En novembre, vive les Maritimes!

Canada's flag
North America » Canada » Nova Scotia » Halifax
November 24th 2021
Published: May 31st 2022

Le 24 novembre 2021,

Mais qui a donc la drôle d'idée de partir en week-end romantique à la fin du mois de novembre en Nouvelle-Écosse? C'est nous!!! Pourquoi? Simplement parce que c'est le seul week-end qui coincide à la fois avec des congés pédagogiques pour les filles ET la fin de semaine de congé bi-hebdomadaire de Carl-Philippe...

C'est donc en fin de matinée que l'on se rend à l'aéroport, bien tranquilles. On laisse la voiture et, armés de nos petites valises de cabine, nous nous dirigeons vers l'aérogare. On peut constater que l'offre de restaurants ne s'est toujours pas diversifiée depuis notre dernier passage ici, au mois d'août. On finit par dîner d'un classique sandwich au Tim Hortons puis on embarque dans notre petit avion qui nous mènera, en 1hre30, à Halifax. Quelle n'est pas notre surprise, lors de la descente, de constater un épais tapis blanc au sol, alors qu'il n'y avait aucune neige à Montréal lors de notre départ... C'est que nous sommes à la fin d'une importante tempête de pluie qui a balayé la Nouvelle-Écosse ces dernier jours. Avec le temps frisquet, le tout s'est changé en neige... Tant pis, on fera avec. Nous rejoignons le comptoir de location de voiture pour récupérer notre bolide. Le préposé nous offre de chausser notre véhicule de pneus d'hiver pour un supplément assez conséquent. On refuse, les température prévues dans les prochains jours se situant nettement au-dessus du point de congélation, et avec du soleil en plus. En voiture vers Halifax, sous le soleil couchant!

On arrive en ville 30 minutes plus tard après avoir constaté que l'appellation «maritime» de cette province n'est pas usurpée. Partout, des lacs, des bras de mer, de l'eau et de la nature plein les yeux. Notre entrée au centre-ville se fait sans heurt et nous rejoignons facilement le Sutton Place Hotel, notre hébergement pour la nuit. Je le recommande très fortement, surtout si, comme nous, vous pouvez avoir un deal de feu à moins de 130$ la nuit, taxes et parking inclus. Pas mal pour un authentique et flambant neuf 5 étoiles!!! De notre chambre, nous avons une jolie vue sur la Citadelle d'Halifax de même que sur l'eau. On repart peu après pour découvrir la ville en nous dirigeant vers le restaurant Blacksheep. Wow! Le repas est à se jeter par terre (hello, les arranccinis au canard!) et je teste même un petit vin blanc de la Nouvelle-Écosse. Carl, pour sa part, se fait un devoir de manger du homard, et ce, à tous les repas du voyage! Un véritable délice! C'est le ventre bien rempli que nous allons ensuite déambuler sur les quais. On devine qu'en été, ce doit être vraiment agérable d'y flâner. Tout est hyper-propre, bien aménagé, avec de multiples stands de restauration et des aires de repos pour admirer la vue sur l'eau. Nous nous rendons ensuite au Casino Nova-Scotia. Disons qu'on détonne un peu avec le reste de la clientèle présente en ce mercredi soir frisquet et enneigé! On apprécie jouer à quelques machines à sous. Certaines ont été pensées pour que l'on puisse jouer en couple, avec un large banc devant plutôt qu'un seul tabouret. C'est bien agréable, mais aucun gain ne sera fait ce soir. Tant pis! On retourne tranquillement vers notre hôtel, une bonne mise en jambe s'impose, car celui-ci est situé dans les hauteurs du centre-ville. C'est l'heure du repos des guerriers!

Le 25 novembre 2021,

Après avoir paressé et apprécié un matin sans entendre nos filles se chicaner ou réclamer à grands cris «papa» et «maman», nous nous dirigeons vers un boui-boui à déjeuner repéré lors de ma préparation de voyage. Mais le boui-boui en question est fermé, on se rabat sur notre plan B et Carl se goinffre d'oeufs bénédictines au homard tandis que je me contente d'un choix plus classique. On boucle ensuite les valises, car nous quittons déjà Halifax. Nous prenons la route du Fairview Lawn Cemetery, qui a la particularité de contenir une section dédiée aux victimes du Titanic. Un cerf plutôt mal en point nous accueille à l'entrée du cimetière, c'est bien étrange en pleine ville. Nous trouvons ensuite facilement la section des victimes du Titanic. La visite est émouvante mais courte. Nous reprenons notre chemin sur la route des phares, un chemin côtier panoramique menant jusqu'à Peggy's Cove, le phare le plus photographié de la Nouvelle-Écosse. En chemin, nous faisons halte à Polly's Cove. Ici, le vent est impressionnant, on déambule dans un espace quasi-lunaire, entre rochers immenses et bruyères, avec l'océan démonté en toile de fond. En approchant du bord de la mer, on peut grimper sur d'anciens baraquement militaires laissés à l'abandon et couverts de grafitis. Au loin, par-dessus un bras d'océan, on aperçoit le phare de Peggy's Cove. Bref, il s'agit d'une balade agréable pour apprécier le côté sauvage des maritimes!

Il est maintenant temps d'aller voir Peggy's Cove de plus près, nous ne sommes qu'à quelques kilomètres. Une fois sur place, on constate que les lieux sont nouvellement aménagés pour rendre le tout accessible à tous grâce à une immense terrase de bois et à des rampes d'accès universel. Pour notre part, on grimpe sur les gigantesques rochers et plate-formes rocheuses qui bordent le phare. Plus bas, on entend les vagues se fracasser violemment sur la pierre.Nous sommes complètements seuls sur place, malgré le soleil qui brille. On hallucine un peu car l'été, il est impossible de prendre le phare en photo sans avoir un mur de touristes dans le portrait, tandis qu'à la fin novembre, nous y sommes seuls au monde. Quelle visite agréable, on commence à bien aimer le mois de novembre!

C'est bien transis de froid que nous rembarquons dans la voiture pour nous rendre à notre petit resto du midi, le Café l'Acadie, qui sert des spécialités... acadiennes! L'après-midi avance rapidement et c'est avec le ventre bien rempli que nous reprenons la voiture vers le Sensea Nordic Spa. Avoir une réservation pour accéder à ce spa relève à la fois de la chance et du parcours du combattant... et je ne parle même pas de réserver un soin ou un massage, c'est mission impossible... Nous nous trouvons bien chanceux d'y avoir nos entrées pour 15:00. Après s'être changé, nous partons à la découverte des lieux. On tombe tout d'abord sur un classique sauna sec. Pourquoi pas, comme entrée en matière? Ce que nous n'avions pas prévu, c'est qu'une séance d'Aufguss (rituel traditionnel pour rehausser l'expérience du sauna) commencerait dans les prochaines minutes. Une animatrice entre, ainsi que quelques autres participants. L'animatrice nous invite à faire quelques exercises de médiatation tandis qu'elle parfume l'air du sauna de diverses huiles essentielles sensées rehausser la chaleur du lieu. Avec une serviette, elle projette ensuite de l'air chaud vers chacun des participants, dans des mouvement savamment chorégraphiés. C'est profondémment relaxant. Puis, alors qu'on n'en peut plus de cette chaleur, elle propose de la glace pilée à chacun des participants, à étendre sur notre corps, avant de reprendre une fois de plus ses mouvements de serviettes pour créer d'autres courants d'air chaud. Une fois le rituel terminé, elle distribue à chacun, à même la sauna, de salvateurs gobelets d'eau, puis une fois que l'on passe la porte, de petites brochettes de raisins glacés nous attendent. Wow! Quelle belle expérience! Notre après-midi au Sensea Spa commence très fort!

Nous découvrons ensuite la beauté du reste du site, avec ses bassins, hammam, zones de détente, hamacs chauffants (!!!) et même deux bassins de type onsen japonais, où l'on est immergé debout jusqu'au cou. L'endroit est relaxant et en pleine nature, en surplomb d'un lac qui nous donnera droit à un coucher de soleil hallucinant. On peut regretter toutefois que le site ait parfois l'air d'une zone en construction entre les aires de spa, et que l'occupation soit définitivement à sa capacité maximale, au point de devoir souvent attendre pour accéder à tel ou tel bain... Mais l'expérience reste à faire dans ce coin de la Nouvelle-Écosse, et l'endroit a énormément de potentiel.

Nous quittons notre petit paradis de détente vers 19:00. Après avoir attrapé une bouteille de vin chez le marchand du coin, nous filons vers Lunenburg, le plus mimi village de poche coloré qui soit. Tellement mimi qu'il fait même parti du patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco, rien de moins! Arrivant de nuit, nous n'en verrons pas grand chose en cette première soirée. Nous faisons le check-in rapidement à notre petite guesthouse, le Salt Shaker Deli & Inn (très très très recommandé!!!) et prenons nos aises dans notre magnifique suite donnant directement sur le port de Lunenburg. Nous redescendons rapidement prendre une bouchée au restaurant de l'établissement, et encore une fois, nous ne serons pas déçus. Quelle belle journée nous avons eu!

Tot: 0.104s; Tpl: 0.015s; cc: 8; qc: 24; dbt: 0.0804s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 2; ; mem: 1.1mb