L’ile d’Orléans, la grève, une roche et l'échec des dégustations.


Advertisement
Canada's flag
North America » Canada » Quebec » Île d'Orléans
September 1st 2021
Published: September 1st 2021
Edit Blog Post

Pour le dernier arrêt de notre périple, à l’ile d’Orléans. Et dieu merci, on a une maison AirBNB et non pas une satanée auberge ou pire, un motel…

Et quelle maison! Vraiment grande, sur 2 étages, avec un méga balcon au 2e qui relie les 2 chambres et avec une superbe vue sur le fleuve et la rive-nord.

Le vent tourne finalement de notre bord (le vent métaphorique, parce-qu’il n’y pas vraiment de vent… et il fait toujours aussi chaud!).

Première journée, on fait notre pèlerinage annuel pour saluer Jean-Marc et Louisette. On se ramasse un diner à la boulange et on va manger ça dans un parc sur le bord de la grève. On en profite pour compléter la dernière manche du tournoi international francophone de bonds de galets. Geneviève m’a donné des sueurs froides en battant son record personnel avec 8. Bien évidemment, ce fut insuffisant. Je reste invaincu grâce à un lancer à 10 bonds!

Romy et Delphine s’amusent fort avec le ruisseau à tenter de faire des barrages. C’est pas trop long que Geneviève et moi sommes appelés en renfort. Tempus fugit. Je réussi, à ma 4e tentative, à convaincre Romy qu’il est temps de continuer notre route. L’an dernier, le vignoble Sainte-Pétronille n’avait plus assez de vin pour permettre les dégustations. On se reprend donc cette année! NOT! Mon plan était d’arriver tôt, ce fut un échec. On est arrivé passé 3h et il y avait au moins 1 heure d’attente avant de pouvoir déguster… Je consulte Geneviève. 1 heure à rien faire pour les filles, c’est un no-go.

Les dégustations commencent à 11h le matin. On convient donc de revenir le lendemain à l’ouverture, diner et partir pendant la sieste. On se dit qu’on achètera nos bouteilles à ce moment, dépendant de ce qu’on goute.

Puisqu’ils ont de la crème glacée, je réussis quand même à ploguer un arrêt chez Mona & filles. Mais pas pour une dégustation. Ils n’ont plus assez de bouteilles pour faire gouter…. FML… Cela dit, quand la fille a vu ma face après m’avoir annoncé ça, je pense qu’elle a eu pitié et m’a quand même fait gouter à leur nouveau produit, une vodka! Fort intéressante, pour une vodka (qui, suivant les dispositions de l’article B.02.080 du règlement sur les aliments et drogues, doit impérativement être « exempte de caractère, d’arôme ou de goût distinctifs ». Et oui, on est encore là en 2021. Et oui, c’est un vrai article d’un vrai règlement encore en vigueur.)

On mange donc une crème glacée (la mienne avait une drôle de consistance… la boule sur mon cornet ne tenait pas et j’en ai perdu au moins 30% qui est tombé par terre. J’ai ensuite vu des gens avec une molle moitié vanille-moitié cassis. Je savais pas qu’on pouvait avoir ça. Le menu était pas clair… C’est ça que je veux! J’insère donc un nouvel arrêt pour le lendemain, après le diner, nouvel arrêt chez Mona et filles. Dernier arrêt, ferme Laval Gagnon pour acheter des fruits et légumes pour le souper et la journée du lendemain. Les filles en profitent pour aller nourrir les poules et les lapins sur le terrain en arrière. Elles font aussi de l’escalade sur le jeu géant de poches (au grand dam de Geneviève).

Le lendemain, on garde ça simple. On doit quitter pour 10h. Alors en partant, on passe se prendre un lunch, on va déguster les vins du vignoble Ste-Pétronille, on dine, on se prend une crème glacée chez Mona et filles et hop retour au bercail. Le plan est peaufiné à la perfection. Tout est prévu.

En plein milieu de la nuit, les détecteurs de fumée se mettent à sonner de façon aléatoire. Et évidemment, les détecteurs sont hors de portée et aucun escabeau/échelle à l’horizon. À 6h du matin, tout le monde est réveillé. À 9h, tout le monde a déjeuné, le char est paqueté, on est prêt. Geneviève me regarde : « veux-tu vraiment attendre 2 heures pour la dégustation? » Traduction : Oubli ça, on s’en va!

Et c’est ainsi que le voyage se termine… sur une boulette. Misère!

Alors voilà. J’espère que vous avez apprécié le blog.

Prochaines aventures : 2025, quand la 14e vague sera terminée et que les conservateurs entameront leur 2e mandat.

PS : Romy a trouvé à Tadoussac une roche avec un dessin dessus et des instructions (la prendre, la garder, la déplacer et publier une photo sur facebook, aROCHEmoiunsourire). C’est drôle. Ça a évidemment fait de la chicane parce-que Romy trouvait que Delphine l’avait plus longtemps qu’elle dans ses mains (not!) et parce-qu’elle avait peur que Delphine l’échappe (ce qui n’est évidemment pas arrivé). On l’a laissée à l’ile d’Orléans.

PS2 : On a roulé un peu plus de 2500 kilomètres en tout, pendant les vacances. Soit à peu près la distance entre Montréal et Saskatoon! Juste dire ça, j’ai des frissons. On aurait pu aller à Saskatoon!!!

PS3 : J’avais à peu près 28 vignobles/distilleries/microbrasseries sur ma liste. Si on en a fait 3, c’est bon…

PS4 : Delphine est en processus de devenir propre. Elle commence à faire pipi et caca sur le petit pot. Mais c’est pas encore au point. Des fois, elle dit qu’elle veut aller aux toilettes et ne fait rien et d’autres fois, c’est trop tard. Mais on lui met souvent des pull-ups pour faciliter la chose. Et c’est pas toujours un succès. Une fois que j’avais tiré la courte paille pour aller faire les courses, ma paille s’est soudainement allongé tout d’un coup! Delphine a décidé d’enlever sa pull up pour aller aux toilettes. Laquelle pull up était déjà pleine de marde. Dodged a bullet!

PS5 : pour le picnic à l’ile d’orléans, j’avais judicieusement sélectionné une danoise aux pommes et un croissant aux amandes pour mon dessert. Mon, comme dans « à moi ». J’avais demandé à TOUT LE MONDE s’ils en voulaient. Un non unanime. J’ai réussi de peine et de misère à en avoir une bouchée de chaque… #piresquedesmouettes

PS6 : J’ai toujours un petit pincement au cœur quand je passe devant l’ancienne roulotte de Jean-Marc et Louisette…

PS7 : Merci à tous ceux qui prennent le temps de lire le blog. Je ne sais pas vraiment qui sont mes lecteurs alors c’est parfois difficile d’adapter le blog mais j’ai quand même fait un effort pour limiter les vulgarités suite à des commentaires reçus par le passé. Et ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas toujours ce dont je parle. Moi non plus.

PS8 : une chose que je sais par contre, c’est qu’il y a des gens qui lisent mon blog que je ne connais pas du tout… je me demande vraiment ce qu’ils pensent de moi…

PS9 : je termine en levant mon chapeau à tous ceux et celles qui voyagent avec des enfants. C’est vraiment tough. Je ne sais pas comment vous faites.


Additional photos below
Photos: 9, Displayed: 9


Advertisement



Tot: 0.138s; Tpl: 0.011s; cc: 9; qc: 51; dbt: 0.0784s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb