4. Twillingate, mais pas d'icebergs - Twillingate, but no icebergs


Advertisement
Published: July 2nd 2018
Edit Blog Post

Cobb's ArmCobb's ArmCobb's Arm

Vue de mon balcon - View from my balcony
English Version Follows (Scroll down, it takes a while!)

___________________

Jour 21 – Jeudi, le 28 juin 2018 – Cobb’s Arm (Twillingate)

Ce matin, longue route en vue pour me rendre à Cobb’s Arm, qui est à 20 km de Twillingate.

Mais avant mon départ de Corner Brook, je prend une grande décision ! Celle de revenir à North Sydney, Nouvelle-Écosse, par le traversier partant d'Argentia au lieu de Port-aux-Basques. De cette façon, j’évite de revenir sur mes pas pour retourner à Port-aux-Basques alors qu’il y a tant à voir du côté est de l’île. J’avais prévu faire un arrêt à Gander, puis un autre trois nuits à Corner Brook, avec la pensée de retourner au Parc Gros Morne, puis une dernière nuit pas loin de Port-aux-Basques, et finalement, une nuit à North Sydney en arrivant. Donc, 6 nuits avant de repartir vers l’Île du Prince-Édouard. Trop long pour moi, et pratiquement une perte de temps. J’ai traversé le Parc de Gros Morne deux fois, et malgré ses grandes beautés, ça me satisfait. Je préfère la mer et ses baleines… et ses oiseaux ! Je procède donc à un changement de date et de lieu pour le traversier qui partira le 16 juillet, au lieu du 18 tel que prévu, car il n’y a pas de départ le 18 en partance d’Argentia. J’annule ensuite mes réservations d’hôtels et de Airbnb. Il me reste à trouver quelque chose dans la région de St. John’s pour mes 3 dernières nuits à Terre-Neuve.

Je fais la longue route de Corner Brook à Cobb’s Arm. Plus de 400 kms. Impossible de rentrer une adresse sur le GPS mais je me rend facilement. Je suis bien installée dans une jolie petite maison sur le bord d’une baie. Pas de voisin immédiat !

En soirée, je regarde quelques films sur Netflix, et je fais de la recherche sur Airbnb. Je trouve une mignonne petite suite à Mobile, pas loin de St. John’s, sur le bord de la mer où, il parait, on peut même voir les baleines au large. La Witless Bay, avec ses oiseaux, est aussi tout près, ainsi que les tours de bateau pour les baleines. Je serai à une heure et demi d’Argentia pour le ferry de 17h00. Je suis contente d’avoir fait ces modifications à mon itinéraire !

Bien sur, je fais aussi de la recherche sur les choses à voir à Twillingate et ses environs.

Jour 22 – Vendredi, le 29 juin 2018

Ce matin, la grasse matinée ! Un peu car je me réveille plus tôt que d’habitude. Je réserve un tour de bateau pour aller à la recherche de baleines à 16h00. C’est déjà complet pour 13h00. On me dit qu’il n’y a pas de icebergs. Déjà ! Il parait même qu’il n’y en a pas vraiment eu cette année. Ils sont passés trop au large. Heureusement que j’en ai vu à St. Anthony. Pour ce qui est des baleines, rien n’est garantit, encore une fois. La dame me dit : « On va chercher pour des baleines », sans s’engager à plus. Ça me va !

En attendant mon tour de bateau, je fais le tour de Twilingate en voiture. Je fais même une petite randonnée dans les rochers. Il vente très fort ! Parfois même difficile de se déplacer. Je ne m’approche pas trop du bord des falaises.

À 16h00, on part en mer ! Le vent est fort mais chaud. Il vient du sud-ouest aujourd’hui, plutôt que du nord-ouest. Sur le bateau, il fait quand même un peu frais. La mer est houleuse ! On longe les falaises, puis on part à la recherche de baleines. Pas de baleines ! ? Seule chose qu’on voit, c’est un aigle au loin. Impossible de prendre une bonne photo, mais on voyait bien sa belle tête toute blanche.

Donc, les baleines, ce sera pour une autre fois !

Après le tour, je soupe au petit bistro d’à côté, à la suggestion d’une amie qui est passée par là, il y a quelques jours à peine. On n’a pas réussi à se croiser. ? Merci pour la recommandation, Stéphanie ! Je déguste une délicieuse chaudrée aux fruits de mer, accompagné, oui, vous lisez bien, d'un verre de vin blanc, un Pinot Grigio ! Je prends aussi un dessert, un morceau de tarte aux airelles, avec une gelato ! J’ai envie de me gâter ce soir. Je suis fière d’avoir entrepris cet assez long voyage en solitaire, sur une terre nouvelle (pour moi, en tout cas).

Je suis de retour à mon chalet, après un arrêt au dépanneur du village qui gère le Airbnb pour les propriétaires. Lorsque je sors avec mes achats, je suis toute surprise de voir au moins 6 voitures à l’extérieur. On dirait que c’est le point de ralliement du village. Tous doivent se demander qui est l’étrangère. ? C’est presque l’heure de fermeture.

Je jette un coup d’œil aux photos prises aujourd’hui.

Jour 23 – Samedi, le 30 juin 2018

Journée tranquille ! Rien de prévu pour le moment. Je n’irai pas à l’île Fogo. Le temps d’attente pour le traversier et la traverse elle-même pour, finalement, n’avoir que peu de temps sur l’île me fait abandonner l’idée. Il aurait fallu prévoir y dormir une nuit. Il faut faire des choix dans la vie ! ?

Je me prépare un petit-déjeuner. Il fait très beau et chaud dehors. Au moins 26o C.

Et, je pars vers Twilingate. Je refais les mêmes petites rues qu’hier, conduisant jusqu’au bout, mais le ciel se noirci soudainement et une pluie torrentielle s'abat sur le village. Il faut même que je m’arrête dans un stationnement tellement la pluie est forte.

Puis, après avoir fait une petite épicerie, je décide de revenir à ma maison. Il ne pleut plus mais le temps est encore un peu gris. Sur la route, le soleil et le ciel bleu reviennent, et au même moment, je remarque une affiche annonçant un restaurant de fruits de mer, à 8 km de là. Je décide, sur le coup, d’aller voir. Finalement, je me retrouve dans un restaurant sans prétentions, sur le bord de l’eau, au milieu de nulle part, et il y a du homard ! Cuit sur place lorsque je commande. C’est la fête du Canada demain, alors je me dis que c’est aussi un peu ma fête. ?

Le restaurant a fait ses preuves car il y a de plus en plus de personnes qui arrivent. Fort populaire ! C'est un secret bien gardé !

Maintenant de retour dans mon petit chez-moi.

Wow, deux heures après mon retour, c'est la brume sur la baie. La température change souvent à Terre-Neuve.

Jour 24 – Dimanche, le 1erjuillet 2018

C’est la fête du Canada, et je suis au bout du pays. Il y a bien une fête ce soir avec feux d’artifice, mais je n’y vais pas car je ne veux pas conduire à la noirceur.

C’est une journée maussade ! Il a plu ce matin, et le ciel reste gris.

Cet
Mon tour de bateau - Boat rideMon tour de bateau - Boat rideMon tour de bateau - Boat ride

Pas d'icebergs et pas de baleines. No icebergs and no whales.
après-midi, je retourne dîner au même restaurant qu’hier. Une chaudrée de fruits de mer et des « fish cakes » (galettes de patates et morue), grillés avec des « scrunchions » (petits morceaux de lard salé) et qui goûtent comme nos « oreilles de christ ».

Puis, un p’tit tour dans les petites routes de Twillingate, et je prend quelques photos. Je roule jusqu'au bout de plusieurs rues, au-delà desquelles, c'est l'océan.

Je m’achète aussi de la lotion et un savon au calendula et orange, fait avec de l’eau de iceberg. Ça sent bon !

Retour à la maison en début de soirée. Demain, c’est une autre aventure.

Jour 25 – Lundi, le 2 juillet 2018

Je prends mon temps sur la route. Clarenville n’est qu’à 255 kms. Je trouve l’adresse facilement et je me retrouve dans un beau condo à deux étages, avec balcon et vue sur la marina.

J’ai de beaux projets pour les prochains jours. J’espère que la température va coopérer.

****************************************

Day 21 - Thursday, June 28, 2018 - Cobb’s Arm (Twillingate)

This morning, I drive to Cobb’s Arm, which is at 20 kms from Twillingate.

But before I leave Corner Brook, I make a big decision! I am coming back to the mainland, to North Sydney, NS with the ferry leaving Argentia, instead of Port aux Basques. This way, I avoid coming back on my tracks while there is so much to see on the eastern part of NL. My plans were spending one night in Gander, 3 nights in Corner Brook (to maybe go to Gros Morne Park) and a last night in Port aux Basques. I had already planned to sleep one night in North Sydney. So, 6 nights just to get back. Since I have crossed the Gros Morne Park twice, I am satisfied not going back again. I prefer the sea, the whales and the birds. So, I cancel my hotels and Airbnb reservations, and since I’m coming back on the 16th instead of the 18th of July, I will have to make new reservations for my last 3 nights in NL, not too far from Argentia and St. John’s.

Then, I drive from Corner Brook to Cobb’s Arm (more than 400 kms). It’s not possible to enter the correct address on the GPS but I get here easily. I am in a cute little cottage by a small cove. No immediate neighbour!

During the evening, I watch a few movies on Netflix and I research the Airbnb site. I find a cute little suite in Mobile, not far from St. John’s. It's by the sea where we can sometimes see whales frolicking off the coast. The Witless Bay with its birds is also very close and there are boat tours practically right next door. I will be about one hour and a half from Argentia for the 5pm ferry on the Monday. I’m very happy to have made these changes to my itinerary!

I also do research on what to do, in and around, Twillingate.

Day 22 – Friday, June 29, 2018

This morning, I sleep late! Well a little because I wake up earlier than usual now. I reserve a boat tour for 4pm. There are no icebergs. Already! Well, it seems that there weren’t really any this year, in Twillingate, because they were too far from the coast. Luckily, I saw some in St. Anthony. As for the whales, no guarantee, again. The lady tells me: “We are going looking for whales”. No promises! Ok by me!

While I wait for the boat tour, I drive around Twillingate. I hike a little bit on a trail, on rocky terrain, at the end of the road. It’s very windy! It's even difficult to walk, so I don’t get too close to the cliffs.

At 4pm, we sail away! The wind is strong and comes from the south-west today, so it’s warm. On the boat, it’s getting cooler and the sea is choppy! We follow the coast, then we go looking for whales. No whales! ? The only thing we see is an eagle and its nest on a cliff. Too far to take a good picture, but we can see its white head.

So, for the whales, it will be for another time!

After the boat tour, I have supper at the bistro right next to the boat tour, the Canvas Cove bistro. It was suggested by a friend of mine who was just here a few days ago. Our paths didn't cross! ? Thanks for the suggestion, Stéphanie ! I eat a delicious seafood chowder, and have a nice glass of white wine, Yes, your read correctly. A Pinot Grigio! I also have dessert, a piece of partridgeberry pie, with some gelato. I'm spoiling myself tonight. I am proud of being on this long (well, not that long) journey by myself, in a new land (for me, anyway).

I'm back at the cottage, after making a short stop at the accommodation store of the village. They are the ones who manage the Airbnb for the owners. I leave the store with a few articles and I’m surprised to see at least six cars outside the store, that will close in about 30 minutes. It looks like this is the rallying point of the village. Everyone must be wondering who is this stranger among their midst. ?

I look at the pictures taken today.

Day 23 – Saturday, June 30, 2018

Slow day! Nothing really planned for now! All I know is that I’m not going to Fogo Island. The waiting times for the ferry, and the crossings themselves, to finally have only a couple of hours on the island, make me change my mind. I should’ve planned to sleep overnight. We all have to make choices in life! ?

I eat breakfast at the cottage. It’s a beautiful and sunny day. At least 26oC.

Then, I leave for Twillingate. I drive on the same streets as yesterday, driving to a few dead ends, where you meet the ocean. The clouds have darkened and a torrential rain cuts my enthusiasm. I even have to stop in a parking because the rain is falling so hard.

So, after buying a few things at the grocery store, I decide to head back to my cottage. It’s not raining anymore but the sky is still gray. Suddenly, the sun and a blue sky return, and... at the same time, I notice a sign about a seafood restaurant, 8 kms from there. I decide, on the spot, to go there. I find myself in a no-nonsense restaurant by the waterfront, in the middle of nowhere, and there is lobster! Cooked as ordered. It’s Canada’s birthday tomorrow so I tell myself that it’s also my birthday. ?

The restaurant seems to be a huge hit. More and more people are arriving all the time. It is a well-known secret.

Now, I’m back in my little home.

Wow, two hours after my return, a fog is covering the bay. The weather in Newfoundland changes all the time.

Day 24 – Sunday, July 1st, 2018

It’s Canada’s birthday, and I’m at the end of the world, of Canada, at least. There is a celebration tonight with fireworks, but I’m not going because I don’t want to drive in the dark.

It’s a bit gloomy, today! It rained this morning, and the sky remains grey.

This afternoon, I return to the same restaurant as yesterday. I eat a seafood chowder and fishcakes grilled with scrunchies (salted pork fat which has been cut into small pieces and fried).

Then, I return to Twillingate and drive on the same roads as yesterday, and more, and I take a few pictures. I also buy some lotion and a soap made with iceberg water, and the smell is of calendula and oranges. Smells really good!

It’s early evening and I’m back at the house. Tomorrow, another adventure.

Day 25 – Monday, July 2, 2018

I take my time on the road. Clarenville is only at 255 kms. I soon find myself in a nice two-story condo, with a balcony and a view to the marina.

I have interesting days ahead of me. Hopefully, the weather will cooporate.


Additional photos below
Photos: 30, Displayed: 30


Advertisement

Aigle - EagleAigle - Eagle
Aigle - Eagle

De trop loin - Much too far
Chaudrée de fruits de mer - Seafood chowderChaudrée de fruits de mer - Seafood chowder
Chaudrée de fruits de mer - Seafood chowder

Canvas Cove bistro. Twillingate


Tot: 0.269s; Tpl: 0.015s; cc: 8; qc: 52; dbt: 0.1133s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb