5. Bonavista, Elliston, Trinity (Clarenville) et/and... Cape St. Mary's (Branch)


Advertisement
Published: July 8th 2018
Edit Blog Post

The DongeonsThe DongeonsThe Dongeons

A collapsed sea cave with a natural archway carved by the sea
English Version Follows (Scroll down; it takes a while!)

___________________

Jour 26 – Mardi, le 3 juillet 2018 – Clarenville (Cape Bonavista, Elliston)

Ce matin, après avoir mangé un yogourt, je roule vers Cape Bonavista. C’est à 110 kms, mais ça prend presque 2 heures pour se rendre. Je roule à 80km/h, 50km/h, 30km/h, sur des routes souvent remplies de nid de poules. Plus long que prévu. Arrivée à Bonavista, il n’y a pas vraiment de directions pour aller au phare, mais je roule devant moi, pensant que de toute façon, un phare, ça se trouve à la pointe du Cap. Avant de m’y rendre, je vois une affiche pour voir le Donjon, formation de rochers assez particulière. Je fais donc le détour et sur le chemin de terre, je rencontre des vaches qui broutent.

Après avoir pris quelques photos du Donjon et après avoir marché un peu autour, je me dirige enfin vers le phare que je finis par voir au loin. D’autres photos ! En revenant, je m’arrête pour diner à une petite cabane, genre roulotte à patates frites. Je mange un bon cheeseburger et des frites faits maison, assise sur une chaise de bois, à l’extérieur, face à la mer. Il fait beau et chaud !

Puis, un tour dans la ville pour dénicher les maisons historiques. Il faut tomber dessus car rien ne nous indique vraiment où ils sont sauf une fois qu’on est devant. Mais, je trouve !

Et après ? Elliston, qui est à 6 kms de là. Et les macareux aussi ! Encore là, je circule un peu dans le village avant de voir, au loin, des personnes sur un rocher. Je déduis que c’est là que se trouve l’assemblement de macareux.

Après une courte escalade dans les rochers escarpés, je me retrouve sur un petit plateau, avec une quinzaine de personnes. La colonie de macareux est de l’autre côté du rocher où je me trouve, mais quelques visiteurs se reposent à quelques pieds de nous. Je m’installe et je fais du clic-clic, pas loin de 300 photos. Du ménage en vue ! Je suis bien heureuse de passer près de 2 heures en compagnie de ces petits oiseaux colorés.

Le retour se fait plus rapidement qu’à l’aller. Du moins, il me semble. ;-) Je passe au restaurant Rod’s vers 20h00 pour commander un fish & chips. Encore ! Délicieux !

Je télécharge mes photos. Ça prend du temps. Puis, je regarde un film et je vais faire dodo, trop tard.

Jour 27 – Mercredi, le 4 juillet 2018 – Clarenville

Il fait très chaud aujourd’hui, dans les 30 degrés. J’ai le goût de retourner à Elliston mais ça ne me tente pas de refaire la distance d’hier. Je décide d’aller à Trinity, qui est un peu moins loin. Cependant, en cours de route et étant encore à Clarenville, je change d’idée et décide plutôt de me rendre au Sanctuaire d’oiseaux à la Baie d’Arnold. J’ai vu ça dans une brochure.

Ce n’est pas très loin. Malheureusement, une fois arrivée, il n’y a aucune installation et les oiseaux sont plutôt sur un petit îlot dans la baie. Je n’en vois pratiquement aucun et de plus, ils sont trop loin.

Déçue ! Je retourne sur mes pas et décide de faire une petite épicerie, mettre de l’essence et m’acheter une pizza Delight pour souper. Je vous rappelle qu’il n’y a pas de Pizza Delight à Québec, et c’est ma pizza préférée. ;-)

Soirée tranquille en vue ! Demain, je retournerai sur la Discovery Trail, peut-être à Elliston.

Jour 28 – Jeudi, le 5 juillet 2018 – Clarenville (Elliston, Trinity)

Aujourd’hui, je décide de retourner à Elliston pour voir si je peux faire d’autres belles photos de macareux. Ça prend environ une heure et demi pour se rendre, mais j’ai tellement aimé voir ces petits oiseaux de si près. J’arrive et quoi ? Pas de macareux ! ;-( Il n’y en a très peu sur leur petit îlot, et aucun de notre côté, comme mardi dernier. Ils sont presque tous partis, peut-être à la pêche ? Dommage ! J’ai de la sympathie pour ceux qui sont là et qui sont bien déçus. Mais je suis bien heureuse d’avoir eu mon petit moment de bonheur mardi. ;-)

Je passe presque trois heures, assise sur un rocher, à attendre, au cas où. Les gens arrivent et repartent. Toujours rien, sauf beaucoup plus de goélands. En quittant, je m’arrête quelques minutes à un monument relatant la triste histoire de 251 chasseurs de phoques qui ont péri sur les glaces en 1914. Plusieurs évènements du genre ont souvent eu lieu, durant ces années-là où la brume et le froid immobilisaient les bateaux et laissaient ces pauvres hommes périrent sur la glace.

Je m’achète des confitures de baies faites à Elliston, à la petite boutique de souvenirs, tout près.

Sur la route du retour, je fais un détour vers Trinity, à quelques kilomètres de la route principale. Des maisons, un restaurant, quelques boutiques, c’est joli, il y a de beaux paysages. Il y a quelques maisons historiques mais je ne fais que quelques photos, à la volée. Je m’achète aussi du chocolat fait maison, ces genres de petites boules de rice krispies enrobées de chocolat. Comme j’en mangeais durant mon enfance. ;-)

Dernière soirée au condo, demain, on poursuit l’aventure.

Jour 29 – Vendredi, le 6 juillet 2018 – Branch

Je quitte mon condo vers 10h45, et je n’arrive à ma prochaine destination que vers 15h00. La distance réelle est de 215 kms environ et ça me prend presque trois heures. Les routes sont souvent très cahoteuses et il faut réduire sa vitesse souvent. Et il y a aussi eu une longue attente sur la HWY 1, à cause de construction. De plus, mon GPS change les directions de ma route à cause de congestion, plus loin, quelque part. Donc un peu plus de kms sur une route secondaire.

Je m’arrête aussi pour diner/souper au restaurant The Loft, pas très loin de ma maison. Ce restaurant est situé au premier étage d’un bâtiment qui est à la fois station d’essence, dépanneur, bureau de poste, et guichet automatique.

Ma maison a vue sur l'océan, et encore une fois, je suis très bien installée. Je me tiens tranquille pour le reste de la journée. C’est très brumeux dehors, je ne vois pas la mer. J’espère que demain, le temps sera plus clair afin de voir les oiseaux au sanctuaire de Cape St. Mary’s.

Plus la soirée avance, plus le temps est pluvieux. Il est 23h30, il pleut et vente très fort, et la brume est toujours présente. Au moins deux chaises de parterre se sont promenées un peu sur le terrain. Je souhaite ardemment que le temps s’éclaircisse pour demain. Mais, pluie pas pluie, j’irai.

Ce soir, pendant ce mauvais temps dehors, on frappe à la porte, et un jeune homme est là, bouteille de bière dans la main. J’ai ouvert car il ne m’a pas inspiré la méfiance. Il a une question dans les yeux, et un sourire un peu gêné. Une fois la porte ouverte, il me regarde, hésite, me demande si Charlie est là, pour vite réaliser que j’ai peut-être loué la maison pour la fin de semaine. Je confirme et il repart rapidement, avec un « sorry ». C’est là que j’ai vraiment compris que les propriétaires de la maison vivent vraiment ici et qu’ils doivent la louer de temps en temps. Voilà pourquoi il y a de la nourriture dans le frigo, un pain sur le comptoir. Mais, c’est correct. C’est propre et rangé. De toute façon, je fais attention, je laisse toujours mes locations aussi propre qu’à l’arrivée, sauf pour les serviettes utilisées et le lit à refaire.

