6. Cinq jours à St. John's, T.N. - Five days in St. John's, N.L.


Advertisement
Published: July 13th 2018
Edit Blog Post

English Version Follows (Scroll down; it takes a while!)

___________________

Jour 31 – Dimanche, le 8 juillet 2018 – St. John's (Signal Hill)

Ce matin, je quitte ma maison Airbnb avec vue sur la mer, à Branch, et je me dirige vers St. John's, à moins de 150 kms. Je prends mon temps, mais j'arrive à St. John's trop tôt pour aller à mon nouveau logement pour la semaine. Je m'arrête donc pour dîner (petit-déjeuner tardif), puis je vais à Signal Hill qui n'est qu'à 3 kms. C'est très, très venteux en haut de cette montagne, mais la vue est magnifique ! Signal Hill est « une colline surplombant la ville de St. John's, et en raison de sa position stratégique, elle est le siège de plusieurs fortifications qui se sont succédé depuis le XVIIe siècle. Signal Hill est aussi célèbre pour avoir été le lieu où Marconi reçut la première transmission sans fil transatlantique, en 1901. »

Je fais quelques photos, bien sur. Il y a un gros chien Terre-Neuve. Ah, ce qu'il est noir et immense. Quel beau chien ! Bien sur, je le capte avec mon appareil photo, avec la permission du maître, bien sur.

Puis, à 15h00, j'assiste au tattoo militaire de Signal Hill. C'est un « bouleversant témoignage soulignant la contribution de Terre-Neuve lors de la Première Guerre mondiale et durant les années qui ont précédé ce conflit.» Encore une fois, de nombreuses photos ! C'est grâce à la conversation que j'ai eu avec un gentil couple de Toronto, que j'ai su que ce tattoo commençait à 15h00. J'ai juste eu le temps de descendre la côte pour y aller.

Merci aux rencontres fortuites que je fais durant ce voyage ! Les gens que je rencontrent sont très aimables et serviables.

Je suis maintenant installée dans mon très joli et chaleureux appartement, sur la rue Prince William. C'est très grand, et je ne peux demander mieux. Je me repose pour la soirée, et je planifie mes prochaines sorties.

Jour 32 – Lundi, le 9 juillet 2018 – St. John's (Cape Spear et Quidi Vidi)

Ce matin, je prend mon temps. Je travaille encore sur mes photos prises hier, et vers midi, je pars sur la route. Je me rends au phare de Cape Spear qui n'est qu'à quelques kilomètres d'ici. Le phare du Cap Spear est une station d'aide à la navigation situé au bout du cap d'Espoir, qui est le point le plus à l'est du Canada. Encore très venteux aujourd'hui, mais il fait chaud. La force du vent me pousse, moi qui ne suis pourtant pas un poids plume. Je marche sur les sentiers et je respire l'air marin. Je peux maintenant dire que j'ai fait le coast-to-coast du pays en voiture. En 2013, je me rendais jusqu'à Tofino, sur l'île de Vancouver et maintenant, je suis allée le plus à l'est, à Cape Spear !

Je me rends ensuite dans le coin de la Brasserie Quidi Vidi, juste pour y jeter un coup d'oeil. Bien sûr, comme je ne vois pas de bière, je ne suis pas restée, et malheureusement, la boutique d'artisanat est fermée aujourd'hui. Je prends quelques photos du front de mer.

Finalement, quelques achats à l'épicerie et je fais le plein d'essence.

De retour à mon chez-moi temporaire.

Jour 33 – Mardi, le 10 juillet 2018 – St. John's (Bay Bulls)

Ce matin, je pensais passer la journée à me promener, à pied, dans le Georgetown, mais il fait beau et chaud. Peut-être est-ce le temps d'aller voir les oiseaux et baleines ? Je réserve donc un tour de bateau à Bay Bulls, à 30 kms de St. Jean. À 14h30, on quitte le port. On longe la côte pour voir les milliers d'oiseaux qui sont à Witless Bay, dans une réserve écologique. Et plus loin, vers le large, on voit des baleines. Il y en a des dizaines et je n'ai pas assez d'yeux pour toutes les voir. La plupart sont loins, donc difficile de faire de bonnes photos, mais plusieurs s'approchent enfin du bateau. Je réussis à faire quelques beaux clichés. Aucune n'est complètement sortie de l'eau, mais j'ai vu des dos de baleines, des nageoires et des queues. Extraordinaire ! Je me promets déjà de faire un autre tour de bateau plus tard cette semaine, avant que je ne quitte l'île.

Sur le retour, on passe à la cérémonie du « screech-in » pour les visiteurs de la terre ferme. Je suis la seule à participer. Il y a quatre étapes : la première est de répéter une phrase dite en newfie « Deed I is, me ol' cock! And long may yer big jib draw! » Traduit, ça veut dire : « Oui, je suis, mon vieil ami, et que tes voiles attrapent le vent, toujours. » À la deuxième étape, il a fallu que je mette mon pied droit dans un sceau d'eau, en gardant bas et chaussure. Mais, avant, il me fait enlever bas et espadrille du pied gauche, juste pour rire. ;-) Troisième étape, embrasser pendant quelques secondes le derrière mouillé d'un macareux en peluche. Ils n'ont pas de morue à embrasser alors ils utilisent la peluche. Chaque endroit a ses propres traditions. Et la dernière étape, mais non la moindre, on verse dans ma bouche une « shot » de rhum Screech. C'est fait, je suis maintenant une Terre-Neuvienne honorifique. En passant, c'est très, très venteux, en mer.

Retour à l'appartement vers 17h00 et je n'ai pas envie de sortir pour souper. Je mange des trucs que j'ai au frigo. Demain, je vais me promener en ville !

Jour 34 – Mercredi, le 11 juillet 2018 – St. John's (Georgetown)

Aujourd'hui, je prend ça relaxe. Après une grasse matinée au lit, je quitte mon logement pour aller me promener dans le « downtown » de St. John's. Je fais plusieurs photos des maisons multi-colorées, ce qu'ils appellent le Jelly Bean Row. Ces maisons se retrouvent un peu partout dans la ville et sont caractéristiques.

Je dîne dans une brasserie, le Yellow Belly, et ensuite, j'ose entrer dans une boutique où on vend des produits dérivés du cannabis. Par curiosité ! ;-)

Retour chez moi vers 17h30.

En soirée, un peu après 23h00, je reçois un courriel de Airbnb m'avisant que je serai bientôt au cœur d'une tempête tropicale.

« En raison des conditions météo qui touchent Terre-Neuve et Labrador, nous tenions à vous communiquer quelques informations importantes qui pourront vous aider à préserver votre sécurité avant, pendant et après l'ouragan. »

Je dois suivre la situation auprès des autorités locales et me conformez à leurs instructions. Je devrais aussi communiquer avec mes hôtes (si nécessaire).

Pour le moment, il fait beau et je me sens en sécurité dans mon appartement, au rez-de-chaussée.

Je vais suivre la situation de près.

Jour 35 – Jeudi, le 12 juillet 2018 – St. John's

C'est une journée de repos aujourd'hui. Le temps est maussade, et il est sensé pleuvoir ou y avoir de grands vents ce soir (la tempête tropicale Chris). Je fais un lavage, et je supprime quelques photos sur ma page Flickr. J'en ai trop mais c'est difficile de choisir ! Personnellement, ça ne me dérange pas de toutes les regarder car chaque photo a son histoire, et ça m'apporte du plaisir, mais je sais que pour les autres, ce n'est pas la même expérience. ?

Je fais une tentative pour sortir souper au restaurant. J'explore un peu les environs, mais quand la pluie forte se met à tomber, je décide de retourner subito presto à mon appartement pour vider mon frigo à la place.

Soirée tranquille !

Demain, dernière étape de mon périple à Terre-Neuve, à l'est de l'est du Canada.

*****************************



Day 31 - Sunday, July 8, 2018 - St. John's (Signal Hill)


This morning, I leave my Airbnb house, with a view to the ocean, in Branch, and I drive to St. John's, which is about 150 kms. I take my time but I still arrive in St. John's too early to go to my rented apartment. So I stop for lunch (late breakfast), and I go to Signal Hill, only about 3 kms away. It is very,

very windy up on that hill, but the view is magnificent! Signal Hill overlooks the city and due to its strategic placement, overlooking the harbour, fortifications were built on the hill beginning in the mid 17th century. On December 12 1901, the first transatlantic wireless transmission was received by Marconi. I take a few pictures, naturally. There is also a huge black Newfoundland dog sitting with his master. He is beautiful! I take a few pictures with the master's permission.

Then, at 3:00pm, it's the Signal Hill military tattoo, a "powerful demonstration dedicated to Newfoundland’s military contribution leading up to the First World War". Again, many pictures! It's because of a conversation that I was having with this friendly couple from Toronto that I learn about the military tattoo. I just have time to get down the hill to go.

Thank you to all these chance meetings that I make during this journey. People are very friendly and helpful.

I am now settled in my lovely and warm apartment, on Prince William St. It's very big and I can't ask for anything better. I will rest tonight and plan my next outings.



Day 32 – Monday, July 9, 2018 – St. John's (Cape Spear and Quidi Vidi)

This morning, I take my time; I work some more on my pictures taken yesterday, and at about noon, I get on my way. I go to Cape Spear Lighthouse, which is only a few kilometers from the apartment. The lighthouse was a guide for navigation and is situated at the end of the Cap de l'Espoir (which means Cape of Hope). Eventually, the name became Cape Spear, from the word "espoir" and it is the easternmost point in Canada. It is very windy but the weather is warm. The wind is so strong that it pushes me at times, even if I'm not a featherweight. I walk on the paths and I breathe in the sea air. I can now say that I really drove coast-to-coast of Canada. I did Quebec-Toffino (on Vancouver island) in 2013, and now, I was at the most eastern point, in Cape Spear.

After Cape Spear, I drive to Quidi Vidi Brewery just to see what if was about. Naturally, since I don't drink beer, I don't have one, but I take a few pictures of the waterfront.

Then, buy some groceries, fill the tank with gas and return to my temporary residence.

Day 33 - Tuesday, July 10, 2018 - St. John's

This morning, I thought of spending the day walking in Georgetown, but it's sunny and hot outside. Maybe I should go on my boat tour to see birds and whales? So, I make a reservation for a tour this afternoon, in Bay Bulls, at 30 kms from St. John's. At 2:30pm, we leave the port. We first go along the coast to seen thousands of birds at the Witless Bay, an ecological reserve. Afterwards, we sailed farther in the sea, and we see whales. There are many of them and I don't have enough eyes to see everything. Most are far away, thus difficult to make good photos, but several humpback whales do approach the boat and I manage to make a few great pictures. No breaching (none came completely out of the water) but I see a lot of dorsal fins, blowholes and flukes. Amazing! I already plan to take another boat tour later this week, before I leave the island.

On our way back, it's the screech-in ceremony for the visitors from the main land. I'm the only one to participate. There are four steps. The first one is to repeat a newfie sentence : "Deed I is, me ol' cock! And long may yer big jib draw!" Translated, it means "Yes I am, my old friend, and may your sails always catch wind." At the second step, I have to put my right foot in a bucket of sea water, sock and sneaker. But before, he makes me take off my left sock and shoe, just for laughs. ;-) Third step, kiss the wet butt of a stuffed puffin, for a few seconds. They don't have a cod to kiss, and tradition varies from one place to another. At last, but not least, the first mate pours some Screech rum in my mouth. I am now an honorary Newfoundlander. By the way, it is very, very windy out there on the sea.

Back at the apartment at 5:00pm and I don't feel like going out for supper. I eat some food I have in my fridge. Tomorrow, I will walk around the city.

Day 34 - Wednesday, July 11, 2018 - St. John's (Georgetown)

Today, after a late morning in bed, I leave my apartment to go walk in St. John's downtown. I make several photos of the multi-coloured houses that they call the Jelly Bean row. These rows of houses are everywhere in the city (mostly downtown) and are very characteristic.

I then have dinner at the Yellow Belly Brewery (where I don't have beer), and after, I dare enter a shop where they sell by-products of cannabis. Out of curiosity! ;-)

I return to my temporary home around 5:30 pm.

Tonight, a little after 11:00pm. I receive an email from Airbnb telling me that I will be in the middle of a tropical storm some time tomorrow. I must follow the situation closely, and follow the local authorities instructions. I should also think of communicating with my hosts.

For the moment, the weather is fine, and I feel safe in my apartment on the first floor.

I will follow the situation!

Day 35 - Thursday, July 12, 2018 - St. John's

Today is a day to rest. It's rainy outside and it's supposed to rain or be very windy tonight (tropical storm Chris).

I do some laundry, and I delete some pictures on my Flickr page. I have too many, but it's difficult to choose! Personally, I don't mind looking at all of them because every picture has its own story. It's makes me happy, but I know that it's not the same for every one. ?

I decide to drive around to find a restaurant for supper but, suddenly, when it started to rain hard, I decide, right then and there, to get back to the apartment and eat whatever I have left in the fridge.

Quiet evening!

Tomorrow, the last step of my Newfoundland journey, to the east of the east of Canada.




Additional photos below
Photos: 51, Displayed: 31


Advertisement



Tot: 0.278s; Tpl: 0.015s; cc: 6; qc: 45; dbt: 0.1227s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb