7. Dernière étape de mon périple à Terre-Neuve - Last step of my journey in Newfoundland


Advertisement
Published: July 18th 2018
Edit Blog Post

English Version Follows (Scroll down)

___________________

Jour 36 – Vendredi, le 13 juillet 2018 – Mobile (Excursion de bateau Molly Bawn)

Je quitte mon appartement confortable vers 10h45 pour me rendre à Mobile, dans le réserve écologique de Witless Bay. Ce n'est qu'à un quarantaine de kilomètres de St. John's. Une fois rendue, un peu trop tôt pour entrer dans mon petit logement, je vais déjeuner/dîner dans un petit café pas loin. Puis, je m'installe dans ma petite suite près de la mer. C'est propre et tout neuf. Je serai bien ici, pour les trois prochains jours.

Je fais une réservation pour une excursion de bateau à 16h00. C'est frais mais beau et ensoleillé aujourd'hui, et demain, il va peut-être pleuvoir. Alors, je ne prend pas de chance. Il y a eu peu de baleines en mer ce matin à cause de la tempête Chris qui est passée par là, mais j'espère en voir plusieurs tantôt.

Le bateau a une demi-heure de retard... parce qu'il y avait des baleines. Alors, on part à 16h30 et on revient à 18h00, un groupe de 9 clients, une biologiste et le capitaine de bateau. Nous voyons des dizaines de baleines, un peu partout autour de nous. C'est magnifique ! Mais pour les photos, ce n'est pas mon jour. Soit elles sont trop loin, soit je suis du mauvais côté du bateau. Et nous voyons aussi des milliers et des milliers d'oiseaux voler autour de nous ou nichés sur les murs rocailleux, où ils sont à l'abri des prédateurs comme les aigles, entre autres. C'est quand même impressionnant, la nature. Wow ! Aucune photo ne peut rendre justice à ce que mes yeux voient.

Je discute un peu avec quelques personnes qui m'accompagnent dans cette excursion. Toujours intéressant de parler à des gens qui viennent d"un peu partout au pays.

Retour à ma petite suite, souper de poulet et salade, acheté au Foodland un peu plus tôt dans la journée. Puis, je regarde toutes les photos prises aujourd'hui. Pas fameux !

Jour 37 – Samedi, le 14 juillet 2018 – Mobile

Temps très maussade et frais aujourd'hui, et il n'y a pas grand chose à faire dans le coin, à part les randonnées pédestres et des excursions de bateau. Pour le moment, je reste tranquille et je pense regarder un film sur Netflix.

Vers 17h00, après quelques émissions de télé sur les desserts (Netflix), je sors souper au « à peu près seul » restaurant du coin, The Captain's Table. Il parait que le « fish & chips » est très bon. Bon, ok, il n'est pas mauvais mais il n'est pas extraordinaire non plus. Un peu déçue, mais le restaurant familial est bien en général. Au retour, Netflix.

Jour 38 – Dimanche, le 15 juillet 2018 – Mobile (Gatherall Boat Tour à Bay Bulls)

Pluie, pluie et pluie ! Est-ce que je vais passer la journée en dedans ? Finalement, non. Je me rends à Bay Bulls pour faire une cinquième et dernière excursion en bateau à Terre-Neuve. C'est mon dernier jour. Je ne peux pas laisser passer la chance que je puisse voir à nouveau des baleines. Et j'espère au petit miracle que la pluie et la brume disparaissent. Mais non, je vais sur le pont à quelques reprises mais aucune baleine en vue. Il y a trop de brume et elles peuvent être n'importe où. Je vois et revois encore tous ces milliers d'oiseaux virevolter autour de nous. Le bateau se rapproche très près d'une des petites îles où les oiseaux viennent nicher. Les quatre îles de Witless Bay, où se trouvent ces colonies d'oiseaux, sont Gull, Green, Great et Pee Pee.

Je reviens de mon excursion un peu mouillée, ou plutôt pas mal mouillée, et je m'arrête au même restaurant qu'hier. Cette fois-ci, je change un peu mon menu des dernières semaines, et je commande un bon cheeseburger. Très bon. Au retour à ma chambre, je réalise que je n'ai pas mon cellulaire. Je cherche partout mais rien. Il est donc au restaurant. J'y retourne, mais rien, là non plus. Et j'essaie de localiser mon iPhone via le localisateur sur iCloud et ça dit que le iPhone est inactif, hors ligne. Donc, je conclus qu'il a été volé et qu'on l'a fermé. Je fais mes démarches : j'appelle Apple, je communique, par clavardage, avec Vidéotron pour faire désactiver ma carte Sim. Tout est fait, quand tout à coup, j'entends un « ding » qui ne vient pas de mon iPad, ni de mon portable? Serait-ce... ? Et oui, c'est... mon cellulaire caché sous le couvre-lit. Ouf ! Et je comprends finalement pourquoi le localisateur sur iCloud ne le trouvait pas. Il cherchait plutôt mon ancien iPhone qui, bien sûr, est inactif. Je ré-établis le tout et je suis bien soulagée !

Avant de vous quitter ce soir, je veux faire un petit clin d'œil à mon ami Serge qui est décédé aujourd'hui, à 13h30, à Québec. On s'est longuement parlés, juste avant mon départ, Serge, et tu m'as souhaité un bon voyage, et tu étais content pour moi. Tu m'as aussi parlé que tu aimerais bien faire un dernier petit voyage, avec ton frère et ta sœur, en train, dans l'Ouest canadien. Je ne sais pas si tu as eu le temps de leur en parler ? Mais, tu es plutôt parti trop tôt, et seul pour le dernier voyage. Reposes en paix, Serge ! Tu vas me manquer.

Jour 39 - Lundi, le 16 juillet 2018 - Argentia (traversier pour North Sydney)

Je quitte Mobile vers 11h00 et j'arrive vite à Argentia, au terminal des traversiers, vers 12h30. Pas grand chose à faire autour alors je m'enregistre et laisse mon auto dans la file d'attente. Je prends le temps de bien dîner et j'attend patiemment l'heure d'embarquement vers 15h00. Le navire quitte le port à 17h00, comme prévu. Le trajet doit durer 16 heures. C'est long!

Durant le soirée, on présente des films dans une petite salle. Je les regarde tous les trois : « Alexander », une comédie familiale bien amusante, puis, c'est « Le retour du Jedi » et finalement, « Panthère noire ». Vers 1h00 du matin, je change de salle pour me retrouver, presque toute seule dans une autre petite salle avec des sièges, style sièges d'avion. C'est confortable, mais pas tellement pour dormir. Je dors par bouts, en changeant de position très souvent.

Demain, ou mercredi, l'île du Prince-Édouard !

************



Day 36 – Friday, July 13, 2018 - Mobile (Molly Bawn's Whale boat tour)

I leave my confortable appartement around 10:45 am to get to Mobile, in the ecological reserve of Witless Bay. It's only about 40 kms from St. John's. Once there, since I arrive a bit early, I go out for breakfast at the cafe not far from there. Then, I settle in my cute little suite, near the sea. It's clean and all new. I will be good here for the next three days.

I make a reservation for a boat tour à 4:00pm. It's cool but nice and sunny today, and tomorrow, it might rain. So I'm not taking any chances. There were few whales this morning because of the tropical storm Chris, that was around yesterday, but I hope to see a few this afternoon.

The boat is a half-hour late... because they were seeing whales. So we leave at 4:30, until 6:00. There are 9 clients on board plus a biologist the the boat captain. We see dozens of whales, all around us. It's awesome! But for pictures, can't say it's my day. The whales are too far or I'm on the wrong side of the boat. And we also see thousands and thousands of sea birds flying over and around us or they are nested on the rocky walls of the cliffs, safe from predators like the eagle, for example. Nature is a very impressive lady. Wow! No picture can render justice to what my eyes are seeing.

I talk a bit with some of the people sharing this experience with me. It's always interesting to meet people that come from all over the country.

Back at my little suite, chicken and salad for supper, bought at Foodland earlier today. Then, I look at all the pictures taken today. Not impressive!

Day 37 – Saturday, July 13, 2018 – Mobile

Cold and rainy day! Nothing to do here except walking in trails and taking a boat tour. I think that I'm just going to hang around here and watch a movie on Netflix

At 5:00 pm, after watching a few episodes of a show about desserts and baking, on Netflix, I go out for supper (dinner) at the "one of the only restaurants around", The Captain's Table. It seems that "fish & chips" is really good. Well, ok, it's not bad but it's not great either. I'm a bit disappointed, but it is still a good family restaurant, in general.

Back at my room, more Netflix.

Day 38 – Sunday, July 14, 2018 – Mobile (Gatherall Boat Tour in Bay Bulls)

Rain, rain, and rain! Will I spend the whole day inside? Well, no. I drive to Bay Bulls, less than 10 kms from Mobile, and I go on my fifth and last boat tour in Newfoundland. It's my last day. I have to give it a try and maybe see more whales. And I hope that the rain and fog will disappear. But no! No whales! There is too much fog and it's raining, sometimes quite hard. I do see thousands of birds flying around. The boat gets really close to one of the little islands and we can see where the birds are nesting. There are 4 islands at Witless Bay, where the many colonies of birds breed, are: Gull, Green, Great and Pee Pee.

I come back from my boat tour quite wet, and I stop at the same restaurant as yesterday. This time, I eat something else than seafood. A very good cheeseburger. When I get back to my room, I can't find my cell phone. I look everywhere, but nothing. It has to be at the restaurant. I go back but no, it's not there. I do try to localize my iPhone on iCloud but it says that my iPhone is inactive, off line. So, I conclude that it was stolen, and it was turned off. So, I call Apple and I communicate with Videotron (via chat, to deactivate my Sim card. Everything is done, when, suddenly, I hear a "ding" that it not from my laptop, nor my iPad. Could it be? Yes, it is... my iPhone hiding under the bedspread. Yay! And I realize that the reason the locator on iCloud couldn't find it was because I had not activated the function on my new iPhone, and iCloud was looking for my old iPhone, which is inactive, naturally. I get everything back in order right away, and I am very relieved!

Before I sign off tonight, I want to say a few words to my friend, Serge, who passed away today, at 1:30pm in Quebec. Serge, we talked for a long time just before I left for my trip, and you wished me a very good trip. You were happy for me. You also expressed to me that you would love to go west of Canada, by train, with your brother and sister, for one last trip. I don't know if you had time to talk to them about it? But, it went too fast and you are now gone on a very long voyage, alone. Rest in peace, my friend. You will be missed.

Day 39 - Monday, July 15, 2018 - Argentia (ferry for North Sydney)

I leave Mobile at 11:00am and I arrive early in Argentia, at the ferry terminal, around 12:30 pm. There's not much to do so I get my ticket and leave my car in the line-up. I eat lunch and wait, patiently, for boarding, at 3:00pm. The ship leaves the port at 5:00pm, as scheduled. The trip will last 16 hours. A long time!

During the evening, they are showing movies in a room. I watch all three movies: "Alexander", a family comedy that I really liked, then, "The Return of the Jedi" and finally, "Black Panther" At 1:00am, I go to another room with comfortable seats, like in planes, to try to sleep a little. But it's not easy. I sleep sporadically, changing positions often.

Tomorrow or Wednesday, P.E.I.


Additional photos below
Photos: 23, Displayed: 23


Advertisement

Sentier - PathSentier - Path
Sentier - Path

Pour retourner chez moi To get back home


Tot: 0.211s; Tpl: 0.018s; cc: 9; qc: 45; dbt: 0.0454s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 2; ; mem: 1.2mb