Jour 30 – Samedi, le 7 juillet 2018 – Branch (Cape St. Mary’s)

Ce matin, le ciel s'éclaircit. Je pars pour le sanctuaire d'oiseaux à Cape St. Mary. C'est à peine à 30 kms de l'endroit où je réside, et le dernier 13 kms est sur une longue route pavée mais étroite, à travers un terrain assez plat, dans les terres. Au bout de la route, le centre d'interprétation, et plus loin, à 1,4 kms de marche, le rocher des oiseaux. C'est hallucinant ! Il y a des milliers d'oiseaux ! Des fous de bassans surtout, mais aussi des mouettes tridactyles (petits goélands océaniques), des guillemots marmettes (noirs avec ventre blanc), des guillemots à miroir (pattes rouge vif et épaule tachetée de blanc), des petits pingouins (razorbill) et autres.

Je reste sur place pendant deux heures et demi, à faire de la photo. Je suis enchantée ! Il vente fort, c'est frais mais pas trop.

Sur le retour, je m'arrête à nouveau au resto The Loft pour dîner-souper, puis, à la maison, je regarde et travaille mes photos jusqu'à tard dans la soirée.

Demain, c'est St. John's !

Il y a 70 photos dans cette entrée !

****************************************

Day 26 - Tuesday, July 3, 2018 - Clarenville (Cape Bonavista, Elliston)

This morning, after having eaten a yogurt, I drive towards Cape Bonavista. It’s about 110 kms from Clarenville, but it takes almost 2 hours to get there. I drive at 80kms/h, 50kms/h, 30kms/h, on roads often filled with potholes. It takes longer than planned. When I arrive to Bonavista, there are really no directions to get to the lighthouse, but I keep driving forward, thinking that anyway, a lighthouse should be at the point of the Cape. Before getting there, I see a sign about the Dungeon, a rather particular rock formation. So, I make the detour and on the dirt road, I see cows grazing.

After taking a few pictures of the Dungeon, and walking around a little, I finally reach the lighthouse that I eventually see from afar. More pictures! On returning, I stop at a diner for a cheeseburger and fries that I eat outside, facing the sea. It’s a beautiful and sunny day.

Then, I tour the town to find the historical buildings. No directions but I eventually find most of them.

Afterwards, Elliston, which is at 6kms from here. And the puffins are there! Once again, I have to drive past the village before seeing, far off, a few people on a cliff. I assume that this is where the puffins are assembled.

After a short and steep escalation, I find myself on a small platform with about 15 people. The colony of puffins is on the other side, on another cliff, but some of them are resting just a few feet from us. I settle down and I take at least 300 pictures. I will have a lot of deleting to do tonight. I am very happy spending about 2 hours sitting on the rocks and watching those cute and colourful birds.

The return trip to Clarenville is quicker. At least, it seems to me. ;-) I stop by Rod’s restaurant around 8pm to order a fish & chips. Again! Delicious!

I download my pictures. It takes time. Then, I watch a movie and go to bed, too late.

Day 27 – Wesnesday, July 4, 2018 – Clarenville

It’s very hot and sunny today, in the thirties. I would like to go back to Elliston but I don’t feel like driving back. So, I decide to go to Trinity, which is not as far. But, while still in Clarenville, I change my mind and head to Arnold’s Cove Bird Sanctuary instead. I read about it in a brochure.

It’s not far. Unfortunately, once there, I see no installation where I could go to take pictures, and I don’t see any birds. There are probably on that little island in the bay, but they are too far.
Bonavista #2Bonavista #2Bonavista #2

Maison historique - Historical building


Disappointed! I return to Clarenville and I buy some groceries, fill the car with gas and buy a pizza from Pizza Delight for supper. It’s my favourite pizza and may I remind you that there is no Pizza Delight in Quebec. ;-)

Quiet evening! Tomorrow, I might go back on the Discovery Trail and Elliston.

Day 28 – Thursday, July 5, 2018 – Clarenville (Elliston, Trinity)

Today, I go back to Elliston to see if I can photograph more puffins. It takes about an hour and a half to get there, but I loved watching those little birds so much. I get there, and what? No puffins! LThere are a few on their own little island, and none on our side, like last Tuesday. They are almost all gone, Maybe they are gone fishing? It happens. Too bad! I’m sorry for all these people here, who are disappointed. But I am very happy to have had my little moment of happiness Tuesday. ;-)

I stay here, sitting on a rock, and wait for almost 3 hours, just in case. People come and go. Nothing, but there are a lot more seagulls. Before leaving, I stop
Bonavista #3Bonavista #3Bonavista #3

Maison historique - Historical building
a few minutes at a monument relating the sad story about 251 sealers who died on the ices, in 1914. There were frequent events like this in those years, when sealers would be stranded on the ice because the fog and the cold would immobilize the boats.

Then, I buy some homemade berry jams, made here in Elliston, at the souvenir shop right next to the monument.

On my way back, I make a detour to Trinity, a few kilometers from the main road. A few houses, a restaurant, craft shops, boats, it’s cute, scenery is beautiful. There are some historical houses but I just take a few pictures on the fly. I also buy some homemade chocolate, those little balls of rice krispies covered with chocolate like I had in my childhood. ;-)

Last night at the condo! Tomorrow, the adventure continues.

Day 29 – Friday, July 6, 2018 – Branch

I leave my condo around 10h45, and I get to my new destination only around 3h00pm. The true distance I drove today is about 215 kms but it took me almost 3 hours to get here. The roads are often full of potholes
Bonavista #4Bonavista #4Bonavista #4

Maison historique - Historical building
and I must reduce the speed often. There was also a long wait at a construction site on HWY 1and… my GPS changed directions because of traffic congestion somewhere again. So more kms on a secondary road.

Before arriving to my destination, I stop at the restaurant The Loft, not far from the house. This restaurant is on the first floor of a building that is also a convenience store, gas station, a post office and an ATM machine.

My house has a view to the ocean and once again, my accommodations are great. I am staying put for the evening.

It’s very foggy outside, but I hope that it will clear up tomorrow for my visit at the bird sanctuary in Cape St. Mary’s.

The more the evening progresses, the more it rains. It’s 11h30 pm, it’s raining harder, it’s very windy, and still very foggy. I hope that the weather will improve for tomorrow. But rain or no rain, I am going.

Tonight, with all this bad weather outside, I hear a knock at the door. A young man is standing outside, with a bottle of beer in his hand. I open the
Bonavista #5Bonavista #5Bonavista #5

Maison historique - Historical building
door because I don’t feel threatened at all. He has a question in his eyes as he smiles. He looks at me, asks me if Charlie is here, and quickly realises that I have probably rented the house, from Victoria. I concur and he leaves quickly with a “sorry!” It’s at this moment that I really understand that the owners of this house live here, and that they rent it once in a while. This is why there is still food in the fridge and half a loaf of bread on the counter. But it’s ok; it’s very clean and tidy. In any case, I’m careful, and I always leave my rented rooms or house as clean as I have found them, except for the towels and the bed to be remade.

Day 30 – Saturday, July 7, 2018 – Branch (Cape St. Mary’s)

This morning, the sky has cleared. I leave for Cape St. Mary's ecological reserve. It's only about 30 kms from where I'm staying, and the last 13 kms are on a long paved but narrow road, through a rather flat ground inland. At the end of the road, the interpretive center, and farther away, at 1,4 km of walk, the bird rock. It's amazing! There are thousands of birds flying around or just resting. Northern gannets mostly, but also black-legged kittiwakes (small oceanic gulls), common murres (black with white stomach), black guillemots (with red feet and a white spot on their shoulder), razorbills and others.

I stay there for about 2 1/2 hours, taking pictures. I am delighted! It's very windy, it's rather cool but not too much.

On my way back, I stop again at The Loft for lunch/supper, and once at the house, I look at my pictures, work on them until late in the evening.

Tomorrow, St. John's!

There are 70 pictures in this blog entry.


Additional photos below
Photos: 70, Displayed: 33


Advertisement



Tot: 0.198s; Tpl: 0.015s; cc: 10; qc: 51; dbt: 0.0517s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb