L'ouest, suite et fin

North America » Canada » British Columbia » Vancouver
August 23rd 2021
Published: March 2nd 2022

Le 23 août 2021,

Il est déjà temps de quitter Ucluelet pour gagner la belle ville de Vancouver. Mais on devra d'abord repasser par ZE route... Celle ouverte à peine quelques heures par jour et ne permettant le passage de la circulation qu'une seule fois par heure pendant la période d''ouverture... Et il nous faudra en plus être dans les temps pour attraper notre ferry, prévu à 13:25 tapant. Bref, nous avons un petit défi logistique ce matin... Heureusement, la chance nous sourit, le départ se fait sans anicroche et on arrive au point de passage une dizaine de minutes avant l'heure d'ouverture prévue. Bingo, on passe et on poursuit notre chemin jusqu'à Cathedral Grove, où un court sentier nous permet de nous balader au beau milieu d'arbres cpmplètement gigantesques. La petite pause de 30 minutes est idéale pour se dégourdir les jambes après ce long trajet. On continue jusqu'au Old Country Market, l'attraction tourisque très kitsch du coin, célèbre car sur son toit, on retrouve 3 ou 4 chèvres... That's it... notre tour du stationnement en auto pour apercevoir un bout de chèvre nous a bien suffit, c'était archi-bondé de monde...

Direction Nanaimo, où le ferry nous attend. Comme des pros, on arrive une heure pile avant le départ, tel que demandé, et on relaxe avant l'embarquement. Par la suite, notre traversée se fera sous un magnifique soleil. On en profite pour dîner à bord et se faire bronzer sur le pont tout en regardant Vancouver qui apparaît au loin. Une fois sur la terre ferme, on prend la direction du centre-ville de Vancouver, où se situe notre hôtel. Mais on déchante vite... Il y a un trafic monstre, c'est l'horreur. Ce qui devait être un petit trajet de 30 minutes nous prend finalement plus d'une heure 30... et ce n'est que le début de l'heure de pointe... Disons qu'on est vraiment très heureux quand on met finalement les pieds au Rosedale on Robson, un hôtel comprenant uniquement des suites avec cuisinette (lire: hôtel pour les familles!). L'hôtel comporte aussi une piscine, un bain à remous et un sauna humide, de quoi rendre les enfants, tout comme les parents, heureux. On décide d'aller tester tout ça pour nous remettre de nos longues heures de voyage de la journée. Ça ressemble effectivement à un party familial élargi dans la zone de piscine. Après avoir bien barboté, Carl
se dirige vers le sauna. Je le vois revenir, tout piteux, à peine quelques secondes plus tard... C'est qu'il y avait un trio de quinquagénaires asiatiques en train de faire des selfies provocants dans le sauna et qu'il s'est fait fortement houspillé d'être entré... Quinze minutes plus tard, je décide à mon tour de tester le sauna... Cette fois, une des Mme est flambant nue et en train de changer de maillot de bain lorsque j'entre... Sérieux!?!?!? Il y a une tonne d'enfants et des ados juste à côté, et la dame a la bonne idée de se mettre à poils dans cet endroit public? Je pouffe de rire, j'entre tout de même et vais m'asseoir au fond, les yeux bien fermés. Quelle absurdité et quelle anecdote de voyage! Lorsque j'ouvre les yeux, quelques minutes plus tard, les dames ont disparu, tant mieux! On relaxe pour le reste de notre journée en observant le skyline de Vancouver depuis les fenêtres.

Le 24 août 2021,

Ce matin, on a l'impression de faire un voyage dans le temps... On revient à une autre époque, qui semble si lointaine, si floue aujourd'hui. Celle d'avant la covid. Celle des déjeuners-buffet en libre-service à l'hôtel!!!!! On croit sérieusement halluciner! Les petites pinces pour prendre les toasts, les grille-pain partagés, les distributrices à jus et à café où tout le monde taponne la machine. C'en est presque vintage! Après ce bond dans le passé, nous prenons la route jusqu'au Capillano Suspension Bridge. Notre traversée de Vancouver qui, hier, nous a pris plus d'une heure, s'effectue en quelques minutes à peine. On arrive sans encombre à cette attraction touristique archi-connue. En effet, ce n'est pas tous les jours que l'on peut traverser un immense pont suspendu au-dessus d'une rivière. Ayant réservé nos billets dès l'ouverture, nous avons la chance d'effectuer notre traversée du pont suspendu presque seuls! Le site comporte en outre plusieurs plate-formes et passerelles à la canopée de la forêt et un «cliffwalk» impressionnant qui donne l'impression d'avancer dans le vide. Bref, ça sent un peu la trappe à touristes, mais une belle trappe à touristes néanmoins. Quelques rapaces sont présentés ça et là et les filles reçoivent chacune un petit carnet de découvertes à compléter à différents endroits du parcours. Le site est très peu étendu et exploité à l'extrême, avec autant de spots aménagés pour se prendre en photo
que de nature. La visite demeure agréable, surtout avec des enfants, même si ce n'est pas trop ma tasse de thé.

Après 1 heure ou 2 de visite, il est temps de quitter et de rentrer à Vancouver. On ramasse en vitesse de quoi manger à l'épicerie et les filles nous ont pour qu'on leur fasse un bon vieux Kraft Dinner. Devant la météo qui nous gâte particulièrement aujourd'hui, on décide en famille de passer l'après-midi à la plage de Kitsilano. Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette bonne idée, la plage est pleine de gens venus faire bronzette. L'après-midi passe tranquillement entre châteaux de sable, lecture et baignade pour les braves (tout le monde sauf moi, quoi!). La marée du Pacifique monte de façon impressionnante pendant notre après-midi balnéaire et le paysage a drôlement changé entre notre arrivée et notre départ. Retour à l'hôtel, où une énorme surprise nous attend... Ils ont fait la chambre!!!!! On se croirait vraiment de retour en 2019 ici! Ensuite, c'est session piscine où aucune grossière indécence n'a pu être observée dans le sauna! On se fait venir des plats asiatiques pour le souper, au grand dam des filles... tant pis!

Le 25 août 2021,

Ce matin, par je ne sais quel miracle, les filles se lèvent plus tard qu'à leur habitude. Tant mieux pour nous, ça nous permet de dormir un peu pour une fois! Ça nous permet aussi d'éviter les bouchons de Vancouver, car aujourd'hui encore, nous sortons du centre-ville. Direction: Whistler! On se met en route sur la très bien nommée Sea to Sky Highway. Avec un nom comme cela, on devine que les vues seront spectaculaires, et en effet, le trajet est magnifique et passe rapidement. Nous faisons notre premier arrêt aux Shannon Falls, les 3e plus hautes chutes de la Colombie-Britannique. Sur place, nous avons droit à un break-down de notre 3 ans dans toute sa splendeur: cris, bacon au sol, terreur dans la toilette, alouette. Une chance que la jolie chute nous aide à faire passer tout cela. On poursuit quelques kilomètres plus loin pour aller voir les Brandywine Falls, fort impressionnantes et tombant dans une sorte de chaudron circulaire. On mange sur place en mode pique-nique puis un dernier 15 minutes de route nous amène finalement à Whistler. On entrevoit le village piétonnier, très beau et hyper bien aménagé pour le touriste de passage. Mais ce n'est pas là que notre visite débutera. Nous irons tout d'abord en montagne et notre après-midi sera sous le thème de la gondole! Une première gondole nous amène au sommet du mont Blackcomb. Les vues sont complètement hallucinantes et le ciel dégagé nous permet d'en profiter pleinement. On se lance dans une petite randonnée de 1,4 kilomètres, la Alpine Loop Trail, à faire absolument tant pour les paysages incroyables que pour la faune croisée en chemin: oiseau WhiskiJack, marmottes pas très farouches, chiens de prairie, etc. La seule ombre au tableau, c'est notre Minie-Miss-pas-Finie-son-Terrible-2-Wanna-Be-Fucking-Four que je dois porter pour une bonne moitié du trajet... Méchant workout!

Il est maintenant temps de prendre notre 2e gondole de la journée... Et pas la moindre: la Peak-to-Peak Gondola. Comme son nom l'indique, elle permet de passer d'un sommet à un autre sans redescendre, un trajet de 4,4 kilomètres l'aller-simple, prenant 11 minutes et culminant à 436 mètres au-dessus du sol... Le tout, supporté uniquement par 4 poteaux: deux à chaque extrémité du trajet, pas plus. Complètement, complètement fou! De quoi donner des petites sensations dans un paisible trajet de gondole. D'ailleurs, Carl-Philippe n'en menait pas large quand, au beau milieu de la traversée et probablement à 430 mètres au dessus du sol, le vent s'est engrouffré bruyamment dans la cabine et tout s'est mis à tanguer... Ouf! Il était bien content d'arriver au sommet du Mont Whistler. Plusieurs randonnées, sans doute magnifiques, y sont offertes, mais notre plus jeune n'aurait sans doute pas supporté. On se balade donc brièvement pour apprécier le paysage environnant puis on prend une troisième gondole qui nous ramène aux portes de Whistler. Le trajet nous permet d'observer des cyclistes qui dévalent les pentes en vélo de montagne, les filles sont très impressionnées. On se balade ensuite tranquillement dans le village, en faisant la photo obligatoire devant les anneaux olympiques. Après un petit tour au parc et une bonne crème glacée, tout le monde est ragaillardi pour faire les 2 heures de route qui nous ramèneront à Vancouver. Quelle belle journée ce fut!

Le 26 août 2021,

Notre bonne fée de la météo s'en est allée... C'est gris et moche ce matin et c'est bien dommage car c'est aujourd'hui que l'on doit visiter Stanley Park... Tant pis, on s'y rend tout de même pour aller se promener près des célèbres totems de l'endroit. Notre balade nous permet aussi de découvrir plusieurs jolis points de vue sur la ville de Vancouver, de belles statues et quelques bâtiments historiques. Nous nous dirigeons ensuite vers l'Aquarium de Vancouver, situé à même Stanley Park. Après avoir été durement affecté par la Covid, l'aquarium vient de réouvrir cette semaine même, après des mois et des mois de fermeture. Quelle chance de pouvoir le visiter! Mais, si l'endroit fait le bonheur des filles, nous, on reste un peu sur notre faim. C'est intéressant, il y a plusieurs poissons et mammifères marins, mais il nous manque un petit «ouf» pour être complètement séduits par l'aquarium. Tant pis, on y passe tout de même un bon moment avant de poursuivre notre visite de Stanley Park. Les fermetures de sentier avec leurs nombreuses pancartes et barrières indiquant «Danger, présence de coyotes» rendent les filles un peu craintives... C'est alors que les cieux s'ouvrent... Et pas qu'un peu... Il pleut à verse, des trombes d'eau nous tombent littéralement dessus... On ne se pose même pas la question et on fait l'impasse sur le terrain de jeux, les plages, la fameuse English Bay, les monuments célèbres au bord de l'eau, le marché de Granville Island, etc. On rentre à l'hôtel, un peu deçus de ne pas avoir vraiment vu Vancouver autrement que derrière les vitres de la voiture. Un après-midi de repos à l'hôtel nous fait cependant le plus grand bien, les filles apprécient de pouvoir faire ce qu'elles veulent quand elles le veulent et de ne plus être assujeties à l'horaire de Papa et Maman.

En fin d'après-midi, les nuages se sont taris, on sort enfin. Nous prenons la direction de Canada Place, au bord de l'eau. La ville est très vivante, c'est agréable. On se promène le nez au vent. Puis j'emmène toute la famille devant le Gastown Steam Clock sans leur dire de quoi il s'agit. Les filles (et Papa) s'amusent bien de voir cette fameuse horloge à vapeur siffler et produire une courte mélodie à chaque quart d'heure. Il est déjà temps de souper, c'est notre dernière soirée dans l'Ouest canadien. Nous nous rendons au Old Spaghetti Factory, super resto de chaîne familial aux prix défiants toute concurrence. Et c'est très bon en plus! On regagne ensuite tranquillement notre hôtel en zigzaguant dans les rues de Vancouver, l'endroit nous plait bien.

Le 27 août 2021,

Aujourd'hui, c'est notre vol de retour vers le Québec... nos trois semaines ont passées bien vite... Après un bon déjeuner et un peu de cassage de tête pour boucler les valises, nous nous rendons à l'aéroport pour 11:00. On rend notre mini-bolide avec 2735 km de plus au compteur. S'ensuit quelques heures d'attente et un vol sans histoire jusqu'à Montréal. Rebonjour le Québec!

Tot: 0.324s; Tpl: 0.014s; cc: 9; qc: 42; dbt: 0.0841s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb