant et pas mal moins de gueux. On peut déambuler à notre guise et à notre rythme (pas toujours rapide avec Delphine) sans se faire bousculer. Très agréable.

Et déjà, départ pour Wasaga Beach. À ne pas confondre avec Nottawasaga, qui n’est pas à Wasaga. J’impose un pit stop à la Distillerie Dillon’s. Beau set-up extérieur avec jeux de poches et tout, mais c’est un peu gâché par l’autoroute qui passe juste derrière. Cela dit, dégustation très intéressante. Un peu déçu par contre parce-que j’allais là en partie pour leur schnapps aux pêches. Et de me faire dire: "On n’en a plus. On attend les pêches"…. En t-k… comme on dit, les excuses, c’est comme les nombrils, tout le monde en a…

Prochaines nouvelles de Wasaga Beach!



PS : Désolé pour le délai, je devais écrire le blog hier mais je me suis endormi en écrivant le blogue. En me réveillant ce matin, voici ce que j’avais eu le temps d’écrire avant de m’endormir : aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaAsdrdin

PS2 : en revenant des chutes, on avait promis à Romy une crème glacée. On arrête donc dans un commerce qui vend de la crème glacée. Je commande un cornet pour Sylvie. La fille soupire. Sert le 1er cornet. Je commande un cornet pour Romy. La fille soupire plus fort et roule les yeux. Je l’ai un peu échappé. Je pense que ça faisait trop longtemps que je me retenais et Geneviève n’était pas là. « Ben là, Tabarnac, si tu veux pas vendre de crème glacée, dis-le pis on va juste crisser notre camp!!! C’est pas comme si tu étais la seule à avoir le secret de la crème glacée!! » Je ne sais pas si elle parlait français ou si elle a déduit de mon ton que j’étais insatisfait mais pour le 3e cornet, c’était correct, elle s'est forcé un peu et n'a ni soupiré, ni roulé les yeux. Il me manquait 20 cents quand est venu le temps de payer. J'ai fait semblant de chercher dans mes poches et elle m'a dit de laisser faire. Il n'y a pas de petites victoires.

PS3 : L’escalier de notre Airbnb à Niagara était en tapis. Ça a pris 30 secondes que les filles ont découvert qu’elles pouvaient les descendre vraiment vite en glissant sur les fesses. Du beau gros fun pas cher!

PS4 : on est retourné voir les chutes le soir puisqu’elles sont illuminées. C’était cool. Il y avait même des feux d’artifice à 22 :00. Ce qui aurait été plus cool. Mais c’est pas mal tard. Encore une fois, les enfants gâchent notre vie.

PS5 : Aux chutes Niagara, on a laissé mon appareil photo résistant à tout à Delphine, qui a eu un gros fun noir à se photographier l’œil toute la journée. Gros fun qui a cessé quand j’ai réalisé que j’avais apporté une autre batterie mais pas le chargeur…

PS6 : Au vignoble de Malivoire, pendant la dégustation, on entendait des coups de feu… Au début, j’ai pensé à une guerre de gang. Mais c’était pas mal trop régulier. Tir au pigeon d’argile, peut-être? Non plus! C’est les vignobles qui tirent pour effrayer les oiseaux, quand les raisins commencent à murir… Me semble que je pourrais leur régler leur problème à la source une fois pour toutes…

PS7 : Les filles se sont claqué chacune un mister freeze de 2 pieds 1 heure avant le dodo. Pas mon meilleur move…. #surexcitation

PS8 : Nous nous sommes stationné au stationnement du Aero Car pour nous rendre (en autobus, inclus avec notre passe) au Whitewater Walkway. On a décidé de dîner là avant de partir. Il y a avait un parc à côté avec une table à pique-nique. Une. Pas l’article indéfini. L’adjectif numéral cardinal (pas sûr que ça s’appelle encore comme ça... Steph? Est-ce qu'ils ont encore saboté mes connaissances comme avec les chiffres???). Bref, il y 28 millions de touristes qui passent là chaque année et ils ont mis UNE table à pique-nique. Il y avait quelqu’un. On s’est imposé. Elle est partie. Victoire!

PS9 : J’ai acheté à l’épicerie des oréo… à la brioche à la cannelle! Je ne savais même pas que ça existait!!!! C’est savoureux! Et comme je suis le seul qui aime ça, personne n’a encore saboté l’ordre des biscuits!!

PS10 : Niagara ne semble pas au courant que la planète brûle. Déjà qu’à chaque attraction où tu reçois un peu d’eau, ils donnent des ponchos en plastique à tout le monde. Quand tu achètes un pass sur internet, tu reçois un code barre par courriel. Code barre qui aurait pu donner accès aux attractions que tu as achetées et ça fini là. MAIS NON!!! Il faut que tu ailles faire la file pour te faire donner des cartes en plastiques attachées avec une clip en métal après une courroie autour du cou. Lesquelles cartes en plastiques ont le même criss de code barre que mon téléphone. Aussi utile qu’un touché rectal gratuit offert à un jellyfish! (pour ceux qui ne le googleront pas, le Jellyfish n'a pas d'anus. Il chie par la bouche.)

PS11 : Tout le monde sait que Geneviève est une copilote alerte et efficace. J’avais déjà rentré l’itinéraire pour aller du RBG à Niagara. Pour une raison obscure, Geneviève a décidé de modifier l’itinéraire, comme ça, pour « sauver 10 minutes ». Résultat, on s’est ramassé sur une autoroute à péage, sans transpondeur… Ce montant sera clairement déduit du REEE de notre enfant qu’elle aime le moins. Comme c’est son erreur, c’est à elle de choisir.
PS12: pour être certains de bien presser le citron, l’entrée de toutes les attractions se trouve dans un kiosque à souvenirs et la sortie se trouve dans une autre section dudit kiosque à souvenirs…

Advertisement



Tot: 0.099s; Tpl: 0.012s; cc: 9; qc: 47; dbt: 0.0541s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb