Calgary, the canadian dream...


Advertisement
Canada's flag
North America » Canada » Alberta » Calgary
June 26th 2009
Published: June 27th 2009
Edit Blog Post

CBDCBDCBD

Le centre dans toute sa splendeur
Commencons par un petit topo sur l'aire urbaine que nous avons etudie

Dans un Etat comme l'Alberta qui jouit de la rente petroliere, deux villes se partage l'armature locale. Sans pouvoir parler de macrocephalie urbaine, le corridor Calgary-Edmonton concentre la population dans une hierarchie qualifiable de polycentre maille, les deux villes tournant autour du milion d'habitant.

Calgary possede toutes les caracteristiques des villes etasuniennes (ou des ricains si vous preferez) dans ses exces les plus notoires. Son CBD (ou downtown) champignon, ou s'entremelent les grues et les presomptueuses tours de verre et d'acier, contraste avec d'immenses banlieues pavillonaires comble de l'etalement urbain appele moins commumement sprawl. Comme vous avez pu le constater, la ville de Calgary ne presente aucun quartier pericentraux, ceux-ci etant substitues par des cordons vegetalises, des friches ou encore des voies rapides aussi larges que leurs vehicules obeses - a l'echelle de leurs concitoyens. Ici pullulent les grosses GMC, Ford et autres pick-up, fierte d'une industrie etasunienne en periclitude. La tableau est tellement caricatural qu'Etienne se croit dans GTA®. Calgary accumule tous les poncifs de la metropole nord-americaine fragmentee et en perte d'urbanite se caracterisant par un deficit de diversite et de densite. Avec seulement 1200
ConstructionConstructionConstruction

L'expansion de Calgary n'est plus a prouver, il suffit d'admirer
habitants au kilometre carre, Calgary est l'une des villes les moins denses du monde ; elle recouvre a elle seule plus de la moitie d'un departement francais. Les migrations pendulaires generees par ces cohortes de 4x4 vont a l'encontre d'une idee de ville durable. L'urbanisation en tache d'huile laisse peu de place aux deplacement pietonniers, sacrifies sur l'autel de la civilisation automobile.

Neanmoins, on ne ressent pas d'etouffement dans cette ville aeree ou chaque automobiliste se montre finalement tres courtois envers quatre touristes perdus a l'ombre des buildings. Il y a un petit je ne sais quoi" qui rend cette ville agreable et presque attractive : des promenades et allees proprettes longeant les cours d'eau, une architecture certes typique et uniforme mais de bon gout ou encore des gens ouverts d'esprits et de rencontres. Dans cette ville en plein essor, un cycle de regeneration urbaine est amorcee par des urbanistes conscients de leurs erreurs passees. Une densification du centre ville s'opere et des immeubles a usage mixte et residentiels fleurissent aux alentours. Cette ville commence a prendre un visage original se distinguant des etatasuniennes, la rendant de plus en plus engageante pour les canadiens qui affluent de plus en
Skyline landscapeSkyline landscapeSkyline landscape

le paysage typique d'une ville nord-americaine
plus.


Nous tennons a signaler la presence de plusieurs geographes extremistes dans le groupe, et si un ou deux mots vous ont choque, dites-vous que ce n'est rien compare a ce que nous subissons chaque jour... (Etienne et Robin)


Additional photos below
Photos: 4, Displayed: 4


Advertisement

GMC attitudeGMC attitude
GMC attitude

La voiture de base du calgarien


27th June 2009

Parlez français :D
Je plains tes potes Robin, vivement la forêt et les montagnes que tu te remettes à parler français ;) Plaisanterie à part, tes photos sont très sympa - comme toujours - et donnent un bon aperçu du milieu dans lequel vous vous promenez... Je suis jalouse!
27th June 2009

belle prose
cette belle prose très commentée et documentée est-elle de plusieurs personnes ? pour le moment la montagne est loin et cela vous changera radicalement !! ces canadiens sont donc aussi gros consommateurs de gazoil que les américains... il est grand temps que cela change ! nous les "petits" français sommes du coup très en avance sur eux du point de vue "écologique" !! et tant mieux !! s'il n'y a plus de pétrole dans 30 ANS, on sait maintenant de qui ça vient... bises à vous, et des grosses à Robin pour sa réussite !!! (n'oublies pas de faire l'email, c'est une priorité!) les briérons
28th June 2009

Excellent
Je suis content de voir que vous vous régalez. Ça a l'air excellent ! Je reconnais moi aussi la patte de mes amis géographes, courage (enfin Étienne doit être habitué à ça depuis le temps), Igarun power. Merci de nous faire vivre votre périple. J'imagine déjà Étienne en mode GTA lol, ça doit être hilarant. Je suppose que vous rédigez vos textes ensemble ? Je sens la touche de Ben. J'ai bien aimé les "véhicules obèses" et l'industrie en "péréclitude", fallait aller la chercher celle-là (surtout que ça doit pas exister). On s'en l'extrémisme aussi avec le terme "étasuniens" qui émaille vos textes de bout en bout, mdr. Enfin à vous lire ça donne envie d'y être (les photographies donnent une bonne idée du climat sauf peut-être les gens chaleureux) ! Kenavo ! Alexandre
29th June 2009

rep
Dans un certain sens, les canadiens sont beaucoup plus portes ecologie aue nous europeens, a part leurs grosses autos, ils ne poluent pas ou peu et savent preserver leur environnement. sinon, concernant les textes aue vous pouvez lire, ils sont plus ou moins de nous tous, et celui-ci est en grande parti realise par Benjamin et Mickael (geographes avertis!)
1st July 2009

bon, d'accord les commentaires sont un peu olé olé et on pourrait s'y perdre. Il suffit de relire deux ou trois fois et cela va mieux... je vois que le voyage commence sur les chapeaux de roues, les voitures sont impressionnantes, polluantes peut etre? J'aime ces paysages immenses, qui nous rappellent notre voyage aux etats Unis il y a 7 ans . Dites bonjour aux ours et à mon confrère le Grizzli (ce que je suis parait il avant mon petit déj..) J'assume!!! Ici le soleil tape dur et je serais mieux au bord de l'eau qu' à taper des devis dans mon bureau tout frais.. Je viens d'avoir Isabelle au télephone, elle ramasse des Pde terre.nouvelles.... et elle vient nous voir ce W end.On en profitera pour aller voir la nouvelle maison de Pi et Mi.(message pour Etienne.) Je vous souhaite à tous une bonne journée .A bientot Tata Brigitte

Tot: 0.143s; Tpl: 0.012s; cc: 7; qc: 46; dbt: 0.0924s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb